Contenu

Et le jour sera pour moi comme la nuit

Résumé
La narratrice qui, de naissance, ne voit que d'un oeil, est frappée de cécité à la suite d'un brutal décollement de rétine. Elle fait le récit de son combat quotidien face à cette épreuve radicale, tout en évoquant des moments de son passé. Histoire inspirée de la vie de l'auteure.
Mots-clés: Cécité
Durée: 3h. 48min.
Édition: Paris, M. Nadeau, 2023
Numéro du livre: 75302
ISBN: 9782862314730
Collection(s): Lettres nouvelles

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70181
Résumé: Camille est aveugle de naissance. Il n'en est pas moins un enfant comme les autres, avec des idées folles, parfois. Ses parents s'inquiètent pour son avenir, mais Camille est confiant ; il pour projet de devenir le président de la République !
Durée:6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72842
Résumé: Chez les Bamilékés, vit une petite fille aveugle qui se trouve mise à l'écart de la tribu. Un soir, alors que les enfants jouent loin du village, un violent orage éclate. Les enfants ne parviennent pas à retrouver leur chemin, mais la nouvelle amie de Zékéyé parviendra à les diriger dans le noir et à les ramener sains et saufs au village.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76641
Résumé: L'auteure évoque les fantômes de son passé à travers trois figures féminines de sa famille : sa grand-mère Marthe, sa mère, Geneviève, et sa belle-mère, Janine. Une réflexion sur la notion de filiation, qui structure la personnalité de chacun et permet de mieux appréhender le passé. Premier roman.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74142
Résumé: Jean-Yves Poupin est un élève appliqué. Premier de sa classe à l'internat pour jeunes aveugles de la Persagotière à Nantes, il gagne haut la main le concours pour le professorat d'éducation musicale à Paris. C'est à partir de mai?1968, dans les rues de Paris, que les choses changent et que Jean-Yves décide de mener sa vie comme il l'entend. Commence alors un long chemin pour assouvir sa passion, celle du jazz. Par quels détours parviendra-t-il à imposer sa musique?? Voici le parcours passionnant d'un être passionné... Christine de Coulon est juriste et écrivain privé. Grâce à sa plume, sa sensibilité et son écoute respectueuse, elle livre dans toute leur richesse les parcours singuliers de ses narrateurs. Au travers de leur vécu se dessine la fresque de la véritable histoire, celle du quotidien bouillonnant des destinées individuelles et des grandes évolutions captées à petite échelle.
Durée:15h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75726
Résumé: Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70170
Résumé: Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette. Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendre tombe sur le carrelage, il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison. Mais sa mère est déjà là. Allongée sur le sol, en jupe trop courte, comme d’habitude. Le corps lardé de vingt-huit coups de couteau. Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n’a pas perdu le goût de fumer. Et il est prêt à retrouver l’assassin de sa mère. À un détail près : il est devenu aveugle.
Lu par:Eline Roess
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36919
Résumé: C'était en train d'arriver. Là, maintenant". Lina avait été prévenue il y a longtemps déjà, des veines risquaient d'éclater dans ses yeux à cause du diabète. Avec Ignacio et quelques amis, elle se trouve à une soirée lorsque du sang envahit son champ de vision, du sang rouge qui s'assombrit peu à peu. Lina comprend ce qui est en train de se passer, elle doit appeler le Docteur Lekz dès que possible. Nous sommes samedi soir, il ne sera pas joignable avant lundi. Entre temps, Lina et Ignacio emménagent dans leur nouvel appartement new-yorkais. La jeune femme évolue à tâtons dans l'espace encore vide, essayant d'imaginer le mobilier à acheter et leur vie future. Lekz reçoit finalement Lina, mais lui annonce qu'elle doit attendre un mois avant de pouvoir subir une intervention. Il lui suggère d'aller se reposer auprès de sa famille, à Santiago du Chili. Retour parmi ses proches et dans la ville de son enfance, plongée dans les souvenirs d'une vie qui lui semble déjà lointaine. Lorsqu'Ignacio la rejoint, Lina le guide dans cette ville invisible qu'elle bâtit d'images passées. Elle compense sa vue diminuée par ses autres sens, par le fantasme aussi, en attendant le retour à New York pour une opération que Lina sait délicate... En partie autobiographique, Un regard de sang est un texte extrêmement singulier. A travers ses yeux inondés de sang, Lina observe un monde où le réel se retire au profit des sensations et des songes, devient poésie, un monde pourtant miné par la peur de la cécité. Un livre aussi inquiétant qu'envoûtant - une lecture bouleversante.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71295
Résumé: Atteinte de cécité, la journalise sportive et championne de France en sauts d'obstacle handisport évoque son parcours : l'intégration de Sciences-Po à Strasbourg, son année Erasmus à Berlin, ses études de journalisme, entre autres. Elle rend également hommage à ses parents, à ses amis et à ses enseignants qui l'ont toujours soutenue.
Lu par:Patrice
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39376
Résumé: ll y eut maldonne à la naissance de Laurent, car il est né aveugle. Mais, l'amour des siens et sa grande force de caractère lui permettent de reprendre en main sa vie. Par petites touches tendres, c'est ce cheminement que sa femme va raconter à leur fille. Celle-ci, enceinte, a peur de mettre au monde, à son tour, un enfant handicapé. Alors, pour la rassurer, sa mère lui expose des tranches d'une vie « à colin-maillard » afin de la convaincre que l'existence vaut d'être vécue même dans la cécité.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34189
Résumé: Patrick Vincelet a consulté à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris, à l'Hôpital des Quinze-Vingts, à l'association Valentin Haüy et à l'école de chiens-guides de Paris. S'appuyant sur sa pratique, ce professeur d'université a formé de nombreux professionnels. Son enseignement sur la cécité et le regard, la sociologie du vu et du voir, l'œil et l'hystérie fut remarqué, et il a exposé sa position originale dans de nombreux colloques. Il nous invite à regarder le handicap autrement et propose aux non-voyants et aux malvoyants des chemins d'autonomie. Le regard partagé du non-voyant ou du malvoyant avec le voyant mérite une autre considération que celle de la bonne norme. On veut aider, il faut accompagner?; on veut comprendre, il faut écouter. Rien d'extraordinaire dans le talent de l'aveugle, rien d'exceptionnel dans l'attitude dite généreuse du voyant ; que de l'ordinaire pour poser un profond regard (Source : Editeur)
Durée:16h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37050
Résumé: Lieutenant de police à Lille, Lucie Hennebelle est confrontée à une affaire étrange : l'un de ses ex-petits amis perd la vue en visionnant un court métrage. Commissaire à Nanterre, Franck Sharko accepte de s'occuper de la découverte de cinq corps d'hommes impossibles à identifier. Ces deux affaires vont se révéler n'être qu'une, liée au syndrome E, un mal inconnu, mais d'une réalité effrayante
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66438
Résumé: Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.