Au commencement était le meurtre
Résumé
Abel, le second fils d’Adam et Ève, est retrouvé mourant dans une grotte. Qui l’a frappé ? Comment est-il parvenu là sans laisser aucune trace de son passage ? Quel est le rôle de Caïn, l’aîné disparu, que l’on soupçonne – à tort ou à raison ? Face au meurtre originel, la première famille des Hommes mène l’enquête : une poursuite de la vérité ardue, qui pourrait révéler des secrets, faire vaciller des certitudes, balayer l’insouciance, bouleverser l’existence et la place même de l’Homme dans un univers qu’il ne maîtrise plus. Le second roman de Gaël Grobéty se paie l’audace d’être à la fois un thriller implacable et une fresque saisissante sur le traumatisme de la condition humaine. La Genèse comme vous ne l’avez jamais lue !
Lu par :
Françoise Pannatier
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Personnages bibliques
/
Littérature suisse
/
Roman POLICIER
Durée:
11h. 39min.
Édition:
Genève, Cousu Mouche, 2024
Numéro du livre:
78120
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940576739
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70087
Résumé:En ouvrant sa porte au souffle du dehors, Rahab se démarque de la terreur qui étreint les habitants de Jéricho à l’approche de l’ennemi et consent à perdre la maîtrise de sa propre existence. Elle choisit l’ouverture du dedans et donne ainsi passage et refuge à l’Autre, en ouvrant sa porte à ces « autres » que sont les Hébreux. Quel travail sur sa propre peur, quelle souveraineté face au malheur ! A travers les lettres qui dessinent le nom de Rahab se déploie donc un champ de possibles qui survient lorsque nous consentons à laisser une brèche travailler notre identité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66245
Résumé:Tout le monde a entendu parler de la mort et de la résurrection de Lazare. C’est Jean l’évangéliste (et lui seul) qui rapporte cet ultime miracle réalisé par le Christ. Et c’est ce miracle qui, considéré comme un sacrilège intolérable par les autorités religieuses de son temps, vaudra au Christ d’être crucifié dans les jours suivants. De ce qu’il advint par la suite de Lazare, personne ne dit rien. Rien n’indique du moins qu’il ait eu droit à la vie éternelle. Une ou deux légendes circuleront, selon lesquelles Lazare aurait vogué sans gouvernail vers Chypre ou vers Marseille… Comment a-t-il survécu ? Dans quels tourments et dans quelles joies ? Quand et comment est-il mort ? C’est à partir de ces questions que l’écrivain et poète François Debluë engage ici sa rêverie et son récit. En réalité, rares sont les auteurs à s’être aventurés sur ce terrain incertain, si l’on excepte le russe Léonid Andreïev, en 1906, ou Jean Cassou, en 1955. Chez bien d’autres (Zola, Borgès, Bataille, Giono ou Malraux), Lazare n’est souvent qu’un prétexte ou un prête-nom. François Debluë élabore, en toute liberté, un récit d’une grande originalité, au-delà des dogmes et des clichés. Il reconstitue une époque et un climat, il imagine des personnages. En adoptant souvent le point de vue de Lazare, en lui prêtant des interrogations, des passions – remords et plaisirs neufs.
Lu par : Jean Frey
Durée : 20h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36742
Résumé:Cinquante lignes : telle est la modeste place qu'occupe l'histoire d'Adam et Eve dans la Bible. Pourtant, rien n'a plus durablement influencé notre conception des origines de l'homme. Ce bref épisode recèle des paradoxes prodigieux : un homme et une femme nés adultes, un serpent doué de parole, un arbre conférant la connaissance du bien et du mal… Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd'hui, comme le miroir exact de l'aube de l'humanité ? Stephen Greenblatt, auteur de l'inoubliable Quattrocento, part ici pour une impressionnante épopée narrative en retraçant l'histoire sans fin de nos origines. Pour en toucher du doigt le coeur mystérieux, il nous emmène avec lui des récits millénaires de la Création jusqu'aux rivages darwiniens de l'évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l'atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton. Chercheur érudit et conteur passionné, l'auteur nous guide dans ce labyrinthe d'interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l'inextinguible pouvoir de la narration.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74477
Résumé:Depuis toujours, Lazare maintient mordicus qu'il n'a jamais été ressuscité. Quand d'étranges visiteurs l'invitent à bord d'un fabuleux vaisseau mécanique dirigé par un automate à tête de crocodile, il embarque pour une épopée dans l'espace et le temps qui le conduira du New York des années 1960, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à explorer les grands lieux du christianisme, revisitant avec humour l'histoire de notre civilisation.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11657
Résumé:Premier roman de Colette Gaillard, ce polar évoque la mort troublante d'une jeune fille dans le lac de Pérolles. Le juge d'instruction Fred Farault, fraîchement nommé dans cette fonction, mène l'enquête. Il y a un truc qui cloche...
