Contenu

Le coeur arrière

Résumé
Ca l'a surpris tout gosse, ce virage du hasard ; rien ne le prédestinait à devenir champion. Repéré à douze ans pour son talent au triple saut, Victor quitte sa petite ville, son père ouvrier, leur duo-bulle. L'aventure commence : entraînements extrêmes, premières médailles, demain devenir pro, pourquoi pas les JO ? Victor court, saute, vole. Une année après l'autre, un sacrifice après l'autre. Car dans cette arène, s'élever vers l'idéal peut aussi prendre au piège.
Durée: 4h. 36min.
Édition: Paris, Les Avrils, 2022
Numéro du livre: 74909
ISBN: 9782383110088

Documents similaires

Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74840
Résumé: Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en France, c'est un homme taiseux et secret sur son passé. A la fin de sa vie, alors qu'il est hospitalisé, Rami est soudain atteint d'amnésie. Ses souvenirs semblent s'être arrêtés quelque part entre l'Irak et la France. "Je me souviens de Falloujah" , dit-il pourtant à son fils, Euphrate, qui y voit l'occasion de découvrir enfin l'histoire de son père... Ensuite c'est le néant. Rami a oublié la seconde partie de sa vie : celle de l'exil. Euphrate va alors raconter à son tour ce qu'il en sait, avec l'espoir de percer certains secrets. Une quête qui le plongera dans les tumultes de sa propre odyssée familiale, de Paris à Falloujah. Un premier roman chavirant de la mémoire retrouvée, un livre inoubliable sur l'identité et la transmission dans lequel père et fils renouent le fil rompu d'un dialogue aussi boule versant que nécessaire.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69135
Résumé: Ramon Hoyos demeure l’un des plus grands cyclistes colombiens de l’histoire. Adoré, il remporte 5 tours de Colombie consécutifs remportant même 12 des 18 étapes de l’édition 1955. Ce triomphe interpelle Gabriel Garcia Marquez qui décide d’écrire 14 articles sur la vie du coureur d’abord pour le compte du journal El Espectador articles qui se transforment ensuite en livre. A partir d’entretiens réalisés en face à face, il écrit la vie du champion à la première personne du singulier. Gabriel Garcia Marquez a reçu le prix nobel de Littérature en 1982, il est notamment l’auteur de Cent ans de solitude, Chronique d’une mort annoncée, L’Amour au temps du choléra. Avant de devenir romancier et novelliste, il fut journaliste.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69473
Résumé: Athlète français le plus médaillé des J.O. d'hiver, recordman du nombre de victoires au classement général de la Coupe du monde et de celles remportées en une seule saison, Martin Fourcade est, à 28 ans, une légende mondiale du biathlon et l'un des plus grands champions du sport français. Des Pyrénées de sa jeunesse, aux Alpes où il s'est perfectionné sur les traces de son frère, du Jura où seul face à son destin il s'est révélé à lui-même et aux autres jusqu'à l'adrénaline des J.O. de Vancouver et au triomphe de ceux de Sotchi, Martin Fourcade revient en détail sur son incroyable parcours. Mon rêve d'or et de neige est le témoignage authentique et unique d'un champion hors norme. Evoquant les ressorts intimes qui l'ont poussé à se dépasser, ses fragilités autant que son incroyable force de caractère, Martin Fourcade livre avec ce carnet de bord un formidable plaidoyer pour son sport autant qu'il renseigne sur la nature des plus grands champions.
Lu par:Josette Adami
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75695
Résumé: Il y a la gymnaste d’Élite et il y a elle, la grande soeur, qui rêvasse trop et qui ne sait pas mettre un pied devant l’autre. Au milieu des concours, des entraîneurs à l’ego démesuré et de toute une famille embarquée dans l’aventure tragi-comique d’une vie dédiée au sport, elle n’existe qu’en faisant de la résistance. Quand la petite prodige atteint les sommets, elle comprend qu’elle doit coûte que coûte se trouver une voie de sortie…
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74856
Résumé: Vingt ans après sa disparition, un hommage au parcours du champion de tennis, journaliste, entrepreneur et président de la Fédération française de tennis Philippe Chatrier, qui a donné son nom au court central du stade de Roland-Garros. Son existence est retracée à travers les témoignages de proches, de collaborateurs et de joueurs de tennis.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76284
