Contenu

Joséphine Baker l'universelle

Résumé
Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.
Lu par: Bertrand
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 50min.
Édition: Monaco, Rocher, 2021
Numéro du livre: 72958
ISBN: 9782268106823
Collection(s): Biographie
CDU: 780

Documents similaires

Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75371
Résumé: Témoignage de la première femme française à avoir été diplomate dans trois pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies : la Chine, la Grande-Bretagne et la Russie. Elle évoque sa grand-mère russe, sa passion pour la littérature slave, les coulisses du Quai d'Orsay et témoigne des grands événements dont elle a été le témoin privilégié.
Lu par:Manon
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28193
Résumé: La vie quotidienne d'un imam dans une communauté islamique française : conseil aux familles, prédication, direction de la prière, visite dans les hôpitaux et prisons, décisions juridiques, etc.
Lu par:Manon
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32732
Résumé: J.-C. Darmon est l'un des premiers hommes d'affaires à avoir associé publicité, football et télévision. A la tête de la plus grande entreprise mondiale de droits sportifs, il relate son parcours, les pièges qu'il a dû éviter, les trahisons et les tractations avec différents représentants du monde des médias, des affaires et de la justice. Son itinéraire suit l'évolution du football français.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14826
Résumé: Présentation de l'éditeur : Comment le krach de l'Union générale, à Paris, en 1882, ruina des milliers de petits porteurs et enrichit à millions l'industriel Jules Lebaudy. Comment sa femme, Amicie, ne se remit jamais de ce « fabuleux coup de Bourse »... Comment, à la mort du scandaleux bénéficiaire de l'opération, Amicie, qui l'avait pris en haine, se trouva, avec ses enfants, à la tête d'une des plus grosses fortunes de France et se transforma, par horreur de l'argent, en fausse pauvresse et en philanthrope despotique... Comment ses fils, la bride sur le cou, se lancèrent dans les plus folles aventures jusqu'à vouloir, l'un, conquérir le ciel avec des dirigeables et l'autre, régner en empereur sur les sables du Sahara... Ce sont ces turbulences d'une grande famille qu'Henri Troyat évoque dans une biographie multiforme et atypique dont les péripéties tiennent à la fois du roman picaresque, de l'étude psychologique et du document d'histoire contemporaine.
Lu par:Cathy Spicher
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32301
Résumé: C'est l'histoire d'un garçon de la ville qui ne se sentait bien qu'à la montagne mais n'y avait pas remis les pieds depuis dix ans. A 30 ans, après un mauvais hiver qui le laisse à bout de forces "comme quand une entreprise en laquelle tu as cru échoue misérablement", il décide de tenter une expérience de solitude et s'installe pour un temps indéfini dans les hauteurs de la Vallée d'Aoste. Là, il redécouvre le bonheur de marcher sur le fil des crêtes, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. L'occasion pour lui de se lancer des défis de tous ordres, de réaliser désirs ou fantasmes, et d'essuyer des tempêtes autant intérieures qu'extérieures. Marchant sur les pas de ses maîtres, il apprendra à fendre du bois, à allumer un feu en plein orage, à cultiver un jardin à moitié sauvage, à cuisiner les herbes de montagne... mais aussi à se perdre et à affronter ses peurs.
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30897
Résumé: Maude n'a que trois ans lorsque son père achète une bâtisse lugubre pour s'y enfermer avec femme et enfant. Pendant quinze années, elle y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l'école, sans contact avec l'extérieur. L'embrigadement est extrême car le patriarche veut faire de sa fille une «supra-humaine». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude... Longtemps plus tard, Maude comprendra que son père, haut dignitaire d'une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d'une telle emprise et trouver la force de se construire ? A dix-huit ans, Maude réussira à quitter la prison, puis, au terme d'un long travail, à conquérir sa liberté
