Contenu

Ma vie est un sport d'équipe

Quatrième de couverture
Atteinte de cécité, la journalise sportive et championne de France en sauts d'obstacle handisport évoque son parcours : l'intégration de Sciences-Po à Strasbourg, son année Erasmus à Berlin, ses études de journalisme, entre autres. Elle rend également hommage à ses parents, à ses amis et à ses enseignants qui l'ont toujours soutenue.
Durée: 3h. 59min.
Édition: Paris, Stock, 2021
N° de notice: 71295
ISBN: 9782234089426
Collection(s): Les essais,

Documents similaires

Lu par:Patrice
Durée: 4h. 23min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: ll y eut maldonne à la naissance de Laurent, car il est né aveugle. Mais, l'amour des siens et sa grande force de caractère lui permettent de reprendre en main sa vie. Par petites touches tendres, c'est ce cheminement que sa femme va raconter à leur fille. Celle-ci, enceinte, a peur de mettre au monde, à son tour, un enfant handicapé. Alors, pour la rassurer, sa mère lui expose des tranches d'une vie « à colin-maillard » afin de la convaincre que l'existence vaut d'être vécue même dans la cécité.
Lu par: Patrice
Durée: 4h. 23min.
Numéro: 39376
Lu par:Ghislaine Lleixa-Dauphin
Durée: 3h. 43min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Patrick Vincelet a consulté à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris, à l'Hôpital des Quinze-Vingts, à l'association Valentin Haüy et à l'école de chiens-guides de Paris. S'appuyant sur sa pratique, ce professeur d'université a formé de nombreux professionnels. Son enseignement sur la cécité et le regard, la sociologie du vu et du voir, l'œil et l'hystérie fut remarqué, et il a exposé sa position originale dans de nombreux colloques. Il nous invite à regarder le handicap autrement et propose aux non-voyants et aux malvoyants des chemins d'autonomie. Le regard partagé du non-voyant ou du malvoyant avec le voyant mérite une autre considération que celle de la bonne norme. On veut aider, il faut accompagner?; on veut comprendre, il faut écouter. Rien d'extraordinaire dans le talent de l'aveugle, rien d'exceptionnel dans l'attitude dite généreuse du voyant ; que de l'ordinaire pour poser un profond regard (Source : Editeur)
Lu par: Ghislaine Lleixa-Dauphin
Durée: 3h. 43min.
Numéro: 34189
Lu par:Agnès Hatt
Durée: 8h. 20min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Luciano (Lucien Niccoli) retrace son parcours de vie, de son passé de militant jusqu'au handicap qui le touche. En 1976, « en pleine ascension sociale, et alors que je suis père de quatre enfants, je suis face à une cassure, une fracture. » Cette « cassure », c’est la rétinite pigmentaire dégénérative et évolutive qui lui demandera pour la suite de son existence beaucoup de résilience et renforcera son côté battant, sa force de caractère.
Lu par: Agnès Hatt
Durée: 8h. 20min.
Numéro: 70801
Lu par:Magnolia Papastratis
Durée: 10h. 46min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: L'ouvrage débute par un aperçu historique de la condition des aveugles, surtout dès le dix-huitième siècle, époque à laquelle la générosité du voyant Valentin Haüy et, plus tard, le génie de l'aveugle Louis Braille ont ouvert la voie de la connaissance et du développement aux personnes sans vue Les handicapés insistent souvent sur le fait qu'ils sont des êtres humains comme les autres et demandent d'être traités comme tels. L'auteur démontre, à l'aide de multiples exemples d'impairs dont il a eu connaissance, la portée pratique de ce principe. L'ouvrage évoque, souvent avec humour, les événements survenus à son auteur pendant le premier quart de siècle de cécité. Il comporte également plusieurs chapitres consacrés aux moyens auxiliaires, spécialement conçus pour les personnes aveugles et malvoyantes : la canne blanche, l’écriture braille et le chien-guide qui apporte beaucoup de bonheur.
Lu par: Magnolia Papastratis
Durée: 10h. 46min.
Numéro: 73527
Lu par:Madiana Roy
Durée: 1h. 46min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Camille est aveugle de naissance. Il n'en est pas moins un enfant comme les autres, avec des idées folles, parfois. Ses parents s'inquiètent pour son avenir, mais Camille est confiant ; il pour projet de devenir le président de la République !
Lu par: Madiana Roy
Durée: 1h. 46min.
Numéro: 70181
Lu par:Marie-Christine Chandioux
