La marée des sorcières
Résumé
Le premier roman de Margaret Meyer se déroule au XVIIème siècle, dans le petit village côtier de Cleftwater, à l'est de l'Angleterre. Martha, la quarantaine, muette depuis l'enfance, y travaille comme domestique. Parmi ses nombreux talents, elle aide les femmes de la région à accoucher et soigne les habitants grâce à sa connaissance des plantes. Mais lorsque Silas Makepeace, un sadique chasseur de sorcières, arrive dans le village, la tension monte au sein de la population. La moindre étincelle risque d'enflammer les bûchers. Toutes les femmes vont être suspectées d'actes de sorcellerie. On installe un tribunal spécial pour les interroger, les torturer, et les geôles se remplissent à mesure que le chasseur étend son emprise. De son côté, Martha est tiraillée entre un sentiment de sororité et sa lutte pour sa propre survie : on lui demande d'aider le tribunal à déceler des signes du diable sur le corps des femmes soupçonnées, mais elle ne sait pas jusqu'où aller pour protéger ces captives sans dévoiler ses secrets. Jusqu'au jour où Martha est arrêtée... Inspiré par les tragiques événements ayant secoué l'Angleterre lors d'une chasse aux sorcières entre 1645 à 1647, La marée des sorcières est un magnifique roman historique et une épopée d'une extrême modernité. Le lecteur est submergé par la brutalité des hommes et la rudesse de la nature, une plongée dans le puritanisme du XVIIème siècle qui fait écho à l'oeuvre de Margaret Atwood.
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Sorcières -Histoire
/
Patriarcat
/
Littérature anglaise
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 9min.
Édition:
Paris, Grasset, 2024
Numéro du livre:
76781
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246832515
Documents similaires
Lu par : Danielle Netter
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73843
Résumé:L'auteur étudie le sabbat, assemblée au cours de laquelle, entre le XIVe et le XVIIe siècle, des hommes et des femmes accusés de sorcellerie se seraient livrées à des orgies et à la profanation des rites chrétiens en présence du diable. Il analyse ces pratiques, les procès ou encore la psychologie des accusés.
Lu par : Me Dejoie
Durée : 16h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22142
Résumé:Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? Et pourquoi, dans certains documents d'archives, la guerre semble-t-elle s'être prolongée jusqu'en 1945 ? C'est à toutes ces questions que va tenter de répondre l'historien Stuart Gratton ; notamment en s'intéressant au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux olympiques de Berlin. Dominant sans partage un territoire délimité, du côté de la littérature générale, par Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, et du côté de la science-fiction par Le Maître du haut château de Philip K. Dick, La Séparation a été récompensé par le British Science Fiction Award et le Arthur C. Clarke Award.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 31h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13149
Résumé:On y a conçu des souverains, des révolutions et un empire... Réserve de chasse royale, la Forêt des rois est un lieu mythique. Sorcellerie, contrebande, braconnage et trahisons en tous genres ont marqué son histoire depuis près d'un millénaire. La Nouvelle Forêt, mieux connue des étrangers sous le nom de "Forêt des rois", est l'une des régions favorites des Anglais. Nichée dans une cuvette le long de la côte sud de l'Angleterre, limitée à l'ouest par la rivière Avon chère à Shakespeare, à l'est par le port de Southampton, cette vaste étendue - quarante mille hectares de bois et de lande - descend en pente douce vers le Solent, bras de mer qui sépare l'île de Wight de la terre ferme
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79257
Résumé:Le nouveau Downton Abbey ! Le destin unique d'une femme. La vie des maîtres et des serviteurs dans un grand domaine aristocratique anglais à la veille de la 1ère Guerre mondiale, du point-de-vue de la classe ouvrière. Lorsque Evie Forbes débute comme aide-cuisinière à Easterleigh Hall, elle va à l'encontre des souhaits de sa famille. L'impitoyable Lord Brampton, qui dirige le domaine familial et lui donne sa chance, est également le propriétaire de la mine où travaillent le père et les frères d'Evie. L'animosité, renforcée par la différence de statut social, règne entre les deux familles. Mais Evie est déterminée à s'élever au-dessus de sa condition, d'autant que cet emploi peut lui offrir un moyen de réaliser son rêve : diriger son propre hôtel. Evie travaille dur et gagne la confiance de la famille aristocratique, mais ses efforts risquent d'être balayés par un terrible événement : la guerre ! Les vies de tous, domestiques et maîtres, vont être bouleversées. Le Style La description passionnante d'un monde en pleine évolution, qui nous emporte dans les années 1900, sur les pas d'une femme forte et courageuse.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66367
Résumé:À la fin du XIXe siècle, des Highlands à la luxuriante Jamaïque, le destin d'une jeune fille éprise de liberté. Un roman magnifique, au pouvoir évocateur intense et à l'atmosphère envoûtante. Contrainte de suivre sa tante à Londres après la mort de ses parents, Madeleine n'a jamais trouvé sa place dans la société victorienne, elle dont la seule faute est d'être une enfant illégitime. Aussi a-t-elle accepté d'épouser Sinclair, jeune pasteur en partance pour la Jamaïque, lieu magique dont sa mère lui a tant parlé... Mais, dans le domaine de Fever Hill, vestige colonial d'une plantation de canne à sucre, la vie est loin d'être idyllique. Madeleine se découvre une belle-famille hostile, étouffée par les secrets et les trahisons, et un mari pervers et névrosé. C'est pourtant dans cette île à la beauté sauvage, dans cette jungle mystérieuse imprégnée de magie noire que Madeleine choisira de forger son destin, quel que soit le prix à payer pour s'affranchir de son passé...