Lu par : Camille Glas
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29998
Résumé:En février 2010, le corps de Sacha X., médecin à Ljubljana, est retrouvé à son domicile, déchiqueté par ses chiens. L'autopsie révèle qu'il s'agit en fait d'une femme transsexuelle. A partir de ce fait divers réel, F. Jaccaud relate l'enquête du point de vue d'Anton, un policier chargé de la circulation, que son obsession morbide pousse à s'intéresser à l'affaire.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72172
Résumé:Le corps sans vie d’un enfant de l’école de St- Légier a été retrouvé à la déchèterie. Le lendemain, Tessa et Cid sont témoins de l’enlèvement d’un autre enfant, par quatre personnages masqués, vêtus d’une toge noire. Les deux adolescents décident de mener l’enquête. Le temps compte… Parviendront-ils à déjouer les plans de cette secte mystérieuse avant qu’il n’y ait une prochaine victime ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66486
Résumé:Au cœur de l’hiver, un corps gît au pied de la chaire du temple d’Yverdon-les-Bains. C’est le concierge qui le trouve au petit matin. Le commissaire Sembrancher est chargé de l’enquête. Celle-ci le conduit à rencontrer des hommes et des femmes engagés dans un monde qu’il avait quitté depuis bien longtemps. Entre les lambeaux de sa mémoire qui refont surface, les questions existentielles après la mort de sa femme et la quête de la vérité sur cette mort mystérieuse, le commissaire entreprend un voyage qui le conduira sur des chemins inédits.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6596
Résumé:Les auteurs rapportent les souvenirs de Marius Augsburger, sous-chef de la Sûreté vaudoise, figure lausannoise d'une popularité rare et quasi légendaire...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32527
Résumé:La victime baignait dans une flaque de sang, dans une robe noire et sur le sol d'une villa cossue du bourg d'Avenches. A ses côtés, le buste en or d'un empereur, Marc Aurèle en l'occurrence, avec son socle de granit encore maculé de cheveux en sang. C'est Alexandre Perrin, jeune inspecteur de la Sûreté vaudoise, qui se charge de l'enquête. Tandis que la presse se passionne pour «L'affaire du buste assassin», le policier tente de démêler une intrigue impliquant notables locaux et mystères historiques.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72047
Résumé:Au Péché Gourmand, un restaurant qui ne ferme jamais, Camille vient de prendre son service. Mère célibataire d'un petit garçon handicapé, elle y retrouve chaque soir le vigile, Noam, un ancien professeur venu d'Irak qui craint d'être expulsé. Cette nuit, pourtant, est différente des autres : l'Eventreur, un tueur en série qui terrorise leur petite ville de province depuis des mois, est sur le point d'être arrêté. Avant l'aube, tout aura basculé.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71594
Résumé:"Je l'ai presque vu sauf qu'il était plus là, non, il était plus là en entier. Y avait bien ses pieds dans ses chaussures et ses mains, ça oui, et la tête, c'était bien la sienne, je vous jure ! Mais tout le reste, nom de Dieu ! Tout le reste c'était que des cendres. Le feu a bouffé Marcel de l'intérieur". Accident, meurtre ou phénomène de combustion humaine spontanée ? Dans sa recherche de la vérité en terre fribourgeoise, l'inspecteur Charles Rouzier devra faire face aux guerres de juridictions, à l'omerta villageoise et à ses propres démons.