Contenu

Recherche par lecteur : Dominique Schaer

23 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75706
Résumé: Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l’unique espoir des siens de redorer le blason de la famille. Sa tante Nella lui trouve le beau parti idéal mais la jeune femme n’a d’yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l’artiste qui y peint les décors. Tous deux s’engagent dans une liaison enflammée, menaçant la réputation de Thea et des siens. De mystérieuses figurines miniatures, sculptées avec une virtuosité éblouissante, font leur apparition, bouleversant la vie de chacun. Après le succès de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en rebondissements, fait naître une héroïne aussi audacieuse qu’avide d’indépendance. Mais qui, de la raison ou du cœur, saura vaincre ?
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75017
Résumé: Tayo, un jeune Indien du Nouveau-Mexique, revient de la Seconde Guerre mondiale hanté par la mort de son cousin et l’âpreté des combats contre les Japonais dont il a été prisonnier. Son retour sur la réserve de Laguna Pueblo ne fait qu’accroître son sentiment d’aliénation, car pour Tayo comme pour nombre des siens, l’amour de sa terre porte en lui la honte de l’avoir perdue à jamais. Tandis que certains vétérans se refugient dans l’alcool ou la violence, Tayo s’interroge sur le véritable sens de son mal. Sa quête, qui le ramène aux croyances et aux traditions de son peuple, prend alors la forme d’une cérémonie, seule voie pour retrouver la lumière.
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74392
Résumé: Comment un automobiliste peut-il prendre la fuite après avoir mortellement percuté un cycliste? Comment peut-on être lâche à ce point? Qu’en est-il de la conscience humaine? Ces questions confrontent l’inspectrice Alice Ginier à son propre passé familial et à celui, plus terrible encore, de la Bosnie de l’après-guerre. Car le suspect numéro un, fils de diplomate, a déserté la Suisse pour se réfugier à Sarajevo. Alice est assistée dans la capitale bosniaque par un ancien journaliste jovial et lucide : "Vous arrivez avec vos questions dans un pays sans réponses", lui dit-il en l’accueillant. L’inspectrice comprendra, en poursuivant son enquête en Suisse, dans les quartiers emblématiques de Lausanne, la Broye et les Alpes vaudoises, que la vie est un labyrinthe, une suite de faux-semblants et qu’il vaut mieux ne pas se fier aux apparences.
Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73652
Résumé: Un matin d'août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l'eau froide de l'étang voisin. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d'enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l'amour. Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement. Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Par petites touches et dans une langue aussi limpide qu'inspirée, Miranda Cowley Heller donne à voir avec une grande justesse les émotions complexes qui unissent et déchirent les gens qui s'aiment.
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70478
Résumé: Le syndrome de l'enfant parfait ? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L'excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l'amitié, ni les amours, ni l'apparence physique. Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin. Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l'incompréhension des adultes. Autour d'elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre. Avec une écriture intense, Vanessa Bamberger raconte l'adolescence et notre époque.
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67566
Résumé: La lune était pleine et ronde quand Analua vint au monde. Le père, d'une voix enrayée par l'émotion, ajouta Stela à son prénom. " Elle s'appellera Analua-Stela. Elle sera l'enfant de la gloire rendue à Dieu, aux ancêtres, à la lune et aux étoiles... " Cette histoire de trois générations de femmes, articulée autour de celle d'Analua, sonde l'attachement viscéral de l'héroïne au Cap-Vert. Dans ce premier roman intimiste aux accents poétiques où Analua dresse le bilan d'une vie faite d'amours pleinement vécues mais aussi contrariées, d'épreuves, de peurs et de blessures dont on ne guérit pas, Elisabeth-Ewombe MOUNDO s'interroge avec une rare sensibilité sur le poids du destin.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66489
Résumé: Jeanne est, dès son enfance, confrontée à un monde de misère et de détresse sociale. Née d’une mère sans ressources et d’un père horloger privé de travail car sa vue baisse, elle est ballottée dans une société qui ne se préoccupe guère de ses pauvres. Jeanne aura trois enfants, mais ses conditions de vie sont si désastreuses qu’elle devra se résoudre à les abandonner tour à tour. Malgré de courtes éclaircies de bonheur, en dépit de quelques amitiés sincères et d’un peu de bienveillance, la misère, la maladie, l’impossibilité de sortir de sa condition la condamnent à une lutte sans fin pour une vie plus digne. Telle une page d’histoire, ce récit nous emmène dans la Genève de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Nous pouvons y suivre les pas des personnages dans la cartographie minutieuse de la ville d’alors, ainsi qu’au long des événements historiques. La vie de Jeanne nous permet de découvrir quelle était la destinée réservée aux femmes et à la classe ouvrière au siècle dernier. Malgré une existence douloureuse, une intense volonté de vivre se déploie au fil de ces pages.
