Scènes de ma vie privée
Résumé
Lucien, un romancier de 68 ans, est abandonné par sa femme Zoé, éditrice de 33 ans. Délaissé, il erre entre ses souvenirs, le monde de l'édition et ses amis, trois sexagénaires eux aussi en couple avec des femmes beaucoup plus jeunes.
Lu par :
Patricia Simon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 47min.
Édition:
Paris, Grasset, 2022
Numéro du livre:
74981
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246830535
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31744
Résumé:1974: la Grèce des Colonels devenue celle des routards. Le narrateur se souvient de sa rencontre au cap Sounion, à dix-huit ans, avec un beau et ambigu couple nordique. Les Etats-Unis avant la chute du mur de Berlin, vus par deux pianistes européens de l'Est: les fantasques frères Kundera. La Suisse et la Bavière, dans les années 80, traversées par un écrivain communiste dépensant l'argent du Parti avec des créatures interlopes. Un père divorcé englouti, à Paris XVe, dans le temps où il était marié avec la mère de son fils. Belgrade agité et défait d'aujourd'hui, bien connu de l'auteur: le meurtre sadique d'une journaliste française est élucidé, non sans mal, par un vieux commissaire vert et une jeune inspectrice gay serbes. Le festival du livre de Nice hanté par les rêves africains d'un romancier entre deux âges que fascine une serveuse Fang. Au fil de ces nouvelles, Patrick Besson repasse à l'encre ses souvenirs crayonnés, les vrais comme les faux, d'une plume féroce et allègre, secrètement tendre.
Lu par : Rodrigue Boudry
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33477
Résumé:Les années Isabelle, les années 80 vues par un écrivain qui va quitter sa femme Isabelle. Episodes: un service militaire peu militaire en Allemagne, une douloureuse et désopilante expérience théâtrale dans le quatorzième arrondissement de Paris, un voyage d'études dans l'URSS de Mikhaïl Gorbatchev et un voyage de rêve dans l'Irlande de Michel Déon, une liaison courte mais heureuse avec une hôtesse de l'air débutante, et pour finir un séjour bousculé, sensuel, angoissé et tendre dans ce qui était encore la Yougoslavie avec ce qui était encore une jeune étudiante en philosophie.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15625
Résumé:Marylin Monroe n'est pas morte. John Kennedy n'a pas été assassiné à Dallas. Et les Américains n'ont pas marché sur la lune. Dans ce nouveau roman, Patrick Besson vous explique pourquoi...
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79856
Résumé:Pour recouvrer son honneur, un homme se venge de son ancien employeur. Sa méthode : le battre dans toutes les disciplines. L’humiliation comme châtiment.Les protagonistes : une épouse, des enfants, un cousin sorti de prison, une amante. Qui lit Corneille. Tout Corneille, l’immense tragédien.Et puis un meurtre, sordide. L’arme du crime : une scie, à moins que ce ne soit une hache. Lorsque son ennemi est découvert décapité dans sa chambre d’hôtel, il est difficile de ne pas paraître suspect. Plus encore si on a rendu visite à la victime la nuit précédente. Mais est-on pour autant l’assassin ? Ce sera au commissaire Bourbeillon de trancher.Dans ce huis clos burlesque sur fond de tragédie classique, Patrick Besson détourne avec habileté et humour les codes du polar. Remontant chronologiquement l’oeuvre du dramaturge à mesure que l’énigme se complexifie, il en vient à nous suggérer cette question : et si Corneille était l’inventeur du thriller ?
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34623
Résumé:Résumer ce roman, c'est le tuer : on se demande à chaque page ce qu'il va s'y passer, dans l'atmosphère d' "inquiétante étrangeté" où le lecteur évolue avec son narrateur. Pâques 1991 : Nicolas, étudiant en sciences politiques, 23 ans, roule en vélomoteur jusqu'à une plage déserte du Cap Kalafatis sur l'île de Mykonos. Barbara, même âge, y bronze très dénudée et apparemment seule. Il tente en vain de la séduire jusqu'à ce que José, un quinquagénaire de 90 kilos, débarque sur le rivage en planche à voile et ne les surprenne. José et Barbara se livrent devant Nicolas à des confessions exhibitionnistes qui mettent le jeune homme mal à l'aise. Et voilà que peu à peu, ce couple improbable rend le départ du tiers impossible et l'invite à partager son dîner. Plus de trente ans de différence d'âge entre eux, leur complicité est évidente, leur duplicité aussi, mais que veulent-ils vraiment : le dépouiller, le soumettre, se jouer de lui ? Un jeu, vraiment ? "Un moqueur joue, deux complotent", et c'est bien d'un complot qu'il va s'agir dans ce triangle amoureux. Qui menace qui ? L'assurance-vie de trois millions contractée par José au bénéfice de Barbara nous emmène-t-elle vers l'intrigue prévisible du "facteur sonne toujours deux fois" ? Trop simple : nous sommes chez Besson, qui a plus d'un tour dans son sac à malices...
