Contenu

En mon faible intérieur

Résumé
En stage dans un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, le narrateur, un quinquagénaire en déroute, évoque avec humour son quotidien ainsi que certains épisodes peu glorieux de son existence.
Durée: 6h. 38min.
Édition: Lyon, la Fosse aux ours, 2021
Numéro du livre: 72246
ISBN: 9782357071650

Documents similaires

Lu par:Bertrand
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72958
Résumé: Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.
Lu par:Manon
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28193
Résumé: La vie quotidienne d'un imam dans une communauté islamique française : conseil aux familles, prédication, direction de la prière, visite dans les hôpitaux et prisons, décisions juridiques, etc.
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75371
Résumé: Témoignage de la première femme française à avoir été diplomate dans trois pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies : la Chine, la Grande-Bretagne et la Russie. Elle évoque sa grand-mère russe, sa passion pour la littérature slave, les coulisses du Quai d'Orsay et témoigne des grands événements dont elle a été le témoin privilégié.
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72657
Résumé: Un récit autobiographique dans lequel l'artiste interroge ses rêves et ses expériences, explore les aléas de la vie quotidienne et de son travail de graveur, se remémore son passé douloureux et s'inquiète de la mort.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72866
Résumé: Le fils de Gabriel Garcia Marquez retrace les derniers jours de son père, décédé en 2014. Il livre un portrait intime en évoquant les passions, la puissance créatrice et l'humour de l'écrivain, et rend également hommage à l'héritage de ses parents.
Durée:13h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35532
Résumé: En Martinique, en 1699, au soir d'une existence qui le vit tour à tour collégien, mercenaire, officier de la Garde puis agent secret du duc de Lorraine, suborneur de jeunes filles et conspirateur, un vieil homme se raconte. Il retrace les treize années qu'il lui fallut pour élucider le mystère de l'assassinat de ses parents, alchimistes, morts dans les geôles du cardinal de Richelieu. ©Electre 2017
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35520
Résumé: Dans ce dialogue, l'humoriste et l'écrivain évoquent les blessures de leur enfance, le handicap et l'abandon. Ils invitent à dépasser les préjugés et les stéréotypes afin d'aider chacun à trouver sa place dans la société. Ils s'appuient sur leur propre parcours et sur leur réussite pour montrer que la vie réserve des surprises.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35598
Résumé: Marie-Paule Leroux part s'installer en Tasmanie, île australienne mystérieuse, avec son mari en 1991.
Lu par:Manon
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:31661
Résumé: L'auteure effectue une réflexion sur l'adaptation au cinéma de son livre La dernière leçon. Elle fait le point sur son engagement et raconte cette expérience intime.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32512
Résumé: L'automne en Provence est limpide et bleu, ce n'est pas une saison, c'est un fruit : les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d'odeurs. Mais si l'écrivain flâneur célèbre avec sa sensualité coutumière Manosque et la campagne provençale, il est avant tout attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se sent frère, et dont il parle sans apitoiement. Il y a Pierre, maigre silhouette traînant sur les petites routes chaque matin pour y photographier tous les rebuts qu'il trouve. Ou les co-inculpés d'un procès à Digne dans lequel l'auteur a été jadis impliqué : le spectacle judiciaire est un morceau de bravoure. On trouve aussi un magnifique portrait de Joël Gatefosse, célèbre libraire de Banon, qui a transformé la minuscule librairie du village en une étonnante cité de mots, de rêves et de rencontres... avant de faire faillite. Une émotion sincère et simple vibre dans chaque page, qu'il s'agisse de raconter la mort d'un chat ou la surprise d'entendre une femme qui jouit dans la maison d'à côté. Les femmes sont ici très présentes, que ce soient les servantes d'auberges longuement contemplées, ou Isabelle, " la fiancée des corbeaux ", auprès de qui l'écrivain trouve paix et bonheur. Ou encore la femme du facteur : son mari est si fier de sa belle poitrine qu'il vient un jour apporter à René Frégni une photo de ses seins, afin qu'il les place dans un de ses livres. C'est désormais chose faite.
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31085
Résumé: Indétectable raconte au plus près la vie de Mady, sans papiers, sur le qui-vive depuis qu'il est venu d'Afrique, il y a dix ans. On le suit dans ses parcours limités à travers Paris, ses peurs, ses détresses, ses démarches inabouties, son amour difficile pour Mariama. On le voit aller d'abri en abri, trouver un temps refuge chez le narrateur, rejoindre parfois ses camarades au foyer, ce petit palace déglingué du Père-Lachaise où l'on palabre, se retrouve, et se tient chaud, et puis repartir avec sa vaillance intacte vers une place qu'on lui accordera peut-être. Ce récit d'une existence fragile et condamnée à l'ombre redonne à Mady une dignité et une densité humaines que le mot neutre, générique et commode de "sans papiers" pourrait faire oublier.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72852
Résumé: Né de la rencontre d'un Gallois et d'une Française lors du Débarquement, le guitariste et chanteur est connu pour ses collaborations avec Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks entre les années 1980 et 1990. Il revient sur sa vie, sur son oeuvre protéiforme nourrie de concerts et de rencontres, et évoque son investissement au sein des Enfoirés, dont il est l'un des piliers.