Contenu

Le général Guisan et l'esprit de résistance

Résumé
Le général Henri Guisan (1874–1960), commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale, a symbolisé la volonté de tout un peuple de préserver son indépendance, par les armes, si nécessaire. Cet ouvrage n'est ni une nouvelle biographie, ni une hagiographie, mais une étude originale. Elle replace Guisan dans son contexte, le compare aux personnalités qui ont osé affirmer, dans les moments les plus critiques de l'histoire de leur pays, leur esprit de résistance face aux menaces du totalitarisme. Les auteurs étudient la genèse de l'idée fondamentale de Guisan, la création d'un Réduit dans le massif alpin, et en démontrent la nécessité face à la puissance des armes d'attaque. Ils le comparent à d'autres tentatives analogues, l'inscrivant ainsi dans une perspective historique. Ils rappellent aussi l'exceptionnelle relation de confiance entretenue par Guisan avec le peuple suisse.
Lu par: J.-P. Beer
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Histoire suisse
Durée: 12h. 7min.
Édition: Bière (Suisse), Cabédita, 2010
Numéro du livre: 75085
ISBN: 9782882955807
CDU: 949.4

Documents similaires

Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15941
Résumé: Nous sommes à Zanzibar, haut lieu de l'espionnage, en 1914. Friedrich Von Kamp, agent au service du kaiser, exécute avec conscience son travail de diplomate et de tueur. Entre basses et hautes oeuvres, civilités et règlements de comptes, la destruction d'un tueur par pire que lui. La cruauté comme vérité ultime de l'homme.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:11932
Résumé: Selon Jean-Jacques Langendorf, écrivain et historien militaire, dont ce livre a fait parler de lui jusque dans la grande presse, " la plus grave menace pour la Suisse vient aujourd'hui de l'intérieur: c'est le dénigrement permanent et obsessionnel auquel se livrent les médias et l'intelligentsia de gauche. Par leurs écrits, leurs discours, le choix de leurs mots et de leurs images, des gens influents expriment leur haine du pays où ils vivent et salissent son présent et son passé aux yeux du monde. Il est dès lors salutaire que d'autres voix s'élèvent pour rectifier les faits, dénoncer les manipulations, défendre notre honneur ".
Durée:17h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15038
Résumé: Présentation de l'éditeur : On a fait à la neutralité politique et militaire une réputation détestable. Alors que les débats qu'elle continue de nourrir tendent à simplifier et à obscurcir le problème, cet ouvrage veut montrer ce qu'elle est. Il offre une vue d'ensemble des formes qu'elle a revêtues ou revêt dans les pays qui l'ont adoptée, de ce qu'elle peut ou ne peut pas, de ses prérogatives et de ses limites, des problèmes philosophiques que pose sa nature complexe. L'auteur propose des perspectives inédites fondées sur le droit des gens, l'histoire et la politique aussi bien que la philosophie ou la littérature.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30331
Résumé:
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17435
Résumé:
Durée:1h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71954
Résumé: Jeune médecin de Corfou du début du XIXe siècle, Jean Capodistrias devient un brillant diplomate auprès du tsar. Ce dernier le dépêche en Suisse pour sauver le pays de l'implosion ; il parvient également à sauver l'indépendance des cantons de Vaud et d'Argovie contre les velléités de Berne qui souhaite récupérer ses anciennes colonies. De plus, en fin négociateur, il réussit à faire coucher sur papier la neutralité helvétique au sein d'un traité international. Il est l'un des premiers à plaider la fin de l'esclavage et c'est lui enfin qui favorise l'instauration d'une collaboration internationale en temps de paix – un véritable précurseur des Nations unies. Cette vie à multiples facettes est marquée également par son engagement en faveur de l'indépendance de la Grèce. Lorsque ce pays est enfin libéré de la domination ottomane, c'est Capodistrias qui devient le premier président. Mais les problèmes sont insurmontables, la fin tragique est alors inévitable.
Lu par:
Durée:45min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48005
Résumé: 1914... à la veille de la Première Guerre mondiale, l'Europe se cherche, entre modernité et tradition, entre optimisme et doutes. Mais quel est alors le visage de la Suisse et de ses habitants ? Une vingtaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont été choisis pour vivre "à l'ancienne", au coeur de l'Oberland zurichois. Une passionnante immersion dans le passé, en trois épisodes, qui bénéficie de l'éclairage d'historiens romands.
Lu par:
Durée:46min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48007
Résumé: Alors que l'Europe vient de basculer dans la Grande Guerre, la Suisse fait face, en 1914, à une situation sociale, politique et économique complexe. Pour retracer le quotidien des habitants de ce pays, une vingtaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont accepté de vivre comme il y a cent ans. Trois historiens romands décryptent cette captivante immersion dans le passé.
Lu par:
Durée:48min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48006
Résumé: Comment vivait-on en Suisse il y a tout juste cent ans ? Comment évoluer au coeur d'une Europe qui bascule dans la Grande Guerre ? Une vingtaine de personnes ont accepté d'être plongées dans le passé pour retracer le quotidien d'une famille d'industriels et celui d'une famille de la classe ouvrière.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32517
Résumé: Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...Agent du Service de renseignements français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot. Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ? C'est le mystère.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49029
Résumé: Dossier : Conspiration contre l'évêque à Delémont en 1582 : tensions confessionnelles dans le Jura. Mais aussi : L'évêché de Bâle entre réforme et contre-réforme, par Pierre-Yves Moeschler ; Le refuge genevois d'un héros des vaudois du Piémont, par Tobias Schnebli ; David de Pury, l'embarrassant bienfaiteur, par Emmanuel Gehrig ; Pourquoi la gendarmerie vaudoise arbore une grenade, par Jean-Philippe Narindal ; Fribourg et son prétendu "temple satanique", par Bruno Mancusi ; Des enfants arméniens au bord du Léman, par Geoffroy Kursner...etc.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49028
Résumé: Dossier : La bataille du Trient: guerres civiles en Valais. Vent de discorde sur le Valais, par Robert Giroud. Mais aussi : A la vallée de Joux entre deux couvents, par Erwan Le Bec ; Un Ravel peut en cacher deux autres, par Philippe Junod ; Le Jura dans la tourmente du Kulturkampf, par Hervé de Weck ; Les activités clandestines de la Petite Russie genevoise, par Stéphane Fontanet ; La période fribourgeoise de Saint-Exupéry, par Alain-Jacques Tornare ; Les juifs déportés du Bois-Mermet, par Christophe Vuilleumier...etc.