Contenu

Vol au-dessus d'un nid de coucou

Résumé
Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, " La Chef ", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de " traitements de choc ", un ordre de fer, réduisant ses pensionnaires à une existence quasi-végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de " La Chef ", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique.
Durée: 11h. 36min.
Édition: Lausanne, La Guilde du livre, 1976
Numéro du livre: 939
Collection(s): La Guilde du livre

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14928
Résumé:En Californie, un groupe de « paisanos » mène une vie simple quoique non dépourvue d'embûches. Leur souci majeur est de trouver dans la journée de quoi manger et surtout la quantité de vin nécessaire à leurs impressionnantes agapes nocturnes. Mais un jour, la vie se complique car l'un d'eux, Danny, hérite de deux bicoques délabrées. Sans hésiter, il y accueille ses amis. Au début, tout semble se poursuivre comme avant : amitié et beuverie sont les deux mamelles de ce groupe querelleur au grand coeur. Mais la condition de propriétaire pèse à Danny, qui regrette sa vie insouciante d'antan. L'amitié serait-elle soluble dans la propriété ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12827
Résumé:Le personnage du titre est un homme mystérieux dont un reporter tente de cerner l'identité, ce qui l'entraîne dans un caroussel meurtrier puisque les témoins disparaissent opportunément.
Lu par : Pierre Monneron
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 626
Résumé:Lyautey ou le rêve immolé est l'une des sept grandes biographies que Jacques Benoist-Méchin a rassemblées sous le titre " Le rêve le plus long de l'Histoire ". Benoist-Méchin ne pouvait qu'être fasciné par Lyautey (1854-1934), cet homme de passion, d'action, de pouvoir, de panache, dévoré par le besoin de peuples à élever et d'espaces à féconder. En 1897, avant d'être rappelé du Tonkin où il est considéré comme le grand homme du pays nouvellement pacifié, craignant de retrouver l'étroitesse du monde parisien, il écrit ces mots révélateurs : " J'ai cru que j'allais être un de ceux auxquels les hommes croient, dans les yeux duquel des millions d'yeux cherchent l'ordre, à la voix et à la plume duquel les routes se rouvrent, des pays se repeuplent, des villes surgissent... je me suis bercé de tout cela... " Ce rêve, on le sait, il le poursuivra au Maroc. Après avoir donné sa mesure en Indochine, à Madagascar et en Algérie, il fondera le Maroc moderne, renforçant le trône chérifien, conquérant les Marocains par son sens de la grandeur, son oeuvre de bâtisseur, son respect des croyances de l'Islam, rêvant pour le Maghreb d'une fédération franco-musulmane qui s'appuierait sur le pouvoir religieux du Sultan.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14410
Résumé:Juliette, jeune orpheline de dix-huit ans, débarque un jour dans un village vaudois, venant de son Cuba natal. Elle cherche refuge chez son oncle, aubergiste de son état, qui reste sa seule famille. Ce roman de Ramuz, paru en 1927, ne laisse pas d'étonner par son thème lui-même. Comment Ramuz a-t-il pu introduire cette fleur exotique dans une oeuvre aussi fermée sur les paysages vaudois et valaisans qu'est la sienne ? Qu'Aimé Pache pousse jusqu'à Paris, certes ! Mais qu'une jeune fille des Caraïbes vienne irradier une auberge campagnarde de sa beauté absolue, voilà qui peut faire penser à un tournant dans l'oeuvre de Ramuz. N'importe quel écrivain aurait traité pareil thème sur le mode sociologique. L'irruption d'un élément étranger dans le vase clos d'habitudes locales : quelles en seront les perturbations au niveau des comportements, jusqu'où iront ces bouleversements ? Mais Ramuz n'est ni sociologue ni psychologue. Ce qui l'intéresse, c'est cette trame souterraine aux choses, invisible et pourtant présente, qui les élève jusqu'à des hauteurs inconnues. La Beauté sur la Terre pourrait s'appeler " La Beauté sous la Terre ", tant elle soulève et transcende tout ce qu'elle touche et fait vibrer. Mais si on rêve de la Beauté, si on peut l'entrevoir ou la frôler, on ne l'aborde pas de face. La Beauté, comme le soleil ou la mort, rend fou ceux qui la regardent en face. Ainsi de Joseph qui, faute de pouvoir s'approprier l'image de son rêve, se met à tout détruire autour de lui. Ainsi de ces hommes qui, après de timides avances, en viennent à exprimer leurs convoitises les plus brutales ou les plus sordides. Juliette finira par fuir le village, l'auberge et son oncle. La vision de Ramuz est pessimiste. Mais en même temps se dessine une morale nouvelle, à mi-chemin du christianisme et du panthéisme, qui fait de certaines forces obscures le levain de ce qui peut constituer, en dépit de tout, la Beauté sur la Terre.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 20870