Durée: 6min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Chez les Bamilékés, vit une petite fille aveugle qui se trouve mise à l'écart de la tribu. Un soir, alors que les enfants jouent loin du village, un violent orage éclate. Les enfants ne parviennent pas à retrouver leur chemin, mais la nouvelle amie de Zékéyé parviendra à les diriger dans le noir et à les ramener sains et saufs au village.
Lu par: Marie-Christine Chandioux
Durée: 6min.
Numéro: 72842
Lu par:Claudine Hubert
Durée: 2h. 26min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Aveugle ? Et alors ! Oui. Et alors ! Les témoignages, inattendus et bouleversants, joyeux et profonds, recueillis pour cet ouvrage prouvent que, malgré la cécité, il y a une vie qui vaut la peine d'être vécue. Des destins romanesques. Des tranches de vie exemplaires où l'optimisme l'emporte sur les larmes. Un livre à mettre entre toutes les oreilles, "à l'usage, également, de ceux qui voient" , comme l'écrivait, déjà, Denis Diderot en 1749, dans sa Lettre sur les aveugles. Aveugle ? Et alors ! Un ouvrage résolument optimiste, qui sent bon la vie, surprenant, à écouter et à lire.
Lu par: Claudine Hubert
Durée: 2h. 26min.
Numéro: 67280
Lu par:Jacques Zurlinden
Durée: 7h. 16min.
Genre: Psychologie/médecine
Quatrième de couverture: Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Lu par: Jacques Zurlinden
Durée: 7h. 16min.
Numéro: 13494
Lu par:Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée: 6h. 46min.
Genre: Psychologie/médecine
Quatrième de couverture: Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Lu par: Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée: 6h. 46min.
Numéro: 10991
Lu par:Marylène Marguerie
Durée: 4h. 27min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Gérard Muller apprend à 20 ans qu'il est atteint d'une maladie dégénérative de l'oeil et qu'il sera aveugle avant ses 50 ans. Pour lutter contre l'infirmité, il se lance dans les grandes aventures et l'action associative. Il participe au Paris-Pékin-Londres à vélo, suis le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solitaire ou encore emmène des déficients visuels au lac Baïkal.
Lu par: Marylène Marguerie
Durée: 4h. 27min.
Numéro: 67257
Lu par:Eline Roess
Durée: 6h. 50min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: C'était en train d'arriver. Là, maintenant". Lina avait été prévenue il y a longtemps déjà, des veines risquaient d'éclater dans ses yeux à cause du diabète. Avec Ignacio et quelques amis, elle se trouve à une soirée lorsque du sang envahit son champ de vision, du sang rouge qui s'assombrit peu à peu. Lina comprend ce qui est en train de se passer, elle doit appeler le Docteur Lekz dès que possible. Nous sommes samedi soir, il ne sera pas joignable avant lundi. Entre temps, Lina et Ignacio emménagent dans leur nouvel appartement new-yorkais. La jeune femme évolue à tâtons dans l'espace encore vide, essayant d'imaginer le mobilier à acheter et leur vie future. Lekz reçoit finalement Lina, mais lui annonce qu'elle doit attendre un mois avant de pouvoir subir une intervention. Il lui suggère d'aller se reposer auprès de sa famille, à Santiago du Chili. Retour parmi ses proches et dans la ville de son enfance, plongée dans les souvenirs d'une vie qui lui semble déjà lointaine. Lorsqu'Ignacio la rejoint, Lina le guide dans cette ville invisible qu'elle bâtit d'images passées. Elle compense sa vue diminuée par ses autres sens, par le fantasme aussi, en attendant le retour à New York pour une opération que Lina sait délicate... En partie autobiographique, Un regard de sang est un texte extrêmement singulier. A travers ses yeux inondés de sang, Lina observe un monde où le réel se retire au profit des sensations et des songes, devient poésie, un monde pourtant miné par la peur de la cécité. Un livre aussi inquiétant qu'envoûtant - une lecture bouleversante.
Lu par: Eline Roess
Durée: 6h. 50min.
Numéro: 36919
Lu par:Emilie Berger
Durée: 4h. 58min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Le livre Platzpitzbaby, publié par les éditions Wörterseh, a été accueilli avec enthousiasme lors de sa sortie en 2013 et devint un best-seller outre-Sarine. Le destin touchant d’une jeune fille vivant avec sa mère toxicomane et qui accédera à une vie meilleure à force de volonté et de courage, a ému plus de 40'000 lecteurs. Nous sommes ravis de publier «Les enfants du Platzspitz» en français à l’occasion de la sortie du film éponyme dans les salles de cinéma romandes.
Lu par: Emilie Berger
Durée: 4h. 58min.
Numéro: 68509