Contenu

3: une aspiration au dehors

Résumé
G. de Lagasnerie a noué avec E. Louis et D. Eribon une relation amicale, devenue ensuite un mode de vie à part entière, rejoignant ainsi l'idée d'un projet d'émancipation visant à refuser le familialisme et à vivre une amitié à trois. Il relate cette expérience, comprise comme une politique de l'existence, ses rites, sa temporalité et son ouverture au monde social."Avec Édouard Louis et Didier Eribon, nous vivons une relation qui dure depuis plus de dix ans maintenant. Dès les premiers mois de cette amitié, quelque chose a basculé dans nos vies, une rupture profonde s'est dessinée dans nos existences : nous nous sommes mis à voyager ensemble, à dîner à 3 presque systématiquement, à créer, à réfléchir et à intervenir conjointement dans l'espace public, à fêter ensemble nos anniversaires et les moments traditionnellement associés à la famille, comme Noël, à partager l'intégralité de notre vécu. Plus qu'une amitié, cette relation est devenue pour nous un mode de vie, un cadre d'émotions et d'expériences partagées, avec ses rites, ses lieux, ses temporalités, ses connexions aux autres, au champ culturel - et même au monde social en général. Ce livre voudrait prendre cette relation comme le point de départ d'une réflexion sur les modes de vie, la force de l'amitié notamment dans son opposition au familialisme, et ce que l'on pourrait appeler la politique de l'existence. À l'heure où les existences et les aspirations semblent terriblement normalisées, il pourrait être lu comme une sorte de manuel de vie anti-institutionnelle, qui chercherait à donner un sens concret à l'aspiration utopique à une vie autre."
Durée: 3h. 38min.
Édition: Paris, Flammarion, 2023
Numéro du livre: 76517
ISBN: 9782080420015
Collection(s): Nouvel avenir,

