Les eaux du Danube
Résumé
Avant cette conversation avec le professeur de philosophie de son fils, les jours s’écoulaient selon un rythme immuable pour le narrateur de ce bref et saisissant roman d’un ébranlement : issu d’une bonne famille lyonnaise, marié depuis près de vingt ans à Madeleine avec qui il est venu s’installer à Sète, Clément Bontemps est un être d’habitude, bon mari et bon père, heureux d’ouvrir à horaires fixes son officine de pharmacien. Il a pourtant suffi que le professeur Almassy évoque, avec une grande délicatesse, le désarroi dans lequel le mutisme du père plonge le fils, pour que la surface lisse de l’existence de Clément se craquèle. Seul dans la maison familiale en ce mois de juillet, celui qui ne s’est jamais posé de questions, bien trop soucieux de se prémunir contre toute émotion, se retrouve confronté aux silences de sa propre histoire. Il comprend qu’il lui faudra aborder enfin les non-dits avec lesquels il a vécu jusque-là : son mariage de convenance, les origines hongroises de sa mère…
Lu par :
Bernard Grandjean
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
2h. 14min.
Édition:
Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2024
Numéro du livre:
76437
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782848055084
Documents similaires
Lu par : Monique Magny
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23647
Résumé:Les Bains de Kiraly. Gabriel a bien tenté de croire au bonheur. Subjugué par Laura, il s'est arrimé à son rire et s'est employé à vivre au présent. Mais du jour où elle lui a annoncé qu'elle attendait un enfant de lui, il a pris la fuite, sans un mot... Quand, après des mois d'errance dans Londres, il échoue par hasard dans une synagogue, les chants des hommes l'apaisent, et libèrent enfin sa parole. Il se lance alors dans l'écriture de cette longue confession, où le silence et la culpabilité dansent un vertigineux pas de deux. De lui, de son enfance solitaire, de sa sœur aînée fauchée par un chauffard ivre, de ses parents murés dans leur deuil, de leur refus de rien lui révéler sur leur passé, il n'a jamais pu parler, ni à Laura, ni à son ami Léo. Jamais il n'a pu exprimer la vérité de ses sentiments. Et, si des mots il a fait son métier, c'est pour traduire ceux des autres, barricadé derrière une montagne de dictionnaires. Quand, à la faveur d'une rencontre des traducteurs de Thomas Mann en Hongrie, une clef de son passé lui est révélée dans un cimetière de Budapest, ses souvenirs se bousculent : les phrases murmurées par ses parents dans une langue étrangère, la saveur de la cuisine magyare, la fascination pour la littérature de la Mitteleuropa qu'avait su éveiller en lui le vieux libraire du pays champenois où il a grandi... Évoquant le désarroi existentiel et sentimental de cet homme fragile livré à lui-même, Jean Mattern écrit avec des accents justes et mesurés un lumineux roman des origines.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70879
Résumé:Viviane Craig, professeure de piano et mariée, connaît la gloire après avoir remplacé au pied levé Pogorelich à Wigmore Hall, une salle londonienne. Elle tombe sous le charme de James Fletcher, un charismatique critique musical. Des années plus tard, l'exécuteur testamentaire lui annonce le décès brutal de ce dernier, qui souhaitait qu'elle joue lors de ses funérailles. Prix Trop Virilo 2018.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34183
Résumé:Cela fera bientôt onze ans que notre fille est morte, mais je crois qu'elle aurait aimé mon idée, qu'elle aurait été fière de moi. Cette pensée en a amené une autre, j'ai allumé mon ordinateur et j'ai su alors que je devais écrire le récit de ces journées au gré de ma mémoire, en oubliant la chronologie officielle. Pour honorer ces onze athlètes dont on n'ose même pas rappeler les noms publiquement par peur de gâcher la fête ; mais aussi pour ramener à la lumière un homme dont je n'ai jamais parlé à personne, un homme qui a disparu avec les onze cercueils aussi sûrement que s'il avait été tué lui aussi sur le tarmac de Fürstenfeldbruck. Cet homme s'appelait Sam Cole.
Lu par : Colette Clairenbeaud
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71317
Résumé:David déserte Londres quand la femme dont il s’apprêtait à adopter le petit garçon le quitte. Il s’installe à Paris dans un appartement avec une grande baie vitrée sur la Seine. Lorsqu’un homme l’aborde sur un banc de l’île aux Cygnes, il accepte sans arrière-pensée de lui montrer sa vue exceptionnelle. Vingt-cinq ans plus tard, David et Émile partagent une vie heureuse. Mais la courte période où il a failli devenir père se rappelle à lui comme un rêve obsédant… et le vertige le saisit.
