Contenu

Des rires et des larmes

Résumé
Il suffit parfois de pas grand-chose pour bouleverser les destins. Quand la route de Jakob croise celle d'Eugène, la vie de ces deux êtres se voit transformée à jamais. Une vocation naît, celte de Jakob pour l'art et la créativité, une passion s'éteint, celle d'Eugène pour son métier. Et demeure ce mystérieux lien qui les unit... Alors que le temps passe, les deux hommes n'auront de cesse de se chercher pour, un jour, se recroiser.
Durée: 2h. 26min.
Édition: Genève, La Joie de lire, 2024
Numéro du livre: 80134
ISBN: 9782889860012
Collection(s): Encrage

Documents similaires

Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69522
Résumé:Le jour de Noël, au petit matin, le narrateur, qui achève un essai consacré aux métamorphoses chez Franz Kafka et Philip Roth, se réveille dans son lit d’enfant transformé en phallus géant. Sa mère, rendue hystérique par cette découverte, s’effondre ; sa famille, alertée, se rassemble à son chevet et s’interroge sur la marche à suivre. Tous s’accordent à dire que le narrateur a tout fait pour, encore une fois, gâcher la fête de Noël. Le roman devient alors un huis clos agité, une circonvolution axée sur la question du familialisme à l’époque moderne.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69891
Résumé:« Un jour il [lui] arrivera un truc extraordinaire ». Elias, adolescent chétif à l’imaginaire débordant, en est persuadé ! Epaulé par l’extravagance de Matilde et la force tranquille de Milo, ses deux meilleurs amis, Elias affronte avec gentillesse, douceur, et excentricité parfois, la banalité de son quotidien d’écolier titillé par deux acolytes affublés des surnoms de « Grattecul » et « Deux grammes » et d’enfant unique élevé par une mère gérante d’une boutique de téléphones portables, récemment divorcée. L’installation de Franck, le nouveau compagnon de sa mère, vient perturber l’équilibre fragile entre réalité et imaginaire que le jeune garçon s’était trouvé. Entre deux dessins d’exploits fantasmés esquissés sur son cahier, le jeune garçon se force à tisser des liens avec cet homme aussi déterminé qu’irascible et que sa mère est désormais persuadée d’aimer comme elle a aimé son père. Sorties entre « hommes » en plein air sont au rendez-vous au grand damne d’Elias, qui prend sur lui pour ne pas entacher l’enthousiasme renaissant de sa mère. L’installation de Franck à la maison est suivie d’événements troublants, qui préoccupent depuis peu les jours et les nuits d’Elias. Ce dernier découvre en effet, suite à une sortie aux trois étangs avec le nouveau conjoint de sa mère, qu’il peut voler. Cette découverte s’accompagne d’étranges phénomènes : Elias sent une nuit des serres lui pousser, un bec apparaître et des ailes s’extrairent de son dos. S’il essaie d’abord de cacher cette métamorphose à ses proches, il ressent le besoin de se confier à Milo et Matilde… Nouvelle fantasmagorie d’Elias ou réalité détonante ? Entre les deux, Matilde et Milo vont essayer, par amitié, de trouver une troisième voix et d’apporter leur aide et soutien au jeune garçon…
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75749
Résumé:De jeunes garçons tessinois sont vendus par leurs parents à un sinistre passeur pour devenir ramoneurs en Italie. Nous sommes en 1834, dans un Tessin rural où des familles vivent dans la misère et où l’on meurt de froid et de faim. Giorgio, pour tenter de sauver sa mère malade, devient esclave à Milan. Il s’asphyxie en travaillant toute la journée dans des conduits de cheminée, et sa peau couverte de suie lui vaut les moqueries des autres enfants. Mais il rejoint bientôt de jeunes ramoneurs qui ont fondé une société secrète.Les Frères noirs a été publié en français dès les années 1940 et adapté au cinéma en 2013. Cette nouvelle traduction française a d’abord paru à L’école des loisirs, avant d’être reprise aujourd’hui à La Joie de lire.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75865
Résumé:A Téhéran, trois amies fraîchement diplômées s'interrogent sur leur avenir, tiraillées entre leurs rêves et les traditions : Leyla souhaite devenir journaliste, Shabaneh hésite à se marier et Roja attend son visa pour Toulouse où elle s'est inscrite en doctorat. Elles ont quelques mois pour décider de leur destin. Premier roman.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66182
Résumé:Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l'île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables - le travail, l'amour et la liberté - et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une oeuvre d'art.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38822
Résumé:Chronique intime à plusieurs voix, ce cycle de Camilla a été publié en quatre petits livres de 2008 à 2014. De Berlin à Lisbonne en passant par le Mozambique et le Danemark, il livre les monologues intérieurs, tour à tour gais ou mélancoliques, de Camilla, Charles, Alma, Edward, Alwilda et Kristian, un groupe d'amis quadragénaires et quinquagénaires.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67354
Résumé:En 1997, à Nantes, Paul attend la décision du tribunal administratif qui va décider du futur de Yordi, un jeune Caucasien menacé d'expulsion.
Lu par : Laure Caro
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73763
Résumé:Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71381
Résumé:Depuis un tragique événement, Asante ne parle plus. Sa rencontre avec Morgane, victime de harcèlement scolaire, va peut-être remédier à son silence. un roman poignant sur le respect de la différence et la liberté d'expression.
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80229
Résumé:Je m'appelle Ilyes, j'ai neuf ans. Je l'ai déjà dit, je crois, mais j'ai absolument pas du tout envie de réécouter ce que j'enregistre. Je déteste ma voix. Ilyes a un gros problème. Les adultes parlent "d'addiction aux écrans". Pour qu'il réapprenne à "sociabiliser", direction le psy et plus de téléphone jusqu'à nouvel ordre ! S'il veut un jour retrouver son iPhone chéri doudou, cela dépendra d'une seule condition : se faire un copain et l'inviter à dormir chez lui... et enregistrer ses progrès dans un journal audio. Ilyes n'a plus le choix, il doit à tout prix se faire un ami ! Et... pourquoi pas une amie ?
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37968
Résumé:Clément et Nolan sont en classe de découverte sur l'île Scobier. Chaque soir, ils écrivent à leur amie Alwena, qui n'a pas pu les accompagner parce qu'elle est hospitalisée. La jeune fille leur confie une mission.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32803
Résumé:Damien fait des choses bizarres. Le dernier jour de la colo, il insiste pour faire un pacte de sang avec Arthur, alors qu'à priori, Arthur est un ami qui ne vaut pas un clou. Quand on fait des choses bizarres, en général, il y a une raison. Cela fait juste un an que Martin est mort. Il était le meilleur ami de Damien. Un an, c'est beaucoup. Les parents de Damien pensent que c'est suffisant pour oublier un peu, pour ne plus y penser. Mais ils se trompent, Damien n'oublie pas du tout. Pas une minute, pas une seconde.