Documents similaires

Lu par : Bertrand
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72958
Résumé:Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28193
Résumé:La vie quotidienne d'un imam dans une communauté islamique française : conseil aux familles, prédication, direction de la prière, visite dans les hôpitaux et prisons, décisions juridiques, etc.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 77683
Résumé:A l'âge de 5 ans, Sami Nouri fuit avec sa famille le régime des talibans, trouvant refuge en Iran puis en Europe dans des conditions particulièrement éprouvantes. A 14 ans, il arrive seul en France, ne parle pas la langue, est déplacé de foyer en foyer. Un jour, son talent de couturier est découvert. A 27 ans, il est styliste et a fondé sa propre maison de haute couture.
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75371
Résumé:Témoignage de la première femme française à avoir été diplomate dans trois pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies : la Chine, la Grande-Bretagne et la Russie. Elle évoque sa grand-mère russe, sa passion pour la littérature slave, les coulisses du Quai d'Orsay et témoigne des grands événements dont elle a été le témoin privilégié.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78015
Résumé:Quinze ans après le procès d'assises, tenu en 2008, le procureur en charge de l'affaire Fourniret livre sa part de vérité sur l'un des plus grands criminels en série de France et sur la complicité de Monique Olivier, sa femme.
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32512
Résumé:L'automne en Provence est limpide et bleu, ce n'est pas une saison, c'est un fruit : les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d'odeurs. Mais si l'écrivain flâneur célèbre avec sa sensualité coutumière Manosque et la campagne provençale, il est avant tout attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se sent frère, et dont il parle sans apitoiement. Il y a Pierre, maigre silhouette traînant sur les petites routes chaque matin pour y photographier tous les rebuts qu'il trouve. Ou les co-inculpés d'un procès à Digne dans lequel l'auteur a été jadis impliqué : le spectacle judiciaire est un morceau de bravoure. On trouve aussi un magnifique portrait de Joël Gatefosse, célèbre libraire de Banon, qui a transformé la minuscule librairie du village en une étonnante cité de mots, de rêves et de rencontres... avant de faire faillite. Une émotion sincère et simple vibre dans chaque page, qu'il s'agisse de raconter la mort d'un chat ou la surprise d'entendre une femme qui jouit dans la maison d'à côté. Les femmes sont ici très présentes, que ce soient les servantes d'auberges longuement contemplées, ou Isabelle, " la fiancée des corbeaux ", auprès de qui l'écrivain trouve paix et bonheur. Ou encore la femme du facteur : son mari est si fier de sa belle poitrine qu'il vient un jour apporter à René Frégni une photo de ses seins, afin qu'il les place dans un de ses livres. C'est désormais chose faite.
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14888
Résumé:Dans ce livre rempli d'humour et teinté de tendresse, Jacques Salomé utilise le mode du récit pour témoigner, au moyen d'une fiction plus réelle que la réalité - celle d'un couple, Anne et Laurent -, des changements personnels que l'un et l'autre sont entraînés à introduire dans leur vie afin de pouvoir continuer à s'aimer et à rester ensemble. Partageant les émerveillements, les enthousiasmes, mais aussi les désespoirs, les révoltes et les tâtonnements de chacun, nous aurons la confirmation de l'incroyable justesse de l'analyse qui nous est proposée. Sortir de la victimisation, accéder à plus d'autonomie, se responsabiliser, refuser les relations toxiques, découvrir la possibilité de s'aimer pour pouvoir aimer la liberté d'être.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32732
Résumé:J.-C. Darmon est l'un des premiers hommes d'affaires à avoir associé publicité, football et télévision. A la tête de la plus grande entreprise mondiale de droits sportifs, il relate son parcours, les pièges qu'il a dû éviter, les trahisons et les tractations avec différents représentants du monde des médias, des affaires et de la justice. Son itinéraire suit l'évolution du football français.
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30897
Résumé:Maude n'a que trois ans lorsque son père achète une bâtisse lugubre pour s'y enfermer avec femme et enfant. Pendant quinze années, elle y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l'école, sans contact avec l'extérieur. L'embrigadement est extrême car le patriarche veut faire de sa fille une «supra-humaine». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude... Longtemps plus tard, Maude comprendra que son père, haut dignitaire d'une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d'une telle emprise et trouver la force de se construire ? A dix-huit ans, Maude réussira à quitter la prison, puis, au terme d'un long travail, à conquérir sa liberté
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72866
Résumé:Le fils de Gabriel Garcia Marquez retrace les derniers jours de son père, décédé en 2014. Il livre un portrait intime en évoquant les passions, la puissance créatrice et l'humour de l'écrivain, et rend également hommage à l'héritage de ses parents.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35520
Résumé:Dans ce dialogue, l'humoriste et l'écrivain évoquent les blessures de leur enfance, le handicap et l'abandon. Ils invitent à dépasser les préjugés et les stéréotypes afin d'aider chacun à trouver sa place dans la société. Ils s'appuient sur leur propre parcours et sur leur réussite pour montrer que la vie réserve des surprises.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14826
Résumé:Présentation de l'éditeur : Comment le krach de l'Union générale, à Paris, en 1882, ruina des milliers de petits porteurs et enrichit à millions l'industriel Jules Lebaudy. Comment sa femme, Amicie, ne se remit jamais de ce « fabuleux coup de Bourse »... Comment, à la mort du scandaleux bénéficiaire de l'opération, Amicie, qui l'avait pris en haine, se trouva, avec ses enfants, à la tête d'une des plus grosses fortunes de France et se transforma, par horreur de l'argent, en fausse pauvresse et en philanthrope despotique... Comment ses fils, la bride sur le cou, se lancèrent dans les plus folles aventures jusqu'à vouloir, l'un, conquérir le ciel avec des dirigeables et l'autre, régner en empereur sur les sables du Sahara... Ce sont ces turbulences d'une grande famille qu'Henri Troyat évoque dans une biographie multiforme et atypique dont les péripéties tiennent à la fois du roman picaresque, de l'étude psychologique et du document d'histoire contemporaine.