Contenu

Nouveautés du mois par genre

Nouveautés du mois : janvier 2025

Index des genres

Biographie/témoignage

Lu par : Fanny Badoil
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80307
Résumé : Il est la seconde meilleure vente d'albums de l'année 2014, avec 600 000 CD vendus à ce jour. Le succès de Kendji Girac est colossal, le plus conséquent pour un artiste issu du télé-crochet The Voice, au monde ! Repéré par TF1 sur Internet grâce à une vidéo amateur, le jeune gitan de 18 ans a été coaché par Mika, a chanté en duo avec Johnny Hallyday, et se prépare à partir sur sa première tournée qui affiche complet. Mais la légende de Kendji qui compte un million d' « amis » facebook n'a jamais été écrite. L'histoire...
Lu par : Mxcadlaxa
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80317
Résumé : La seule biographie complète disponible de Cioran. De ses années de jeunesse à ses derniers jours à Paris, cette biographie nourrie de témoignages et de textes inédits retrace l'itinéraire d'Emil Cioran (1991-1995) penseur, qui érigea le cynisme en philosophie de vie, sans occulter les choix politiques controversés de sa jeunesse. La biographie du penseur le plus cynique du XXe siècle Lire au pied de la lettre l'ironiste lucide que fut Emil Cioran (1911-1995), maître du paradoxe et de l'aphorisme, serait la plus sûre façon de mal le connaître. Sa vie durant, ce fils de pope et d'une mère mélancolique, venu au monde dans la mosaïque ethnique des Balkans, a chéri l'inconvénient d'être né, fatalité tragicomique qui est la matrice de son oeuvre. Au lieu de sombrer dans la folie, il y a trouvé ses plus grandes jouissances. Car l'ermite de la rue de l'Odéon était un intellectuel passionné, voire colérique, sensuellement hanté, luttant mal contre la misogynie et l'antisémitisme. S'il a " connu toutes les formes de déchéance, y compris le succès ", les émois du coeur n'y firent pas exception, jusque dans son grand âge. Sans oublier les emportements idéologiques de sa jeunesse qu'il ne regretta qu'avec peine. De ses années de jeunesse en Transylvanie à ses derniers jours à Paris, en passant par l'Allemagne nazie, l'Espagne et la côte dieppoise, la vie de Cioran est ici racontée dans ses moindres détours par Anca Visdei, qui l'a connu, à l'aide de témoignages, de lettres et de textes en roumain inédits en français, qui font de cette biographie la plus complète à ce jour.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80318
Résumé : Après une enfance et une adolescence marquées par le fascisme et le nazisme, Lorenza Mazzetti s'exile à Londres. Elle finit rapidement son petit pécule, frappe à la porte de la Slade School of Fine Art et en gagne l'entrée au culot. Elle y vole le matériel nécessaire pour filmer une adaptation de La Métamorphose de Kafka (alors très peu connu) et attire l'attention des milieux artistiques. Audace, force et courage portent cette jeune fille traumatisée au faîte de la création anglaise. Lorenza Mazzetti participe à l'histoire du cinéma anglais aux côtés de Lindsay Anderson, Karel Reisz et Tony Richardson ; ils lancent, en 1956, le Free Cinema, mouvement contestataire qui revendique une liberté de montage et de sujets. Cette expérience ouvrira la voie aux Angry Young Men. Carnet de Londres se présente sous la forme d'un journal qui traite avec sincérité et humour à la fois des détails tragi-comiques de sa vie et ses relations avec la première avant-garde européenne du cinéma.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80342
Résumé : En 1976, Silvia Labayru, militante du groupe armée Montoneros, est séquestrée à l’ESMA, l’un des pires centres clandestins de détention d’Argentine. À 20 ans, enceinte, elle subit la torture, le viol. Deux ans plus tard, libérée de l’enfer, elle doit affronter un autre calvaire: ses ex-camarades la traitent comme une paria, une collabo. Fruit de longs entretiens avec Silvia Labayru et ceux qui ont croisé son chemin, ce livre est un portrait, un testament, une exploration des mécanismes de survie à travers l'affection, le désir, l'humour, la liberté d’esprit. Avec son empathie discrète et son oreille absolue, Leila Guerriero éclaire les fascinantes nuances d’un destin tumultueux.

Essai/chronique/langage

Lu par : Caroline de Rham
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80312
Résumé : Kaouther Adimi passe une nuit à l'Institut du monde arabe pour raconter le destin de Baya, peintre algérienne prodige, célébrée par Matisse et Picasso ; mais dans le silence du musée, un autre récit s'impose. En 1994, alors que l'Algérie s'enfonce dans la violence, ses parents choisissent de retourner s'y installer avec leurs enfants. Le lendemain de leur arrivée, la voiture familiale tombe sur un faux barrage tenu par le GIA, le Groupe islamique armé, premier événement d'une série de tragédies liées à la décennie noire. Pourquoi ses parents ont-ils voulu rentrer alors que tous ceux qui le peuvent fuient le pays ? Comment se construire lorsque le passé hante et dévore vos nuits ? L'autrice confronte ses souvenirs, tente de combler les silences, de faire émerger ce qui a été enfoui. Et explore ce que l'on transmet, ce que l'on tait et ce que l'on reconquiert. Un texte puissant où l'art est un contrepoint lumineux à l'obscurantisme.
Lu par : Anne-Sylvie Roux
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80345
Résumé : Primo Levi écrit dans Si c’est un homme comment un roman a accompagné, dans un baraquement du camp d’Auschwitz 111-Monowitz, le jeune homme de vingt­cinq ans qu’il était, malade, et qui ignorait alors si ses voisins de lit et lui-même allaient être exécutés. Cette expérience si forte et si singulière de la lecture, telle que nous la raconte Fabrice Gaignault, est inoubliable. Il nous le dit : chaque livre est une aventure intime. Chaque livre, comme celui-ci, a son secret.

Humour-satire

Lu par : Céline Jaillet
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 80534
Résumé : Nikki est dé-bor-dée. Entre les cours de chant, les cours de danse et les coups de Brianna, Nikki n'en peut plus. Et, pour arranger le tout, elle est filmée par des caméras ! Trouvera-t-elle du temps pour Brandon, avec tout ça ?

Littérature fantastique

Lu par : Romain Favre
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80336
Résumé : De Pline le Jeune à Stephen King, en passant par Edgar Allan Poe ou Guy de Maupassant, on retrouve ce même goût du frisson. Depuis l’Antiquité, les hommes aiment se raconter des histoires pour se faire peur. Des récits de fantômes, de diables, mais aussi de vampires machiavéliques. Ces dix nouvelles nous font trembler et découvrir toutes les facettes du Fantastique
Lu par : Josette Adami
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80531
Résumé : Aux confins de l'Empire de Thyr et du royaume de Bakara s'étendent les Frontières écarlates, terre ravagée parla guerre qui sévit entre les deux nations depuis qu'un culte barbare a renversé la monarchie. C'est du moins ce que croyait Raia, fille du commandant des armées thyriennes, jusqu'à ce que Nyx, une espionne bakaréenne, assassine son père sous ses yeux et ne la fasse prisonnière. Détenue dans la somptueuse ville de Solilem, Raia découvre une civilisation raffinée, une ville moderne et une geôlière... bien difficile à haïr. Pendant ce temps, à Ashèr, la capitale de Thyr, le bel Helios, agent de Bakara et rival de Nyx, est tout prés d'accomplir sa mission et d'assassiner les empereurs jumeaux. De chaque côté des Frontières écarlates, Raia, Nyx et Helios devront mener bien des combats, intimes et sur le champ de bataille, pour faire triompher la vérité. [Prix Vendredi 2025]

