Contenu

En route vers le Nouveau Monde: journal d'Esther Whipple, 1620-1621

Résumé
Après un long et douloureux périple sur le "Mayflower", Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. Très vite, la colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. L’aide viendra d’alliés inattendus, les Indiens. Partir vers le nouveau monde en 1620 n'est pas une chose facile et c'est ce que nous raconte ici une jeune fille de 12 ans. Esther, accompagnée de ses parents, part de la Hollande pour fuir les persécutions : ils font partis des Elus, ainsi nommés car ils sont une branche des protestants. Dans son journal, nous découvrons jour après jour la vie en communauté sur ce bateau immense, mais surpeuplé. Tout est minutieusement décrit, du mal de mer aux querelles entre personnes ou marins, le manque de nourriture, les morts violentes ou du scorbut qui n'épargne ni petit ni grand, la longueur du voyage, la découverte de nouvelles amitiés et surtout la vue si désirée de la terre promise et enfin l'installation sur place.
Durée: 4h. 19min.
Édition: Paris, Gallimard-Jeunesse, 2018
Numéro du livre: 66503
ISBN: 9782075107938
Collection(s): Folio junior

Documents similaires

Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66402
Résumé: Tours, 1515. La jeune Anne de Cormes attend l'arrivée du roi François Ier. Le souverain doit s'installer avec sa cour dans son château d'Amboise, ce qui promet de splendides fêtes. Mais, au beau milieu des préparatifs, l'intendant de la famille vient les prévenir de la conduite irresponsable d'Antoine, le frère de l'adolescente. Le père d'Anne décide d'envoyer son fils se battre en Italie.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74050
Résumé: Le jeune Aman et sa mère décident de fuir l'Afghanistan et les horreurs de la guerre. Lorsque, sur la route, Aman rencontre un chien, il commence par s'en méfier. Il se lie finalement d'amitié avec l'animal, qu'il baptise Shadow et qui l'accompagne fidèlement dans ce périple éprouvant.
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75823
Résumé: A Paris, sous le règne de Louis XIV, Jocelyn, petit savetier, orphelin et pauvre, demande un louis d'or au jeune duc du Maine qu'il croise dans son carrosse. Le duc le lui donne à condition qu'il accepte de le distraire à la cour de Versailles.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65447
Résumé: Il y a près de dix ans, John Boyne écrivait son premier et inoubliable récit pour la jeunesse : l'histoire d'un enfant vivant à l'ombre du régime nazi, Le garçon en pyjama rayé. Cette année, rencontrez un autre garçon au destin bien différent, mais tout aussi troublant : Le garçon au sommet de la montagne. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne , dans une maison au sommet d'une montagne. Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66705
Résumé: Mai 1915... Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'ou vient-elle? Est-elle une sirène ou, plutôt comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapide et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprete a rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71322
Résumé: C'est la guerre… En cette année 1944, les bombardements deviennent trop dangereux. Fuyant Paris, Dounia et sa grand-mère vont se réfugier auprès de leur famille, à Saint-Léon, un paisible petit village de Bourgogne. Il s'y passe des choses très étranges : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit. Séparée de ses parents, Dounia s'attache à son oncle et devient la messagère du réseau local de résistants. Elle doit se rendre en mission à bicyclette. Et surtout garder le secret. Un jour, les soldats allemands envahissent le village et les hommes sont arrêtés. Dounia et sa grand-mère doivent fuir à nouveau.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66611
Résumé: Saint-Malo, 1522. Josselin, seize ans, rêve de devenir archer dans la compagnie de l'Épervier. Sous le commandement du maître de l'arc, l'entrainement est rude, la sélection impitoyable. Un matin, alors qu'il monte la garde sur les remparts, Josselin assiste, impuissant, à la mort d'un inconnu... Qui était-il? Que signifient les étranges tatouages qu'il porte sur le corps ? Quand un serviteur de Jacques Cartier est retrouvé assassiné, Josselin voit ses pires craintes se confirmer : un meurtrier rôde dans les ruelles étroites de la cité corsaire.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65289
Résumé: En 1915, lorsque la population arménienne de Turquie est exterminée, Anouch et les siens s'organisent pour survivre dans la clandestinité. Anouch et Dikran tombent amoureux, mais le garçon est arrêté et déporté. La jeune fille s'accroche alors à l'espoir de le revoir un jour.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75357
Résumé: Nantes, 1481. Martin, 12 ans, vient d'arriver à l'Université. Au collège Saint-Jean, où il est hébergé, on raconte que la fantôme de maître Guillemin hante les lieux. Un étudiant est retrouvé assassiné.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70053
Résumé: Jeudi 30 juillet 1914. Adèle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. En ce 1er août 1914, les cloches de l'église de Crécy se mettent à sonner le tocsin à toute volée, c'est la guerre! Le journal que tient Adèle l'aidera-t-il à avoir moins peur? Ses frères mobilisés reviendront-ils à la ferme? Reverra-t-elle Lucien, son filleul de guerre, venu un jour en permission? Qu'adviendra-t-il d'Alette, sa meilleure amie? Les années passent dans le petit village de Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur…
Lu par:Sylvie Habary
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66571
Résumé: Thomas Peaceful, 17 ans, participe à la Première Guerre mondiale avec son frère Charlie. La dernière nuit avant le départ, il pense à lui, à sa famille et à leur vie passée, modeste mais heureuse. Le sort de la famille est dramatiquement bouleversé par la guerre.
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39024
Résumé: 1940. Après le bombardement de leur maison, un jeune garçon et sa mère partent se réfugier à la campagne. Tandis que des raids allemands obligent leur train à s'arrêter dans un tunnel, un homme installé dans leur compartiment leur raconte l'histoire de son meilleur ami, Bobby Byron. Ce roman s'inspire de l'histoire vraie d'Henry Tandey, le soldat qui aurait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale.