Contenu

Le presbytère

Résumé
Dans les années 1970, Balthazar Béranger, médecin, s'installe avec son épouse dans un ancien presbytère. Il entend élever ses enfants en les initiant à la musique et à la morale et en les coupant d'un monde jugé néfaste pour leur développement. Ils deviennent des pantins soumis aux coups et aux exigences de leur père. Premier roman.
Durée: 5h. 9min.
Édition: Paris, Lattès, 2017
Numéro du livre: 36602
ISBN: 9782709659437

Documents similaires

Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75084
Résumé: La Foudre est un roman de la passion amoureuse et de la sidération. C’est aussi un roman qui s’inscrit dans la tradition du nature writing américain. John, le narrateur, une trentaine d’années, est berger dans le Haut-Jura. Chaque année, il passe cinq mois dans un chalet d’alpage pour garder un troupeau de brebis. Il arpente les forêts de hêtres et d’épicéas de la vallée, croise toutes sortes d’animaux sauvages : renards, chamois, lynx. John découvre dans le journal un fait-divers impliquant un certain Alexandre Perrin, accusé de meurtre. Alexandre, son ami de lycée, devenu vétérinaire, écologiste et militant de la cause animale, a tué un de ses voisins, un jeune chasseur de vingt ans.
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75039
Résumé: Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, accepte un poste en Suisse dans une clinique connue pour ses méthodes humaines. Son épouse Anna a du mal à se faire à cette nouvelle vie, dans un village de montagne isolé. Nicolas, lui, se jette à corps perdu dans le travail, utilisant la thérapie par la parole pour permettre à ses patients de révéler leurs traumas, souvent liés à la guerre. Peu à peu, le médecin se retrouve confronté à son propre passé. Il va également se heurter à un bouleversement professionnel majeur : un nouveau médicament fait ses preuves dans le traitement de certaines pathologies mentales, et remet en cause son exercice de la psychanalyse. Roman historique et psychologique, Une tristesse infinie est traversé par la question de la culpabilité et du mal, de la responsabilité et du courage.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72069
Résumé: Fuyant ses démons intérieurs, un bibliothécaire quinquagénaire sujet à l’anxiété décide de troquer le Royaume-Uni pour une ancienne station britannique du sud de l’Inde. Hébergé par un pasteur et sa fille adoptive, il réapprend au fil des jours à apprécier les plaisirs les plus simples. Charmé par la jeune femme, il en vient à songer que son destin pourrait être de lui offrir une vie meilleure. Mais les tensions religieuses et politiques menacent – ce cadre idyllique n’est peut-être pas le havre de paix qu’il avait imaginé. Dans ce roman envoûtant où l'étrange innocence des personnages cache une sourde révolte, Carys Davies dépeint les malentendus qui surviennent lorsque des imaginaires que tout oppose se rencontrent. D’une écriture parfaitement maîtrisée, elle explore la solitude des uns et les rêves des autres dans un monde fracturé par la cruauté, le fanatisme, le passé colonial et le présent nationaliste.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72607
Résumé: Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Adèle, une jeune femme solitaire, reconnaît à la télévision le visage de Matteo, un étudiant porté disparu, à qui elle servait à boire dans le bar où elle travaille. Apprenant que les familles des victimes sont réunies à l'Ecole militaire, elle s'y rend et se fait passer pour la petite amie du jeune homme auprès de ses parents. Premier roman.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72514
Résumé: Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. A quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Une très mauvaise idée.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73830
Résumé: Daphné et Hadrien organisent une soirée déguisée sur le thème des stations du métro parisien. Ils festoient gaiement jusqu'au moment où leur ami Gaspard tombe du balcon et meurt. Quelques mois plus tard, Cyril se rompt le cou dans les escaliers. La crainte d'une série de morts inexpliquées chez les convives de la soirée grandit. Un roman explorant le besoin de réparation.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74127
Résumé: Dans l'unité psychiatrique qu'il dirige à Tel Aviv, Tom soigne une vingtaine de patients, parmi lesquels l'octogénaire israélien Steiner, musicien, et la jeune Roshana, palestienne, enceinte mais enfermée dans le déni de sa grossesse : deux cas passionnants pour ce médecin dont les recherches portent sur l'inaudible, sur la communication intra-utérine - et qu'obsède ce qu'il a vécu et croit avoir entendu, le 11 septembre 1995, depuis le ventre de sa mère, alors que se jouait dans l'espace un drame : Soyouz ne répondait plus.
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73506
Résumé: Une confession nocturne dans laquelle le narrateur, un universitaire spécialisé dans le XVIIIe siècle, raconte à Juliette, un ancien amour, les déboires vécus au sein de son UFR, dont le directeur dispense à l'envi faveurs et mises au ban. De rumeurs en accusations de harcèlement, l'emballement des réseaux sociaux piège le héros dans une affaire criminelle, alors qu'il s'était cru maître du jeu.
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70721
Résumé: Que reste-t-il de la petite Anna Lacourt dans la vie maîtrisée d’Anna Gauthier, la femme épanouie et respectée de tous ? Un roman implacable sur une construction sociale qui s’effondre, une réflexion fascinante sur les racines du mal.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68466
Résumé: À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur. Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas. C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72146
Résumé: De quoi Robert est-il coupable ? Un beau jour, ce thérapeute reconnu, essayiste prolifique, n'a plus supporté de voir ses patients stagner et s'est mis en tête de changer radicalement de méthode. Assez de réflexion, d'introspection, d'écoute compatissante : le temps était venu de passer à l'action ! Au même moment, son frère disparaissait mystérieusement en mer. Désormais, c'est entre les murs d'un hôpital psychiatrique que Robert se confesse. Avec les élucubrations de ce psy désaxé, manipulateur et profondément dans le déni, Denis Michelis nous offre une farce tragique aux allures de roman policier. Un livre corrosif, plus que jamais d’actualité, sur la menace constante du populisme, la tentation et le danger d’une simplification de la pensée.
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75748
Résumé: Tous les jours à midi, Maximilien démarre le moteur d’une Chevrolet décapotable installée dans son salon et se souvient. Ses songes sont interrompus par les visites de psychologues qui l’interrogent sur son rapport à l’art et son passé sentimental. En effet, le choc provoqué par un récent héritage a dérobé la vue à ce mystérieux individu dont l’état de santé suscite inquiétudes et rumeurs. Après Mémoire des cellules ( 2017 ) et Carrousel du vent ( 2018 ), ce roman onirique et troublant clôt le triptyque intimiste de Marc Agron. Trois récits distincts qui sondent les territoires de la mémoire, de l’oubli et rendent compte de la beauté et de la fragilité du vivant.