Le Sud: roman
Résumé
Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui essaie d'élever, dans un domaine du sud de la France, dans les années soixante, son fils et sa fille comme s'ils vivaient en Virginie vers 1842. Le père rend hommage à la nature américaine du temps passé avec ses fleuves, sa faune, ses animaux et les Indiens. Mais sa fille ne supporte pas ses chimères et, lorsqu'elle part s'installer à Montpellier, elle cherche à détacher son cadet du père.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 16min.
Édition:
Lausanne, La Guilde du livre, 1967
Numéro du livre:
7383
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
La Guilde du livre
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7500
Résumé:Adolescent, une phrase d'André Breton m'avait frappé : la beauté absolue, écrivait-il, est indescriptible. A partir de là, au lieu de décrire des merveilles, il les reproduisait en photo. J'avais alors ressenti un malaise. Ce malaise a perduré en moi et, au fil des ans, je me disais : comment peut-on douter de sa langue ? Dans la Pierre et le Saguaro j'ai voulu donner à voir la beauté absolue, pour moi, le désert américain. Celui du Sud-Ouest, riche de deux éléments emblématiques, l'un la pierre, dont les hauts lieux sont Grand Canyon, Bryce Canyon et ce Monument Valley que j'ai vu quatorze fois ; chaque fois le découvrant et le redécouvrant, je suis tombé à genoux... L'autre, le saguaro, dit aussi cactus-candélabre, géant incroyable d'allure, de force, de splendeur, l'arbre-roi du désert de Sonora. La Pierre et le Saguaro : à travers ces deux symboles, Yves Berger a conçu un livre comme tissé d'images. Roman minéral, cantique végétal, tout, ici, célèbre le bonheur de voir et de se perdre sur un territoire qui est, à jamais, celui des songes et de la littérature.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4303
Résumé:Comment revivre au présent l'immense légende américaine, depuis le jour où trois caravelles quittèrent l'ancienne Europe jusqu'à cet instant, béni entre tous, où un jeune Français découvre, à la fin de la dernière guerre, que les héros de ses songes libèrent son propre pays ? Telle est la question qui hante Les Matins du Nouveau Monde. On découvrira là, à travers les rêves intenses d'un adolescent d'Avignon, l'entrelacs de deux histoires : La sienne, celle de sa famille, à l'heure où l'armée allemande envahit la France et la piétine ; et l'autre, celle du Nouveau Monde dont les mythes et les symboles furent sa première respiration.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7421
Résumé:"L'Attrapeur d'ombres" (Shadow Catcher) est un Indien de la tribu des Nez Percés. Peut-être un personnage vivant, peut-être un être de fiction... Partout en Amérique il attend Yves Berger, le guide dans ses voyages, vieux et sans doute immortel, tourné vers le passé où il cherche des ombres, inlassable, et lui-même une ombre qui hante l'auteur du livre. Dans "L'Attrapeur d'ombres", il précède, suit, escorte le narrateur de Los Angeles à Salt Lake City, dans la beauté de cinq parcs nationaux d'un Ouest dont l'écrivain ambitionne de faire "la conquête littéraire". On retrouve ici sa prose minérale, sa frénésie d'espace, sa religion incantatoire de la nature, toutes célébrations d'une Amérique particulière, celle d'Yves Berger.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20656
Résumé:Charles-François Landry (19 mars 1909-23 février 1973) écrivain suisse né à Lausanne. Il vit d'abord dans le sud de la France avant de s'établir sur les rives du Léman. Enfant battu, il se réfugie dans la nature et la solitude. Dès le collège il marque un goût prononcé pour l'écriture. C'est à vingt ans qu'il publie son premier recueil de poèmes Imagerie. Charles-François Landry se fixe définitivement en Suisse et réussit à vivre tant bien que mal de sa plume. Après la poésie, Landry passe au roman et aux récits historiques et lyriques consacrés notamment à Charles le Téméraire et au Major Davel. Il dépeint les paysages et les mœurs de la Provence ou de la campagne vaudoise avec talent. Landry met en scène des gens simples aux prises avec les difficultés de la vie. La beauté du monde et des êtres le fascinent, ses œuvres sont imprégnées d'une poésie prenante et familière. Charles-François Landry regagne la Provence vers la fin de sa vie mais c'est au château de Glérolles (Rivaz) qu'il décède le 23 février 1973.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16896
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15920
