Le jeu de la rumeur
Résumé
Une journaliste déterminée et un agent du FBI récalcitrant affrontent des éléments fascistes dans ce thriller historique qui se déroule à Boston durant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle saga de Thomas Mullen dans la veine de la trilogie d’Atlanta, qui aborde cette fois-ci l’antisémitisme et les fake news.
Lu par :
Jocelyne Buttet Sovilla
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Antisémitisme
/
Deuxième Guerre mondiale
/
Littérature américaine
/
Roman SUSPENSE
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
15h. 53min.
Édition:
Paris, Rivages, 2025
Numéro du livre:
79161
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782743665517
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73634
Résumé:Durant l’épidémie de grippe espagnole, une petite ville industrielle située au cœur des forêts brumeuses du Nord-Ouest Pacifique décide de se mettre en quarantaine, mais l’arrivée d’un soldat affamé et malade aura des répercussions terribles sur la communauté.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69639
Résumé:Atlanta,1950. Les "officiers nègres" Lucius Boggs et Tommy Smith ont du pain sur la planche dans une ville surpeuplée et en pleine mutation. Malgré les tensions raciales, des familles noires commencent à s'installer dans des quartiers autrefois entièrement blancs. Lorsque le Ku Klux Klan et un groupuscule nazi s'en mêlent, les conséquences deviennent vite incontrôlables. Parallèlement, Boggs et Smith tentent d'arrêter l'approvisionnement en drogue sur leur territoire, se retrouvant face à des ennemis plus puissants que prévu.
Lu par : Monique Gay
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69164
Résumé:Atlanta, 1948. Le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers agents noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l'Amérique de Jim Crow, un "officier nègre" n'a le droit ni d'arrêter un suspect, ni de conduire une voiture, ni de mettre les pieds dans les locaux de la police blanche. Quand le cadavre d'une femme noire est retrouvé sur un dépotoir, Boggs et Smith décident de mener une enquête officieuse. Alors que leur tête est mise à prix, il leur faudra dénouer un écheveau d'intrigues mêlant trafics d'alcool, prostitution, Ku Klux Klan et corruption.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66499
Résumé:Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz est un agent soviétique infiltré en Allemagne nazie. Il a atteint le grade élevé qui lui permet de frayer parmi le très petit cercle des hauts responsables du régime. De février à avril 1945, depuis qu’il est certain que la guerre est perdue pour les Allemands, sa mission consiste à déjouer un complot que fomentent, chacun de leur côté, à l’insu des autres, de très proches conseillers d’Hitler pour sauver leur peau. Ils tentent de négocier, dans le dos des Russes, une paix séparée avec les Anglo-Américains pour contrer la menace soviétique. Le dénouement devrait intervenir en Suisse. En grand maître des échecs, Julian Semenov mène ses lecteurs dans l’engrenage fatal de la fin de la guerre, au milieu des dangers et des pièges mortels que déjoue son héros. Semenov est surnommé " le John le Carré russe".
Lu par : Lucile Dromer-North
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77927
Résumé:En 1939, la vie suit son cours au domaine de Cazelles après le départ des hommes au front. Espérie concilie ses différentes activités. Le retour de Thibault a réveillé les fantômes du passé. A Bordeaux, Rosalie s'occupe des réfugiés. Après la défaite de 1940, Victor Loubersac, fils illégitime de leur père Bertin, se présente au domaine, fuyant l'antisémitisme qui sévit en zone occupée.
Lu par : Monique Gay
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36812
Résumé:Paris, 1240. L'ombre du Moyen Âge plane sur la cour de saint Louis. Complots, rumeurs, trafics, meurtre mystérieux d'un enfant... jamais les enjeux de pouvoir n'ont été si violemment discutés. Au coeur de tous les débats, le dogme et le fanatisme religieux. Le sang coulera-t-il de nouveau ? Justice sera-t-elle faite ? Eliette Abécassis trace une fresque fascinante où se mêlent l'amour et la haine, la passion et la dévotion, la fidélité et la traîtrise. Et s'affirme, après Qumran et Le Trésor du Temple, comme un des auteurs phares du thriller historique et religieux.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71909
Résumé:Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d'Anne Frank, cette jeune fille de 13 ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d'être dénoncée et déportée dans les camps de la mort. Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l'affaire, en 1948 puis en 1963. Soixante dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'interviews de témoins directs ou indirects. D'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul, sans précédent. Au delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation. [Le travail des enquêteurs a été contesté récement (2022) et le livre rétiré de la vente dans certains pays, mais les auteurs défendent toujours leur approche]
Lu par : Serge Valerino
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30926
Résumé:L'auteur explique les idées fausses, les pièges et les théories du complot qui sous-tendent la problématique de l'antisémitisme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33108
Résumé:L'hiver 1943 s'éternise tout comme la guerre sur le front russe près de Leningrad. La Division Azul, composée de militaires franquistes et de phalangistes, se bat aux côtés de l'armée allemande. Un matin, on découvre, pris dans les glaces d'une rivière, le cadavre égorgé d'un soldat espagnol portant sur l'épaule une mystérieuse phrase inscrite au couteau : "Prends garde, Dieu te regarde." Il est la première victime d'une étrange série de crimes que l'ex-lieutenant Arturo Andrade, garçon violent, arriviste et lui même assassin, est chargé d'élucider. Le froid, la faim, la neige et la folie sont la toile de fond de ce roman où la violence des combats côtoie le quotidien des habitants. Des fous sont oubliés dans un asile servant de refuge aux pires montres produits d'un conflit sans fin. Des soldats ayant bravé la mort jouent le soir à la roulette russe. On assassine, on aime, on se trahit. Les ténèbres sont là. L'ambiguïté humaine aussi.
Lu par : Françoise Prêtre
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31143
Résumé:Russie, début du XXe siècle. Yakov Bok, menuisier juif accusé du meurtre rituel d'un enfant, est arrêté et emprisonné pendant plusieurs années avant que s'ouvre le procès qui l'innocentera. Prix Pulitzer de fiction 1966.
Lu par : BANQ
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76765
Résumé:1863. L'issue de la Guerre de Sécession est incertaine. Afin de s'assurer du soutien des mormons face aux confédérés, le président Abraham Lincoln confie à leur leader, Brigham Young, un mystérieux secret d'État. 2013. Ex agent du département d'État reconverti dans la vente de livres anciens à Copenhague, Cotton Malone accepte d'effectuer une mission ponctuelle pour les services secrets : récupérer à la frontière de la Suède et du Danemark un témoin de première importance. Celui-ci a des révélations à faire concernant Joseph Salazar, un puissant homme d'affaires mormon qui dispose d'étranges informations susceptibles de déstabiliser les États-Unis.
Lu par : Monique Gay
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69393
Résumé:C'est l'été 1938 en Europe centrale. Et comme chaque année ils sont là, sur la rive, en villégiature. Il y a Rosa Klein, qui lit dans les lignes de la main. Mais peut-on se fier à ses prédictions ? Et Karl Koenig, l'écrivain. Pourquoi fréquente-t-il les autres vacanciers au lieu de consacrer toute son énergie au roman qu'il est en train d'écrire ? Qui sont vraiment " l'homme à la jambe coupée " et la jeune femme amoureuse que tous les Juifs appellent par l'initiale de son prénom ? Et le père et la mère d'Erwin, l'enfant si sensible à l'anxiété de ceux qui l'entourent ? Dans ce roman magistral publié quelques années avant sa mort, Aharon Appelfeld tisse les questions intimes, littéraires et métaphysiques qui l'ont accompagné toute sa vie. Sous sa plume, ces dernières vacances avant la guerre sont le moment où l'humanité se dévoile dans ses nuances les plus infimes, à l'approche de la catastrophe que tous redoutent sans parvenir à l'envisager.