Mattmark
Résumé
Le 30 août 1965, une partie du glacier de l’Allalin s’effondrait sur le chantier de construction du barrage de Mattmark, coûtant la vie à 88 ouvriers. Ce jour-là, Luigi a disparu sous les glaces. Joseph, son ami, présent à ses côtés, a survécu. Le choc subi l’a rendu amnésique, jusqu’à perdre son nom. Pourtant, c’est lui qui, dans une recherche entamée bien des années plus tard, réunira Clémence, l’amante, Sveva, la veuve, Hector et Vittoria, le fils et la fille, qui se découvrent frère et soeur à près de 40 ans. Le récit suit chacun d’eux, qui se croisent, se reconnaissent, s’oublient, se perdent ou affrontent, chacun à leur manière, la vie et ses souvenirs. Des Alpes aux ruelles de Rome en passant par les places ombragées d’un bourg en bord de mer, les espoirs et les rêves se rejoignent, dans un mouvement d’exil perpétuel, d’oubli dévastateur et de racines perdues.
Lu par :
Mireille Olivet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
4h. 55min.
Édition:
Sainte-Croix, B. Campiche, 2023
Numéro du livre:
75469
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882415240
Documents similaires
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65835
Résumé:Passage des cœurs noirs est un roman tranquille, une balade sur les rives boisées, caressées d’ombres douces, d’un amour lumineux. Plusieurs voix se mêlent pour raconter les rêves et les angoisses, les plongées dans le désespoir, la renaissance, aussi, de ceux que les manques blessent. Il y a un peu de mer, pour l’espoir, quelques prés alpins, pour la nostalgie et les tendresses, de l’alcool pour les abysses, des livres, pour les souvenirs et les langueurs. Virgile, porté par un kaléidoscope de figures féminines, aime Heloïse, d’un coup. Il va l’accompagner jusque dans les tréfonds de sa douleur lorsque sa mère meurt, et faire, avec elle, le choix de la vie, qui jusqu’alors l’indifférait. Et puis, il va la perdre, subitement, et tracer, avec leur petite fille, un semblant de route, parsemé de rencontres farfelues, aimantes ou terrifiantes, jusqu’aux bords de la mer Noire, des années plus tard, à la recherche de la paix. Le récit est structuré essentiellement au cœur des émotions et des réflexions intérieures des personnages principaux. On va s’installer avec chacun d’eux dans le wagonnet de leurs montagnes russes personnelles et explorer les instants, d’amour, d’amitié, de confiance, d’éloignement, au gré des ressacs. Finalement, la seule question intéressante et qui traverse tout le livre, c’est, sans dieu ni au-delà, comment vivre avec toutes nos morts…
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68891
Résumé:Mathilde a dix-sept ans, et puis trente et presque cinquante. Elle aime les histoires, les gens et les portraits de gares. Elle aime les cols hauts, les chaussettes de ?l et les collines du Sud. Et puis, elle aime Jean. Un jour, Jean a trébuché, assommé par la peur. Il s’est oublié. Mathilde est partie, sans se retourner. Incapable de pardonner, incapable de cesser d’aimer. L’amitié, la maternité assècheront sa peine, sans pourtant éteindre ses solitudes ou ses silences. En forme de road movie ferroviaire, huis-clos intime entrecoupé de rêveries de passage et parsemé de personnages bizarres, lumineux ou parfaitement soûls, le roman se déroule au rythme d’une déchirure, entre les frissons du manque et l’embrasement des désirs. La culpabilité aussi, qui s’insinue sous les douceurs, la reconstruction, du corps et de la volonté, et le désespoir, finalement, des adieux.
Lu par : Josette Adami
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75964
Résumé:Meret est infirmière dans un grand hôpital. Le docteur l’a recrutée pour son sens de l’empathie. Elle soulage les gens de leur douleur, et grâce à une intervention d’un nouveau genre, leur offre une vie meilleure. Jusqu’au jour où une patiente ne se réveille pas. Sarah, dont Meret tombe amoureuse, confirme ses premiers doutes envers l’opération. Et quand on fait comprendre à Meret qu’on pourrait l’aider, elle aussi, à revenir sur le droit chemin de l’amour, c’est toute sa vision du monde qui bascule. Un roman d’une profonde douceur tendu d’un bout à l’autre. Comme si sous la surface lisse, des eaux vives n’attendaient qu’une fissure pour déferler. Une histoire d’émancipation, qui est aussi l'histoire d'un amour intense.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65450
Résumé:Dès le silence avant la première note jusqu'au silence après la dernière, chaque mesure avait été jouée et interprétée avec la combinaison si rare du talent et de l'émotion, tant par l'orchestre que par les choristes et les solistes. Tout cela était dû au don phénoménal que le chef avait de communiquer à ses musiciens l'essence même de ce que le compositeur voulait partager, ou du moins ce que le maestro en percevait. Ce même chef était assis là en face d'elle et il broyait du noir, cela ne faisait aucun doute. » Maestro célèbre et admiré, Henri Nitaigu ne mène pas que son orchestre à la baguette. De la scène où il est exposé à la lumière, aux coulisses sombres d'une vie aux apparences trompeuses, le chef ne fait pas dans la demi-mesure et ne cesse jamais de composer, de jouer, d'interpréter afin de se donner l'illusion de maîtriser le destin. Si lors de ses concerts, le maestro offre des émotions bénéfiques à son public à travers un grand frisson musical, qu'en est-il de sa vie privée ?... Grâce à des personnages au caractère attachant et au destin étonnant, Anne-Claude Gonvers aborde avec justesse des thèmes psychologiques délicats, tout en démontrant l'importance du pardon, autant pour celui qui le demande que pour celui qui l'accorde.
