Les rives de la mer douce
Résumé
Lors d'une promenade sur les bords de l'Aven, la romancière se remémore les événements marquants de sa vie passée en Argentine. Sous la forme d'une promenade hallucinatoire, elle évoque son enfance clandestine, des secrets de famille et les écrivains qui ont influencé son oeuvre.
Lu par :
Marion Martin
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Secrets de famille
/
Témoignage
/
Souvenir
Durée:
4h. 24min.
Édition:
Paris, Mercure de France, 2023
Numéro du livre:
75940
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782715259669
Collection(s):
Traits et portraits,
Documents similaires
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71092
Résumé:Un autoportrait de l'écrivain, depuis sa naissance à Bordeaux dans une famille bourgeoise jusqu'à son arrivée chez Gallimard. Il évoque Eugenia, son premier amour, David, son fils, et ses influences dont J. Lacan, R. Barthes, A. Rimbaud, entre autres. "Contrairement aux apparences, je suis plutôt un homme sauvage, lieurs, papillons, arbres, îles. Ma vie est dans les marais, les vignes, les vagues. Qu'importe ici qui dit je. Ecrire à la main, nager dans l'encre bleue, voir le liquide s'écouler sont des expériences fondamentales. Je vis à la limite d'une réserve d'oiseaux, mouettes rieuses, goélands, faucons, sternes, bécasseaux, canards colverts, hérons. Ah être un oiseau ! Dans la maison, tous les matins, je laisse Richter jouer Haydn, on pourrait l'écouter sans cesse, ré mineur, concert public de Mantoue, notes vives et détachées, j'aime le futur immédiat, je ne crains pas la répétition, jeu enfantin, cercle qui ne va nulle part, on écrit toujours pour une voix disait Beckett, pas de voix, pas de notes ni de mots. Le bonheur est possible. Je répète. Le bonheur est possible."
Lu par : Léna Szabadhegyi
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67255
Résumé:La narratrice poursuit son récit et évoque son installation à Bagnolet chez Amalia, une amie de sa mère, l'apprentissage de la langue française, son adolescence, son attachement à Robertito et la découverte de son corps. Les courts chapitres se succèdent, alternant des souvenirs d'Argentine, la correspondance avec son père emprisonné et l'apparition de la maladie d'Amalia.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27493
Résumé:Arrivée d'Argentine pour rejoindre sa mère réfugiée en France, la narratrice alors âgée d'une dizaine d'années découvre Le Blanc-Mesnil, une ville de banlieue, loin de l'image qu'elle s'était faite de son pays d'accueil. L'apprentissage de la langue est difficile pour la fillette, mais elle est prête à tous les sacrifices pour la maîtriser et s'intégrer.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73101
Résumé:Dans les années 1980, Griselda, exilée en France, noie ses deux fils mais laisse la vie sauve à sa fille Flavia. Trente ans plus tard, la narratrice enquête sur ce drame familial pour comprendre le geste de cette femme. Elle rencontre les survivants, notamment Flavia qui évoque une mère aimante.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79842
Résumé:Jean Marc Turine n'a pas cherché à écrire une nouvelle biographie de Marguerite Duras, ni un journal de bord relatant vingt-cinq ans d'amitié avec l'une des figures les plus emblématiques de la littérature et du cinéma de la deuxième partie du XXème siècle. Il s'agit d'un texte intimiste, d'un regard de complicité posé sur une amie qu'il sait fort bien distinguer de la Duras, personnage public, mondain, bientôt "mondial" , et dont les indiscutables défauts sont évoqués avec une indéfectible tendresse. C'est ainsi que Marguerite nous devient presque familière et que nous lui découvrons d'étonnantes couleurs : d'une avarice devenue légendaire chez ses proches à une folle générosité, de la douleur d'une solitude grandissante à l'humour et aux rires partagés, de ses absences à l'autre de plus en plus fréquentes dans ses dernières années à la plus rayonnante intensité de présence. A travers toutes ces sautes d'humeur et jusque dans l'épreuve de la maladie voire d'accès de folie, Jean Marc Turine restera d'une fidélité qu'aucun vent ne saura plier, d'une amitié "inoxydable" , pour le meilleur et pour le pire. Jean Marc Turine n'a que vingt-quatre ans et toutes les audaces quand il écrit pour la première fois à Marguerite Duras, en 1971. Elle refusera sa proposition de tourner Le Ravissement de Lol V. Stein, l'une de ses grandes oeuvres, mais l'invitera à participer au tournage de Jaune le Soleil. De cette première rencontre naîtra leur amitié. Au fil des récits et des ans, nous faisons connaissance avec le groupe d'amis autour du 5 rue Saint-Benoît, 3ème étage gauche. Edgar Morin, Elio Vittorini, Robert Antelme, François Mitterrand... - des personnalités qui ont fait le XXème siècle. Pour la première édition (2006), l'auteur a attendu dix ans après la mort de la romancière-cinéaste avant de publier ses souvenirs. Il les complète ici par les événements marquants qui ont entouré la mémoire de Marguerite Duras jusqu'en 2023.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 13h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70880
Résumé:Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z ! Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression " peigner la girafe ", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision... Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ? Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo. Un livre aussi indispensable qu'inutile.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72499
Résumé:L'auteur relate son parcours dans le milieu des médias, de la privatisation de l'audiovisuel et de la création des chaînes d'information à la montée en puissance du web, en passant par ses vingt années à TF1 où il imagine, conçoit et programme les émissions d'information et de divertissement.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79346
Résumé:Une sélection d'extraits issus de l'Histoire de ma vie dans lesquels Casanova fait le récit de sa rencontre avec Voltaire. Les deux hommes débattent de l'actualité littéraire, politique et philosophique de l'année 1760.
Lu par : Françoise Seiller
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37310
Résumé:Réflexions sur la capacité à se souvenir des sensations et des moments heureux qui font la richesse de la vie. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre.
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72617
Résumé:La journaliste donne la parole à des femmes célèbres qui évoquent la manière dont elles ont bravé les stéréotypes pour accomplir leur destin : l'actrice Marion Cotillard, la femme politique Arlette Laguiller, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la colonelle Karine Lejeune. Entretiens issus de l'émission de France Inter.
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75632
Résumé:Un recueil de poèmes, d'extraits de journaux intimes, de lettres et d'autres textes de M. Darc, accompagnés chacun d'une histoire relatée par son mari P. Desprez ou du témoignage d'un proche. Ils révèlent une femme qui a dédié son amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80356
Résumé:Pendant trente ans, Philippe Trétiack parcourt le globe et nourrit les pages du plus grand magazine féminin français. Trente ans, ce sont 1 500 numéros de l'hebdomadaire le plus vendu des années 90, autant de comités de rédaction, pléthore d'interviews, de voyages, de shootings à une époque où la presse féminine faisait la pluie et le beau temps. Seul grand reporter masculin du magazine, espèce unique donc, il a été une sorte d'étrangeté bienvenue sur la " planète ELLE ". C'est cette position privilégiée qu'il raconte, et son état d'esprit à la fois léger et lucide donne à ses souvenirs une distance et un humour qui sont les ingrédients des meilleurs témoignages. Entre les lignes s'écrit aussi une histoire de la presse, une galerie vivante de personnages aux prises avec les grands débats de société ; et l'on voit apparaître, peu à peu, un nouveau monde dans lequel le papier, la presse en général et féminine en particulier, perdront leur place prééminente.