Cyber crimes: un flic 2.0 raconte
Résumé
Commandant à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, l'auteur présente de nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé dans la région de Nice : hackers s'emparant de fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, entre autres.
Lu par :
Alice Houbin
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Criminalité
/
Informatique
/
Récits personnels
/
Protection de l'information
Durée:
6h. 11min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2020
Numéro du livre:
72854
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226445957
Collection(s):
Documents
CDU:
340
Documents similaires
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73673
Résumé:Partir explorer le darknet, quelle drôle d'idée ! Un voyage sidérant, effrayant parfois, dans une sorte de zone libre enfouie dans les profondeurs de la Toile... où le meilleur côtoie trop souvent le pire. Une plongée riche en surprises au coeur du darknet, avec un flic 2. 0.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69930
Résumé:En trente ans de carrière, l'auteur a servi quatre présidents de la République, de Chirac à Macron. Dans un récit mêlant anecdotes et analyses, il éclaire la face cachée de la vie politique, des budgets bouclés dans un ascenseur à l'ambiance des conseils des ministres. Son témoignage décrypte le fonctionnement secret de l'Etat et la façon dont se déroulent les alternances politiques.
Lu par : Béatrice Yaigre
Durée : 23h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71335
Résumé:Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, où règne une ambiance hallucinante d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité ! Les océans, chaos liquide, nouveau Far West. Trop vastes pour être contrôlés, la criminalité y est partout : pêche illégale, trafics de drogue sous-marins, esclavage, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis. Les Etats-Unis y ont démantelé l'arsenal chimique syrien, interrogé tranquillement des terroristes. On y croise des écologistes justiciers, des pilleurs d'épaves, des mercenaires maritimes, des "huissiers" capables de faire disparaître des tankers, des baleiniers rebelles, des avorteurs navigants, des déverseurs d'huile usagée, des braconniers insaisissables, des équipages abandonnés, des passagers clandestins jetés à la dérive... Bienvenue au paradis bleu, que certains continuent de présenter comme l'avenir de l'humanité.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32255
Résumé:L'auteur met en évidence un sentiment de défiance de la population vis à vis du système pénal, jugé peu répressif face aux délinquants et criminels. A partir d'un travail mené avec les professionnels concernés (juges, avocats, psychiatres, policiers), des victimes et des responsables politiques, il dénonce les dérives de la justice et propose des solutions pour restaurer sa crédibilité. ©Electre 2016
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34125
Résumé:La Mondaine est un service de police particulièrement dédié à l'observation, la surveillance, et souvent à la dénonciation des comportements intimes des acteurs de la société. La Mondaine, c'est la rencontre du monde de la nuit, avec ses paillettes, son argent, son champagne, ses femmes, et celui du renseignement, des informateurs qui voient tout et ne disent rien. Un pouvoir immense dont personne ne sait vraiment comment et par qui il peut être utilisé... En plus de 300 pages et de 1 500 documents pour la plupart inédits, Véronique Willemin a retracé la véritable histoire de cette brigade de l'ombre qui a nourri l'imagination des auteurs de romans populaires et des patrons de presse à scandale. La Mondaine est un témoignage unique, passionnant, déroutant, qui se lit comme un "polar", mais dont chaque ligne est authentique.
