Contenu

Willibald

Résumé
Depuis l'adolescence Mara est habitée par un tableau suspendu dans le salon de son H.L.M. Willibald, qui a acheté cette toile dans les années 1920, la hante toute autant. Lorsqu'il fuit Vienne en 1938, il n'emporte que ce Sacrifice d'Abraham, soigneusement plié dans sa valise. Entrepreneur et collectionneur juif, il refait sa vie au Brésil, loin des siens. Lors d'un séjour en Toscane chez sa mère Antonia, Mara déchiffre les lettres de Willibald qu'elle retrouve dans un hangar. Elle observe les photos, assaille de questions Antonia, "qui sait mais ne sait pas".
Durée: 3h. 21min.
Édition: Genève, Ed. Zoé, 2022
Numéro du livre: 75477
ISBN: 9782889070480

Documents similaires

Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65052
Résumé:Antonia est mariée sans amour à un bourgeois de Palerme, elle étouffe. À la mort de sa grand-mère, elle reçoit des boîtes de documents, lettres et photographies, traces d’un passé au cosmopolitisme vertigineux. Deux ans durant, elle reconstruit le puzzle familial, d’un côté un grand-père juif qui a dû quitter Vienne, de l’autre une dynastie anglaise en Sicile. Dans son journal, Antonia rend compte de son enquête, mais aussi de son quotidien, ses journées-lignes. En retraçant les liens qui l’unissent à sa famille et en remontant dans ses souvenirs d’enfance, Antonia trouvera la force nécessaire pour réagir. Roman sans appel d’une émancipation féminine dans les années 1960, Antonia est rythmé de photographies qui amplifient la puissante capacité d’évocation du texte.
Lu par : Clelia Strambo
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76791
Résumé:Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un «guépard nerveux» dans un nuage de nicotine, pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout. Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15728
Résumé:À ma naissance, mes quatre grand-parents étaient morts depuis pas mal de temps, et de leur génération je n'ai connu que la demi-soeur de mon grand-père, qui était de vingt ans son aînée. Elle m'a appris à danser la valse, confié la recette (qualifiée par elle d'originale) du tirami su, du pesto et d'une ou deux autres spécialités italiennes. Elle parlait anglais parce que, m'avait expliqué un parent, sa mère était anglaise; elle était née d'un premier mariage de son père (mon arrière-grand-père). Je n'ai aucun moyen aujourd'hui de vérifier ces affirmations, mais je les ai toujours tenues pour exactes; finalement, cela n'a pas d'importance. C'est en tout cas elle qui m'a donné une image telle de l'Angleterre que mon rêve d'enfant était de m'y rendre le plus vite possible. Mon père m'avait raconté que pendant la Première guerre mondiale elle avait travaillé dans un hôpital du front, et il avait précisé, l'admiration dans la voix, qu'elle avait soigné les blessés avec la vigueur d''une jeune femme alors qu'elle avait déjà soixante ans bien sonnés. Quelqu'un dans la famille (je ne sais plus qui) m'a aussi dit qu'elle avait perdu dans cette guerre tous ses enfants. J'ignore dans quelles circonstances. J'étais trop jeune pour qu'elle songe à me raconter sa vie... et que je songe de m'y intéresser.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74188
Résumé:Marguerite, Madame de Staël et Léonce, partis à Paris pour retrouver la famille de la jeune fille, sont arrêtés et interrogés par le Comité des recherches. Mais qui sont ces ennemis invisibles qui leur tendent embûche après embûche depuis leur départ du château de Coppet ? Quel est le lien entre la famille royale française, les complots qui se trament, et nos jeunes gens ? Marguerite et ses amis devront se défaire des espions qui les suivent s’ils veulent découvrir la vérité et retrouver les parents de Marguerite. Tout se passera-t-il sans heurts ?
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68055
Résumé:Genève 1939 : l’Europe va s’enflammer bientôt et pourtant la joyeuse bande d’étudiants ne s’en soucie pas trop. Faire la fête jusqu’à l’aube, draguer des filles et, accessoirement, réussir les examens, voilà ce qui les occupe. Mais Michel a un souci supplémentaire : il est pauvre et ses copains sont riches. Pour se hisser au-dessus de sa condition, l’étudiant désargenté commet l’impardonnable : il vole et précipite en enfer Daniel, Judith et la petite Sarah, une famille de fugitifs juifs allemands. Tenaillé par le remords, Michel va tout tenter pour réparer sa faute et sauver cette famille. Le jeune étudiant choisit de quitter le confort et la sécurité suisses pour se plonger volontairement au coeur du gigantesque massacre qui ensanglante l’Europe et le monde, dans une épopée qui le conduira en Allemagne, en Russie et en Biélorussie. Ce roman historique très documenté confronte le héros avec des faits et des personnages historiques bien réels qui ont laissé leur trace dans l’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14453
Résumé:Qui est cet Henri Bluntschli, qui abandonna femme et enfant au bord du lac de Zurich pour s'établir en Egypte? Un commerçant honorable? un chevalier d'industrie? un génial ambitieux? un raté? A partir d'une légende familiale, de quelques objets, de documents d'archives, complétant les lacunes par l'intuition et l'imagination, allant et venant entre le XIXe et le XXe siècle, le narrateur, un arrière-arrière petit-fils d'Henri, quête et façonne un personnage d'une prenante ambivalence, à la fois portrait et fiction.