Nouvelle

Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 80300
Résumé : L'univers inquiétant et fantaisiste de ces cinq nouvelles est du meilleur Bolaño. Des lapins sauvages et féroces investissent la pampa ; des rats s'entretuent ; des poètes tristes errent dans la nuit tandis qu'un écrivain argentin plagié se rend à Paris sur les traces du coupable, qui est aussi son meilleur lecteur. Dans cet univers entre onirisme, humour noir et violence latente, des doubles et des triples de l'auteur se combattent dans des jeux de miroirs déformés. Figurent aussi deux conférences où Bolano parle de lui, de sa mort, de son amour violent de la littérature et de la vie.
Durée : 58min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 80324
Résumé : 1976-2026, la Bibliothèque Sonore Romande a 50 ans! Ce recueil audio provisoire (disponible jusqu'au 31 janvier) contient les textes suivants : Qui de nous, de Yasmine Char, Une lectrice érotique, de Francine Crettaz, Désirer lire, de Stéphanie Pahud, La bibliothèque, de Lolvé Tillmanns et Nuit bleue, de Laurence Voïta. Les cinq autrices seront présentes au premier café littéraire BSR Apéro de notre tour anniversaire de Romandie : le samedi 31 janvier 2026 à 14h à Fribourg, au Nouveau Monde à l’Ancienne Gare. Les cinq textes seront intégrés par la suite à un recueil plus large, constitué de plusieurs dizaines de textes écrits par des autrices et auteurs tout spécialement pour les 50 ans de la BSR. Il sera publié en seconde partie d'année 2026. Les autrices et auteurs demeurent propriétaires des droits sur leurs textes.

Philosophie/religion/spiritualité

Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80308
Résumé : "Tu enfanteras dans la douleur", "Si l'on te gifle sur la joue droite....", "Aux humains c'est impossible, mais à Dieu tout est possible", "Ils seront jetés dans les ténèbres extérieures, là où sont les pleurs et les grincements de dents", "Ce que Dieu a uni (par le mariage), que l'humain ne le sépare pas"... Nous avons tous en tête ces phrases incompréhensibles ou révoltantes qui retiennent beaucoup d'entre nous d'aller vers la Bible et les évangiles, alors même que nous aurions souhaité nous ressourcer dans une spiritualité structurante. Plutôt que d'expurger la Bible de ces passages, Lytta Basset choisit d'affronter une à une les difficultés : avec son savoir d'exégète et sa longue expérience en accompagnement spirituel, elle les décrypte en déconstruisant les traductions fautives, les interprétations moralisantes ou dogmatiques. Alors le Livre tout entier peut devenir une "parole de feu" à la fois éclairante et bienfaisante.
Lu par : Mxcadlaxa
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80536
Résumé : «Aucune volupté ne surpasse celle qu'on éprouve à l'idée qu'on aurait pu se maintenir dans un état de pure possibilité. Liberté, bonheur, espace - ces termes définissent la condition antérieure à la malchance de naître. La mort est un fléau quelconque ; le vrai fléau n'est pas devant nous mais derrière. Nous avons tout perdu en naissant. Mieux encore que dans le malaise et l'accablement, c'est dans des instants d'une insoutenable plénitude que nous comprenons la catastrophe de la naissance. Nos pensées se reportent alors vers ce monde où rien ne daignait s'actualiser, affecter une forme, choir dans un nom, et, où, toute détermination abolie, il était aisé d'accéder à une extase anonyme. Nous retrouvons cette expérience extatique lorsque, à la faveur de quelque état extrême, nous liquidons notre identité et brisons nos limites. Du coup, le temps qui nous précède, le temps d'avant le temps, nous appartient en propre, et nous rejoignons, non pas notre figure, qui n'est rien, mais cette virtualité bienheureuse où nous résistions à l'infâme tentation de nous incarner.»

