Penser en algorithmes: comment de simples stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer votre vie
Résumé
Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier une existence épanouie doit-elle comporter? Si ces préoccupations semblent exclusivement humaines, elles ne le sont pas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps; les solutions qu’ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.
Lu par :
Jean-Luc Dupuis
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Informatique
/
Algorithmes -Utilisation
/
Stratégie
Durée:
16h.
Édition:
Lausanne (Suisse), Quanto, 2023
Numéro du livre:
77484
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889155385
CDU:
681.3
Documents similaires
Lu par : Hélène Malvy
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77616
Résumé:Etude sur les changements impliqués par l'analyse de données et les technologies de pointe dans le monde sportif. Les auteurs expliquent comment l'utilisation de ces métadonnées permet aux athlètes, toutes disciplines confondues, d'optimiser leurs performances, et les problèmes, notamment éthiques, que cette pratique soulève. Ils abordent également les questions de sécurité, d'équité, etc.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34768
Résumé:Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? Pendant longtemps ces questions ont enflammé l'imagination des auteurs de science-fiction et des scénaristes d'Hollywood. L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligentes pour comprendre le langage humain, le restituer, analyser en quelques secondes des milliards d'information, produire des rapports, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Autrefois, le robot était un travailleur manuel. Ses performances dans un futur très proche seront celles d'un travailleur intellectuel, d'un avocat, d'un expert-comptable, d'un cadre supérieur d'entreprise. Deux faits majeurs expliquent ces avancées fulgurantes : la puissance de calcul des super-ordinateurs qui augmente de façon exponentielle ; et l'apparition de logiciels qui reproduisent le fonctionnement des neurones du cerveau humain et confèrent aux machines la faculté d'apprendre par elles-mêmes. Dans la décennie qui vient, chacun pourra disposer de son intelligence artificielle personnelle, au bureau et à la maison. Les "assistants virtuels" vont se généraliser, devenant presque nos alter ego et exécutant toutes sortes de tâches, des plus simples aux plus complexes. Ces systèmes pensants peupleront bientôt les usines, les entreprises, les domiciles, les armées, les administrations, les hôpitaux, les villes. Jusqu'où iront-elles dans leur degré d'autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ? Après la bombe atomique, l'intelligence artificielle est-elle la seconde arme létale inventée par l'homme et capable de le détruire ? La chute de l'Empire humain retrace l'histoire méconnue de l'intelligence artificielle, depuis ses origines, dans les années 50, jusqu'à aujourd'hui, et explore les pistes de la recherche future pour anticiper ce qu'elle sera dans dix, vingt ou trente ans. Pour la première fois, c'est une machine qui raconte son aventure et dévoile les mystères de son long cheminement avec l'homme, jusqu'au combat final.
Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79725
Résumé:L'auteur constate la dépendance grandissante de la société, des modes de production et de la défense à l'égard des systèmes informatiques et la nécessité vitale de la cybersécurité. Il s'interroge sur le juste équilibre entre une politique de surveillance très aboutie et le droit de chacun à l'intégrité de son patrimoine numérique.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68591
Résumé:« À l’heure où la reconnaissance faciale investit nos visages, où les assistants vocaux intelligents s’invitent dans nos salons, où Instagram recompose nos rapports sociaux, est-il encore possible de se tenir à l’abri des regards ? Des caméras intelligentes du Xinjiang à nos profils Facebook, les dispositifs de surveillance s’éparpillent jusqu’à donner l’illusion de disparaître. Parce qu’ils sont partout, nous ne les voyons plus nulle part. En agents consentants de notre propre enfermement, nous sommes invités à transformer chacune de nos expériences en signal que ces dispositifs pourront exploiter. Depuis dix ans, j’essaie de cartographier minutieusement les nouveaux territoires de la surveillance, que j’observe tout en y résidant. En décrivant sans les fantasmer les mécanismes de ces systèmes opaques, ce livre est un manuel à l’usage de ceux, trop nombreux, qui pensent n’avoir rien à cacher. »
Lu par : AVH
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76662
Résumé:L'agronome démontre l'obsolescence de l'agriculture chimique, dépendante des engrais artificiels et des pesticides. A travers des exemples de modèles alternatifs développés à travers le monde, il défend une pratique de l'agriculture plus éco-responsable, dans le respect de la nature, et plaide pour un système auto-suffisant, sans intervention brutale.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29869
Résumé:Recueil d'anecdotes sur l'utilisation thérapeutique et cosmétique des plantes au cours de l'histoire, des potions et philtres des sorciers et des guérisseurs aux recettes pour entretenir la beauté, en passant par les aphrodisiaques.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 20713
Résumé:Ces 52 chroniques traitent de la vie quotidienne vue par un scientifique, sur le ton de l'humour et de la vulgarisation des savoirs.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15976
Résumé:L'Homme ne descend pas du singe, il descend du poil et rêve de peigner la chevelure des comètes. C'est une bête, une bête à poils, quoi qu'on en dise. Il a des poils partout, ceux que l'on voit et les autres, invisibles à l'oeil nu. Il respire grâce à des poils, digère grâce à des poils, entend grâce à des poils, sent grâce à des poils; c'est un héritage des premières cellules vivantes, il y a 3,6 milliards d'années. Les microbes, les insectes en ont aussi, et c'est par leurs poils que les plantes nous parfument. Le poil est universel et Une histoire naturelle du poil est essentielle pour prendre conscience de nos origines.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38095
Résumé:Avec la biologie moléculaire, l'homme dispose aujourd'hui d'un outil formidable pour comprendre et modifier le monde vivant. Mais alors surgit une question essentielle : comment gérer et maîtriser cet outil? Ce livre est un débat, arbitré par un journaliste scientifique, entre un spécialiste de l'ADN et un anthropologue proposant une hypothèse originale sur la molécule de vie
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29626
Résumé:Recueil d'anecdotes narrant différents épisodes clés qui ont permis le développement de la géologie en Angleterre : l'extraction de l'alun dans le Yorkshire, la création de la première carte géologique de la Grande-Bretagne par l'ingénieur William Smith, les découvertes fortuites du pasteur Buckland, etc.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31669
Résumé:Lu par Manon Un documentaire pour tout savoir sur le comportement des chiens et des chats.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72306
Résumé:Le récit des origines et du succès du spiritisme, appréhendés d'un point de vue scientifique. Les phénomènes paranormaux liés aux spectres, aux fantômes et aux messages des morts fascinent, et deviennent à leur tour un objet d'étude pour la science, qui tente d'enregistrer et de photographier les signes de l'au-delà.