Avers: des nouvelles des indésirables
Résumé
Un recueil de huit histoires qui suivent chacune un personnage en quête d'identité. Tous sont jeunes, pleins de vie mais en marge de la société. Ce qui lie ces récits est la question de survie dans un monde hostile aux différences.
Lu par :
Rita Petrelli
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Recueils
/
Littérature française
/
Roman SOCIAL
Durée:
5h. 55min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2023
Numéro du livre:
76291
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782073008909
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 66339
Résumé:Les mouches : Le remords ronge le coeur des habitants d'Argos, comme Les Mouches, omniprésentes dans la cité, harcelèrent leur ores. Depuis 15 ans, ils expient dans les larmes le crime Ecilsthe et de Clytemnestre - et ce spectacle plaît à Jupiter. a tuant les meurtriers de son père, Oreste a le choix Y repentir, ce qui lui vaudra la clémence divine, ou assumer un acte et attirer sur sa tête le déchaînement des Furies. Le rideau tombe sur Oreste entraînant avec lui les Mouches. Huis-clos : Où sont les pals, les grils, les entonnoirs de cuir ? Tout cet attirail mythique dont on meuble l'enfer ? Il n'y a que des sièges démodés dans la pièce banale qui accueille suc-cessivement Garcin, Inès et Estelle. Ils ne s'y trompent pas, chacun d'eux a mérité la damnation. Pour invisibles qu’ils soient, les instruments de leur supplice existent. Quels sont--ils ?... Alors se déroule l'hallucinant Huis clos. Huis clos, Les Mouches : deux illustrations dramatiques célèbres de l'existentialisme sartrien. Morts sans sépulture : Morts sans sépulture est une pièce de théâtre en deux actes et quatre tableaux de Jean-Paul Sartre écrite en 1941. Elle a été présentée pour la première fois au Théâtre Antoine à Paris (direction Simone Berriau) le 8 novembre 1946 dans une mise en scène de l'auteur et de Michel Vitold, avec La Putain Respectueuse. La putain respectueuse : Qu'est-ce que tu m'as fait? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75941
Résumé:Dans un récit aux allures de conte voltairien, l'auteur brosse le portrait caricatural d'un riche industriel animé par un seul désir, conquérir. C'est aussi un moyen pour l'écrivain de peindre la critique sociale d'une époque où la recherche de bénéfice se fait au détriment de la création industrielle.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35692
Résumé:Lorsque le douzième coup de midi tombe du clocher des Accoules, un peu plus bas, sur les quais du Vieux-Port, les poissonnières se mettent à crier : «Les vivants au prix des morts!» Et chaque touriste se demande s’il s’agit du poisson ou de tous ces hommes abattus sur un trottoir, sous l’aveuglante lumière de Marseille… À Marseille, René n’y va plus que rarement. Il préfère marcher dans les collines de l’arrière-pays, profiter de la lumière miraculeuse de sa Provence et de la douceur d’Isabelle. Il va toutefois être contraint de retrouver la ville pour rendre service à Kader, un encombrant revenant. Kader qu’il a connu lorsqu’il animait des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes, belle gueule de voyou, spécialiste de l’évasion. Kader, qu’il voit débarquer un jour à Manosque traqué par toutes les polices, en quête d’une planque, bien avant la fin prévue de sa longue peine. Dès lors, il est à craindre que le prix des vivants soit fortement revu à la baisse… Commence un face-à-face entre le silence de l’écriture et celui des quartiers d’isolement, entre la petite musique des mots et le fracas des balles. Au fil de l’intrigue haletante, René Frégni entraîne le lecteur de surprise en surprise, tout en célébrant de son écriture brutale et sensuelle la puissance de la nature et la beauté des femmes. [Source : Site éditeur]
Lu par : AVH
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72287
Résumé:Lucas est issu d'un milieu populaire et assume son homosexualité. Quant à Samuel, il a grandi dans un milieu bourgeois et sort avec des filles. Alors que tout les oppose, ces étudiants à Sciences Po tombent amoureux. Mais lors d'une Manif' pour tous à Paris, Lucas est pris à partie et sa tête heurte violemment un poteau. Il meurt à l'hôpital, laissant Samuel inconsolable. Premier roman.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68751
Résumé:«1875 : à cinquante-trois ans, Gustave Flaubert se considère comme un homme fini. Menacé de ruine financière, accablé de chagrins, incapable d’écrire, il voudrait être mort. Il décide de passer l’automne à Concarneau, où un savant de ses amis dirige la station de biologie marine. Là, pendant deux mois, Flaubert prend des bains de mer, se promène sur la côte, s’empiffre de homards, observe les pêcheurs, regarde son ami disséquer mollusques et poissons. Un jour, dans sa petite chambre d’hôtel, il commence à écrire un conte médiéval d’une grande férocité – pour voir, dit-il, s’il est encore capable de faire une phrase... À partir de ces éléments avérés, j’ai imaginé le roman de son oisiveté, le rêve de sa rêverie, la légende de sa guérison. Cela aurait pu s’appeler : Gustave terrassant le dragon de la mélancolie.» Alexandre Postel
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26748
Résumé:Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Mais un jour, il est embarqué par la police qui l'accuse d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile... L'affaire fait grand bruit, d'autant que Damien est le petit-fils d'Axel North, figure politique historique. L'inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d'un geste, d'une parole qui, interprétés à la lumière de la terrible accusation, deviennent autant de preuves à charge. Même une banale photo de sa nièce, unique enfant de son entourage, ouvre un gouffre d'horribles suppositions. Le terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche.