Policier/épouvante

Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80303
Résumé : Quelque part au Groenland, dans un futur proche… Contraint par des ravisseurs qui menacent de s’en prendre à sa fille et sa femme, Frederik Karlsen, nouveau Premier ministre groenlandais, met son pays aux enchères. États-Unis, Chine, Russie et Danemark s’affrontent dans une course effrénée, prêts à débourser des milliards pour s’approprier l’île-continent et ses ressources inestimables. Retenu dans une cabane isolée, Karlsen parvient malgré tout à envoyer des messages codés qui mettent la police de Nuuk sur sa trace… À Nuuk, Apputiku Kalakek, chef inuit de la police, et Else Adriensen, fille du célèbre Qaanaaq, mènent une course contre la montre pour sauver la famille Karlsen et stopper cette vente sans précédent.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80305
Résumé : Laura Lambert, fraîchement nommée inspectrice de police judiciaire à Fribourg, s’apprête à participer à son premier Morat-Fribourg. Témoin du décès d’un coureur, elle est vite plongée au cœur d’une enquête haletante, qui l’emmènera de Posieux aux rives escarpées du lac de Schiffenen, en passant par Fribourg et le cadre historique de la Basse-Ville. Aux côtés de l’inspecteur Julien Morel, elle engage une véritable course contre la montre qui, une fois de plus, ne la laissera pas indemne.
Lu par : Perceval Voxia
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80306
Résumé : Stockholm, 1880. Mika, onze ans, vit dans un orphelinat depuis toujours. Sa vive intelligence et ses capacités d'observation hors du commun sont repérées par un inspecteur de police qui lui propose de s'associer à lui. Leur mission ? Mettre la main sur un dangereux meurtrier, le Corbeau de Nuit, avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes. Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international.
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80310
Résumé : Tout se répète. Tout revient. Le cadavre mutilé d’un professeur est découvert à Lausanne. Son supplice, cent huit coups de burin chauffé au rouge, évoque l’imagerie terrifiante de la mythologie bouddhiste. Kong Ling, inspectrice sino-suisse au passé aussi trouble que violent, se lance à la poursuite du tueur, un monstre surgi des annales du Bouddha dont le projet sanglant ne vient que de commencer. Dans cette traque, Ling confrontera les plaies ouvertes d’un héritage tentaculaire de crimes et d’exploitation, s’étendant au-delà des frontières suisses, et dissimulé sous la surface idyllique de la capitale vaudoise, ainsi que les démons infernaux de son propre passé.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80321
Résumé : Claire a disparu, et le monde de Yohan, son mari, s’écroule. Il en est persuadé, jamais elle ne les aurait quittés volontairement, lui et leur bébé de cinq mois. Rongé par l’angoisse, furieux d’être suspecté par la police, il se lance seul dans l’enquête. C’est alors que surgit une inconnue prétendant être une amie de Claire et détenir la clé du mystère. Selon elle, tout s’est noué en Bourgogne, au début des années 2000, quand Claire était adolescente. Une période dont elle n’a jamais parlé à Yohan. Qui est vraiment Claire ? Victime, coupable, ou prisonnière d’un passé que personne ne veut affronter?? Une chose est sûre, Yohan ne reculera devant rien pour retrouver la femme qu’il aime, la mère de son fils – celle qu’il pensait connaître.
Lu par : Patricia Schaer
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80325
Résumé : Juliette et sa meilleure amie, Louise, découvrent dans un vieux coffre familial un carnet datant du siècle dernier, dans lequel est écrit un message codé. Les deux jeunes filles décident alors de suivre les traces laissées par l’arrière-grand-père de Juliette, à la recherche d’un mystérieux trésor caché dans le barrage de la Grande Dixence. Mais elles ne sont pas seules à vouloir le retrouver… Du poste de police de Vex jusque dans les recoins de la Grande Dixence, une enquête à haut risque attend les deux amies. Trouveront-elles le trésor avant qu’un nouveau crime ait lieu ?
Durée : 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80327
Résumé : Pendant une balade à vélo autour du lac de Bienne avec Tante Cathy, Lucien trouve une mystérieuse bague sur laquelle est gravé un dessin d’araignée. Mais, depuis sa découverte, la malchance s’abat sur Lucien. Serait-ce une bague porte-malheur qui appartient à une sorcière ? Il va falloir mener l’enquête !
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80331
Résumé : Un matin d'automne, Teresa Battaglia se retrouve à côté du cadavre d'un jeune homme qui gît sur les rochers au bord d'un lac. Elle ignore de qui il s'agit et comment elle est arrivée là. D'étranges blessures sur son corps la mettent sur la piste d'une secte pluricentenaire tentant d'éliminer les membres qui souhaitent témoigner contre elle.
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80332
Résumé : Henrik et Nora partent pour des vacances idyllique avec Fynn, leur fils de cinq ans. Ils s’installent dans une petite maison isolée au coeur du Västernorrland suédois. Mais à peine arrivés, une imperceptible sensation d’oppression les étreint. À quelques kilomètres de là, Rosa, une jeune femme passionnée de botanique, découvre dans les bois le squelette d'un enfant vieux de plusieurs décennies. Puis Fynn disparaît subitement. Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa met à jour un terrible secret dissimulé au plus profond de la forêt. Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit cadavre ? Et qu’en est-il de la cabane dans le vieux frêne, depuis longtemps en ruines ? Serait-elle toujours habitée ? Un nouveau thriller psychologique mené brillamment par la reine du suspense.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80335
Résumé : Sur Internet, personne n'est vraiment qui il prétend être... A Pori, petite station balnéaire de la côte Finlandaise, Linda Toivonen - de la brigade criminelle - enquête sur la disparition d'une adolescente de treize ans, Laura. Sur l'ordinateur de la jeune fille, la police découvre des discussions avec des hommes plus âgés. Un profil en particulier attire leur attention : un certain Peter Pan . Quand le corps de Laura est retrouvé sur la berge d'une rivière, pris dans un piège à lamproie, l'affaire bascule. Linda découvre d'inquiétantes similitudes avec d'autres disparitions à travers la Finlande. Sont-elles liées au même prédateur ? Confrontée à son propre passé et les abus qu'elle a elle-même subis, Linda réalise que sa fille, une adolescente, a le profil des victimes. Dans La Honte , Arttu Tuominen dissèque à nouveau les dysfonctionnements de la société finlandaise, interrogeant les dangers qui guettent les adolescents à l'ère numérique. Chemin faisant, il tisse une toile complexe où se mêlent enquête policière et drame familial.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80338
Résumé : Un lion noir ? Impossible, selon Leonie. Pourtant, Dan Taïgeur en a bien recueilli un dans sa réserve en Afrique du Sud. Coup de chance, Leonie, Hélène, Mylène et Stella sont sélectionnées pour passer une semaine de safari chez Dan. L’occasion rêvée pour voir si ce lion existe vraiment ! Un mystère que les filles auraient pu résoudre si le fauve n’avait pas été enlevé après leur arrivée. Une seule solution s’offre aux quatre amies : appeler Mystériane. Première mission outre-mer pour notre enquêtrice qui se frottera, cette fois, à des trafiquants d’animaux sans scrupule. Ingéniosité et imagination seront nécessaires pour retrouver le lion noir et… une demi-douzaine d’animaux volés, derniers survivants de leur espèce !