Les seins: encyclopédie historique et bizarre des gorges, mamelles, poitrines, pis et autres tétons des origines à nos jours
Monestier, Martin
Lu par : Marc Levy
Durée : 26h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30571
Résumé:Depuis Adam et Ève, les seins des femmes n'ont cessé de subjuguer les esprits et ont déclenché ou entretenu bien des actions humaines. Cette nudité affriolante, plate, lourde, agressive, épanouie, affaissée ou pointue, exprime, pour l'homme, les beautés et les avatars de l'existence, les plaisirs érotiques aussi bien que les rêveries fantasmées. Pour les seins d'une belle, des hommes se sont laissés mourir, et d'autres ont assassiné. Les seins sont tout autant objet de convoitise pour l'adolescent qui rêve que pour le vieillard qui se souvient. De même, les collectionneurs fétichistes, les nécrophages, les sadomasochistes et même les cannibales les regardent comme un morceau de prédilection. Pour la femme, ils expriment la sensualité, les élans maternels, les affres de la maladie et de la vieillesse, mais beaucoup d'entre elles ont pu, grâce à leurs seins, conquérir des empires et régner sur l'esprit des hommes les plus fins de leur temps. Leur force d'évocation est telle que tantôt ils furent regardés comme l'incarnation du mal, tantôt comme les instruments des dieux. Tous les domaines de la réflexion humaine les ont accaparés, la philosophie, la théologie, la morale, la médecine, l'arithmétique, la religion, la législation pénale, etc. Les seins fascinent aussi par les curiosités qu'ils sont capables d'offrir : des femmes possèdent des seins de 20 kg ou en portent un seul, quelquefois sur la cuisse ou sur le dos. D'autres en présentent trois ou quatre sur le thorax. Certaines, enfin, allaitent à 75 ans, imitées en cela par des hommes qui portent des mamelles comme leurs épouses. Les seins ont inspiré d'innombrables chefs-d'œuvre de la littérature, de la poésie et de la peinture. Publicité, bande dessinée, cinéma, se les sont à leur tour appropriés et les utilisent à outrance. L'ouvrage est réalisé sur un principe encyclopédique. Plus de 1 000 mots-clés entraînent chacun un texte offrant une ou plusieurs informations étonnantes. L'ensemble réunit toutes les connaissances possibles, mythologiques, symboliques, historiques, médicales, littéraires ou simplement curieuses et constituent ainsi une somme inédite sur le sujet.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33763
Résumé:1999. Le gouvernement jordanien accorde l'amnistie à un groupe de prisonniers politiques. Parmi eux, se trouve Abu Musab al-Zarqaoui, un des maîtres à penser du terrorisme islamiste. En 2003, l'invasion de l'Irak par les États-Unis va lui donner l'occasion de mettre sur pied le vaste mouvement qu'il a conçu. D'abord connu sous le nom d'Al-Qaïda en Irak, celui-ci devient l'État islamique ou Daesh et continue de croître après la disparition d'al-Zarqaoui en 2006. 2016. Sous l'impulsion d'Abou Bakr Al-Baghdadi, l'État islamique sème la terreur dans le monde entier. Joby Warrick est certainement le reporter le mieux informé sur le califat. À partir de sources inédites au Moyen-Orient, il nous offre le livre le plus complet à ce jour sur le sujet. Officiels de la CIA, figures religieuses et politiques, terroristes, il nous fait littéralement entrer dans le cerveau de chacun des protagonistes. Avec un travail digne d'un agent secret, l'esprit d'un journaliste et le style d'un romancier, il apporte ici un document aussi exclusif que pertinent sur la menace qui nous guette. « Vous voulez en savoir plus sur l'État islamique ? Vous ne trouverez pas un meilleur livre. » The New York Times « Inestimable pour tous ceux qui veulent comprendre Daesh et son incroyable essor. Le livre référence ! » Los Angeles Times
Lu par : Manon
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28640
Résumé:Pendant 5 semaines, D. de Villepin, I. Lahoud et J.-L. Gergorin ont été au centre du procès Clearstream. Ce récit raconte comment s'est joué le procès, au jour le jour, avant, pendant et après les audiences : coulisses, stratégies, coups, pièges et parties de bluff, avocats, prévenus et parties civiles.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31472
Résumé:Lu par Manon Essai politique et guide pratique de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des conseils pour l'achat, la préparation et la conservation des aliments pour participer soi-même à la fin de ce problème national.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25996
Résumé:De quoi ces révoltes et leurs conséquences inattendues sont-elles annonciatrices ? S'agit-il d'un désordre, d'une régression ou d'un changement profond ? Combien de temps faudra-t-il aux nouvelles élites pour créer, dans le monde arabe, une gouvernance démocratique viable ? En attendant, quels sont les vrais risques de guerre civile ou d'instauration d'un "émirat islamique" ? Et comment vont réagir les "trois voisins" : l'Iran, la Turquie et Israël ? Comme un tsunami, les révolutions arabes ont des causes lointaines, structurelles, qu'il faut identifier et hiérarchiser. Elles ont aussi une telle part d'impondérable, aujourd'hui comme demain, qu'il faut ausculter en permanence ces pays, comme Antoine Basbous, pour les comprendre et les faire comprendre.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31421
Résumé:Constatant que la croissance économique est devenue sporadique, cet essai imagine les conséquences de sa disparition totale et définitive sur la société moderne. L'auteur s'interroge sur les réactions de ses compatriotes et se demande s'ils pourraient trouver de nouvelles voies de satisfactions ou, au contraire, s'ils sombreraient dans la violence et le désespoir.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39553
Résumé:Cette enquête menée pendant huit mois en Seine-Saint-Denis par cinq jeunes journalistes du Centre de formation des journalistes, à la recherche de signaux de l'islamisation d'une partie de la société, met en lumière la progression de cette idéologie en France.