Lu par : Lorence Bardin
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73965
Résumé:Réinscrit à Sciences-Po après avoir échoué une fois au concours d'entrée de l'ENA, le narrateur fait une crise d'angoisse en plein cours de préparation du grand oral, alors qu'il pense faire une crise cardiaque. Il abandonne finalement les cours. La suite du récit roule sur la nature de ses relations avec les femmes de sa famille, dont sa mère, sa petite soeur et ses tantes. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29922
Résumé:Au début du XXe siècle, une jeune fille perd sa mère et est élevée en compagnie d'une cousine qu'elle considère comme sa soeur. Elle fait un mauvais mariage, doit abandonner ses enfants, gagne sa vie par tous les moyens. Sa cousine, de son côté, fait un beau mariage et mène une vie heureuse et prospère. Toutefois, l'écart des destins n'empêche pas les deux femmes de se voir chaque semaine. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leurs deux familles créent une étrange communauté utopique qui a pour nom la Fraternité. A partir des années 1960, la France se transforme, les idéaux évoluent aussi et les descendants de la Fraternité tentent d'appliquer dans leur vie ce qu'ils ont appris au cours de leur enfance : l'un d'entre eux devient Premier ministre sous la Ve République, une autre choisit les voies de la gauche radicale et fait malgré elle partie du groupe terroriste français Action directe. Mais pour les autres, et notamment pour l'auteur. quelle utopie est encore possible de nos jours ? Roman d'une des aventures les plus secrètes et les plus intenses du XXe siècle, ce livre est l'histoire d'une double famille, celle de Fabrice Humbert, qui signe ici une éblouissante plongée dans les passions et les utopies des êtres et des sociétés.
Lu par : Majesté
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27524
Résumé:Pierre Jourde revient sur des événements qui en 2005 ont défrayé la chronique. Lors de la parution d'un de ses livres, Pays perdu, une partie des habitants du village d'Auvergne dont il était question dans le récit s'est livrée à une tentative de lynchage de l'auteur et de sa famille. Pierre Jourde y décrivait la rudesse de la vie dans ce hameau lointain dont il est originaire, mais aussi une fraternité archaïque, solide, des relations humaines à la fois brutales et profondes, tout cela raconté à l'occasion de la mort d'un enfant. Célébration d'un village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense. La première pierre retrace les événements violents qui ont suivi la parution de Pays perdu, et propose l'analyse passionnante de leurs causes. Il offre aussi une magnifique démonstration des puissances de la littérature, en même temps qu'un récit vibrant d'émotion et d'admiration pour ces contrées et ces gens qui vivent dans un temps différent de celui des villes.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75315
Résumé:Un jeune homme s'attarde dans la maison des Yvelines laissée déserte à la suite du décès de son grand-père. Il y découvre un carnet qui renvoie à un fait divers ayant mis en cause la réputation de sa famille en décembre 1966, un accident de chasse qui a coûté un oeil à un ouvrier polonais. Un roman dont l'intrigue se déroule dans une Ile-de-France dévorée par les promoteurs immobiliers.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30050
Résumé:Ce roman met en scène deux couples, Ruben et Nancy d'une part, Boris et Norma de l'autre. Entre les quatre personnages circulent le désir, la rivalité et le mensonge. L'irruption d'un cinquième individu, un séduisant assassin, bouleverse les relations entre ces hommes et ces femmes.