Contenu

Ce qui nous sépare

Résumé
Un soir d'hiver, dans un RER qui traverse la capitale et file vers une lointaine banlieue au nord-ouest de Paris. Réunis dans une voiture, sept passagers sont plongés dans leurs rêveries, leurs souvenirs ou leurs préoccupations. Marie s'est jetée dans le train comme on fuit le chagrin ; Alain, qui vient de s'installer à Paris, va retrouver quelqu'un qui lui est cher ; Cigarette est revenue aider ses parents à la caisse du bar-PMU de son enfance ; Chérif rentre dans sa cité après sa journée de travail ; Laura se dirige comme tous les mardis vers une clinique ; Liad arrive d'Israël ; Frank rejoint son pavillon de banlieue. Attentive et bienveillante, Anne Collongues fait tourner la lanterne magique de l'existence et livre un texte subtil, aussi juste dans l'analyse psychologique de ses personnages qu'émouvant dans la représentation de leur beauté banale. Ce qui les sépare, c'est finalement ce qui les rapproche : cette humanité qui fait de chacun d'eux un petit monde accomplissant sa modeste révolution, traçant une destinée minuscule qui, au fil de ce trajet dans la nuit des cités-dortoirs, va connaître sa modification.
Mots-clés: Amitié
Durée: 4h. 41min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2016
Numéro du livre: 33798
ISBN: 9782330060541

Documents similaires

Durée:17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73036
Résumé: Raymond le bison vit dans un livre. Récemment, son lecteur favoris, Gilles, l'a quelque peu délaissé pour sa nouvelle passion envers les dinosaures. Puis, Raymond se retrouve par mégarde embarqué avec les livres qui retournent à la bibliothèque. Dans ce nouvel endroit inconnu, rempli d'ouvrages et d'enfants, il a très peur. Heureusement, Gilles revient le chercher.
Lu par:Joël Roche
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:67640
Résumé: Plus petit de la famille et victime de son aîné, Bertie se trouve un allié dans le hangar à charbon: un fantôme. Personne ne croit en cette nouvelle amitié, mais pourtant...
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36416
Résumé: Loïc, père de famille d’une cinquantaine d’années, dédie ce texte à son meilleur ami Robin, qui s’est retrouvé alité par la maladie. Retraçant leurs années de jeunesse et leur entrée dans l’âge adulte au travers d’une promenade à la fois mentale et physique, le narrateur raconte l’évolution de leur amitié et de leurs vies respectives, scellées par un destin peu clément. Le récit se déroule sur une journée, au cours de laquelle Loïc, empli de nostalgie, se balade dans les paysages de son passé, nous emmenant dans ses souvenirs de jeunesse dorée, puis dans ceux, plus douloureux, de sa vie d’adulte. Suivant lui-même un parcours à travers la ville lui rappelant son meilleur ami, le narrateur offre une réflexion sur les relations humaines – qu’elles soient amoureuses, amicales ou anonymes.... [...] Le roman est rythmé par les déplacements du narrateur et pourtant, l’ancrage est très marqué malgré les échos lointains de ses voyages et tribulations lorsqu’il était jeune. Lausanne demeure un pied-à-terre, perçue comme un lieu accueillant et rassurant, malgré les les drames qui y surviennent. Avec son style d’écriture d’une simplicité poignante conférant au roman une certaine authenticité, Daniel Tschumy dresse un tableau lausannois d’une grande beauté, qui ne manquera pas d’émouvoir celles et ceux ayant grandi dans cette ville
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65956
Résumé: Les grands écrivains font-ils de bons amis ? Voici treize histoires d'amitié qui ont marqué à jamais l'histoire de la littérature. Tolstoï et Tourgueniev peuvent se provoquer en duel un jour et tomber dans les bras l'un de l'autre le lendemain. C'est assis à la même table que Cocteau et Radiguet, le temps d'un été en bord de mer, écrivent certaines de leurs plus belles pages. La rivalité de Virginia Woolf et de Katherine Mansfield n'a d'égale que leur extraordinaire complicité. L'"amitié indélébile" qui lie Senghor à Césaire dure soixante-dix ans et balaie tous les différends. Celle de Ginsberg et Kerouac a toute l'intensité de la génération "beat". C'est par un oeil au beurre noir que s'achève le compagnonnage de García Márquez et de Vargas Llosa. Quant à Goethe, à la fin de sa vie, il conserve sur une étagère de son bureau la plus précieuse des reliques : le crâne de Schiller, son alter ego disparu des années plus tôt. Rencontres étonnantes, brouilles passagères, deuils insurmontables, moments de grâce et de créativité partagés, ces amitiés d'écrivains, hautes en couleur et tout en tendresse, illustrent avant tout la force de ce qui nous lie les uns aux autres.
Lu par:Josy Couteau
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67354
Résumé: En 1997, à Nantes, Paul attend la décision du tribunal administratif qui va décider du futur de Yordi, un jeune Caucasien menacé d'expulsion.
Durée:1h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32803
Résumé: Damien fait des choses bizarres. Le dernier jour de la colo, il insiste pour faire un pacte de sang avec Arthur, alors qu'à priori, Arthur est un ami qui ne vaut pas un clou. Quand on fait des choses bizarres, en général, il y a une raison. Cela fait juste un an que Martin est mort. Il était le meilleur ami de Damien. Un an, c'est beaucoup. Les parents de Damien pensent que c'est suffisant pour oublier un peu, pour ne plus y penser. Mais ils se trompent, Damien n'oublie pas du tout. Pas une minute, pas une seconde.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74462
Résumé: Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes. Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début de vacances inoubliables.
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73685
Résumé: Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de "sale jaune" Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil. Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.
Lu par:Laure Caro
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73763
Résumé: Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes.
Durée:3h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39339
Résumé: Le temps d'une semaine de vacances, Paul, Frankie et Mike retrouvent leur vieil ami Eddie dans la baie d'Arcachon. Après vingt-cinq années de séparation, le passé et les non-dits ressurgissent.
Lu par:Manon
Durée:11h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38822
Résumé: Chronique intime à plusieurs voix, ce cycle de Camilla a été publié en quatre petits livres de 2008 à 2014. De Berlin à Lisbonne en passant par le Mozambique et le Danemark, il livre les monologues intérieurs, tour à tour gais ou mélancoliques, de Camilla, Charles, Alma, Edward, Alwilda et Kristian, un groupe d'amis quadragénaires et quinquagénaires.
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66182
Résumé: Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l'île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables - le travail, l'amour et la liberté - et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une oeuvre d'art.