La dernière chambre du Grand Hôtel Abîme
Résumé
L'une des plumes les plus impertinentes de la littérature romande revient au roman avec un texte à l'humour caustique, qui plonge dans le microcosme des influenceurs. Quentin Mouron y gratte le vernis des apparences pour mettre en lumière les incohérences de notre société. Venise. Été 2022. Sixtine, jeune influenceuse aux centaines de milliers d'abonnés, est retrouvée morte au bord de la piscine du luxueux hôtel où elle loge. Elle a été jetée dans le vide. Dans son entourage immédiat, un coach sportif, un journaliste alcoolique, son ex-petit copain, lui-même influenceur: autant de coupables plausibles. Dans ce roman des faux-semblants et des personnalités prédatrices, Quentin Mouron dessine au scalpel des figures inquiétantes, parfois burlesques, qui sont autant d'avatars de notre modernité, se faisant ainsi le chroniqueur d'une violence tristement ordinaire. Connu pour son talent de satiriste, l'auteur met son style audacieux au service d'une critique sociale laissant poindre, sous le drame, un humour caustique.
Lu par :
Michel Zendali
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman SATIRIQUE
Durée:
2h. 44min.
Édition:
Lausanne, Favre, 2024
Numéro du livre:
76458
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828921729
Documents similaires
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18937
Résumé:En physique le point de fusion est la température à laquelle un solide devient liquide à une pression donnée. Mais le point d'effusion ? Qui plus est, des égouts ? Est-ce le point où les fanges finissent par s'épancher ? Le narrateur lors d'un périple aux Etats-Unis fait étape à Los Angeles, où habite sa cousine Clara, la cinquantaine, qui fait un véritable rejet de la gent masculine, après avoir subi les assauts répétés, plusieurs fois par jour, de son ex-mari à la queue insatiable. Depuis, pour Clara, tous les hommes sont de dangereux érotomanes. Elle dégoise sur eux avec quelques folles de son acabit. Tandis que toute une batterie de thérapeutes, de gourous et de derviches, tourne autour d'elle pour lui ponctionner tout l'argent qui lui reste... Clara sort un moment avec ce cousin venu de Suisse. Elle cultive en rougissant l'ambiguité improbable d'une cougar qui se paie un gigolo de trente ans son cadet. C'est donc bien elle qui paie et ce ne sont que beuveries et vacarmes partagés avec elle, habituée des abîmes, et du malheur, devenu pour elle incontournable...
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20632
Résumé:"Odette, figure locale et revendeuse de cocaïne ; Daniel, ouvrier à la petite semaine ; Jean, assassin en fantasmes. Un jour de tempête, dans le huis-clos sinistre d'un village du nord québécois, deux hommes et une femme prennent part à une tragédie ordinaire. Le triangle qu'ils forment se gonfle, ses arêtes se tordent, se brisent. Amoureux, silencieux, angoissés, ils avancent à tâtons. Notre-Dame-de-la-Merci, c'est le théâtre dans lequel les personnages sont prisonniers. De l'extérieur, tout semble déjà joué. Le narrateur rejoint les rangs des spectateurs. Comme eux, il est impuissant. Il ne peut que regarder, réfléchir - se poser une question. Et c'est cette question, lancinante et multiforme, qui donne au récit une résonnance universelle, excédant très largement l'action. Rien d'exotique. Le lecteur est aux prises avec lui-même."
Lu par : Louis Bonard
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20701
Résumé:La Combustion humaine, c'est la trajectoire de Jacques Vaillant-Morel, éditeur genevois, engagé dans une lutte pour la survie et la reconnaissance. Immergé tardivement dans le "milieu littéraire", Morel s'y trouve comme un poisson dans l'eau : confortable et en sécurité, pour autant qu'il ne remonte pas à la surface ou qu'il n'échoue pas à l'extérieur... Solitaire, il évite les contacts humains. Internet et les réseaux sociaux se révèlent des alliés précieux, lui permettant de finaliser un livre et de le promouvoir sans sortir de chez lui. Mais La Combustion humaine est aussi une comédie, mettant en scène le milieu littéraire, avec ses mesquineries, ses rancoeurs et ses luttes intestines. Auteurs, éditeurs, libraires, journalistes, personne n'est épargné. Le regard de Vaillant-Morel est aussi lucide qu'impitoyable.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79694
Résumé:Y a-t-il une vie après la rupture? C’est la question que se posent les personnages de ce roman. Et ils y répondent par l’affirmative, même si cette affirmation passe par une brouille familiale, un incendie criminel, une manifestation qui tourne mal, des moments de doute, de vertige, de bruit insensé et de joyeuse fureur. Pour Anastasie, Césarée, Maxime ou le narrateur de ce roman, aimer fait parfois mal. Mais si l’amour a une fin, force est de constater que la tristesse aussi.