Résumé: Le surfeur américain retrace son parcours, de la découverte de la glisse à 11 ans à son record en 2011 à Nazaré, au Portugal. Passionné, il explique les motivations qui l'ont poussé à pratiquer ce sport qui, selon lui, aide à vaincre les peurs et les obstacles.
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72887
Résumé: A travers divers souvenirs, l'auteur japonais retrace l'histoire de son père. Il interroge notamment la responsabilité de ce dernier pendant la Seconde Guerre mondiale et la relation complexe qu'ils entretenaient.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76315
Résumé: "Pendant des années, chaque fois que je voyais dans la rue un petit homme de dos avec un imperméable et un parapluie, je pressais le pas et quand j'arrivais à sa hauteur, je tournais la tête, mais ce n'était jamais lui". Lui, c'est le père, un individu venu d'aileurs, juif polonais débrouillard, roublard, dont la vie pleine de mystère a inspiré à l'auteur ce roman autobiographique.
Lu par:Marie Tabard
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39333
Résumé: Jean a élevé seul son fils Pierre, et tout son monde tourne autour de son amour pour cet enfant et des passions qu'ils partagent. Aussi, lorsqu'il découvre que Pierre est gravement malade, il met tout en oeuvre pour lui inventer la vie qu'il n'aura pas le temps de vivre.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68312
Résumé: L'histoire d'un père et de son fils, et de leur rencontre. Un bouleversant roman d'apprentissage. Antonio est un étudiant solitaire. Son père, un brillant mathématicien. Leur relation n'a jamais été simple. Au début des années 1980, par un après-midi de juin, ils atterrissent à Marseille. Par un malheureux concours de circonstances, ils vont y passer deux jours et deux nuits sans sommeil. Pour la première fois, les deux hommes doivent apprendre à se connaître. Dans une langue précise, capable de saisir les nuances les plus subtiles, Gianrico Carofiglio livre une histoire inoubliable sur le passage du temps, les illusions et les regrets, sur l'amour.
Durée:19h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66034
Résumé: Il était une fois la merveilleusement loufoque famille Dunbar... Chez les Dunbar, on vit un joyeux bordel : sans parents, sans règles et entouré d'animaux. Cinq frères dont le quotidien n'est que fourberies, défis en tout genre, et coups de coeur. Mais aujourd'hui, le père qui les a abandonné revient avec une demande étrange : Lequel de ses garçons acceptera de construire un pont avec lui ? Tous s'indignent, sauf Clay, le fils du milieu, le plus fragile. Mais pourquoi accepter cette main tendue d'un père qui est parti ? Dans la veine de Légendes d'Automne et Au milieu coule une rivière, un grand roman sur le lien qui unit père et fils ; et une superbe histoire d'amour qui met à l'honneur le coeur brisé des hommes. Une saga familiale bouleversante de justesse et de poésie. "Lumineux, brillant et plein de vie". THE GUARDIAN "Chaleureux et sensible, une fable sur l'amour, l'art, la redemption. Chahuteuse et joyeuse, spirituelle et bouleversante". THE TIME "Un de ces romans monumentaux qui fait traverser le temps et l'espace de manière très profonde". THE WASHINGTON POST
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67114
Résumé: Jules-César a presque 7 ans. Il aime sa mère, son frère, sa vie au Sénégal et le baby-foot. Mais son quotidien est compliqué car ses reins ne fonctionnent plus. Seule une greffe pourrait le sauver. Augustin est fier de sa réussite professionnelle et de sa famille. Tout serait parfait s’il n’y avait ce fils malade, dans lequel il ne se reconnaît pas. Or, il est le seul à pouvoir lui donner un rein. Par devoir et par amour pour sa femme, il accepte de l’emmener en France. Chapitre après chapitre, alternant les points de vue de Jules-César et d’Augustin, Anne-Dauphine Julliand dévoile l’entrelacs délicat d’une relation entre un père et son fils. Chacun des deux doit vaincre ses peurs et repousser les limites du courage.