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72657
Résumé: Un récit autobiographique dans lequel l'artiste interroge ses rêves et ses expériences, explore les aléas de la vie quotidienne et de son travail de graveur, se remémore son passé douloureux et s'inquiète de la mort.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72852
Résumé: Né de la rencontre d'un Gallois et d'une Française lors du Débarquement, le guitariste et chanteur est connu pour ses collaborations avec Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks entre les années 1980 et 1990. Il revient sur sa vie, sur son oeuvre protéiforme nourrie de concerts et de rencontres, et évoque son investissement au sein des Enfoirés, dont il est l'un des piliers.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35520
Résumé: Dans ce dialogue, l'humoriste et l'écrivain évoquent les blessures de leur enfance, le handicap et l'abandon. Ils invitent à dépasser les préjugés et les stéréotypes afin d'aider chacun à trouver sa place dans la société. Ils s'appuient sur leur propre parcours et sur leur réussite pour montrer que la vie réserve des surprises.
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30898
Résumé: Ils ont 16 ou 19 ans, sont collégiens, apprentis ou agriculteurs, ils parlent d'eux. Ils parlent aussi et surtout de ce grand trou dans l'Histoire du Rwanda. Ce long silence qui les empêche de grandir dans l'insouciance que tout adolescent devrait éprouver. Pour certains, l'absence des grands-parents crée un manque criant ; pour d'autres, la douleur de leur père amène une souffrance pesante. Avec leurs mots, leur fraîcheur et leur lucidité, les enfants du Rwanda brisent l'image de ce pays meurtri et font renaître l'espoir
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18195
Résumé: Depuis qu'en 1931 l'expédition Dakar-Djibouti dirigée par Marcel Griaule découvrit les falaises de Bandiagara de l'actuel Mali, aucun peuple n'a été plus étudié que le peuple Dogon. Cet ouvrage n'est pas un livre d'ethnologie. L'auteur est Sékou Ogobara Dolo, il est le premier Dogon qui écrive sur les Dogons. Il n'a pas "écrit" son livre, il l'a d'abord parlé. Dans ce livre, le lecteur découvrira l'histoire familiale d'un Dogon chef des guides du district de Sanga et des deux villages d'Ogol-du-haut et d'Ogol-du-bas.
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20676
Résumé: En ce mois de janvier 2011, Jean David Blanc se retrouve avec des amis pilotes pour un survol de l'Himalaya en parapente à moteur en direction de l'Annapurna. Le fabuleux moment d'évasion vire au cauchemar lorsque, pris dans la brume, JeanDavid se perd et se fracasse contre une paroi de la montagne. Malgré le choc, il est indemne. Miraculeusement retenu par un buisson au-dessus du vide à trois mille mètres d'altitude, il réussit à gagner un arbre accroché à la paroi, derrière lequel une petite saillie rocheuse lui permet de s'installer. Sa radio fonctionne, il lui reste un peu de batterie dans son téléphone. Il réussit ainsi à établir des contacts. Il envoie ses coordonnées de localisation à son groupe et tente de s'adapter à la situation, en attendant les secours. Mais au coeur de l'hiver, à cette altitude, et pas équipé pour la survie en montagne, le temps presse. Après une nuit glaciale et des heures d'attente interminables, sa radio s'éteint d'un coup et la batterie de son téléphone flanche. JeanDavid doit se rendre à l'évidence : les secours ne le trouveront pas et il ne survivra pas une seconde nuit à cette température. Avec une bonne dose d'inconscience et comme unique ravitaillement trois carrés de chocolat, JeanDavid quitte son rocher, escalade la montagne et se lance sans repères dans l'immensité de l'Himalaya, dans un ultime espoir de regagner la civilisation. JeanDavid Blanc raconte son périple au coeur de cette nature puissante et magnifique, dans l'un des plus beaux paysages de la planète. Une aventure au suspense saisissant, un parcours initiatique qui lui fera traverser toutes les étapes de la conscience, avant qu'il trouve finalement l'issue en lui-même. Tour à tour palpitante, émouvante et drôle, voici l'histoire d'un homme seul qui tient son destin entre ses mains, déterminé à s'en sortir envers et contre tout.