Contenu

Traquenoir

Résumé
Un roman noir aussi précurseur que son auteur. Engagé comme détective pour retrouver l'auteur d'un crime oublié dont l'arrestation constitue le clou d'une émission de téléréalité à gros budget, Toussaint Marcus Moore doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l'objet, se fait assassiner. Moore devient alors le premier suspect... et il est Afro-américain ! Si on l'arrête, il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu'il retrouve l'assassin. L'intrigue se déroule dans une Amérique blanche et raciste des années du maccarthysme. Avant les héros de Chester Himes, Ed Cercueil et Fossoyeur-Jones, Toussaint Marcus Moore est le premier personnage noir de détective, faisant de Leonard Zinberg alias Ed Lacy un pionnier au talent incontestable.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 27min.
Édition: Paris, Editions du Canoë, 2022
Numéro du livre: 74228
ISBN: 9782490251612

Documents similaires

Lu par:
Durée:13h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71356
Résumé: Brisé par la mort de son coéquipier, l'ex-policier Zet van Heerden traîne sa culpabilité de bar en bar. Un jour, une avocate vient lui proposer un travail apparemment facile : retrouver le testament d’un riche antiquaire, tué d’une balle dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden découvre que la victime trempait dans des affaires aux relents racistes… Le jeu de piste ne va pas tarder à virer au cauchemar.
Lu par:Maryline Kaim
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37183
Résumé: Dans un village arrive un homme malade qui a décidé de se retirer dans ce lieu tranquille. Son arrivée déroute les habitants. Entre lui et les autres surgissent l'incompréhension, les malentendus et les grandes peurs infondées.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67362
Résumé: En 1977, Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles et trouve refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partagent leur quotidien avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre, Grace DePriest, directrice de la chorale d'une église, et Lonzie, un repris de justice.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36509
Résumé: Pris en flagrant délit en train d'insulter une étrangère à la peau rouge, Amédée Gourd, cariste dans une usine, est condamné à de la prison ferme. Mais il parvient à se faire transférer dans un centre supposé soigner les racistes. Aidé par les psychologues et les professeurs de chants humanistes, Amédée apprend à aimer son prochain.
Lu par:Yvelise Feral
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34934
Résumé: Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1983, entre Agen et Montauban, au lieu-dit Fourrier Six-Basses, un homme est mort. On l'a jeté vivant d'un train en pleine vitesse, le 343 qui relie Bordeaux à Vintimille. Cette nuit-là Rachid Abdou, un jeune Algérien, se rend à Marseille après trois jours de vacances, il rentre à Oran. Trois jeunes gens, en route pour Aubagne où il vont s'engager dans la Légion Etrangère, l'agressent sauvagement, le poignardent et le jettent par la portière. Crime raciste ? Violence gratuite ? Ivrognerie incontrôlée ?Des faits à la Cour d'Assises, Jean-Baptise Harang dit les dernières heures de la victime, le passé des assassins, tout ce que l'on a su avant de juger, et les questions restées sans réponse : Pourquoi ? Pourquoi trois jeunes gens qui ne se connaissent pas ont-ils lynché un inconnu de leur âge ? Pourquoi personne dans ce train bondé n'est intervenu ? Pourquoi Rachid Abdou est-il mort ?
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75513
Résumé: Kito Katoka est une petite fille de 8 ans, qui raconte son histoire, celle d'une enfant née albinos en Tanzanie et venue vivre en France chez ceux qu'elle appelle papy et mamy, dans le 19e arrondissement. Excellente élève, elle fait néanmoins face à de nombreux préjugés du faits de ses origines et de sa particularité. Roman d'inspiration autobiographique.
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69756
Résumé: La Terre est devenue si inhabitable que les humains ont dû la quitter à bord d'un vaisseau-monde en quête d'un nouveau foyer, qu'ils n'atteindront qu'au terme d'un voyage millénaire. Plusieurs générations se sont écoulées depuis le départ, et le passé est devenu mythologie, le futur, une fable. Parce qu'Aster est noire, elle est reléguée dans les cales du vaisseau et se voit confier, comme à ses congénères, les tâches les plus ingrates. L'hostilité et la violence des riches Blancs lui pèsent chaque jour un peu plus. Lorsque l'un d'eux se met à la persécuter, elle sait que son destin est scellé. Car elle ne baissera plus jamais les yeux.
Durée:11h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38024
Résumé: Lors d'un rassemblement du Klu Klux Klan, Alicia Cortez, 96 ans, abat un homme de sang-froid. Ce crime, elle l'assume et le revendique. Alicia Cortez quitte Cuba pour fuir un mari violent et trouve refuge en Floride auprès de sa tante, Beatriz. Elle comprend rapidement que celle-ci dirige, non pas un salon de thé, mais une maison close. La belle Alicia trouve petit à petit sa place dans cet univers grâce à son savoir de guérisseuse. Depuis le bateau qui l'a conduite aux États-Unis, la jeune métisse s'est rapprochée de John, ténébreux vétéran qui tient le bar d'à côté. Mais comment s'aimer dans un pays où le racisme n'a jamais cessé d'être la norme ? Avec l'arrivée du Klu Klux Klan en ville, le drame semble inéluctable. [Source: Babelio, 2018]
Lu par:Manon
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35300
Résumé: Nadia, 17 ans, tombe enceinte de Luke, son amour caché, et avorte en secret car cet acte est inconcevable dans sa communauté noire et religieuse de Californie. Elle quitte Luke et Aubrey, sa meilleure amie, pour devenir étudiante dans une grande université où elle découvre l'élite et son racisme latent. Aubrey et Luke se rapprochent, la jeune femme désirant fonder une famille. Premier roman. ©Electre 2017
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66127
Résumé: Le policier Ruggieri enquête sur un double fait divers : le suicide d'un boxeur que des voyous avaient passé à tabac et l'assassinat d'enfants vietnamiens retrouvés morts dans le quartier du Faubourg-Saint-Antoine.
Lu par:Monique Gay
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36926
Résumé: Quatrième de couverture: Mace et Pylon, deux ex-free fighters reconvertis dans la sécurité, offrent leurs services aux riches touristes du Cap, dont les rues sont gangrénées par la violence. Mais lorsqu'ils décident d'investir de l'argent sale dans un deal immobilier douteux, ils ont affaire à des adversaires d'un nouveau genre: Obed Chocho, tout juste remis en liberté conditionnelle, et Spitz, un psychopathe qui assassine au son de playlists méticuleusement sélectionnées. Dans l'ombre, la vénéneuse Sheemina tire les ficelles, méditant sa vengeance... Mace et Pylon échapperont-ils à la colère de leur vieille ennemie et au tueur lancé à leur poursuite? Une immersion dans l'Afrique du Sud contemporaine, en proie à la violence et au racisme mais aussi riche de cultures ancestrales et de paysages sublimes.
Durée:12h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70623
Résumé: À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu’il travaille un soir dans son bureau. L’assassin n’a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo. Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n’a pas d’avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale. Les Anges Gardiens n’acceptent que très peu d’affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d’une tout autre nature. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé. Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation.