Contenu

Une fratrie

Résumé
Une fratrie raconte avec puissance, élégance et un humour pince-sans-rire l’histoire de la jeune peintre Elisabeth qui apprend en 1961 que son frère préféré, Uli, veut s’installer à l’Ouest. Elle, qui travaille comme d’autres artistes par ordre de l’État dans les usines pour sortir de l’élitisme et amener la culture aux classes travailleuses, refuse d’admettre que chacun puisse vivre selon ses propres aspirations et ne pas contribuer à la construction socialiste. Elle ne dispose que de deux jours pour convaincre son frère de ne pas partir. Profond, saisissant, drôle, ce roman a l’ambiance d’une pièce de théâtre intense – digne d’un drame familial de Henrik Ibsen ou d’Arthur Miller – avec des dialogues féroces sur la politique et l’art et, finalement, le désir de changement, le destin des idéaux et des étreintes brisées.
Durée: 5h. 53min.
Édition: Paris, Métailié, 2025
Numéro du livre: 78830
ISBN: 9791022614207

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34562
Résumé:"J'ai vu la ville pendant trois semaines devant moi, mais c'était comme si elle avait été située sur une planète inconnue. J'étais dans l'île d'Ellis Island, c'était l'été 1944, et sous mes yeux j'avais New York". Ludwig Sommer, jeune Allemand pourchassé par les nazis, a enfin rejoint les Etats-Unis. Son permis de séjour en poche, il part à la découverte de cette terre promise dont les richesses semblent inépuisables. Mais les souvenirs et blessures de la guerre, toujours vivaces, remettent en question la possibilité d'un nouveau départ. Dans cet ultime roman, inédit en France, l'auteur d'A l'ouest rien de nouveau (Stock, 1929) brosse le portrait d'une incroyable communauté d'exilés tout en offrant une réjouissante satire de la société américaine
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72489
Résumé:On l'appelait le Chien. On racontait qu'il avait passé toute son enfance enfermé, dans un puits naturel obscur, quelque part au Kosovo. Pendant des années, son seul lien avec le monde extérieur avait été la nourriture. Ses papilles ont dû peu à peu se développer dans cet isolement, comme le sens du toucher chez un aveugle, au bout d'un moment il pouvait lire dans la nourriture comme d'autres dans un journal. Le Chien est un prodige culinaire comme le monde de la gastronomie n'en a jamais vu. Lorsqu'il accède à l'Olympe des cuisines étoilées en entrant dans le restaurant de luxe El Cion, il prépare un cocktail hautement explosif qui menace tous les pouvoirs en place.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33308
Résumé:Rüdiger Stolzenburg, la soixantaine, est chargé de cours à l'université de Leipzig. Sa carrière ne progresse plus, ses recherches sur le librettiste et compositeur Weiskern n'intéressent personne, sa vie privée est un désastre et ses difficultés financières s'accumulent. Sur Internet, il est informé de la vente de manuscrits inédits de Weiskern et fait tout pour trouver l'argent pour les acheter. - Christoph Hein a habitué ses lecteurs à son regard lucide et à ses descriptions sobres et incisives. Dans ce roman il souligne la façon dont la chute du Mur et la réunification ont profondément modifié le cours de la vie des Allemands de l'Est. Son héros, naïf, mal à l'aise avec les règles d'une société dans laquelle chacun est en concurrence avec tous pour conquérir sa place au soleil, est l'éternel perdant de ce nouvel ordre du monde.
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76799
Résumé:Restauratrice de livres anciens, Helen Mazavian débarque de Berlin à Erevan pour travailler sur une " bible de guérison " transmise à travers les générations. Fascinée par son travail sur le livre et les secrets qu'il lui révèle, emportée par ses rencontres et comme aimantée par l'Histoire et le paysage, Helen finira par se jeter dans sa propre enquête des origines. Histoire d'amour trouvé et de familles perdues, expérience d'immersion totale dans une réalité totalement autre — si loin, si proche — Ici, les lions, roman-sortilège de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, brille de l'intensité des moments suspendus.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22564
Résumé:Dans l'île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine négligée, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à dix-huit ans, deux enfants adolescents et une amie d'enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu'elle fait chaque matin, les objets qu'elle y remarque, à travers lesquels elle imagine d'autres vies... Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu au grand dam de sa famille et des habitants de l'île plus qu'interloqués. Ce premier roman nous donne à découvrir un formidable talent de narratrice.
Lu par : Isabelle Perbost
