Hacker
Résumé
Flow est le garçon le plus populaire du lycée, il magnétise les élèves comme les profs. La raison de son succès ? Personne ne peut vraiment le dire. On sait seulement que Florian Murail est un crack de l'informatique qui dépense de l'argent sans compter. Et l'adolescent se garde bien de révéler son secret.
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Informatique
/
Littérature française
/
Roman
Durée:
3h. 18min.
Édition:
Genève (Suisse), Joie de lire, 2023
Numéro du livre:
75744
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889086221
Documents similaires
Lu par : Monique Fauvain
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68295
Résumé:Si tu découvres ces mots - ce qui est improbable compte tenu de leur provenance -, ne les lis pas. Mon nom est ... et jusqu'à aujourd'hui, j'opérais dans la grandeur de l'ombre, derrière mon écran, avec mes guerriers du clavier. En l'espace de quelques années, j'ai gagné plus de ... euros, j'ai réussi à hacker toutes les écoles qui m'avaient recalé lorsque j'essayais encore de m'intégrer dans ton monde. Tandis que mon monde rayonne, le tien est mourant. Sache que je suis désolé. J'ai peur qu'il ne soit trop tard pour sauver le tien.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34768
Résumé:Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? Pendant longtemps ces questions ont enflammé l'imagination des auteurs de science-fiction et des scénaristes d'Hollywood. L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligentes pour comprendre le langage humain, le restituer, analyser en quelques secondes des milliards d'information, produire des rapports, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Autrefois, le robot était un travailleur manuel. Ses performances dans un futur très proche seront celles d'un travailleur intellectuel, d'un avocat, d'un expert-comptable, d'un cadre supérieur d'entreprise. Deux faits majeurs expliquent ces avancées fulgurantes : la puissance de calcul des super-ordinateurs qui augmente de façon exponentielle ; et l'apparition de logiciels qui reproduisent le fonctionnement des neurones du cerveau humain et confèrent aux machines la faculté d'apprendre par elles-mêmes. Dans la décennie qui vient, chacun pourra disposer de son intelligence artificielle personnelle, au bureau et à la maison. Les "assistants virtuels" vont se généraliser, devenant presque nos alter ego et exécutant toutes sortes de tâches, des plus simples aux plus complexes. Ces systèmes pensants peupleront bientôt les usines, les entreprises, les domiciles, les armées, les administrations, les hôpitaux, les villes. Jusqu'où iront-elles dans leur degré d'autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ? Après la bombe atomique, l'intelligence artificielle est-elle la seconde arme létale inventée par l'homme et capable de le détruire ? La chute de l'Empire humain retrace l'histoire méconnue de l'intelligence artificielle, depuis ses origines, dans les années 50, jusqu'à aujourd'hui, et explore les pistes de la recherche future pour anticiper ce qu'elle sera dans dix, vingt ou trente ans. Pour la première fois, c'est une machine qui raconte son aventure et dévoile les mystères de son long cheminement avec l'homme, jusqu'au combat final.
Penser en algorithmes: comment de simples stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer votre vie
Christian, Brian
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 16h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77484
Résumé:Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier une existence épanouie doit-elle comporter? Si ces préoccupations semblent exclusivement humaines, elles ne le sont pas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps; les solutions qu’ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79635
Résumé:Code source ne porte pas sur l'âge d'or de Microsoft, ni sur la création de la Fondation Gates, ni sur l'avenir de la technologie. Il s'agit du récit personnel de ce qui a fait de Bill Gates l'homme qu'il est aujourd'hui : son enfance, ses premières passions, ses premiers engagements. C'est l'histoire d'une grand-mère pétrie de principes, de parents ambitieux, de ses premières grandes amitiés et de la mort subite de son meilleur ami ; de sa lutte pour s'intégrer, de sa découverte du monde du codage et des ordinateurs à l'aube d'une nouvelle ère ; de son adolescence, depuis ses escapades nocturnes dans un centre informatique jusqu'à la résidence universitaire où il a déclenché une révolution qui allait changer la face du monde. Cette histoire, son histoire, Bill Gates la raconte pour la première fois dans un livre éclairant et sincère, nous dévoilant une fascinante destinée américaine.
La bienveillance des machines: comment le numérique nous transforme à notre insu
Cassou-Noguès, Pierre
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75211
Résumé:A l'ère de l'intelligence artificielle, le philosophe questionne le rapport de l'humain aux machines. Il puise dans les récits de fiction des exemples de relations imaginées entre homme et machine par des écrivains pour mettre en lumière la portée philosophique, voire existentielle, des hypothèses suggérées par le biais de l'imaginaire.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68950
Résumé:En 2014, Jake Adelstein découvre les monnaies virtuelles en même temps que l'effondrement de Mt. Gox, la plus grande plateforme d'échange de bitcoins au monde, basée à Tokyo. Celle-ci annonce la disparition de 850 000 bitcoins, l'équivalent de 500 millions de dollars. Contre toute attente, c'est son créateur et dirigeant qui est le principal suspect de la police japonaise : Mark Karpelès, un jeune Français qui n'a pas encore 30 ans. Mark devient alors le centre de la plus grande affaire criminelle de l'ère numérique. Tout le monde veut sa peau : la police japonaise, le FBI et les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies. Au cours de son enquête, Jake Adelstein rencontre les pionniers du Bitcoin : idéalistes, geeks, libertariens, profiteurs ou spéculateurs, et tente de répondre à ces deux questions : qui a fait le coup ? Et où sont passés les bitcoins ?
