Contenu

Mon démon s'appelle Martin

Résumé
Damien fait des choses bizarres. Le dernier jour de la colo, il insiste pour faire un pacte de sang avec Arthur, alors qu'à priori, Arthur est un ami qui ne vaut pas un clou. Quand on fait des choses bizarres, en général, il y a une raison. Cela fait juste un an que Martin est mort. Il était le meilleur ami de Damien. Un an, c'est beaucoup. Les parents de Damien pensent que c'est suffisant pour oublier un peu, pour ne plus y penser. Mais ils se trompent, Damien n'oublie pas du tout. Pas une minute, pas une seconde.
Mots-clés: Amitié
Durée: 1h. 11min.
Édition: Paris, Ecole des Loisirs, 2000
Numéro du livre: 32803
ISBN: 9782211058063
Collection(s): Médium

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34697
Résumé: Sur la côte atlantique, Niels raconte un été passé auprès de son cousin Caumes, qui peine à retrouver goût à la vie. De son côté, Esther refuse d'abandonner Caumes et espère renouer avec lui. De retour à Paris, ce dernier se fait peu à peu à sa nouvelle vie d'étudiant, mais les attentats terroristes de novembre 2015 remettent tout en cause. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34695
Résumé: Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités"… Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la "première fois". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes… A la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que "le monde peut bien s'écrouler") cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?
Lu par:Hervé Detrey
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19872
Résumé: Lorsqu'Aurélien Delamare débarque à Villerville un dimanche d'automne pour régler la vente de la maison familiale, il est censé n'y passer qu'une nuit. Ce séjour va pourtant se prolonger et prendre l'allure d'un état des lieux personnel. Face aux fantômes ravivés de l'adolescence, Aurélien interroge son histoire jusqu'à sonder les racines d'une solitude à la fois subie et choisie. Maintenant qu'il est revenu en presque étranger dans son village natal, la question se pose autrement : s'agit-il de retrouver quiconque ou de rencontrer enfin quelqu'un ?
Lu par:Manon
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:31258
Résumé: Dans des registres variés allant de l'humour à la gravité, ces nouvelles explorent les effets collatéraux de l'amour : le temps du fantasme qui le précède, celui du souvenir qui le suit ainsi que toutes les nuances confondues avec ce sentiment. Elles mettent en scène un jeune couple miné par la peur de la lassitude, l'obsession d'une ex compagne ou la violence conjugale quotidienne.
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35816
Résumé: Patron d'un bistrot rue de Sèvres, Jean-Louis ne vit que pour et par son café. Derrière son comptoir, il observe ses clients dont certains sont aussi des amis : Florence, l'avocate quadragénaire, le trappeur, écrivain écorché, l'aveugle, et Francesco, le macho. Ces quelques destins sont dérangés lorsqu'un enfant de trois ans est enlevé et les rôles sont étrangement redistribués. ©Electre 2017
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36415
Résumé: Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour "réussir". Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit. Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au coeur des marais salants.
Lu par:Josy Couteau
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67354
Résumé: En 1997, à Nantes, Paul attend la décision du tribunal administratif qui va décider du futur de Yordi, un jeune Caucasien menacé d'expulsion.
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36416
Résumé: Loïc, père de famille d’une cinquantaine d’années, dédie ce texte à son meilleur ami Robin, qui s’est retrouvé alité par la maladie. Retraçant leurs années de jeunesse et leur entrée dans l’âge adulte au travers d’une promenade à la fois mentale et physique, le narrateur raconte l’évolution de leur amitié et de leurs vies respectives, scellées par un destin peu clément. Le récit se déroule sur une journée, au cours de laquelle Loïc, empli de nostalgie, se balade dans les paysages de son passé, nous emmenant dans ses souvenirs de jeunesse dorée, puis dans ceux, plus douloureux, de sa vie d’adulte. Suivant lui-même un parcours à travers la ville lui rappelant son meilleur ami, le narrateur offre une réflexion sur les relations humaines – qu’elles soient amoureuses, amicales ou anonymes.... [...] Le roman est rythmé par les déplacements du narrateur et pourtant, l’ancrage est très marqué malgré les échos lointains de ses voyages et tribulations lorsqu’il était jeune. Lausanne demeure un pied-à-terre, perçue comme un lieu accueillant et rassurant, malgré les les drames qui y surviennent. Avec son style d’écriture d’une simplicité poignante conférant au roman une certaine authenticité, Daniel Tschumy dresse un tableau lausannois d’une grande beauté, qui ne manquera pas d’émouvoir celles et ceux ayant grandi dans cette ville
Durée:55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37968
Résumé: Clément et Nolan sont en classe de découverte sur l'île Scobier. Chaque soir, ils écrivent à leur amie Alwena, qui n'a pas pu les accompagner parce qu'elle est hospitalisée. La jeune fille leur confie une mission.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65956
Résumé: Les grands écrivains font-ils de bons amis ? Voici treize histoires d'amitié qui ont marqué à jamais l'histoire de la littérature. Tolstoï et Tourgueniev peuvent se provoquer en duel un jour et tomber dans les bras l'un de l'autre le lendemain. C'est assis à la même table que Cocteau et Radiguet, le temps d'un été en bord de mer, écrivent certaines de leurs plus belles pages. La rivalité de Virginia Woolf et de Katherine Mansfield n'a d'égale que leur extraordinaire complicité. L'"amitié indélébile" qui lie Senghor à Césaire dure soixante-dix ans et balaie tous les différends. Celle de Ginsberg et Kerouac a toute l'intensité de la génération "beat". C'est par un oeil au beurre noir que s'achève le compagnonnage de García Márquez et de Vargas Llosa. Quant à Goethe, à la fin de sa vie, il conserve sur une étagère de son bureau la plus précieuse des reliques : le crâne de Schiller, son alter ego disparu des années plus tôt. Rencontres étonnantes, brouilles passagères, deuils insurmontables, moments de grâce et de créativité partagés, ces amitiés d'écrivains, hautes en couleur et tout en tendresse, illustrent avant tout la force de ce qui nous lie les uns aux autres.
Durée:17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73036
Résumé: Raymond le bison vit dans un livre. Récemment, son lecteur favoris, Gilles, l'a quelque peu délaissé pour sa nouvelle passion envers les dinosaures. Puis, Raymond se retrouve par mégarde embarqué avec les livres qui retournent à la bibliothèque. Dans ce nouvel endroit inconnu, rempli d'ouvrages et d'enfants, il a très peur. Heureusement, Gilles revient le chercher.
Lu par:Laure Caro
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73763
Résumé: Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes.