Contenu

Recherche par lecteur : Jacqueline

120 résultats. Page 1 sur 6.

Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:77101
Résumé: Elle-même altiste dans des orchestres professionnels allemands et français, l'auteure a mené une enquête sociologique sur la vie des orchestres. Elle étudie leur fonctionnement hors de la problématique purement musicale et comment les contraintes structurelles de ces institutions influencent la manière dont les musiciens pensent leur statut d'artiste.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75471
Résumé: Après 4 années d'études de médecine, Catherine Draveil entre dans un monastère en 1975 à l'âge de 22 ans, dans lequel elle restera cloîtrée pendant 40 ans avant de s'émanciper définitivement. Son livre " Je me sauve, la vie m'appelle " témoigne qu'il n'est jamais trop tard pour passer d'une existence formatée et limitée à la vie en liberté et au bonheur.
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76667
Résumé: Texte inédit rédigé en 1966, dans lequel le philosophe français s'interroge sur la nature et le rôle de la philosophie, qu'il appréhende comme un discours. Même s'il évoque peu les grands philosophes, il accorde néanmoins une place particulière à Nietzsche, qui selon lui inaugure une conjoncture où la philosophie devient une entreprise de diagnostic du présent.
Durée:14h. 10min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76567
Résumé: Une exploration de la vie et de l'oeuvre de Gustave Flaubert, présentant des aspects méconnus de sa personnalité. Loin des idées reçues et des poncifs sur Flaubert, Régis Jauffret nous invite à découvrir sa vie et son oeuvre et des aspects méconnus de sa personnalité : l'homme tonitruant et hâbleur qui se cachait derrière un des écrivains incontournables des lettres françaises.
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74821
Résumé: "Terminés les moments fugaces, les petites étincelles de bonheur, j'ai embrassé mon identité à bras-le-corps. " A tout juste vingt ans, Elliot Page éblouit le monde entier dans le rôle phare de Juno. Ce film lui vaut une nomination aux Oscars et marque le début d'une carrière internationale au cinéma. Mais, en secret, il souffre d'un mal-être indescriptible qui le ronge et le pousse à réprimer de profondes interrogations sur son identité et sa sexualité. Après avoir passé des années à vivre la vie que l'on attendait de lui, il parvient à poser des mots sur sa dysphorie de genre et entame un parcours de transition. Dans ce texte sincère et bouleversant, Elliot Page nous raconte le cheminement qui l'a mené à faire son coming out trans. Il nous ouvre aussi les portes d'une industrie hollywoodienne en pleine évolution depuis le mouvement #MeToo. A travers des souvenirs sombres ou joyeux, Elliot Page se livre avec sensibilité et justesse dans cet autoportrait lumineux.
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75819
Résumé: Le sociologue s'interroge sur l'influence des origines dans la formation de l'identité et du devenir de l'individu, visitant la question sous le double angle du savoir sociologique et de son expérience personnelle. Il développe une thèse atypique qui valorise la liberté individuelle plutôt que les déterminismes sociaux.
Durée:13h. 30min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75914
Résumé: Pays basque espagnol, 2016. L'inspecteur Unai Lopez de Ayala enquête sur un tueur en série qui s'attaque aux femmes enceintes. Il les tue en s'inspirant d'anciens rituels, les brûlant avant de les pendre par les pieds, immergées dans un chaudron. Unai découvre que la première victime est Ana Belén Liano, son amour de jeunesse.
Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74458
Résumé: Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l'auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75375
Résumé: L'écrivain se raconte et livre le portrait de son père, Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, de sa famille et d'auteurs tels Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet ou encore Marguerite Duras. Il restitue les souvenirs des uns et des autres pendant l'Occupation, la Libération, la guerre d'Algérie et offre un récit personnel sur l'amour de la littérature.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73698
Résumé: L’auteure nous prouve une fois encore que tous les sujets méritent une réflexion philosophique. Que se cache-t-il derrière ce paradoxe de la force et du mou? L’impératif de souplesse que nous imposent nos sociétés toujours plus compétitives ou encore l’absence de résistance qui semble parfois la forme de défense la plus efficace? Découvrez l’autre côté de la force grâce à ce texte aussi amusant qu’accessible.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:73672
Résumé: Et si l'amour de votre vie était la petite amie de votre meilleur ami ? Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d'avocats et se voit contraint d'accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d'organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur...
Durée:14h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74912
Résumé: Une description de l'attachement des humains aux oiseaux ainsi que du rôle de ces derniers dans l'évolution du langage ou de la poésie. L'auteure invite les hommes à les écouter et à prendre leurs responsabilités face à leur disparition progressive depuis le début du XXIe siècle. Grand prix SGDL de la non-fiction 2023.
Durée:12h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74880
Résumé: Lors du décès d'une tante sans descendance, Annette Wieviorka réfléchit aux traces laissées par tous les êtres disparus qui constituent sa famille, une famille juive malmenée par l'Histoire. Il y a le côté Wieviorka et le côté Perelman. Wolf, l'intellectuel yiddish précaire, et Chaskiel, le tailleur taiseux. L'un écrit, l'autre coud. Ils sont arrivés à Paris au début des années 1920, en provenance de Pologne. Leurs femmes, Hawa et Guitele, assument la vie matérielle et celle de leurs enfants. Dans un récit en forme de tombeaux de papier qui font oeuvre de sépultures, l'historienne adopte un ton personnel, voire intime, et plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs directs ou indirects. Par ces vies et ces destins recueillis, on traverse un siècle cabossé, puis tragique : d'abord la difficile installation de ces immigrés, la pauvreté, les années politiques, l'engagement communiste ou socialiste, le rapport complexe à la religion et à la judéité, puis la guerre, les rafles, la fuite ou la déportation – Paris, Nice, la Suisse, Auschwitz – et enfin, pour certains, le difficile retour à la vie marqué par un autre drame.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73208
Résumé: Vevey, Suisse, 2001. Louise rentre au lycée où elle rencontre Gabriel. On la retrouve aujourd'hui, alors qu'elle s'est "dépossédée" de la Suisse. En étude à Milan, elle apprend que sa meilleure amie va se marier. Le texte se construit sur le ressouvenir de la génération qui était au lycée durant le 11 septembre. Entre aujourd'hui et avant, les chapitres s'enchaînent pour dérouler une intrigue aussi haletante que tragique. Elle avait dix-sept ans. Il en avait presque dix-huit. "Ils étaient aussi âgés que l'Univers". D'amours adolescentes en agression xénophobe, et d'affrontement en bande, on remonte le temps pour comprendre le fil des événements : un chalet de sous-officiers brûle, un meurtre, un suicide, en lien direct avec le mariage. On réalise, au fil des pages, que le micro événement comprend l'entier des problèmes du monde social, et que la conscience morale n'accepte pas l'oubli.
Durée:13h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74312
Résumé: Entre fiction et réalité, des attentats du 11 septembre à l'élection de Donald Trump, de New York à Scranton, ce récit intime, à la fois fresque intergénérationnelle, pamphlet politique et roman social, retrace l'histoire de l'auteur et de son père, un immigré pakistanais, et brosse le portrait d'une Amérique dont l'idéal est à bout de souffle.
Durée:14h. 52min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73988
Résumé: Reporter et coureur, l'auteur s'est lancé à la recherche des Tarahumaras, des Indiens du Mexique coureurs de fond, afin de percer le secret de ces athlètes infatigables. Après avoir traversé 50.000 kilomètres à travers les étendues sauvages, il découvre cette tribu recluse dont les membres courent des jours entiers et vivent en paix, sans stress ni violence.
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74012
Résumé: La milice française fut créée le 31 janvier 1943 par Pierre Laval, le chef du gouvernement de Vichy, en appelant des volontaires à défendre l'ordre contre les actions de la Résistance et un éventuel débarquement. Un an plus tard, la milice est devenue fasciste et déchaîne une violence politique d'Etat sous la forme de cours martiales remplaçant la justice. Cet ouvrage retrace cette période.
Durée:2h. 40h. min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72148
Résumé: Qui, plus que Romy Schneider, ravissante icône au triste destin, a fasciné les foules ? Lorsqu’elle est retrouvée morte dans un appartement parisien, le matin du 29 mai 1982, à seulement 43 ans et quelque mois après le décès de son fils, la presse s’enflamme. Suicide ou mort accidentelle ? Chacun interprète, fantasme, invente les circonstances de cette fin tellement cinématographique. Avec grâce et affection, loin de tout sensationnalisme, Violaine de Montclos tente de percer ce mystère et reconstitue, grâce aux nombreux témoins qu’elle a rencontrés, ce que furent ces derniers jours. De la Romy inquiète, maternée par son habilleuse, à la star colérique qui gifle le jeune Harvey Keitel, elle dresse le portrait d’une actrice adulée mais aussi d’une éternelle enfant que rien ne tranquillise. Au fil des pages, on croise Alain Delon le jour du drame, Orson Welles subjugué, Marlène Dietrich complice, mais aussi Claude Sautet et Jean-Louis Trintignant… Dans la lignée de Sagan à toute allure, cette micro-biographie pétillante et profonde raconte en kaléidoscope le talent et la déchéance, les caprices et les ivresses, les joies et les infortunes d’une comédienne qui a tout fait, jusqu’au bout, pour qu’on ne l’oublie pas
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72109
Résumé: Comment se sentir intégré dans un pays où l’on est pourtant né lorsqu’on est sans cesse renvoyé à une origine autre parce que plus visible?? Près de soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, Nedjma Kacimi revient sur sa prise de conscience tardive des discriminations dont elle a été l’objet pour mettre en perspective une histoire souvent biaisée et donner voix à nombre de récits parallèles méconnus venant disloquer cette version officielle oppressante. À travers une déambulation dans l’histoire française récente mais également des textes littéraires ou des éléments de culture populaire, Nedjma Kacimi dissèque avec vigueur les contradictions d’une France encore arc-boutée à des stéréotypes qu’il est urgent de faire voler en éclats pour laisser sa place à une jeunesse diverse et créative trop souvent opprimée. Mêlant intime et politique, Sensible est un texte puissant, tout entier porté par la volonté d’opérer une chirurgie réparatrice qui redonne du pouvoir aux mots et de l’espoir aux jeunes générations.
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72100
Résumé: Dans ce récit lumineux et poignant, l’auteur évoque son enfance de jeune Français d’Algérie à travers son ambivalence originelle d’homme entre deux rives et deux religions : situation qui lui valait d’être qualifié d’imposte. Lorsque la guerre éclate, le héros choisit l’Algérie française a` laquelle son père ne croit pas. L’élève moyen qui ne parvient pas à avoir son bac se retrouve dans un camp de rétention, mêlé à des gens qui ne sont pas les siens, arrêté pour une cause a` laquelle il ne croit plus. Conflit insoluble : le narrateur voudrait être Juif mais il bute sur cette association des contraires. Il n’est pas si difficile de devenir professeur, il suffit d’y mettre le temps. On peut, lorsqu’on vient d’un milieu pauvre, apprendre les bonnes manières, il suffit d’observer les autres. Mais être Juif ?