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28131
Résumé:"La Cité du Printemps forme une espèce de forteresse ouverte par-derrière sur la rue de l'Ermitage et par-devant sur le boulevard Aristide Briand. Il y a sept bâtiments blancs de quatre étages et trois escaliers chacun (A, B et C), reliés par une chaussée et des cours qui sont. pour les enfants, un vaste terrain de jeux. Mes parents, Noël et moi nous occupons un appartement de trois pièces au deuxième étage de l'escalier C du bâtiment 7, juste devant le boulevard Aristide Briand. Je comprends aujourd'hui ce qui a séduit mon père dans ce logement : les nombreuses fenêtres qui éclairaient joyeusement sa nouvelle vie et les pièces petites où il ne serait jamais loin de ceux qu'il aimait, c'est-à-dire maman et moi. "
Lu par : Béatrice Ammann
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10543
Résumé:
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76386
Résumé:"Abandonnée à sa naissance en Algérie, fugueuse, voleuse, prostituée, emprisonnée pour vol et tentative de meurtre, condamnée à sept ans de détention, évadée de prison un an et demi plus tard... Albertine Sarrazin est arrêtée de nouveau et ainsi de suite jusqu'à la parution, en automne 1965, de ses deux premiers romans écrits derrière les barreaux : L'Astragale et La Cavale. Cet être de rupture, tant de fois mis aux arrêts mais jamais arrêté dans son élan vital sauf par la médecine, avait tout pour me fasciner."
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68117
Résumé:"Dix-huit ans, c'est long, c'est court, c'est le temps passé à faire ton casse, le casse de ma vie. Tu m'as grignotée jusqu'à me gommer, tu as pris l'ascendant sur tout. Et tu as gagné. Aujourd'hui, je suis toi. Les gens m'appellent par ton prénom, ton nom, calquent sur moi tes outrances, tes descentes aux enfers, ta lumière. Il a fallu que tu m'extermines pour que je me résolve à t'égorger. Je suis née sous le nom de Lucile Buffet. Tu t'appelles Gaël Tchakaloff. Je n'ai pas besoin d'avaler une potion magique pour que tu apparaisses."
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22774
Résumé:Ce roman se déroule dans une petite ville française, divisée entre une cité et un quartier pavillonnaire cossu et somnolent. Mado y habite seule un pavillon. Elle n'a jamais eu d'autre amie qu'Albanala, une étrangère, cartomancienne à ses heures. Un jour, celle-ci lui présente sa nièce, Julide, une fillette alors âgée d'une dizaine d'années, et au fil du temps une profonde tendresse naît entre Mado et l'enfant. Le père de Julide est né dans un pays étranger, et sa mère est issue d'une campagne française. Dans un lieu comme dans l'autre, les mariages sont le fruit de la raison et non des sentiments : ainsi l'adolescente est-elle fiancée dès l'âge de seize ans à un cousin, sort auquel elle se plie. Mais Mado la voit se résigner avec tristesse et impuissance, avec le sentiment que s'éteint la flamme qui habitait la jeune fille. Un jour, Albanala retourne dans son pays natal sans un mot d'explication, mais avant cela elle fait jurer à sa nièce de veiller sur Mado. Arrive en ville un homme que l'on surnomme l'Indien. Dès l'instant où Mado l'aperçoit, elle en tombe éperdument amoureuse. Mais pourquoi le fuit-elle lorsqu'il cherche à l'approcher ? Et pourquoi Julide s'efforce-t-elle d'empêcher à tout prix une rencontre ? Tous les thèmes chers à Dominique Mainard sont présents dans ce roman, l'exil, le monde imaginaire, les secrets et les mensonges, et enfin, les rencontres improbables qui seules nous permettent d'échapper à nous-mêmes.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36047
Résumé:Consul de France à Belém, le narrateur se passionne pour la lecture des dictionnaires. Lorsque le consulat ferme et que la bibliothèque du lieu se disperse, il entreprend d'écrire l'histoire familiale. Cet amoureux des mots découvre l'importance prise par le silence dans son éducation et celle de ses frères.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29587
Résumé:Anna, caissière dans un supermarché, fatiguée de sa vie, décide de partir pour Compostelle. Rapidement, elle s'aperçoit qu'elle a des dons de guérison. Un chemin spirituel vers l'éternité s'entrouvre pour elle.