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80341
Résumé : Dave Robicheaux, son épouse Molly et son ami Clete Purcel tentent d'oublier le traumatisme de Katrina en s'immergeant dans la nature somptueuse et sauvage du Montana. Alors qu'il pêche tranquillement, Clete est pris à parti par deux individus qui l'ont reconnu à cause d'une sordide affaire pourtant très ancienne. Ces hommes aux manières brutales et au passé trouble travaillent pour un riche entrepreneur extrêmement déplaisant. Alors qu'une ambiance malsaine s'installe, d'horribles faits divers se produisent...
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80344
Résumé : Experte dans les troubles de la mémoire, Olivia Finn travaille dans un hôpital londonien. Une nuit, elle est tirée de son sommeil par un appel de la police : sa grand-mère française, Joséphine Benoît, s’est présentée à l’hôtel Lutetia pour s’accuser d’un meurtre perpétré à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Inquiète, Olivia se rend à Paris, où elle découvre une femme en proie à la confusion mais résolue. Joséphine est persuadée qu’il s’agit d’un souvenir longtemps enfoui, et l’enquête confirme qu’en 1945, Sophie Leclerc a bien trouvé la mort dans la chambre 11 du Lutetia. Qui était Sophie ? Joséphine dit-elle la vérité ? Alors qu’Olivia tente de démêler le vrai du faux, le passé semble se confondre avec le présent. Quand d’autres meurtres sont commis, elle devient proie autant qu’enquêtrice. Entre fantômes de guerre, secrets de famille et mémoire piégée, Sophie L nous prouve que notre cerveau peut nous jouer bien des tours et qu’un souvenir peut être fatal.
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 19h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80350
Résumé : Jusqu'à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille du Missouri. Aujourd'hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch Macauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes. Les jours passent, puis les semaines. L'affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s'obstine. Des mois plus tard, Patch Macauley réapparaît. L'affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant sa disparition. Après Duchess , salué par la presse et les libraires, Chris Whitaker revient avec un roman magistral. S'étendant sur plus de trente ans, ce récit, jamais prévisible, met en oeuvre des émotions aussi complexes que bouleversantes. Toutes les nuances de la nuit confirme avec éclat le talent infini de son auteur pour explorer jusqu'à l'incandescence les troubles de l'adolescence et la façon dont ceux-ci influent et pèsent sur l'âge adulte. Chris Whitaker s'installe sans conteste parmi les plus grands romanciers contemporains.
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80527
Résumé : Gautier Delcreuze est retrouvé mort, pendu à un arbre. Pour la police, il s'agit d'un simple suicide. Mais pour son frère David, c'est tout simplement impossible. Peu de temps avant de mourir, Gautier a rédigé un texte dans lequel il explique qu'il est en danger, que des personnes sont à ses trousses pour une histoire de vol d'argent et de possession de documents compromettants. Une page qu'il a conclue par ces cinq mots : "Je ne suis pas suicidaire". L'enquête de la police est peut-être close, mais David n'est pas prêt à renoncer à sa quête de vérité. Il ira jusqu'au bout, peu importe le danger... Entre mafia italienne et fausses pistes, Jean de Blonay signe un thriller haletant, à l'intrigue parfaitement ficelée, qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80532
Résumé : Celui que les médias berlinois ont surnommé le Voleur de regards a de nouveau frappé. Comme à son habitude, il a tué une femme avant d’enlever son enfant. Dans la main de sa victime : un chronomètre qui a commencé à égrener les secondes… Mais cette fois, on a également retrouvé le portefeuille d’Alexander Zorbach sur la scène du crime. Ancien policier devenu journaliste, celui-ci est alors pris dans l’engrenage d’un jeu machiavélique. Il sait qu’il ne dispose que de 45 heures et 7 sept minutes pour découvrir où l’enfant est retenu prisonnier – et ainsi prouver son innocence. Le compte à rebours est lancé… Encore une fois, le numéro 1 allemand du suspense psychologique (Thérapie, Ne les crois pas…) signe un thriller haletant, qui devrait étonner les lecteurs les plus blasés.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80540
Résumé : Alexander Zorbach, reporter dans un grand quotidien berlinois, a déjoué les plans du tristement célèbre Voleur de regards, un psychopathe ayant assassiné plusieurs enfants avant de leur prélever l'oeil gauche. Mais ce dernier s'est évaporé dans la nature. Avec une nouvelle proie : Julian, le propre fils de Zorbach... Dans le même temps, l'un des meilleurs ophtalmologues du monde est soupçonné d'avoir pour le plaisir découpé les paupières de plusieurs femmes. Qui sont ces monstres ? Pourquoi une telle fascination morbide ? Zorbach, s'il veut retrouver son fils, va devoir se muer en chasseur.
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80543
Résumé : Au pays des matins pas si calmes, Lee Min-Ho, surnommé Gangnam, ex-policier mafieux, mène une enquête officieuse sur la disparition d’une touriste française, enlevée le jour de son arrivée à Séoul. Avec l’inspectrice Park, jeune flic prodige nourrie aux dramas, aux mangas coréens, à la K-pop et à la street food, ils tentent d’expliquer cet improbable kidnapping. Le mystère s’épaissit encore lorsque l’idole absolue de la K-pop coréenne se suicide en laissant une étrange lettre d’adieu. Mais quand Gangnam se résout à demander l’aide de Loup Bleu, dragon de la mafia historique, c’est une véritable guerre des clans qu’il déclenche… De sa plume vive et cinématographique, Ian Manook nous embarque cette fois à la découverte de la Corée. C’est enjoué, surprenant, goûteux, coloré, documenté, violent, poétique, émouvant, et Gangnam se révèle n’être ni plus ni moins que le cousin coréen et inattendu du Mongol Yeruldelgger et de l’Islandais Kornelius Jakobsson.
Lu par : Lilith Voxia
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80544
Résumé : L'assassinat sauvage d'une vieille femme dans un petit village du Finistère ... Après une longue période professionnelle dans les Stups à Nice (voir Mortels Trafics), Léanne vient d'être nommée à la tête de la Police judiciaire finistérienne, quand le sauvage assassinat d'une vieille dame, Corentine Ledantec, trouble la quiétude de la commune de Combrit en Pays bigouden. Qui pouvait en vouloir autant à cette nonagénaire, certes fielleuse ? L'enquête est confiée à la commandant qui lance les investigations avec des méthodes déroutant parfois ses collègues, mais pour elle, nécessité fait loi. Épaulée par ses amies de jeunesse - Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue dans la police nationale - Léanne devra démêler l'écheveau des haines larvées qui animent les malfrats les plus retors comme les gens sans histoires.