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39279
Résumé: Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l'esprit vif, elle n'a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l'entoure : son amoureux Cháiba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l'activité de sa fille. Mais voici qu'arrive une jeune femme, Chadlia, dite "Bouche de cheval", qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice...
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38533
Résumé: Sur un chemin qui mène à Rome et qui passe par les tombeaux étrusques, un couple vit sa première escapade amoureuse. L’homme, qui s’était jadis rêvé archéologue, a emmené sa compagne Antonia sur les traces de ses enthousiasmes passés. Loin de là, dans des montagnes enneigées, Marco, le père des enfants d’Antonia, passe avec eux et sa nouvelle femme, des vacances de ski recomposées. Au programme des deux échappées, regrets et nostalgie ne sont pas prévus... Et pourtant. Les voilà qui remontent comme des bulles dans un verre et, peu à peu, explosent.
Durée:12h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38109
Résumé: Dans une communauté idyllique de riches californiens au nord de San Francisco - un faux paradis - un drame survient. Parmi les élèves privilégiés du collège local, Tristan Bloch, 13 ans, amoureux de Cally, lui a déclaré maladroitement sa flamme dans une lettre qu'elle a fait circuler sur Facebook. Un matin, il part à vélo se jeter du haut du Golden Gate. Cette tragédie va hanter un groupe de jeunes dont le lecteur découvre, avec le nouveau professeur d'anglais, la jeune Molly, les secrets et les blessures d'une adolescence sans repères. Il y a parmi eux Emma, la danseuse si douée, et fêtarde, Dave, le tricheur, l'élève moyen qui s'efforce de répondre aux attentes de ses parents, Callista, la hippie marginale... Tous sont addict aux réseaux sociaux, à l'alcool, à la drogue, au sexe. Jusqu'au jour où, à l'occasion d'une fête improvisée dans la luxueuse demeure d'un des parents absents, leurs excès vont provoquer le saccage des lieux et entraîner un terrible accident de voiture. A la fin de leur dernière année scolaire, avant d'intégrer l'université, ces jeunes qui lisent et se passionnent pour le roman de Fitzgerald, Gatsby le magnifique, perdent leur assurance et leur arrogance, ils vont enfin entrer dans le monde réel.
Durée:15h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36015
Résumé: Aux États-Unis en 2008. Mauvais placements, effondrement de la Bourse et Charles Wang, jusqu'ici tycoon des cosmétiques à L.A., se retrouve sur la paille. Adieu la villa de Bel-Air, les écoles privées de ses deux plus jeunes enfants, les parures de bijoux et toilettes luxueuses de sa deuxième épouse, le mécénat pour la galerie new-yorkaise d'art contemporain et très conceptuelle de sa fille aînée. De la splendeur passée, il ne reste rien si ce n'est Ama, la vieille nourrice, et la somptueuse Mercedes vintage. Mais Charles Wang n'a pas dit son dernier mot : sa fortune, il sait où la récupérer. En Chine, sur les terres de ses ancêtres, confisquées par les communistes… En moins de temps qu'il n'en faut pour passer du rêve au cauchemar américain, voici la famille Wang au quasi-complet à bord de la Mercedes de collection, embarquée dans un road-trip sous haute tension. Direction New York d'où, si tout se passe bien, les Wang s'envoleront pour la terre de leurs ancêtres. Si tout se passe bien ? À voir. Car au gré des étapes de ce périple familial, les Wang n'ont pas fini de découvrir qu'ils sont désormais seuls, les Wang contre le monde entier…
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34779
Résumé: Même si elle porte le nom de la femme blanche qui l’a élevée, Margaret Cadmore est une Masarwa. Au Botswana, les membres de cette tribu sont des moins qu’humains. Dans le village où elle entre en poste comme institutrice, Margaret se trouve ainsi en butte aux haines et aux cabales. Mais elle rencontre aussi l’amitié et la protection de Dikeledi, une jeune femme noble ; elle vit pour Moleka un amour muet et elle éveille chez Marou, le futur chef du village, des sentiments tels qu’il fera fi de la tradition et de ses interdits. Construit autour de quatre personnages, ce roman shakespearien, où les questions de pouvoir et de racisme le disputent aux sentiments amoureux violents, ouvre une porte sur un monde nouveau dans lequel les souffrances de l’exclusion pourraient prendre fin. [Source : éditeur]
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34080
Résumé: « Un roman admirable et déchirant, subtil et envoûtant, où s'entrelacent les destins tragiques d'une famille et de toute une communauté. »Toni Morrison, prix Nobel de littérature. Août 1942. Avant de s'engager dans l'armée de l'air, Frankie Washburn rend une dernière visite à ses parents dans leur résidence d'été du Minnesota. Il y retrouve Félix, le vieil Indien en charge du domaine, dont il est plus proche qu'il ne l'est de son propre père. Mais aussi Billy, un jeune métis avec qui il a grandi et auquel l'unissent des sentiments très forts. Ce jour-là, au cours d'une battue pour retrouver un prisonnier de guerre allemand échappé du camp voisin, les trois hommes se retrouvent mêlés à un tragique accident dont ils tairont à jamais circonstances. Ce drame va bouleverser le destin des Washburn et de leurs proches, à l'image du conflit qui ravage le monde. Un roman d'une puissance magnétique, aussi tendre que dévastateur, qui explore avec une infinie beauté les recoins les plus sombres de l'âme humaine.