Résumé:« J'ai cogneu un tres-grand seigneur qui, un matin, voulant aller à la chasse, et ses gentilshommes l'estant venu trouver à son lever, ainsi qu'on le chaussoit, et avoit sa femme couchée près de luy, et qui lui tenait son cas en pleine main, il leva si promptement la couverture qu'elle n'eut loisir de lever la main où elle estoit posé, que l'on l'y vit à l'aise et la moitié de son corps ; et en se riant, il dit à ces messieurs qui estoyent présents : «Et bien, Messieurs, ne vous ai-je pas fait voir choses et autres de ma femme ?» Laquelle fut si depite de ce trait qu'elle luy en voulut un mal extreme, et mesme pour la surprise de cette main ; et, possible, depuis elle le lui rendit bien. »
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16738
Résumé:Ce récit autobiographique relate les premières années de la vie du jeune Alexis Pechkov, alias Maxime Gorki (1868-1936), qui n'était pas encore devenu le héraut du réalisme socialiste. Déchiré par le malheur et la misère qui avivent les basses passions de l'individu, entre un grand-père rude, violent, souvent brutal et une grand-mère bonne, pieuse, mais assez faible pour supporter passivement son mari, l'enfant s'éveille à la vie, sans pouvoir toutefois se dégager de la mystérieuse tristesse qui l'accable. Ma vie d'enfant rend compte du malheur qui écrase les paysans russes dans leur existence opprimée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11293
Résumé:Si "D'un château l'autre" constitue le premier tome de ce que l'on appelle la trilogie allemande (les deux autres étant "Nord" -1960- et "Rigodon" -1969-), l'action de ce premier roman se déroule chronologiquement au milieu de celle de Rigodon, et fait suite à celle de Nord. Céline commence donc sa chronique de l'après-guerre en racontant le spectacle du gouvernement de Vichy exilé dans la petite ville de Bade-Wurtemberg et la fuite à Siegmaringen.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14928
Résumé:En Californie, un groupe de « paisanos » mène une vie simple quoique non dépourvue d'embûches. Leur souci majeur est de trouver dans la journée de quoi manger et surtout la quantité de vin nécessaire à leurs impressionnantes agapes nocturnes. Mais un jour, la vie se complique car l'un d'eux, Danny, hérite de deux bicoques délabrées. Sans hésiter, il y accueille ses amis. Au début, tout semble se poursuivre comme avant : amitié et beuverie sont les deux mamelles de ce groupe querelleur au grand coeur. Mais la condition de propriétaire pèse à Danny, qui regrette sa vie insouciante d'antan. L'amitié serait-elle soluble dans la propriété ?
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17690
Résumé:Monique Saint-Hélier est le pseudonyme de Berthe Eimann-Briod (1895-1955). Née à La Chaux-de-Fonds où elle passe son enfance, elle réside, après des années d'études à Lausanne et à Berne, principalement en France, à Paris et à la campagne. Tôt atteinte de plusieurs affections qui la contraignent à un alitement de plus en plus strict, Monique Saint-Hélier va être portée par un élan intense dans une création littéraire foisonnante, dont témoignent notamment les romans de la "chronique des Alérac", parus chez Grasset : Bois-Mort (1934), Le Cavalier de paille (1936), Le Martin-Pêcheur (1953), L'Arrosoir rouge (1955).
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17132
Résumé:« Aimé Pache, peintre vaudois, est le récit de la vocation d'un artiste. [...]. Comme dans tout roman de formation, le héros doit passer par un certain nombre d'épreuves avant de parvenir à la sagesse. » Roger Francillon
Lu par : Louis-Dominique Magliola
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 362
Résumé:« Ce que j'ai voulu écrire, disait Brasillach, c'est le roman de la jeunesse qui fuit et qui renaît tour à tour, en même temps que celui de deux êtres qui peuvent se chercher, se perdre, se retrouver, sans jamais cesser d'être faits l'un pour l'autre. » Roman de l'enfance et de l'aventure, de la volupté et de la tentation, de la séparation et du retour, "Comme le temps passe" est sans doute l'oeuvre la plus riche et la plus complexe de Robert Brasillach. Dominés et reliés entre eux par la présence constante des deux héros - Florence et René - les six épisodes de ce récit mystérieux et captivant reflètent toutes les émotions de la vie. Dans le halo lumineux du souvenir resurgissent aussi les figures pittoresques d'un autre temps : c'est le monde cocasse du cinéma de 1900, la bohème ou la bourgeoisie provinciale de la Belle Epoque, la découverte des Flandres ou de l'Espagne lorsque le voyage était encore une aventure. « Plus encore qu'à peindre mes amis je me suis attaché à peindre ces ombres, ces personnages passagers compagnons de leur destin », conclut Robert Brasillach. Et dans ce miroir tendu au « visage immense du Temps » on découvrira aussi l'expression d'une haute sagesse car « l'important est de ne faire qu'un avec sa propre course, même si l'on n'en aperçoit pas tout de suite l'aboutissement lumineux ».