Vol au-dessus d'un nid de coucou
Résumé
Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, " La Chef ", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de " traitements de choc ", un ordre de fer, réduisant ses pensionnaires à une existence quasi-végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de " La Chef ", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique.
Lu par :
Diane Perrot
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
11h. 36min.
Édition:
Lausanne, La Guilde du livre, 1976
Numéro du livre:
939
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
La Guilde du livre
Documents similaires
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 34h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32990
Résumé:Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l'Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l'autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d'une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l'indestructible Hank, les Stampers serrent les rangs... mais c'est sans compter sur le retour, après des années d'absence, de Lee, le cadet introverti et toujours plongé dans les livres, et dont le seul dessein est d'assouvir une vengeance.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14928
Résumé:En Californie, un groupe de « paisanos » mène une vie simple quoique non dépourvue d'embûches. Leur souci majeur est de trouver dans la journée de quoi manger et surtout la quantité de vin nécessaire à leurs impressionnantes agapes nocturnes. Mais un jour, la vie se complique car l'un d'eux, Danny, hérite de deux bicoques délabrées. Sans hésiter, il y accueille ses amis. Au début, tout semble se poursuivre comme avant : amitié et beuverie sont les deux mamelles de ce groupe querelleur au grand coeur. Mais la condition de propriétaire pèse à Danny, qui regrette sa vie insouciante d'antan. L'amitié serait-elle soluble dans la propriété ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16896
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16879
Résumé:... Alecha a compris qu'il lui fallait posséder ce que le peuple n'a pas : savoir lire, écrire, se forger une discipline mentale. On le retrouve à treize ans, garçon de courses chez l'un de ses oncles dessinateur. C'est la nuit qu'il satisfait sa soif de connaissances. Plus tard, Alecha va se lier avec le cuisinier d'un paquebot sur la Volga, où lui-même effectue divers travaux. Sa vie de vagabond le mène ensuite dans un atelier de peinture d'icônes en tant qu'apprenti. Lorsqu'il est totalement démuni, il retourne chez sa grand-mère, avant de se lancer à nouveau à la recherche d'un gagne-pain.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14123
Résumé:Roman publié en 1863 et premier grand succès de l'auteur. Un cadet russe de 25 ans quitte Moscou et ses plaisirs, et part faire campagne dans le Caucase contre les Tchétchènes. Après avoir dilapidé une partie de sa fortune, il a décidé de commencer une vie nouvelle. Cette vie nouvelle lui fait trouver le bonheur dans la grande nature (il adore la chasse) mais surtout la déception d'un amour non partagé par une jeune Cosaque.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17690
Résumé:Monique Saint-Hélier est le pseudonyme de Berthe Eimann-Briod (1895-1955). Née à La Chaux-de-Fonds où elle passe son enfance, elle réside, après des années d'études à Lausanne et à Berne, principalement en France, à Paris et à la campagne. Tôt atteinte de plusieurs affections qui la contraignent à un alitement de plus en plus strict, Monique Saint-Hélier va être portée par un élan intense dans une création littéraire foisonnante, dont témoignent notamment les romans de la "chronique des Alérac", parus chez Grasset : Bois-Mort (1934), Le Cavalier de paille (1936), Le Martin-Pêcheur (1953), L'Arrosoir rouge (1955).
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15144
Résumé:
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16228
Résumé:L'asphyxie, c'est l'atmosphère dans laquelle grandit la Bâtarde. Sa mère ne lui donne jamais la main. Bien au contraire. Elle lui fait porter le poids d'une faute qu'elle n'a pu accepter. Quant à son regard sur sa fille, c'est à peine un regard : c'est dur et bleu. Mais il y avait la grand-mère, simple et légère. Quand elle entrait par une porte, le mal sortait par l'autre. Un rien cocasse, toujours aimante, c'est elle qui apportait le rire, la tendresse et l'air pur dans la vie de l'enfant. Après sa mort, ce sont les souvenirs d'elle qui opèrent le même miracle, permettant la survie, ménageant même quelques plages de bonheur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11293
Résumé:Si "D'un château l'autre" constitue le premier tome de ce que l'on appelle la trilogie allemande (les deux autres étant "Nord" -1960- et "Rigodon" -1969-), l'action de ce premier roman se déroule chronologiquement au milieu de celle de Rigodon, et fait suite à celle de Nord. Céline commence donc sa chronique de l'après-guerre en racontant le spectacle du gouvernement de Vichy exilé dans la petite ville de Bade-Wurtemberg et la fuite à Siegmaringen.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7383
Résumé:Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui essaie d'élever, dans un domaine du sud de la France, dans les années soixante, son fils et sa fille comme s'ils vivaient en Virginie vers 1842. Le père rend hommage à la nature américaine du temps passé avec ses fleuves, sa faune, ses animaux et les Indiens. Mais sa fille ne supporte pas ses chimères et, lorsqu'elle part s'installer à Montpellier, elle cherche à détacher son cadet du père.
Lu par : Louis-Dominique Magliola
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 362
Résumé:« Ce que j'ai voulu écrire, disait Brasillach, c'est le roman de la jeunesse qui fuit et qui renaît tour à tour, en même temps que celui de deux êtres qui peuvent se chercher, se perdre, se retrouver, sans jamais cesser d'être faits l'un pour l'autre. » Roman de l'enfance et de l'aventure, de la volupté et de la tentation, de la séparation et du retour, "Comme le temps passe" est sans doute l'oeuvre la plus riche et la plus complexe de Robert Brasillach. Dominés et reliés entre eux par la présence constante des deux héros - Florence et René - les six épisodes de ce récit mystérieux et captivant reflètent toutes les émotions de la vie. Dans le halo lumineux du souvenir resurgissent aussi les figures pittoresques d'un autre temps : c'est le monde cocasse du cinéma de 1900, la bohème ou la bourgeoisie provinciale de la Belle Epoque, la découverte des Flandres ou de l'Espagne lorsque le voyage était encore une aventure. « Plus encore qu'à peindre mes amis je me suis attaché à peindre ces ombres, ces personnages passagers compagnons de leur destin », conclut Robert Brasillach. Et dans ce miroir tendu au « visage immense du Temps » on découvrira aussi l'expression d'une haute sagesse car « l'important est de ne faire qu'un avec sa propre course, même si l'on n'en aperçoit pas tout de suite l'aboutissement lumineux ».
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15831
Résumé:Dans une petite cour allemande du début du siècle, une très belle jeune fille de seize ans, Adélaïde, conquiert de haute lutte l'amour d'un jeune homme, Frédéric. Cette passion fera le malheur des trois personnages intéressés : l'amant, la jeune fille et la mère de celle-ci. L'héroïne de Mlle Irnois est moins favorisée par la nature : riche, certes, mais contrefaite et presque idiote, elle tombe éperdument amoureuse d'un jeune ouvrier qu'elle aperçoit de sa fenêtre, et meurt quand ses parents, qui l'adorent sans la comprendre, la marient à un homme de sa classe.