Lu par : Harry Koumrouyan
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65200
Résumé:Un jeune cadre prend le narrateur en stop et roule jusqu'à Vesoul. Ils sympathisent, partagent des découvertes tout en se moquant de l'époque, à l'instar des picaros du XVIe siècle. Ils se heurtent aux sédentaires, qui rejettent la légèreté. Les affrontements se succèdent jusqu'à l'attaque de la rédaction de "Charlie Hebdo", qui sonne le glas de la comédie.
Lu par : Albert Morard
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31080
Résumé:Watertown. Banlieue de Boston, novembre 2013. Un retraité sans histoire est retrouvé dans son pick-up sauvagement assassiné. L'enquête est confiée au shérif McCarthy, pugnace, humaniste, déterminé. Au même moment, Franck, jeune détective dandy, décadent et cocaïnomane, double sombre du shérif, mène l'enquête en parallèle, parcourant la ville en quête de sensations nouvelles. Un mafieux de renom, un jeune musicien ambitieux, un romancier vulgaire, des flics besogneux ainsi que tous les autres, les «largués», les «paumés» sont mis en scène et embrasent cette fresque sans concession d'une Amérique hantée par la crise des subprimes. Le ton est vif, le style léché. A mi-chemin entre le roman social et le thriller, Trois gouttes de sang et un nuage de coke laisse le lecteur sans voix
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67893
Résumé:(…) Vogt brille dans ce roman avec une ironie à la portée directe, une plaisanterie frappante, souvent avec des sarcasmes. Ses descriptions, par exemple, de la mentalité des fonctionnaires se lisent comme une analyse généralement agrémentée d’humour. Une autre qualité remarquable, attestée par les ouvrages antérieurs de Vogt, mais dont on constate ici un aspect particulier, est sa tactique du retardement, si l’interlocuteur ne veut pas faire des déclarations importantes. (…) un livre réussi, une histoire criminelle qui n’est pas seulement divertissante, mais qui est un fantasme du quotidien schizophrène.
Lu par : Bernard Wurstemberger
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78442
Résumé:Morlan, un commis de bureau, tout droit sorti d’un roman de Nicolas Gogol, un jour de panique hiérarchique, ingurgite un dossier que son chef lui réclame à grands cris, pour ne pas perdre la face. Ce geste absurde va l’entraîner dans un engrenage de mensonges et d’actes de plus en plus inavouables. Lui qui ne veut rien d’autre que poursuivre son train-train quotidien dont il se délecte et passer ses week-ends, seul, à manger de la pizza en regardant des épisodes de la série « Magnum ». Les autorités, alertées par cet incident, réunirent en comité les spécialistes de cet étrange comportement alimentaire. Cette réunion lève le voile sur les autres protagonistes de cette fiction : un très prétentieux professeur de médecine, passionné d’aviculture, une psychologue, sans vocation, experte en papyrophagie, un lobbyiste tyrannisé par ses enfants, une femme inconnue et hystérique et un second médecin aussi barbu que mutique.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39340
Résumé:Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ; les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. » Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action.
Lu par : Anne Marie de Rotrou
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67353
Résumé:Beauvoire, pompiste à Pantin, gère via les écrans de contrôle les allers et venues des automobilistes et tient la caisse ou le bar. Scrutant et commentant l'apparente inertie du quotidien, les discours et les attitudes des clients, cet observateur extralucide livre une réflexion mêlant humour et gravité sur l'espace périurbain et sur la société contemporaine.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71903
Résumé:Avec une plume plus incisive que jamais et un humour ravageur, Lionel Shriver livre un roman explosif sur un couple de sexagénaires en crise, dressant au passage un portrait mordant de nos sociétés obsédées par la santé et le culte du corps. Une bombe de provocation qui prouve, s’il le fallait encore, que Lionel Shriver est une des plus fines observatrices de notre temps Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Renata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l’exercice s’est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture mettrait à profit... Lire la suite
Lu par : Pascal Mourier
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71478
Résumé:Dans ce roman explosif, Jacques Sternberg réalise le tour de force d’explorer l’univers intérieur d’un employé arrivé cinq minutes trop tard au bureau, entre le moment où il s’apprête à en pousser la porte (première page : « Devant la porte, je regardai l’heure: dix heures cinq. J’hésitai un instant.») et celui où son employeur lui réservera sans doute un accueil glacial. En mêlant ce qui existe péniblement au jour le jour et les projections les plus loufoques, L’Employé met à mal tous les principes. En allongeant puis en rétrécissant le temps, en élargissant puis en compressant l’espace, il provoque un vertige qui vient troubler jusqu’aux chiffres et aux mots. Mais qui est-il donc, cet employé ? Il n’arrête pas de se le demander, pendant l’énorme minute qui sépare dix heures cinq de dix heures six.