Psychologie/médecine

Lu par : Myriam Romano
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 80339
Résumé : "Cette expérience a réellement changé ma vie. Elle a diminué ma peine et mon chagrin en les changeant en joie et en compréhension." Maryse "J'ai ri et rai pleuré en même temps, tellement c'était fort. Quand la vie nous offre des synchronicités pareilles, c'est puissant." Lucie "Je crois que cette expérience ne peut se comprendre que lorsqu'on la vit. Je me sens tellement moins seule ! " Soraya "Ca m'a apporté beaucoup de réconfort et de paix. Un sentiment de ne pas être seule mais au contraire d'être épaulée." Sophie.

Roman : au sens large et aventures

Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80301
Résumé : Allongé sur son lit, le père Ibacache traverse une nuit d'agonie qui pourrait bien être sa dernière en ce monde. La sueur, la fièvre et la maladie le consument lentement, tandis qu'un flot de souvenirs le submerge. Il revit son passé tumultueux, ses cours de marxisme donnés à Pinochet, ses soirées chez María Canales dont le mari torturait des opposants au régime. Dans ce roman d'une grande intensité poétique, Roberto Bolano retrace un demi-siècle d'histoire chilienne, marqué par le silence, la violence et la terreur politique.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80302
Résumé : Dans une maison de verre perdue au milieu des montagnes et des lacs, un homme danse avec son chien. Il repense à ces mots, au renard, à celle qu’il a aimée, aux années de lutte contre des cellules qui assiègent à mort. Le renard n’est pas venu, son épouse est partie, elle lui a imposé Élios, un beauceron sans éducation, fourrure noire, crocs acérés, pour ne pas devenir fou, et lui, il s’injecte le reste de morphine en intraveineuse. Mais un beau jour, la nécessité se fait impérieuse de rallier le monde, et ce même homme quitte le lac gelé pour la ville. Changement de lieu et de saison. Il essaie, s’égare, recommence : salon de prostitution, amitié virtuelle, baisers sans affinités… Jusqu’à la rencontre avec une femme mariée qui l’émeut autant qu’elle le fascine. Le deuil se métamorphose alors en passion, la léthargie du chagrin laisse place au désir, radieux. Comment revivre sans trahir ? Dans ce roman d’une bouleversante radicalité, l’expérience du deuil et de l’amour ne font qu’un. La langue épurée de Pierre Yergeau, sa poésie noire, transforment le désespoir en vie.
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80304
Résumé : Katharina a dix-neuf ans lorsqu’elle rencontre par hasard Hans, un soir d’été en 1986 à Berlin-Est. Elle est étudiante, lui un homme d’âge mûr et marié. Entre eux, c’est un véritable coup de foudre, et ils entament une liaison passionnée en dépit de leur grande différence d’âge. Mais l’idylle s’obscurcit à mesure que Hans tente de plus en plus de contrôler la vie de Katharina. Autour d’eux, l’Allemagne de l’Est s’essouffle et, sans qu’on puisse encore le savoir, vit ses derniers instants. Le régime est sur le point de voler en éclats, et la relation amoureuse vacille en même temps que le mur de Berlin.
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80313
Résumé : Le monde a atteint son point ultime de folie. Des cataclysmes le ravagent, des régimes totalitaires l’enflamment. Mais un homme, Théo Gracques, se montre indifférent à ces désastres. Réfugié sur une île, il y rencontre une femme, elle aussi rebelle, et ses deux enfants. Tous les quatre s’engagent alors dans un périple à travers ­l’Europe et les Amériques pour défier le destin, vivre jusqu’au bout leur liberté... Cantique du chaos est un texte d’un lyrisme que l’on n’aurait pas imaginé encore possible dans la littérature française. Dans une langue inouïe, pleine de rage et de douceur, Mathieu Belezi nous offre un road-movie baroque, une incarnation moderne de la figure du desperado. Après la révolte portée par Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, 2022), ce roman inscrit une nouvelle fois l’auteur dans la lignée des grands écrivains sud et nord-américains. On pense à Roberto Bolaño, Jack Kerouac, Gabriel García Márquez, Cormac McCarthy... à tous ceux qui, en réponse aux délires des hommes, font de la littérature un des derniers bastions de la résistance – et la seule échappatoire face à ce qui nous déshumanise.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80314
Résumé : Sur l'île barrière de Bomb Island, au sud de la Géorgie, vit le jeune Fish avec sa famille choisie : Reef, le jeune, Nutzo, le vieux, et Whistle, leur sage-mère, accompagnée de son tigre blanc Sugar. Au large de l'île repose une bombe atomique non explosée. Elle a donné son nom à l'endroit et attire chaque année des centaines de touristes. Cet été-là, Fish fait la connaissance de Celia, la fille tatouée d'un pêcheur local. Ce dernier est bien décidé à révéler l'existence de la communauté de Whistle - et de leur tigre illégal. Quand une fête chez le père de Celia tourne mal, Fish emmène la jeune fille sur Bomb Island. Alors que la menace pèse sur la communauté, le comportement du tigre devient de plus en plus imprévisible, et l'été prend bientôt une tournure étrange. Stephen Hundley signe un roman d'aventures et d'amour qui rappelle aussi bien l'oeuvre de Mark Twain que L'Histoire de Pi de Yann Martel. Avec finesse, il interroge notre rapport au pouvoir, qu'il soit incarné par un tigre ou par une bombe.
Durée : 18h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80315
Résumé : Les Fletcher de Long Island sont l'incarnation d'une certaine idée du rêve américain : l'usine familiale bat son plein et ils sont les propriétaires d'une grande demeure dans cette banlieue aisée proche de New York. Mais lorsque Carl, le père et héritier de l'entreprise, est kidnappé contre rançon, la violence arbitraire de cet acte a l'effet d'une bombe à retardement sur lui et ses proches. [Grand Prix de Littérature américaine 2025]
Durée : 16h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80320
Résumé : L'arrivée de Liz Truss au 10, Downing Street. Des ultraconservateurs réunis dans un vieux manoir. Une société secrète d'étudiants en plein Cambridge. Plusieurs morts mystérieuses. Des jeunes femmes en quête de vérité. Et une vieille inspectrice bien trop gourmande... Voici quelques ingrédients du nouveau roman virtuose de Jonathan Coe, le plus brillant et charming des auteurs britanniques, qui se joue ici des codes du polar pour mieux dénoncer montée des extrêmes et désinformation.
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80326
Résumé : Marian, l'amoureuse anglaise de Gaspard, vient passer les fêtes de Noël en Provence, avec son chien Foggy dont Gurty est secrètement amoureuse. Mais problème : Fleur, la meilleure amie de Gurty, tombe, elle aussi, sous le charme du bel anglais. Pire ! Tête de Fesses s'en mêle et sème la zizanie : il fait croire à Gurty que tous les chats sont des anciens chiens au coeur brisé. Dès lors, Gurty va tout faire pour se désamourer de Foggy et désamourer également Fleur, afin qu'aucune des deux ne devienne un chat.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80328
Résumé : "Il me la faut, dussé-je la broyer, l'éventrer ! Ah ! je t'aurai ! Je rauque des paroles infâmes, des ordures qui me réjouissent douloureusement. Je m'approche d'elle ; elle dort profondément. Le pis est fait ! Comme l'Espagnol de la nouvelle de Richepin, j'ai commis le péché des yeux, le crime des yeux ! Elle est nue ! Et c'est moi qui l'ai découverte ! Et, penché, je les soûle, mes yeux ! " Face à l'oeuvre de John-Antoine Nau, premier lauréat du prix Goncourt et sujet de dilection de Joris-Karl Huysmans, deux questions taraudent : comment une telle virtuosité mise au service de la révolution des formes a-t-elle pu voir sa trace colossale se perdre dans les temps ? Comment l'Américain francophone exilé volontaire en terre et en langue de poésie peut-il dépasser de tant de têtes esthétiques la plupart de ses contemporains français en écriture ? Ce qui fascine devant l'oeuvre entier de Maître Nau fascine devant Force ennemie, roman coruscant, munificent, où les êtres et les langues, "fous" et "folles" les uns et les unes des autres, s'affrontent en une flamboyante et irrésistible émulation ! [Prix Goncourt 1903 - premier lauréat]
Lu par : Madeline Volet
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80329
