Avers: des nouvelles des indésirables
Résumé
Un recueil de huit histoires qui suivent chacune un personnage en quête d'identité. Tous sont jeunes, pleins de vie mais en marge de la société. Ce qui lie ces récits est la question de survie dans un monde hostile aux différences.
Lu par :
Rita Petrelli
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Recueils
/
Roman SOCIAL
Durée:
5h. 55min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2023
Numéro du livre:
76291
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782073008909
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 66339
Résumé:Les mouches : Le remords ronge le coeur des habitants d'Argos, comme Les Mouches, omniprésentes dans la cité, harcelèrent leur ores. Depuis 15 ans, ils expient dans les larmes le crime Ecilsthe et de Clytemnestre - et ce spectacle plaît à Jupiter. a tuant les meurtriers de son père, Oreste a le choix Y repentir, ce qui lui vaudra la clémence divine, ou assumer un acte et attirer sur sa tête le déchaînement des Furies. Le rideau tombe sur Oreste entraînant avec lui les Mouches. Huis-clos : Où sont les pals, les grils, les entonnoirs de cuir ? Tout cet attirail mythique dont on meuble l'enfer ? Il n'y a que des sièges démodés dans la pièce banale qui accueille suc-cessivement Garcin, Inès et Estelle. Ils ne s'y trompent pas, chacun d'eux a mérité la damnation. Pour invisibles qu’ils soient, les instruments de leur supplice existent. Quels sont--ils ?... Alors se déroule l'hallucinant Huis clos. Huis clos, Les Mouches : deux illustrations dramatiques célèbres de l'existentialisme sartrien. Morts sans sépulture : Morts sans sépulture est une pièce de théâtre en deux actes et quatre tableaux de Jean-Paul Sartre écrite en 1941. Elle a été présentée pour la première fois au Théâtre Antoine à Paris (direction Simone Berriau) le 8 novembre 1946 dans une mise en scène de l'auteur et de Michel Vitold, avec La Putain Respectueuse. La putain respectueuse : Qu'est-ce que tu m'as fait? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 38672
Résumé:Des sujets comme les hommes, les copines, le sexe, les enfants ou le sport, traités avec humour.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37584
Résumé:Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations. L’esprit scientifique signifie rigueur et pragmatisme, mais il fait aussi la part belle à l’innovation, à l’imagination et à l’humour ! Les auteurs ont recueilli ici 365 pensées les plus dynamiques, qui peuvent donner l’audace de tenter ce qui semblait d’abord impossible et le courage d’accepter le doute et les échecs pour mieux triompher des obstacles. [Source: Chêne, 2018]
Lu par : Anita Renard
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 65373
Résumé:Dernières nouvelles de la science propose les « éditos carrés » 2017-2018 sous une forme inédite, entièrement retravaillée et enrichie. Voici donc de véritables chroniques, où jaillit le talent de conteur d’histoires et de passeur de sciences de Mathieu Vidard. De l’astrophysique à la linguistique en passant par la géodrilologie (la science des vers terre), il nous rend familière une science moderne devenue infiniment plurielle. Fourmis de feu, Stephen Hawking, lancement de Solar Probe, la sonde qui va frôler le soleil, le village irlandais aux vapeurs de Viagra, sans oublier les liens entre la physique quantique et la ratatouille : tout ce qui, dans nos vies, touche de près ou de loin à la science se trouve dans ce livre aussi plaisant qu’instructif. Le ton de la conversation n’empêche pas un véritable point de vue : celui d’un homme engagé, lanceur d’alerte pour une terre en danger. Dernières nouvelles de la science est un manifeste contre l’obscurantisme indispensable à l’heure des fake news et du négationnisme climatique, mais aussi, et avant tout, le compagnon indispensable des gourmets du savoir.
Lu par : Michel Guedon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26118
Résumé:A l'occasion du quarantième anniversaire de la mort d'Alexandre Vialatte, La Montagne a tenu à rendre hommage à cet écrivain exceptionnel qui, pendant plus de vingt ans, a donné à ce journal plus de huit cents chroniques hebdomadaires qui continuent à ravir les lecteurs. Outre la création d'un club des amis d'Alexandre Vialatte, celle d'un prix Alexandre-Vialatte décerné désormais chaque année et de nombreuses animations organisées dans les lycées et les bibliothèques d'Auvergne, la rédaction de La Montagne a donc choisi treize chroniques, qui seront publiées chaque mois dans le supplément dominical du journal durant toute l'année 2011. Cet ouvrage reprend ces treize livraisons auxquelles s'ajoutent une dizaine de chroniques choisies par de fervents admirateurs de l'écrivain comme Amélie Nothomb, Eric Orsenna, Yann Queffélec, Laurence Cosse, Phillipe Meyer, François Tallandier, Philippe Vandel, Pascal Ory, Bertrand de Saint Vincent et quelques autres.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72031
Résumé:Tous les lecteurs se souviennent de l'hallucinante chasse à l'homme de La Bouche pleine de terre qui avait révélé le nom de Branimir Šcepanovic au public français. D'un livre à l'autre, le talent de Šcepanovic s'est imposé à ses innombrables lecteurs. Maître du récit court, de la narration condensée riche en symboles, Šcepanovic, tel un prophète de l'Ancien Testament, révèle à l'homme sa nature tragique et risible au travers de fables allégoriques. Les quinze nouvelles inédites de la présente édition prouvent une fois de plus le talent inégalé de ce géant de la littérature universelle et intemporelle. « Les livres de Branimir S?cìepanovicì se reìveÌlent des concentreìs ouÌ de sombres firmaments se me^lent aÌ des lambeaux de ciels creìpusculaires. » (Linda Lê, extrait de la préface)
Lu par : Janine Druesne
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78689
Résumé:Ce recueil rassemble 23 contes populaires d'Egypte, d'Ethiopie, du Japon, entre autres. Des contes qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants, tant leur contenu est riche et plein de saveur.
Lu par : Marie-Laure Worowski
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70533
Résumé:Après D'ombre et de silence, Karine Giebel offre un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés. Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires. Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien. Ces dangers qu'on n'a pas vu venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister. Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs. Il y a ce manque de chance. Il y a cette colère, ce dégoût. Il y a... Des fois où on préférerait être mort. Voilà ce qu'on découvre dans les Chambres noires de Karine Giebel, recueil de quatre nouvelles inédites dont les héros, ou anti-héros, incarnent et dénoncent tour à tour les manquements de notre société. Quatre histoires pour lesquelles l'auteure emprunte les titres de grands films qui l'ont marquée. Karine Giebel, dont les romans sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, a désormais une place de choix dans l'univers exigeant de la nouvelle. Après D'ombre et de silence (2017), elle nous offre un nouveau recueil tout en noir, humain, bouleversant, qui agit comme un révélateur, nous faisant ouvrir les yeux sur le monde en dépit de son opacité et de sa noirceur. Des textes engagés d'une auteure engagée.
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77064
Résumé:Alternant satire sociale, tendresse et humour absurde, neuf nouvelles mettant en scène de jeunes Américains issus de la communauté cambodgienne, installés en Californie. Ils sont confrontés au poids des traditions culturelles et religieuses, de l'héritage familial et des traumatismes liés au génocide perpétré par les Khmers rouges.
Lu par : Annie Allain
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68669
Résumé:Récits du choc culturel mettant en scène des Américains pétris de certitudes dans un monde incertain. Deux journalistes égarés dans un Afghanistan en guerre sont faits prisonniers par un chef tribal, une scientifique qui mène une enquête sur le désastre écologique de la mer d'Aral tombe dans un piège, le fils d'un ambassadeur en Asie centrale devient dépendant des plaisirs nocturnes, etc.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69952
Résumé:Recueil de nouvelles élégiaques entremêlant le passé au présent dans une évocation du Japon d'hier et d'aujourd'hui. Les récits contemplatifs laissent poindre l'ironie face au souvenir de Tokyo pendant la guerre et l'occupation américaine. Le narrateur se remémore avec sensibilité le spectacle des incendies, les déménagements incessants et la conjuration de la mort.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 23h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69209
Résumé:67 récits ayant pour cadre le Paris fin de siècle que décrit Maupassant, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses petites femmes et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard, les joies voilées du canotage en banlieue, etc.