Résumé:Écrite dans une langue truculente, inspirée de Rabelais, La Legende d'Ulenspiegel met en scène un personnage de farceur (Thyl Ulenspiegel) issu du folklore flamand. Né le même jour que Philippe II, empereur d'Espagne et des Pays-Bas, il est aussi joyeux et drôle que l'autre est sinistre et mortifère. Le joug espagnol asservit la Flandre et la Zélande. Ulenspiegel le subit dans sa chair lorsque son père, Claes, est brûlé comme hérétique et quand sa mère, Soetkin, meurt sous la torture pour avoir voulu sauvegarder la fortune de son fils. Il va alors incarner l'esprit frondeur et libre face à l'oppression exercée par Philippe II et le duc d'Albe. Dans toutes les villes de Flandre et de Zélande, Ulenspiegel sème la révolte : Debout ! disent ceux de Bruxelles ; debout ! disent ceux de Gand. Au terme d'aventures héroïques, accompagné du bon et honnête Lamme Goedzak, il libérera la Flandre.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12235
Résumé:
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11293
Résumé:Si "D'un château l'autre" constitue le premier tome de ce que l'on appelle la trilogie allemande (les deux autres étant "Nord" -1960- et "Rigodon" -1969-), l'action de ce premier roman se déroule chronologiquement au milieu de celle de Rigodon, et fait suite à celle de Nord. Céline commence donc sa chronique de l'après-guerre en racontant le spectacle du gouvernement de Vichy exilé dans la petite ville de Bade-Wurtemberg et la fuite à Siegmaringen.
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15600
Résumé:Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence est une oeuvre de Montesquieu, rédigée en 1734, évoquant la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute. On y retrouve des éléments déjà évoqués par Bossuet dans son Histoire du monde, et popularisés par La Fontaine dans sa fable Le paysan du Danube. Cet ouvrage va inspirer nombre d'esprits de son temps, dont sans doute Edward Gibbon qui développera fortement le sujet en 1776 dans son Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain.14 ans après sera publié de l'esprit des lois, ouvrage maître des Lumières au XVIIIe siècle, Montesquieu entreprend une réflexion philosophiques sur l'histoire romaine...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16896
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16879
Résumé:... Alecha a compris qu'il lui fallait posséder ce que le peuple n'a pas : savoir lire, écrire, se forger une discipline mentale. On le retrouve à treize ans, garçon de courses chez l'un de ses oncles dessinateur. C'est la nuit qu'il satisfait sa soif de connaissances. Plus tard, Alecha va se lier avec le cuisinier d'un paquebot sur la Volga, où lui-même effectue divers travaux. Sa vie de vagabond le mène ensuite dans un atelier de peinture d'icônes en tant qu'apprenti. Lorsqu'il est totalement démuni, il retourne chez sa grand-mère, avant de se lancer à nouveau à la recherche d'un gagne-pain.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15648
Résumé:
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15831
Résumé:Dans une petite cour allemande du début du siècle, une très belle jeune fille de seize ans, Adélaïde, conquiert de haute lutte l'amour d'un jeune homme, Frédéric. Cette passion fera le malheur des trois personnages intéressés : l'amant, la jeune fille et la mère de celle-ci. L'héroïne de Mlle Irnois est moins favorisée par la nature : riche, certes, mais contrefaite et presque idiote, elle tombe éperdument amoureuse d'un jeune ouvrier qu'elle aperçoit de sa fenêtre, et meurt quand ses parents, qui l'adorent sans la comprendre, la marient à un homme de sa classe.