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29289
Résumé:Au premier regard, quand il la rencontre en 1957 à la sortie d'un concert au bénéfice des réfugiés hongrois, le narrateur sait qu'il peut offrir à Zsuzsanna une vie de lait et de miel. Avec cette jeune femme volontaire et lumineuse, qui a fui Budapest et sa révolution manquée, il a en commun l'expérience de l'exil et, chevillé au corps, le désir de construire un avenir possible. Arrivé en France quelques années plus tôt, il a lui aussi échappé à l'étau de l'histoire. Parvenu au soir de sa vie, il se remémore son long combat contre le typhus, dans un hôpital de fortune, après qu'à l'automne 1944 il a quitté précipitamment avec son ami Stefan la ville de Temesvar que se disputaient les puissances ennemies. Roumain du Banat, d'origine française pourtant, il ne s'est jamais senti tout à fait chez lui dans cette Champagne où avec Zsuzsanna devenue Suzanne il a fondé une famille. D'autant que la malédiction d'un drame intime n'a pas tardé à rattraper ces deux-là, qui avaient tant voulu oublier les traumatismes collectifs. Le vieil homme, qui se confie par bribes à son fils Gabriel, aimerait trouver l'apaisement. L'on comprend à quel point Stefan lui a manqué pendant tout ce temps. Leur séparation sur un quai de gare à Budapest soixante ans auparavant le hante toujours.
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75084
Résumé:La Foudre est un roman de la passion amoureuse et de la sidération. C’est aussi un roman qui s’inscrit dans la tradition du nature writing américain. John, le narrateur, une trentaine d’années, est berger dans le Haut-Jura. Chaque année, il passe cinq mois dans un chalet d’alpage pour garder un troupeau de brebis. Il arpente les forêts de hêtres et d’épicéas de la vallée, croise toutes sortes d’animaux sauvages : renards, chamois, lynx. John découvre dans le journal un fait-divers impliquant un certain Alexandre Perrin, accusé de meurtre. Alexandre, son ami de lycée, devenu vétérinaire, écologiste et militant de la cause animale, a tué un de ses voisins, un jeune chasseur de vingt ans.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68466
Résumé:À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur. Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas. C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?
Lu par : Roseline Dettmar
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73830
Résumé:Daphné et Hadrien organisent une soirée déguisée sur le thème des stations du métro parisien. Ils festoient gaiement jusqu'au moment où leur ami Gaspard tombe du balcon et meurt. Quelques mois plus tard, Cyril se rompt le cou dans les escaliers. La crainte d'une série de morts inexpliquées chez les convives de la soirée grandit. Un roman explorant le besoin de réparation.
Lu par : Hélène Sahagian
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79325
Résumé:Abordant la dernière étape de sa vie, Axelle s´interroge. Elle a connu l´amour, mais celui-ci a-t-il tenu ses promesses d´éternité ? Son incorrigible romantisme est-il conciliable avec la réalité brutale du corps et de ses besoins ? Questions universelles. Ce roman aux allures de confession s´inscrit parfaitement à la suite des ouvrages de Carmen Dintrich, son activité de psychanalyste étant mise une fois de plus au service d´une meilleure connaissance de l´être. C´est pourquoi cette fiction, traversée par quelques pans de l´existence de l´auteure, concerne intimement chacun. Méditation sur le temps qui passe et nous ramène à la question essentielle, l´antique injonction "connais-toi toi-même". Beaucoup se reconnaîtront dans cette femme qui se découvre à travers les autres et nous prouve - c´est une des qualités de ce livre attachant, au style très sûr - qu´on n´en finit jamais de se construire.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74127
Résumé:Dans l'unité psychiatrique qu'il dirige à Tel Aviv, Tom soigne une vingtaine de patients, parmi lesquels l'octogénaire israélien Steiner, musicien, et la jeune Roshana, palestienne, enceinte mais enfermée dans le déni de sa grossesse : deux cas passionnants pour ce médecin dont les recherches portent sur l'inaudible, sur la communication intra-utérine - et qu'obsède ce qu'il a vécu et croit avoir entendu, le 11 septembre 1995, depuis le ventre de sa mère, alors que se jouait dans l'espace un drame : Soyouz ne répondait plus.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37341
Résumé:Le jour de son trente-cinquième anniversaire, Samuel se sent désespérément seul. Il compose le numéro de téléphone de la maison de son enfance et tombe sur lui-même, à l'âge de 10 ans. Un dialogue s'engage chaque soir entre ces deux versions de lui-même, incitant Samuel à l'introspection. Il s'interroge sur ce qu'il a fait de ses rêves d'enfant.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80067
Résumé:Paul Chiesa, universitaire, la quarantaine un peu morose, s'offre, pour oublier Covid et confinements, une croisière dans le Grand Nord. A bord, il va faire la connaissance d'Alix de Torgues, jeune femme mystérieuse et silencieuse, accompagnée de ses parents. Très vite, le silence d'Alix et la présence intrusive de son père intriguent Paul. Secrets, manipulations et tragédies, le lecteur retrouvera dans ce nouveau roman l'univers mélancolique de Daniel Parokia.