Lu par : Myriam Dupuis
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24265
Résumé:Un jour de printemps 1615, près de Stuttgart, une vieille femme du nom de Katharina s'emporte au cours d'une discussion avec Ursula, l'une de ses amies. Elle lâche une insulte de trop : c'est la brouille. Ursula répand une série de calomnies autour de Katharina. La justice finit par s'en mêler et Katharina, qui fait front, se retrouve devant le bailli, accusée de sorcellerie : on la jette en prison. Au XVIIe siècle, l'accusé a pour première tâche de démontrer son innocence. Mais Katharina n'est pas n'importe qui ; c'est la mère de Johannes Kepler, un des créateurs de l'astronomie moderne. Fort de sa renommée et des appuis dont il dispose en haut lieu, il va remuer ciel et terre pour défendre sa mère contre la calomnie et contre la veulerie de ceux qui emboîtent le pas à Ursula. Fils de sorcière est la narration romancée de la lutte de Johannes Kepler contre la haine et la superstition, dont il est parfois lui-même la victime. Nombreux sont ceux qui ont hâte de se partager les biens de sa mère, bourreau compris. Mais il faut pour cela que Katharina soit reconnue coupable, ce qui amplifie encore l'acharnement de ses ennemis. Fils de sorcière est également le récit d'une enquête policière qui ne se déclenche pas après la découverte d'un crime mais à la suite d une accusation gratuite. Les méthodes d'investigation du XVIIe siècle ont de quoi surprendre : faute d'expertises scientifiques, inexistantes, la conviction du tribunal se fondait sur des témoignages ahurissants et sur les aveux arrachés à l'accusé par la torture. Les choses ont-elles tellement changé ?
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19652
Résumé:Une maman fantasque, une petite fille malicieuse, une frontière allègrement franchie à bicyclette, la tendresse, l'humour, un amour familial qui rayonne de bonheur malgré les nuages noirs qui s'amoncellent au ciel de 1938.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15321
Résumé:En pleine forêt du Risoud jurassien, la plus sombre de France, un mur de pierres libres et sèches marque la frontière avec la Suisse. Il s'étend sur cent cinquante kilomètres. Les soldats défaits par les Prussiens le franchirent par milliers en 1871, les villageois menacés par le front lorgnaient vers lui en 1914... Mais personne ou presque n'en connaît aujourd'hui l'existence.Durant la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes égarés parmi les résistants, les traîtres, les Allemands, les passeurs, les espions, les réfractaires et les fugitifs s'y brisent les os - tandis que douaniers et contrebandiers poursuivent leur immuable partie de cache-cache. René se joue de tout et de tous entre son village natal et Dachau. Gloria passe les Juifs en vénérant le général de Gaulle et le maréchal Pétain. Soldat vaudois, champion de lutte et agent de renseignements, Greg les aide dans leur entreprise comme ils l'aident dans la sienne.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69061
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1790. Germaine, qui arrive en Suisse quelques mois plus tard, va la prendre sous sa protection et tenter d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. À l'abri dans le château de Coppet, Marguerite va découvrir qu'un complot se trame contre la fille des Necker. Ni une ni deux, aidée de ses nouveaux amis, elle mène l'enquête ! Une toute nouvelle série historique qui fera voyager le lecteur dans le temps ! Une héroïne attachante et audacieuse, prête à tout pour défendre ses amis. Un contexte historique au cœur du récit qui permet de mieux connaître la vie au 18e siècle en Suisse et en Europe.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70382
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1793. Germaine la prend sous sa protection et tente d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. Dans ce deuxième tome, Léonce, un jeune homme menacé par la Révolution française se cache à Coppet et tente de trouver un moyen de sauver sa famille des persécutions. Marguerite et Madame de Staël feront tout pour lui venir en aide. Une quête qui conduira Léonce à Fribourg, tandis que Marguerite et Madame de Staël réaliseront que la famille de Marguerite n’est peut-être pas aussi loin qu’elles le pensaient..
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66307
Résumé:1886 : José Rizal, futur héros de l’indépendance des Philippines, alors colonies espagnoles, est en Allemagne pour parfaire sa formation d’ophtalmologue. Surtout, il se met à traduire dans sa langue maternelle, le tagalog, le drame de Friedrich Schiller sur la liberté des peuples : Guillaume Tell. Mais comment rendre dans cette langue des confins du Pacifique les « glaciers », le « bailli » ou les « avalanches » ? Alors que les volcans de l’archipel philippin se superposent aux Alpes de Suisse centrale et que s’installe un jeu jouissif entre les langues, les époques et les cultures se mêlent sans jamais se confondre : à l’histoire réelle de Rizal et de l’affranchissement du joug espagnol répond le drame de Schiller qui puise son inspiration dans la Révolution française. Dans cette histoire politique et poétique du monde, Annette Hug suggère sur un rythme très contemporain comment les livres, quand ils circulent, peuvent nourrir des mouvements révolutionnaires. - Traduit par Camille Luscher