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26832
Résumé:Nelson et Mandela sont jumeaux, leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le jour de l'élection du premier président noir d'Afrique du Sud. Nelson est le capitaine de son équipe de foot, qui est sur le point de rencontrer l'équipe des Allemands et malgré le caractère bagarreur de sa soeur, Nelson peut compter sur elle pour le football
Lu par : Serge Valerino
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23987
Résumé:Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l’Arche... Les jeunes lecteurs s’identifient directement aux trois pingouins (surtout au petit, particulièrement attachant par ses espiègleries) qui discourent en philosophes avec beaucoup d’humour. Riche en symboles et situations cocasses, ce roman pose les bonnes questions sans imposer de réponses au lecteur, qui est libre de se construire sa propre opinion, toutes croyances (ou non-croyances) confondues. Les craquantes illustrations de Jörg Mühle renforcent la richesse de ce petit roman, intelligent et indispensable.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30682
Résumé:C'est la nuit à Fürstenfelde, avant la fête de la Sainte-Anne. Le village se couche de bonne heure. A l'exception du passeur - il est mort. Madame Kranz, l'artiste peintre locale, ambitionne quant à elle de réaliser son premier tableau nocturne. Le sonneur et son apprenti veulent sonner les cloches. Monsieur Schramm, ancienlieutenant-colonel de l'Armée nationale populaire, puis garde forestier, n'a pas encore décidé s'il allait acheter des cigarettes ou se mettre une balle dans le crâne. Ils ont tous une mission à accomplir avant la fin de la nuit. Ils composent d'une voix ce roman, la mosaïque d'un village avec ses habitants de longue date et ses nouveaux venus, les morts et les vivants, les artisans, étudiants et chômeurs en T-shirt. Un festival traduit de l'allemand par Françoise Toraille.
Lu par : Eric Dubois
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7510
Résumé:Ce livre est un bon reflet d'une société meurtrie par une guerre ! Et montre bien qu'après une guerre comme la 2ème guerre mondiale il n'y a ni vainqueurs ni perdants tout le monde est touché et tout le monde subi...
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69133
Résumé:Sarah a reçu une lettre du magasin où elle a acheté Sac-à-puces : le mode d’emploi de ce dernier ! Elle y découvre des tas de fonctions qu’elle ne connaissait pas, et même certaines à n’utiliser qu’en cas d’urgence. Grâce à ces instructions, Sarah et Sac-à-puces vont tenter de récupérer le ballon que le voisin leur a confisqué.
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24231
Résumé:Le diagnostic des médecins est formel : la mère va mourir. dans quelques semaines tout au plus. Son fils unique se doit de revenir au pays natal afin de l'accompagner dans ses derniers instants. L'homme n'y était pas retourné depuis plusieurs décennies. Il avait fui l'univers clos et asséché d'un village souabe dont le catholicisme à la poigne de fer et la morale étroite avaient depuis longtemps condamné sa mère célibataire, tout comme lui, l'enfant naturel. Au chevet de celle-ci, le voilà confronté à sa mémoire, de même qu'à une femme qui fut à la fois le pivot de sa vie et son ennemie dévorante. Se libère-t-on jamais de ses origines, de son ascendance ? Est-il possible d'embrasser d'autres horizons ? Dans un roman tendu et poétique, Karl-Heinz Ott aborde ces questions avec une sincérité et une finesse qui forcent l'admiration. On comprend que le livre ait été couronné en Allemagne par le prestigieux prix Hölderlin.
Lu par : Jean Frey
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30344
Résumé:Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants située sur une île au large de Hambourg, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu copie blanche à une rédaction sur « les joies du devoir ». Ce n'est pas qu'il n'ait rien à dire, bien au contraire... mais il doit tirer le passé de son sommeil. Une fois l'effort accompli, il se met à écrire sans relâche et il lui faudra un an pour mettre en ordre le flot de ses souvenirs d'enfance, et se remémorer la manière dont son père, policier, accomplissait avec soin son devoir. Siggi revient à ce jour de 1943 lorsque son père, alors officier de police de Rugbüll à la frontière danoise, dut apporter à son ancien ami le peintre Max Ludwig Nansen considéré comme dégénéré par le régime une lettre lui stipulant l interdiction formelle de peindre. Au fil de sa rédaction-confession, le jeune garçon va tenter de comprendre pourquoi son père s'est ainsi acharné pendant et après la guerre sur son vieil ami, et comment lui, à sa manière, a résisté à l'autorité paternelle en prenant le parti du peintre.