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75748
Résumé:Tous les jours à midi, Maximilien démarre le moteur d’une Chevrolet décapotable installée dans son salon et se souvient. Ses songes sont interrompus par les visites de psychologues qui l’interrogent sur son rapport à l’art et son passé sentimental. En effet, le choc provoqué par un récent héritage a dérobé la vue à ce mystérieux individu dont l’état de santé suscite inquiétudes et rumeurs. Après Mémoire des cellules ( 2017 ) et Carrousel du vent ( 2018 ), ce roman onirique et troublant clôt le triptyque intimiste de Marc Agron. Trois récits distincts qui sondent les territoires de la mémoire, de l’oubli et rendent compte de la beauté et de la fragilité du vivant.
Lu par : Rose-Marie Fuchs Nicolas
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68072
Résumé:Artémis. Seize mètres d'aluminium, douze tonnes, taillé pour les mers de glace. Pendant quarante jours, quatre architectes paysagistes embarquent sur ce voilier pour étudier le territoire du cercle polaire. En plein coeur d'une nature vertigineuse, mais soumis à un confinement qui ressemble à un huis-clos, ils vont être confrontés aux contraintes impitoyables tant du groupe qu'ils forment avec le capitaine du voilier et son adjoint que de ce désert glacé dont la nature est aussi toxique qu'ensorcelante.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76072
Résumé:Une faille s’est ouverte, en elle et dans le monde: il ne fallait pas laisser souffrir, et elle a laissé souffrir. Le reste ne sera, peut-être, qu’une tentative de combler cette faille. C’est ce que sent la sauvageonne. Elle viendra bientôt habiter au village, dans la maison de la vieille femme et de sa fille musicienne. Et quand la vieille femme mourra, son autre fille reviendra, celle qui est devenue journaliste, celle qui est partie il y a longtemps. Les trois femmes – les deux sœurs et la sauvageonne – se croiseront sans jamais se rencontrer vraiment, hantées par la souffrance passée et les traces que celle-ci a laissées jusqu’à aujourd’hui.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79100
Résumé:Une jeune libraire en proie à un alanguissement existentiel observe la vie autour d'elle avec nostalgie. Elle multiplie les activités pour aller mieux : les séances psy, l'achat compulsif de pommes de terre et la méditation. A travers ces tribulations, elle se remémore par fragments son enfance en Italie, son rapport à l'autre et à la foi. Convaincue qu'elle allait mieux il y a six ans en arrière, elle décide de trouver la faille, le moment où tout a basculé. Le flux de ses pensées se déroule alors comme une bobine de film marquée d'un état et d'une tendance : celle du bonheur à tout prix.
Lu par : Marie-Hélène Dubé
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78119
Résumé:Iris dans la prison dorée de son penthouse new-yorkais; Ling en Chine, ouvrière d'une usine de poupées à taille humaine; Ada Lovelace, fille de Lord Byron et mathématicienne de génie bien à l'étroit dans l'Angleterre victorienne: elles vivent à des époques et dans des lieux différents, mais toutes trois sont unies par un lien mystérieux, une quête commune qui les font braver l'ordre établi. Roman gigogne, Trois âmes sœurs brouille les frontières entre l'humain et la machine, bouleverse nos a priori sur l'intelligence artificielle. Pour acclamer le pouvoir de l'imagination et activer la mécanique de la désobéissance.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71786
Résumé:À l’hôpital, auprès de Wallace inconsciente, Tom est désemparé. Dans un monologue qui se poursuit au fil des jours, il tente d’établir un contact, peut-être illusoire, avec la gisante. De son côté, Wallace est prisonnière d’un lieu incertain où se multiplient les cauchemars. Des mots surgissent. Parviendront-ils à donner forme au chaos et à dessiner une issue?
Lu par : Françoise Pannatier
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79168
Résumé:Plus qu'un road trip, Falcata est une exploration des contours de soi, mais aussi un hymne à la liberté, à la solitude, à l'élégance du corps et de l'esprit, à l'estime de soi et à l'acceptation des limites. Un périple drôle et émouvant pour les âmes et les corps sensibles. Frondeuse, éprise de liberté et peu attachée aux conventions, Eléonore s'élance le printemps venu sur la route, fuyant ses Alpes suisses natales, ses proches et toutes les injonctions sociales qui l'épuisent. Convaincue de pouvoir maîtriser le mal qui l'affecte par la seule force de la pensée, elle abandonne le confort routinier pour foncer vers l'inconnu, juchée sur sa Falcata, une moto vive et affûtée comme elle. Après avoir franchi les cols alpins, elle sillonne une France jalonnée de viaducs, de barrages, de chapelles et de plages, mais aussi et surtout de rencontres aussi abruptes et percutantes que les reliefs qui se découpent tout autour d'elle. Eléonore voyage léger, mais éprouve en route le poids de tout ce qu'elle emporte dans ses bagages. La jeune femme explore les frontières de sa géographie intérieure tout en caressant l'écorce du monde. Ce périple aux multiples inconnues la mènera jusqu'en Espagne, où elle sera amenée à prendre une décision essentielle. L'écriture ciselée dévoile derrière des dialogues animés et souvent drôles des âmes frémissantes, dont la vulnérabilité tutoie la puissance. Le corps et l'esprit s'embrassent dans cet un hymne à la liberté responsable et à l'estime de soi.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36918
Résumé:Il se réveille dans une chambre blanche. Nul sentiment de qui il est, nulle idée où il est et ce qu'il y fait. Il part à la recherche de son identité en suivant ses traces et ses odeurs. Une femme entre dans l'appartement et prétend être sa fille. Il découvre peu à peu des bribes de son passé qui lui révèlent qu'il n'est plus l'homme qu'il a été, un desperado, un hors-la-loi prêt à se battre jusqu'à la mort.