Résumé : Des individus ordinaires traversent ce roman autour de Polina et Mariya, deux ukrainiennes réfugiées chez la fille de la narratrice. Les lectures de celle-ci se mêlent à l'actualité et lui donnent sens. Il ne s’agit pas ici du récit de cette guerre vue d’un pays en paix, mais d’une sorte d’éblouissement de l’esprit et des sens devant la réalité, laissant alors la veine romanesque se poser, avec autant d’angoisse que d’amour, sur les choses.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80330
Résumé : La Belle au bois dormant s’endort pour un siècle. Cela, tout le monde le sait. Mais que se passe-t-il pendant ce temps ? Très vite, quelqu’un se réveille dans le château : c’est l’ombre de la Belle. Elle déchire le fil de nuit qui rattache toutes les ombres à leur propriétaire et part visiter le monde. L’ombre de la Belle croisera un savant extraordinaire qui a fondé l’ombrologie (la science des ombres), un dragon des glaces et un prince qui s’est fait brûler son ombre par le souffle du dragon…Un roman qui parle d’identité. Et surtout de cet être fascinant qui nous accompagne toute notre vie : notre ombre. Avec L’ombre de la Belle, Eugène part d’un conte classique pour en faire un roman plein de rebondissements.
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80334
Résumé : Avec Les Demoiselles de Fontaine, Catalin Mihuleac a écrit le grand roman de la fraternité franco-roumaine, une histoire aussi poignante qu’irrésistiblement drôle. Il y retrace l’amitié entre un jeune officier français, Marcel Fontaine, et un étudiant roumain, Petru Negru, qui est amoureux de la culture populaire de son pays… et de la fille du consul de France à Iasi. À travers le destin de ces deux hommes de passion, c’est toute l’histoire de la Roumanie au XXe siècle qui nous apparaît avec ses couleurs les plus sombres, mais aussi la magie des cœurs simples et l’humour des jeteurs de sorts. Membre de la Mission Berthelot censée moderniser une armée roumaine « excellemment désorganisée », Fontaine s’éprend de ce pays déchiré entre francophilie et russification. À la fin du conflit, il y revient pour intégrer la Mission universitaire et, pendant trente ans, il y enseignera le français, avant d’être expulsé par les autorités communistes en 1949. Ses anciennes élèves, les « demoiselles de Fontaine », seront victimes d’atroces persécutions pour espionnage, tandis que Negru, s’efforçant de s’adapter au système, comprendra que « la verticalité morale est la position la plus acrobatique du Kâmasûtra de l’intellectuel ».
Lu par : Perceval Voxia
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80337
Résumé : Plongez au coeur d'une fabuleuse aventure ! Découvrez une histoire d'amitié, une ode à la liberté, au courage et à la vie sauvage. Pour retrouver sa mère indienne, Jeremy fuit le ranch où il a grandi et s'enfonce, seul et démuni, dans l'immensité de la grande prairie. Bientôt il reçoit l'aide de Flamme, un pur-sang apaloosa qui l'accueille parmi les chevaux sauvages. C'est alors que se produit l'incroyable : Jeremy se métamorphose et devient lui-même cheval ! Désormais, il va devoir affronter avec les siens les dangers qui menacent la horde, braver le froid, les pumas et les chasseurs..
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80348
Résumé : "Il n'y a pas de seconde chance chez les Filles d'Amérique". Elles sont huit. Huit boxeuses adolescentes réunies à Reno, Nevada, dans le tournoi des Filles d'Amérique, prêtes à en découdre pour arracher le titre de Meilleure Boxeuse de moins de 18 ans. Pendant deux jours, Andi, Rachel, Kate et les autres virevoltent sur le ring. Entre les coups et les cordes, dans la tension des combats, leurs vies passées, présentes et futures surgissent en un courant électrique de confessions, d'espoirs et de craintes. Car ces jeunes filles affrontent leur adversaire, mais aussi l'existence qui ne leur fait pas de cadeaux. Sur le ring comme ailleurs, il faudra s'imposer. Avec une prose énergique au plus près des corps, Rita Bullwinkel nous offre les portraits fulgurants de jeunes filles consumées par le désir, la rage et l'abandon. Entre Million Dollar Baby et Virgin Suicides, Combats de filles sonde le coeur battant d'une jeunesse dans l'arène de la vie. Cet étincelant premier roman a été en sélection du Man Booker Prize et finaliste du prix Pulitzer.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80530
Résumé : En Corée du Nord où chaque geste est surveillé, deux adolescents découvrent l’amour. Yoon Gi est d’une classe inférieure, tandis que les parents de Mi Ran, membres de l’élite du Parti, l’ont déjà promise à un étudiant de la capitale. Pourtant, un regard échangé lors d’une exécution publique va bouleverser leur vie. Sous l’œil omniprésent des brigades de quartier et de la Sécurité d’État, leur passion clandestine devient une résistance silencieuse. Comment s’aimer dans une dictature où le moindre écart peut conduire en colonie de rééducation ? Comment rêver de liberté quand tout invite à la soumission ? Avec Nous n’avons rien à envier au reste du monde, Nicolas Gaudemet livre un roman bouleversant, à la fois récit intime et fresque politique, où la passion lutte pour exister dans l’horreur ordinaire d’un régime totalitaire. Un Roméo et Juliette nord-coréen, qui interroge en nous les limites du courage, de la révolte et de l’espoir.
Lu par : Michel Voïta
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80541
Résumé : La belle affaire, c'est le projet de Paul, qui court en lui depuis presque toujours, de faire renaître l'hôtel des Bouquetins, ce lieu autrefois mythique qui appartenait à son grand-père. Pour atteindre son but, Paul est parvenu à convaincre Gentile Maurer, un designer fameux qui a miraculeusement accepté de lui octroyer un éclat nouveau et en fera à coup sûr le diamant des Préalpes ! Sous l'emprise enthousiaste, charmante et débridée de Gentile, Paul parviendra-t-il à mener à bien son rêve d'enfant ou celui-ci l'engloutira-t-il corps et biens ? C'est ce que se demandent Bruno et José, ses deux anciens camarades d'école, qui ne croient pas trop aux miracles... La belle affaire, c'est aussi le plaisir de retrouver Mathilde et José, Carla et Bruno, Sophie et Zoran, Julie et Rosa, Elisabeth et Greg. Dans ce roman, ils ne sont pas aux prises avec une enquête, mais à un moment décisif de leur vie, qu'ils exposent souvent à l'abri des deux très grands arbres qui marquent la fin de la forêt et qui eux aussi s'interrogent sur nous autres humains.
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80549
Résumé : La narratrice de Vorace est une jeune femme d’aujourd’hui, traversée par les grands questionnements, les émotions et les douleurs de notre temps. Avec son amie Ann, qui est une étrangère, elle retourne dans le village de son enfance pour prendre soin de sa grand-mère mourante. Le grand-père s’occupe de retaper la maison comme il peut, et les deux jeunes filles l’aideront. Malgorzata Lebda nous conduit dans la région des Beskides, moyennes montagnes du sud de la Pologne. Elle dépeint la nature, les saisons changeantes, la lumière, les corps, la maladie, l’amour, dans un univers où tout semble devoir être assigné soit à la vie, soit à la mort, pour assister l’une ou l’autre de ces forces fondamentales.Aux abords du village de Maj, il y a des champs, des renards, des étourneaux, des forêts dans le vent et la neige, et il y a un abattoir industriel qui ne s’arrête jamais. Le trésor des relations humaines et la transmission du savoir qui importe le plus, notamment entre femmes, sont au cœur de ce roman inoubliable, fait de brèves séquences comme des images successives. Avec un style intemporel et absolument contemporain, ce livre marque la naissance d’un nouveau talent international.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80552
Résumé : Fille d’immigrés italiens et petite-fille d’un partisan de Mussolini, Adelina naît à Zurich dans les années 50. Elle a dix-huit ans lorsque, à la mort de son père, elle hérite de ses dettes. Forcée d’interrompre son apprentissage pour entrer à l’usine, elle rencontre Toto, un saisonnier italien dont elle tombe amoureuse. Mais peu après la naissance de leur fille, Toto disparaît. En ce début des années 70, dans une Suisse que l’essor économique rend impitoyable, Adelina n’a pas le choix : elle va devoir faire confiance à des hommes qui ne veulent pas tous son bien. En racontant tambour battant la vie quotidienne de son héroïne – cette mère célibataire, précaire et épuisée, mais qui ne se résigne pas –, Lukas Bärfuss brosse une redoutable fresque de la société libérale et signe un grand roman sur l’injustice et la dépossession