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32570
Résumé: Un homme peut-il faire l'amour à deux femmes en même temps ? Tommy Manning, le héros de Partita à Venise, ne demanderait pas mieux, quand bien même vingt-cinq années séparent les deux idylles prenant place l'une et l'autre dans ce paradigme de l'histoire d'amour qu'est Venise. Au fil du récit plein de péripéties de Curt Leviant, passion, larmes et rire s'entremêlent, conduisant le lecteur de surprise en surprise. La ville elle-même se mue en un personnage avec toutes ses facettes. Les souvenirs de Zoe, rencontrée à Venise des années auparavant, reviennent à Tommy page après page, et avec eux le poids de la culpabilité qui ne l'a jamais quitté. Il lui avait promis de la retrouver un certain jour, à une certaine heure dans la cité magique, quoi qu'il arrivât. Le jour venu, Tommy attend Zoe. Mais entre-temps il a fait la rencontre de Happy, fille de tsigane, vive et envoûtante, intelligente et mystérieuse, qui parmi ses remarquables talents possède celui de se rendre invisible. Tandis que la narration se développe sur deux plans, nous voyons Tommy Manning osciller entre deux relations, complexes et énigmatiques, au moment même où la ville s'immerge dans les célébrations de la Festa del Redentore, s'embrasant de gondoles brillamment illuminées, parée de bals masqués, ses rues résonnant de chants et de festins. Si les évocations nous ramènent vers le passé, l'action nous projette en avant, et c'est tiraillé entre ces deux forces cinétiques que Tommy Manning avance inexorablement ? avec l'aveuglement du héros classique ? vers un incroyable dénouement digne d'une tragédie antique.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31703
Résumé: Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s'installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l'incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l'hostilité et à la rancoeur d'une communauté qui l'accuse d'avoir tué l'un des leurs, confiné sur cette terre ingrate où l'inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient. L'âpreté lyrique du premier roman de Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, qui métamorphosait le paysage irlandais en un vaste territoire à l'horizon sans limites, se retrouve dans La neige noire, roman pastoral, minéral et tellurique qui confirme le talent de ce jeune auteur révélé en France en 2014, et salué comme le digne héritier de Cormac McCarthy.
Durée:13h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20388
Résumé: Fille aînée d'une grande dynastie saoudienne, Nouf ash-Shrawi disparaît deux jours avant son mariage. Fugue ou enlèvement ? Nayir, un guide palestinien, bédouin d'adoption, est chargé par les Shrawi de partir à sa recherche, dans le désert... Mais qui pouvait vouloir du mal à Nouf ? Et pourquoi aurait-elle voulu tout quitter, à seize ans à peine ? Quel terrible secret aurait pu la pousser à fuir une famille aimante et tout un monde de privilèges ?
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19939
Résumé: Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : «Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie.»
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19368
Résumé: Au cours du vingtième siècle, plus de 100'000 enfants suisses ont été placés dans des institutions ou des familles d'accueil. Certains étaient orphelins, d'autres issus de familles pauvres ou simplement jugées indignes. Ce roman, s'inspirant de nombreux documents, imagine par touches la vie de deux de ces enfants, deux « orphelines ». Trousseau, bilan comptable, note ou lettre de service : une littérature du non-dit qui adopte le regard de celui qui découvre un dossier d'archives et, dans la froideur des formules officielles et les feux croisés des personnages, accède au ton d'une époque. Le lecteur, d'abord étonné par la forme épistolaire du roman, se laisse soudain séduire, entraîné qu'il est sur les pas de ces deux orphelines qui deviennent jeunes femmes - et bientôt majeures.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19260
Résumé: Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18975
Résumé: En été, dans un pays en guerre, une jeune femme est blessée par une balle alors qu'elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. A vingt minutes à pied d'ici, Steph l'attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l'indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. Arrêtée dans sa course par la balle d'un franc-tireur, Marie n'a qu'une seule idée en tête : lui faire parvenir un message pour lui dire qu'elle venait... qu'elle l'aime.