Lu par : Alice Houbin
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72854
Résumé:Commandant à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, l'auteur présente de nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé dans la région de Nice : hackers s'emparant de fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, entre autres.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36700
Résumé:Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie ! Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du"36" affrontent ensemble un ennemi invisible. Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime. [Prix du Quai des Orfèvres 2018]
Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79725
Résumé:L'auteur constate la dépendance grandissante de la société, des modes de production et de la défense à l'égard des systèmes informatiques et la nécessité vitale de la cybersécurité. Il s'interroge sur le juste équilibre entre une politique de surveillance très aboutie et le droit de chacun à l'intégrité de son patrimoine numérique.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23327
Résumé:Béatrice Rubinstein et Jean-Louis Lorenzi avaient adapté pour la télévision le roman de Michel Peyramaure, L'Orange de Noël. Ils ont repris les héros de cette histoire pour écrire le scénario original d'un nouveau téléfilm, Le Bal des célibataires, interprété notamment par Cristiana Reali, et qui sera programmé sur France 2 à la fin de l'année 2005. Michel Peyramaure, à son tour, s'est inspiré du scénario pour écrire une suite à son roman...1919, la paix est revenue. Pas les hommes, morts dans les tranchées et qui laissent derrière eux une armée de veuves et de filles "à marier". D'abord livrées à elles-mêmes, puis solidaires, elles vont prendre conscience de leur valeur, de leur droit à l'égalité citoyenne, à la liberté de disposer de leur corps. Un vent de liberté et de modernité souffle enfin dans le petit village de Saint-Roch. Puisqu'il n'y a plus d'hommes au village, Cécile, l'héroïne de L'Orange de Noël, désormais veuve, prend l'initiative extraordinaire d'organiser un grand bal où seront invités tous les célibataires de la région. Avec un seul objectif : faire se rencontrer hommes et femmes, vaincre la solitude et le chagrin, que les couples se fassent et que la vie reprenne ses droits! Iconoclaste, émouvante et burlesque, cette histoire est une magnifique leçon de vie.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12703
Résumé:Le regard d'une femme, ce peut être le destin d'un homme. Un soir, ainsi, Philippe Guibert surprend dans les yeux de Lisa, son épouse, ce qu'il est, ce qu'il a cessé d'être pour elle, ce qu'il est devenu. Il croyait avoir réussi sa vie. Il avait les apparences de la puissance et de l'intelligence. Membre de la Commission européenne de Bruxelles, énarque, il est de ceux qui décident de l'avenir de l'Europe. Belle carrière. Et brusquement, alors qu'il affronte le tournant difficile de la cinquantaine, le regard de Lisa, lucide, impitoyable, le juge et l'atteint. Il comprend que tout les oppose. Lisa ne le désire plus. Elle vit avec lui par habitude, peut-être par pitié. Plus jeune que lui, exigeante, indépendante - elle est professeur d'université -, sincère, elle se veut libre. Elle récuse, méprise le monde politique, ses habiletés, ses vanités, ses mensonges, son oubli des valeurs simples de la vie. Elle conteste ce jeu de rôles qu'incarnent Philippe et ses collègues, le président de la Commission, Wilkinson, l'Anglais, Mahlberg, l'Allemand, tous les autres: Rien ne résiste au regard de Lisa. Et Philippe se défait. Il s'interroge sur son passé, les raisons de ses choix, affronte un autre regard de femme, celui de sa mère, qu'il appelait « la sorcière ». Il découvre ainsi cette « épave enfouie dans les profondeurs » que chacun porte en soi, dissimulée, et que le regard de l'autre dévoile. Mais ce qui se joue entre Lisa et Philippe, ce n'est pas seulement leur propre vie. Autour d'eux, Max Gallo fait surgir toute une société européenne, celle qui gravite autour des nouveaux pouvoirs, qui voudrait faire croire que « l'épave enfouie » n'existe pas pour elle. Mais Vassos, le journaliste grec, Karl Grueber, le poète allemand, chacun de ces Européens qui croisent Lisa et Philippe, les provoquent ou les séduisent, ont un passé, une « épave enfouie ». Ce qui les distingue, ce qui oppose Lisa à Philippe, ce qui la rapproche de Karl Grueber, ce sont bien deux manières de vivre, d'être dans l'Europe d'aujourd'hui. Lisa choisit la passion contre le pouvoir, l'amour contre l'indifférence, la sincérité contre l'habileté, le désir contre la possession, la mémoire contre l'oubli, son regard de femme contre les yeux vides.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33699
Résumé:Le temps d'une nuit, le narrateur reçoit la visite de sa femme décédée, Marie Trintignant. Au cours d'une déambulation dans les rues de Paris, ils reviennent sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures. Il évoque leurs souvenirs et la difficulté à vivre sans elle. « J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. »