Roman historique/biographique

Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80309
Résumé : Susie Morgenstern a un ennemi : le cochon, interdit absolu pour l’autrice élevée dans une famille juive à Newark. Pourtant, à l’aube de ses 80 ans, son monde est bouleversé. « C’est votre cœur, il va falloir opérer. » Et remplacer la valve aortique par celle d’un porc. Pour la première fois, Susie Morgenstern s’intéresse pleinement à cet animal proscrit, interroge les traditions juives, reçoit un signe de son défunt mari sous la forme d’un manuscrit perdu, et décide finalement d’adresser au cochon une lettre… pour le remercier.
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80319
Résumé : Juin 1940, Paris tombe aux mains des Allemands. Gaston Cassar décide de rester à son poste d’attaché naval à Salonique et de renvoyer sa femme Lucienne et leurs enfants, François et Suzanne, en Algérie pour les mettre à l’abri. Mais pour cette famille pied-noir, survivre à la guerre ne signifie pas d’en être épargnée. Les Cassar vont vivre ballotés par les événements de l’Histoire, sans jamais vraiment s’ancrer nulle part après leur départ de l’Afrique du Nord. La famille sera toujours séparée par un océan. Tandis que Suzanne, célibataire endurcie, vit auprès de ses parents, François cherche à reproduire le mythe de l’amour idéal, si puissamment incarné par la génération précédente, en épousant la Canadienne Barbara, une femme qui vient d’un tout autre monde que lui. Plus tard, il reviendra à leur fille Chloe de raconter cette quête familiale du bonheur – souvent contrariée par la politique, la foi ou le désir – et d’un endroit où se sentir chez soi. Couvrant sept décennies d’Histoire sur quatre continents, Claire Messud nous offre les plaisirs de lecture d’une saga familiale et parvient en même temps à nous plonger dans l’intimité de chacun de ses inoubliables personnages.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80322
Résumé : Je n'ai plus que la mémoire de l'instant, dit-elle. Elle reste assise de longues heures, les rideaux à peine ouverts. Elle veut bien voir le dehors mais que le dehors ne la voie pas. Elle se met du rouge à lèvres quand elle reçoit une visite. Son premier baiser, elle l'a donné entre les casseroles et les pinces multiprises. Elle rêvait de jouer le jazz. Un jour, elle est montée à la grande échelle. Comment tu vas te déguiser au prochain carnaval ? Elle répond : En courant d'air. Elle a commencé à perdre l'audition il y a quelques années. La mémoire a suivi et couru à sa perte. Sans bruit. Sans choc. Avec la vie qui change de volume. Pour combler les phrases qu'elle ne prononce plus, j'écris. J'attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l'aimer encore, autrement, pour l'aimer mieux. Un hommage bouleversant à la mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80346
Résumé : Fondée sur des faits réels, cette histoire démarre en 1466 dans une vallée encaissée au cœur des Alpes suisses, le Val d’Anniviers, que la chasse aux sorcières va littéralement embraser. Comment cette folie a-t-elle pu s’abattre sur cette communauté de montagnards? Les gens sont-ils subitement devenus mauvais, ou l’ont-ils toujours été? s’interroge Antoine dou Torrènn. Son père est parvenu à sauver des flammes la troublante Anthonia, accusée de sorcellerie, mais rien n’est joué car la menace d’une seconde vague d’enquêtes plane. La peur du diable, la méfiance, les luttes de pouvoir et une cupidité sans bornes ont allumé ces bûchers dont les femmes furent les principales victimes. Tel fut cet épisode parmi les plus sombres de l’Occident chrétien. Dans ce roman, ambiance contrastée et frissons garantis avec d’un côté les aspirations d’un peuple de montagnards épris de liberté, et de l’autre la jalousie et les petites haines ordinaires qui feront le lit de cette persécution.
Lu par : André Jol
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80349
Résumé : Questionné sur ses idées et leur origine, l'auteur se tourne vers son enfance, heureuse mais anormale, marquée par une menace non révélée, afin de trouver les sources de son inspiration. En creusant, il découvre des éléments d'épouvante et de violence qui ont façonné son écriture. Une plongée saisissante dans un destin familial marqué par un père diabolique. Grangé se révèle : peut-on jamais échapper à ses origines ?
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80528
Résumé : Plongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne. Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l'enrôlement des tirailleurs africains jusqu'à l'essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry explore 200 ans d'histoire de la privation de liberté et de l'exploitation humaine dans la région de l'actuel Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite du jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, l'auteur élabore une utopie subtile : celle d'une société afropolitaine, solidaire et ouverte à la diversité ainsi qu'à sa propre histoire.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80538
Résumé : Six jours par semaine, Anaïs Nin est femme de banquier. Mais le jeudi... son mari Hugo lui laisse faire ce qu'elle veut, à condition de ne pas savoir. Et c'est peut-être mieux. Anaïs n'a pas besoin d'une permission de sortie pour être libérée, elle aime dévorer la vie. D'un psychanalyste sauvage avec fouet et fixe-chaussettes aux flâneries en compagnie d'Antonin Artaud ou de la belle June Miller, quatre chapitres de son Journal secret évoquent la vie folle dans Paris : quatre échappées buissonnières dans la vie d'Anaïs, faites de transgression du quotidien, de l'ordre bourgeois, des classes sociales et de sexualité. Mais jusqu'où peut-on aller trop loin ?
Lu par : Alin Guignard
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80539
Résumé : En 1975, le prix Goncourt est décerné à La vie devant soi d’un certain Émile Ajar. Caché derrière ce pseudonyme, Romain Gary remporte la plus prestigieuse des distinctions littéraires françaises, pour la seconde fois. L’écrivain est alors un homme de soixante ans qui a vécu mille autres vies — aviateur militaire, diplomate, cinéaste, journaliste —, mais qui étouffe pourtant dans son propre personnage. Comment devenir autre pour être vraiment soi-même ? Comment continuer d’avoir la vie devant soi ? De sa maison de Majorque au huis clos de son bureau rue du Bac, aidé par quelques complices et par l’amour que lui porte une lectrice passionnée, Romain Gary orchestre sa stratégie pour renaître. Et tente de maîtriser cette supercherie à grande échelle…
Lu par : Mireille Olivet
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80546
Résumé : Monika est une jeune femme éprise d’idéal qui grandit en Bavière au début du XX? siècle. Esprit curieux et grande lectrice, elle épouse Klaus, comme elle issu de la bourgeoisie juive et passionné de philosophie. Mais les premières années de leur mariage sont loin de ce qu’ils avaient imaginé : autour d’eux gronde la menace nazie, qui s’étend progressivement et envahit leur quotidien. D’abord enclins à minimiser le danger ou à supposer qu’il ne les concernera pas, ils comprennent tardivement, quand Klaus est arrêté, que le piège s’est refermé sur eux aussi. Cachée à Amsterdam pendant l’hiver 1944 et alors que la guerre n’est pas encore finie, Grete Weil s’inspire de sa vie et transpose en un roman tragique son histoire d’amour brisée par la peste brune. En son centre le personnage de Monika, qui chemine vers la conscience politique et conserve son goût pour la vie en dépit de ce qui brise les existences, nous touche au cœur. Posant la délicate question de la responsabilité de chacun dans l’Allemagne nazie, Le chemin de la frontière est un livre d’une impressionnante clairvoyance qui n’a été publié en allemand qu’en 2022. Sa traduction en français, quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est un événement littéraire de premier ordre.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80547
Résumé : Alors qu’elle pensait se délester des abus psychologiques subis dans sa jeunesse en les racontant dans Un homme tragique (Prix Michel-Dentan 1992), Silvia Ricci Lempen a vite perdu ses illusions sur le pouvoir salvateur de l’écriture. « Écrire libère, quelle imbécillité » : la littérature, loin de chasser la douleur, l’a ravivée, renforcée, répandue, et c’est alors le corps lui-même qui s’est mis à hurler. Le récit de Mal de fer est celui d’un enchevêtrement entre la vie de la narratrice et son parcours littéraire. Les symptômes psychosomatiques qui la persécutent, négligés par la médecine, semblent mimer la difficulté de l’écrivaine à faire entendre sa voix dans le milieu littéraire. Silvia Ricci Lempen compose avec ce roman une symphonie intimiste où se font écho les modulations de sa propre voix, d’une année à l’autre et d’une souffrance à l’autre. Son texte, qui transforme son témoignage en véritable projet esthétique, apporte un éclairage original sur les thèmes encore trop peu balisés de la violence morale et des traumas infantiles, avec leur cortège de troubles énigmatiques ; il aborde en parallèle la place des femmes dans l’écosystème du pouvoir littéraire.
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80548
Résumé : " Je suis sur ta clavicule, sur ton poignet, dans tes mains. Je suis dans tes cheveux, sur ton sein, dans tes yeux. Je regarde ta bouche, tes mouvements, ta robe. Je te connais sans te connaître, Enriqueta. " La vie d'Enriqueta bascule le 18 août 1936, quand, en quelques minutes, elle doit fuir la maison familiale d'Irun menacée par les franquistes. Ce jour-là, elle perd tout. Quarante ans plus tard, sa petite-fille, Léonor, naît française. Pourtant, lorsqu'une loi espagnole permet aux descendants d'exilés politiques d'obtenir la nationalité perdue, elle décide de la demander. Pourquoi tourner et retourner une terre emplie de fantômes ? Et qui était au juste Enriqueta ? Tissant souvenirs d'enfance, imaginaire romanesque et regard poétique, Léonor de Récondo se fraie un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer. Un livre pour dire l'amour. Et ne jamais oublier.
Lu par : Isabelle Savoy
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80551
Résumé : C'est l'histoire d'une prodigieuse imposture. L'histoire du voyage d'Octave Mirbeau dans l'Inde mystérieuse. Homme de presse et écrivain de génie, il part à la découverte des trésors d'une terre de légende, décrit des paysages merveilleux, rencontre princes et maharajas, esquive les tigres ! À ceci près qu'il n'y est jamais allé et qu'il a tout inventé. Jean-Claude Perrier remonte sa trace et dresse, avec style et passion, le récit savoureux d'un voyage imaginé. Nous sommes en 1885. Jeune journaliste et futur auteur de talent, Octave Mirbeau s'embarque pour l'Inde, passe le golfe d'Aden, rejoint Sri Lanka, rallie Pondichéry et poursuit sa route jusqu'à l'Himalaya. Il rédige les articles les plus rigoureux, réalise les entretiens les plus prestigieux, rapporte les reportages les plus audacieux et fait découvrir au public français toutes les richesses d'une civilisation millénaire. Tout ceci, non depuis les Comptoirs français, ni non plus depuis quelque contrée reculée, mais depuis Paris qu'il n'a jamais envisagé de quitter. Jean-Claude Perrier a fait le voyage, lui. Grand voyageur et spécialiste de l'Inde, il suit Mirbeau dans son périple rêvé, raconte cette aventure inventée, démêle le vrai du faux et rend hommage, avec tendresse et humour, au plus talentueux des affabulateurs. Une contre-enquête jubilatoire.

Science-fiction

Lu par : Maude Morel
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 80340
Résumé : Roz n'est pas un robot comme les autres. Reconditionnée pour travailler dans une ferme, elle n'arrive pas à oublier son île et surtout son fils adoptif, le jars nommé Joli-Bec. Alors Roz élabore un plan afin de regagner sa liberté. Mais, confrontée au monde qui l'a fabriquée, pourra-t-elle retrouver la vie qu'elle aime tant ?

Sciences/technologie

Lu par : Casey Schumacher
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80316
Résumé : Loin de relever de la science-fiction, les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien, et notamment à notre système de production. Cette nouvelle normalité soulève une foule de questions éthiques, juridiques, sociétales. Si les robots sont "parmi nous" , comment rendre compte des défis qu'ils nous lancent et comment les appréhender ? Cet ouvrage cherche à définir ces machines autonomes et à interroger leurs usages présents et futurs, que ce soit dans l'industrie, dans la guerre (robots tueurs) ou dans le soin, voire dans l'amour (robots de service). Se questionner ainsi sur le non-humain nous oblige in fine à réfléchir aux limites de notre propre humanité.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80542
Résumé : Les enfants ressemblent à leurs parents. C'est une des caractéristiques fascinantes de l'hérédité. L'idée dominante est que cet incroyable phénomène de ressemblance résulte du transfert des gènes. Mais est-ce vraiment le cas ? Et qu'entend-on exactement par "gènes"? Les étonnantes découvertes faites depuis le début du troisième millénaire montrent à quel point la transmission des gènes ne peut expliquer, à elle seule, la complexité et la diversité du vivant. La sélection naturelle agit sur tout ce qui est transmis, ce qui inclut les gènes, mais aussi nos habitudes culturelles, ainsi que toute une série d'effets environnementaux. Etienne Danchin dévoile cette nouvelle vision de l'évolution, ses applications immédiates, en médecine notamment, et ses retombées concrètes pour les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Un livre majeur pour comprendre nos liens avec l'ensemble du vivant sur la Terre.

Société/économie/politique

Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80323
Résumé : L'alliance chaotique de Donald Trump et d'Elon Musk a fait surgir une créature technopolitique à double tête : l'un orchestre le show pendant que l'autre code le système. "Ceci n'est pas une crise de la démocratie mais le glissement vers un nouveau régime" , affirme Asma Mhalla dans cet essai détonnant. De fait, toutes les cartes et règles du monde sont en train d'être rebattues et nous glissons progressivement dans un régime dont on peine à cerner les contours. Un "fascisme-simulacre" est à l'oeuvre pour mieux faire advenir un nouvel Etat à la fois minimal dans son architecture et total dans sa capacité de contrôle. Un Etat hybride privatisé dans lequel nos libertés sont devenues de l'histoire ancienne. En prenant les Etats-Unis comme point focal, Asma Mhalla décode le logiciel totalitaire qui reprogramme nos démocraties. Un logiciel fluide et normatif, invisible et total, qui infiltre l'intime et capture les cerveaux. Oui, le futur est déjà là. La dystopie cyberpunk est désormais notre réalité. Alors que faire ? Activer notre dernier pouvoir : le pouvoir cognitif, ultime bastion de notre liberté.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80535
Résumé : Comment naît le fascisme ? Personne mieux qu’Antonio Gramsci ne peut y répondre. Membre du Parti socialiste italien auprès de Benito Mussolini qu’il a bien connu, il a ensuite été l’un des fondateurs du Parti communiste italien, raison pour laquelle Mussolini, devenu Duce, le fera déporter en Sicile. Dès la sortie de la Première Guerre mondiale, dans les journaux socialistes comme l’Avanti! et communistes comme L’Ordine Nuovo, Gramsci relève l’émergence des symptômes qui vont donner naissance au fascisme. Nombre d’entre eux restent d’actualité : décrédibilisation du régime parlementaire, aspiration au chef, brutalisation de la politique, sentiment de déclassement de la classe moyenne et cynisme d’une partie du grand capital. Ces dix articles d’Antonio Gramsci publiés entre 1920 et 1924, en grande partie inédits en français, sont indispensables pour qui veut comprendre ce qui se passe de nos jours. Gare à ne pas donner raison à sa phrase : « l’Histoire enseigne, mais personne ne l’écoute ». Dans sa préface, la spécialiste du penseur italien Marie-Anne Matard-Bonucci met ces écrits en situation et alerte sur la récupération actuelle par l’extrême-droite de la pensée de Gramsci.
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80545
Résumé : Depuis soixante-dix ans, l’abbé Pierre est dans nos coeurs et nos imaginaires. Inlassable défenseur des pauvres. Personnalité préférée des Français. Un saint laïque. C’est dans ce ciel pur qu’éclate la première déflagration à l’été 2024 : l’abbé Pierre était aussi un prédateur. Sidération. Colère. Incompréhension. Comment un homme qui a fait tant de bien a-t-il pu commettre le mal ? Qui était-il vraiment ? Sa vie sexuelle n’était pas son seul secret. Il a gommé des pans entiers de son existence, menti à ses compagnons, à ses biographes, aux Français. Sa face sombre était à la mesure de sa face lumineuse. Mais la seconde était si rayonnante qu’elle a occulté la première. Il n’est plus possible de s’en tenir à la légende.

Théâtre

Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80550
Résumé : Après la défaite de Napoléon, les deux hommes forts de France, Talleyrand et Fouché, se retrouvent au cours d'un souper où ces deux ennemis intimes décideront de l'avenir du pays. Un huis clos brillant, aux dialogues incisifs, incarné en son temps par Claude Rich et Claude Brasseur de façon éblouissante.