Contenu

Les rives de la mer douce

Résumé
Lors d'une promenade sur les bords de l'Aven, la romancière se remémore les événements marquants de sa vie passée en Argentine. Sous la forme d'une promenade hallucinatoire, elle évoque son enfance clandestine, des secrets de famille et les écrivains qui ont influencé son oeuvre.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 24min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2023
Numéro du livre: 75940
ISBN: 9782715259669
Collection(s): Traits et portraits,

Documents similaires

Lu par : Yves Renaud
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1993
Résumé:Dans les années 1930, Joseph dit Jojo, vit son enfance à Paris dans le quartier de Barbès où son père tient un salon de coiffure. Ses parents sont juifs, immigrés de Russie et il est le dernier de sept enfants. Avec son frère Maurice qui le précède et ses camarades, il évoque son enfance heureuse en jonglant avec l'école, le quotidien, le salon de coiffure, les évènements familiaux, les fêtes religieuses juives et catholiques, ses rêves (partir en Amérique, épouser Blanche), ses bêtises et son ingéniosité plus ou moins honnête. Les évènements politiques se précisent. La guerre arrive. L'enfant grandi...
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20742
Résumé:Dans une écriture limpide et poétique, José Saramago nous livre une mosaïque de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Entre Azinhaga, la terre de ses grands-parents, où il est né, et Lisbonne, où il a grandi, images, sensations, anecdotes reviennent pêle-mêle à la mémoire du grand écrivain: une famille de paysans pauvres, une grand-mère analphabète, un père devenu fonctionnaire de police à force de travail, et un enfant qui court dans les oliveraies, passe de longues heures sur les rives du Tage, contemple les beautés d'un ciel nocturne, marche pendant plusieurs jours en compagnie de son oncle pour aller vendre des cochons à une foire aux bestiaux, s'évade, solitaire, dans la lecture, ou cède à la magie des cinémas lisboètes.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16926
Résumé:Georges Perec remonte le cours asséché de son enfance. Longue marche dans le lit désormais inutile d'une existence à jamais évaporée. Pourtant, aussi disloquées soient-elles, les bribes, une fois rassemblées, finissent par faire sens. Et c'est l'identité organique de Perec qu'elles signifient. Sans doute, fouillant sa mémoire et les vieilles photographies, le choc eût été trop violent, trop enivrant l'encens du passé. Alors l'écrivain mêle la fiction au réel. Petite histoire savamment entrelacée, récit d'aventures qui ne prend sens qu'en regard de l'autre, qui, elle-même, s'appuie sur la première pour exister.
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75219
Résumé:Récit autobiographique de l'enfance de Claude Michelet, à Brive, dans une famille provinciale, bourgeoise et bien-pensante, puis sur les chemins de l'exode et à Paris.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74007
Résumé:Récit qui reconstitue l'album imaginaire de souvenirs et de rencontres d'une époque lointaine et qui selon l'auteur donne un sens à son existence.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 13h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70880
Résumé:Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z ! Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression " peigner la girafe ", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision... Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ? Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo. Un livre aussi indispensable qu'inutile.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27493
Résumé:Arrivée d'Argentine pour rejoindre sa mère réfugiée en France, la narratrice alors âgée d'une dizaine d'années découvre Le Blanc-Mesnil, une ville de banlieue, loin de l'image qu'elle s'était faite de son pays d'accueil. L'apprentissage de la langue est difficile pour la fillette, mais elle est prête à tous les sacrifices pour la maîtriser et s'intégrer.
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67255
Résumé:La narratrice poursuit son récit et évoque son installation à Bagnolet chez Amalia, une amie de sa mère, l'apprentissage de la langue française, son adolescence, son attachement à Robertito et la découverte de son corps. Les courts chapitres se succèdent, alternant des souvenirs d'Argentine, la correspondance avec son père emprisonné et l'apparition de la maladie d'Amalia.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73101
Résumé:Dans les années 1980, Griselda, exilée en France, noie ses deux fils mais laisse la vie sauve à sa fille Flavia. Trente ans plus tard, la narratrice enquête sur ce drame familial pour comprendre le geste de cette femme. Elle rencontre les survivants, notamment Flavia qui évoque une mère aimante.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67909
Résumé:« L’ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit. — Ah ! Non ! Merde ! J’ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l’assaut pour changer l’ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s’est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé. Ma femme m’a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c’est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l’avais vécue. »
Lu par : P. Dunant
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3484
Résumé:Les souvenirs de l'écrivain danois Karen Dinesen, baronne Blixen Finecke (1885-1962), furent publiés en anglais en 1937. Elle a publié ses livres parfois sous le nom de Isaak Dinensen. L'auteur, qui a vécu au Kenya de 1914 à 1931, raconte la vie dans sa ferme de culture de café à proximité de Nairobi. C'est une exploitation immense et féodale. La maîtresse, la "m'saba" règne sur elle comme un seigneur du Moyen Age, qui aurait toute la largeur d'esprit d'une femme cultivée du XXe siècle. Intelligence et culture, originalité et fantaisie, récits et souvenirs s'efforcent de dégager un élément capital de la vie de l'auteur : la découverte de l'âme noire.
Lu par : Katia Cuq
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72656
Résumé:A partir d'enquêtes, d'entretiens à travers le monde et d'analyses de données scientifiques, l'auteur a étudié les facteurs de mémorisation du bonheur. Il explique que les souvenirs tiennent une place importante dans ce processus mental et donne des conseils pour développer une mémoire heureuse du passé pour se sentir mieux au quotidien.