Lu par : Danielle Netter
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36050
Résumé:Le conflit qui se déroula pour la succession du trône d'Angleterre entre 1455 et 1485 et qui opposa les maisons Lancastre et York, vu à travers les yeux d'Anne Neville, qui épouse Richard, le frère du roi. Elle réalise le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de son mari, désormais Richard III, mais celui-ci est épris d'Elisabeth, la princesse blanche. ©Electre 2017
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 18h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37186
Résumé:En 1485, l'Angleterre subit la guerre des Deux-Roses, opposant deux maisons souveraines, les Lancastre et les York. Elisabeth York se trouve au coeur de ce conflit : elle doit épouser Henri VII pour garantir la paix et permettre la réunification du pays, divisé depuis deux décennies. Mais elle est hantée par son amour pour feu Richard III et doit choisir entre ses obligations et ses sentiments.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29933
Résumé:Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69727
Résumé:Palerme, 1153. Les Normands gouvernent la Sicile, mais la culture et la langue arabes sont encore très présentes dans l'île et le roi Roger, alias le sultan Rujari, entouré d'une cour cosmopolite, protège et écoute les intellectuels musulmans, au nombre desquels le géographe al-Idrisi. L'histoire d'amitié entre ces deux hommes de culture différente est la toile de fond de ce roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 44h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73632
Résumé:Angleterre, 1536. Tandis qu'Henri VIII prépare son mariage avec Jane Seymour, Thomas Cromwell assiste à l'exécution d'Anne Boleyn, l'ancienne épouse du roi. Nommé plus proche conseiller d'Henri, il peut désormais se consacrer aux affaires du royaume et à l'ascension sociale de sa propre famille. Mais son triomphe est de courte durée : à travers toute l'Angleterre et jusqu'aux confins de l'Europe, dans les grandes maisons comme chez les paysans, on prononce son nom avec mépris, et nombreux sont ceux qui voudraient précipiter sa chute. Attaqué de toutes parts, Cromwell entame un périlleux jeu d'équilibre : il sait qu'aucun danger ne vaut celui d'être l'homme de confiance d'un roi capricieux et versatile. Lauréate du Booker Prize pour chacun des deux premiers tomes de cette trilogie consacrée aux Tudors, Hilary Mantel achève celle-ci en apothéose. A travers un récit passionnant et paranoïaque, unanimement salué par la critique, elle livre le portrait impeccable d'une des figures les plus troublantes et sublimes de l'histoire d'Angleterre : Thomas Cromwell.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34913
Résumé:Londres 1840. L'histoire du secret de la famille Trenchard qui se joue derrière les portes fastueuses d'un quartier somptueux de la capitale, alors que l'aristocratie commence à être concurrencée par une classe émergente de nouveaux riches entrepreneurs. Mais tout commence le 15 juin 1815, avant la bataille de Waterloo, lors du bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond à Bruxelles.
Lu par : Monique Leblois
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75362
Résumé:Sur la Riviera italienne, durant les Années folles, les ennuis s'accumulent autour de Bella Ainsworth, propriétaire du luxueux hôtel Portofino. Cible d'un politicien local corrompu, dans un contexte de montée du fascisme en Italie, elle s'efforce de satisfaire sa riche clientèle issue de la haute société anglaise tout en sauvant son mariage vacillant.