Coccinelle, envole-toi !
Résumé
Justine et Clara sont deux soeurs aux tempéraments opposés. Après avoir passé leur enfance dans un climat de rivalité permanente, un fait majeur les rapproche à l'adolescence. Mais les douleurs enfouies finissent par remonter à la surface.
Lu par :
Thérèse Oyharcabal
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relation entre soeurs
/
Saga
/
Littérature française
Durée:
8h. 41min.
Édition:
Toulon, Presses du Midi, 2022
Numéro du livre:
75817
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812713293
Documents similaires
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77441
Résumé:Rien n’est plus fort ni plus mystérieux qu’une relation entre deux sœurs. Et d’autant plus entre ces deux-là. Lune, impulsive, abandonne tout pour partir vivre à Dubaï ; l’autre, de nature inquiète, se plonge dans des recherches sur une figure aujourd’hui oubliée du XVIIIe siècle – Madeleine Françoise Basseporte. Issue d’un milieu simple, elle deviendra peintre naturaliste de renom, une modeste à la cour du roi. À quoi songeait-elle, cette femme, en dessinant ses planches merveilleuses de jacinthe ou de lilas ? Y trouvait-elle un refuge contre les vanités du monde ? Il faut parfois disparaître pour rester soi-même. Dans ce très beau roman sur la fuite et l’absence, Élisabeth Barillé entrelace trois destins avec une vitalité et une grâce sans pareilles.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80414
Résumé:Noémie appelle sa soeur Katia, qu'elle n'a pas vue depuis des années, pour lui annoncer que leur mère compte se suicider le vendredi suivant. Elles se retrouvent à cette occasion. En une nuit, entre silences, rires et frayeurs, elles se remémorent leur vie depuis l'enfance afin de défroisser les souvenirs et comprendre ce qui s'est passé entre elles.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75885
Résumé:Lorsque sa soeur Ruth s'invite chez elle, dans la station du Colorado dont elle a fait son point d'ancrage, Alexandra Van Ness comprend rapidement que son équilibre construit à grand-peine est menacé. Si elle accepte, malgré le cortège d'addictions et de mauvaises fréquentations que Ruth traîne avec elle, c'est à la condition sine qua non de ne jamais évoquer le passé qu'elle s'efforce d'oublier.
Lu par : Betty Voxia
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74789
Résumé:Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et communique avec sa soeur en lui tendant l'écran de son smartphone. C'est dans une campagne minérale qu'Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. À travers un regard précis et affirmé, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux soeurs que le silence a séparées.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75905
Résumé:Agathe et Emma Delorme sont deux soeurs qui ont grandi de manière très fusionnelle malgré leurs différences. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, elles se retrouvent dans leur maison de vacances suite au décès de leur grand-mère Mima. Elles ont une semaine pour vider les lieux, faire le tri dans leurs souvenirs, réparer le passé et rattraper le temps perdu.
Lu par : Rosangela Gagliardi
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79042
Résumé:Le minuscule cahier est devenu réservoir. Et sous mes yeux, là, s'allonge ce qu'il y avait dans ma tête, sous ma poitrine, au fond de ma gorge. Les mots viennent seuls, je n'ai pas besoin d'y penser qu'ils sont déjà écrits. J'en ai presque peur, je ne peux plus m'arrêter. Toutes ces choses que je ne savais pas. Elles sont désormais là. Elles n'appartiennent pas à quelqu'un d'autre, ce sont les miennes. " Dans une écriture d'ellipses et d'instantanés, où présent et souvenirs se mêlent et s'entrecroisent, Le printemps peut-être dévoile le lien intense entre deux soeurs et, en parallèle, une relation amoureuse où la violence s'insinue.
Lu par : Josette Guenot
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77843
Résumé:Leur père est hospitalisé dans un hôpital psychiatrique. Leur mère, elle, est partie à New York vivre avec un politicien. Les deux soeurs les aiment tous les deux ainsi et les événements douloureux n'ont pas prise sur elles.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24360
Résumé:L'île de Choir est un écueil de terre rude, hostile, inclément, et nous, ses habitants infortunés, de toutes nos forces nous le haïssons, nous le honnissons, nous le maudissons. Tous, nous rêvons de partir. Impitoyablement, nous sommes retenus par ses sables et ses boues. Il se raconte pourtant qu'un ancêtre, Ilinuk, né avec une difformité formidable, parvint à s’en arracher pour rejoindre le ciel. Un de ses anciens compagnons vieux comme l’orage et la cendre endort nos douleurs et calme nos plaintes avec le récit de sa vie prodigieuse. Ilinuk a promis de revenir nous chercher. Nous vivons depuis pour cette seule espérance. Et nous guettons son retour, ne cessant de scruter le ciel que pour haïr, honnir et maudire le sol de Choir.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26763
Résumé:Nous sommes sur les côtes de la Bretagne Sud où les conditions météorologiques sont particulièrement rudes en cet automne 1976. Yann Le Flanchec, un être exalté et impulsif, mal dans sa vie à terre, décide de prendre le large en embarquant sur un bateau de pêche de Concarneau. Sa compagne Claire, étudiante aux Beaux-Arts de Lorient, subit les assiduités exaspérantes d'un de ses camarades de classe. Un jour la confrontation tourne au drame... Tempêtes, accidents, crimes, naufrages... Le couple va devoir faire face à la perversité de quelques personnages qui font la loi dans la région et à de multiples événements qui vont, en quelques jours, complètement bouleverser leur vie.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72120
Résumé:"Pendant qu'on parle, je fais comme si c'était normal que ce jardin tienne en l'air, au cinquième étage du 58 de la rue Izzo. Papa a beau m'expliquer qu'il y a une colline en dessous, je ne comprends toujours pas comment ils ont fait pour coller un immeuble à une colline." Angelo adore l'incroyable jardin de sa grand-mère, Nonna. On dirait qu'il est suspendu dans le vide, qu'il tient tout seul comme par magie. Quand on est dehors, on voit les collines, les îles et la mer. C'est comme un trésor caché, alors, bien sûr, ça attire les convoitises. Des gens viennent presque tous les jours pour essayer de persuader Nonna de vendre. Ils deviennent de plus en plus menaçants mais Angelo est bien entouré et prêt à défendre son jardin à Marseille.
Lu par : Céline Jaillet
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72098
Résumé:Cet été, Violette, Paul, Brune et Élise passeront les vacances seuls dans le hameau d’Ardèche où leur mère a grandi. Leurs parents sont trop débordés pour les accompagner. Heureux d’échapper à leurs disputes incessantes, les quatre frère et sœurs s’installent à Ferréol. Là, perdus dans la nature, ils s’organisent, veillent les uns sur les autres et goûtent à une liberté précieuse. Violette pensait passer ses vacances à dormir tard, lire et se baigner… Mais quand elle croise un garçon à mobylette qui file à travers les sentiers ensoleillés, son été prend un tout autre tournant.
Lu par : François de Courcy
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21050
Résumé:Le battement d'ailes d'un papillon au pays du Matin calme provoquant un ouragan à l'autre bout du monde ; la rupture d'une " manille à cinquante balles " à l'origine de catastrophes en chaîne : au coeur de ce roman, le jeu du hasard et de la nécessité fait basculer le destin de trois hommes. Trois naufragés, chacun à sa manière. Roscanvel, jeune ingénieur brillant et marin d'exception, rescapé du naufrage d'une course en solitaire, hissé à bord d'un cargo " poubelle ", s'empare des commandes au beau milieu d'un typhon et se retrouve condamné pour mutinerie et pour meurtre... Le narrateur, auquel son filleul Roscanvel raconte son histoire pour qu'il la consigne dans un livre. Cet ancien légionnaire a connu l'aventure mais il vit désormais retiré dans un petit port breton rythmé par les tempêtes qui menacent les chalutiers et alimentent la chronique locale des bistrots de la criée. Joakim Profieffke, capitaine du cargo à la dérive, personnage monstrueux vautré dans sa souille et racheté par sa fin. Au fond, l'existence d'un homme appartient-elle à celui qui l'a vécue ou à celui qui l'écrit ? Pierre Schoendoerffer raconte une histoire simple, qui roule ses personnages dans le chaos des vagues. C'est un roman au lyrisme noir, à l'ironie désabusée, à l'inquiétude métaphysique.