Contenu

Le complot du Livret rouge

Résumé
Durant la Restauration, Joseph Chunotte, un ancien révolutionnaire, est retrouvé assassiné après avoir été défenestré. Autrefois surnommé le vice-roi du faubourg Saint-Antoine, il régnait jusque-là sur la pègre parisienne. Samuel Le Mullois est chargé d'enquêter sur ce décès. Il met au jour une personnalité trouble dont la mort serait probablement liée à un mystérieux livret rouge.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 18min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2020
Numéro du livre: 73455
ISBN: 9782824617077

Documents similaires

Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70224
Résumé: Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d'un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d'un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des injures. Or s'il chante des horreurs devant le roi, on croira que c'est Voltaire qui les a écrites ! Qui persécute le ténor ? Qui précipite chaque jour des Parisiens dans la Seine ? Qui veut empêcher Voltaire de recevoir des éloges mérités ? Et si ces trois aff aires n'en étaient qu'une ? Tandis que la police voudrait les envoyer au violon, Voltaire et Emilie du Châtelet jouent pianissimo pour contrer la partition d'un crime orchestré de main de maître. Ils devront subir les notes discordantes d'un vieil acteur escroc, d'un imprésario obsédé, d'un castrat napolitain mélancolique et d'une claveciniste prête à tout pour réussir. Tout cela sous les yeux horrifi és du nouvel assistant de notre philosophe, un illustre inconnu nommé Jean-Jacques Rousseau. La série Voltaire continue ! Après La baronne meurt à cinq heures, prix Historia et prix Arsène Lupin 2011, et Meurtre dans le boudoir, Frédéric Lenormand nous entraîne à nouveau dans ces Mystères de Paris selon Voltaire. Notre enquêteur philosophique devra une nouvelle fois déployer toute la gamme de ses talents, jusqu'à un finale allegro vivace !
Lu par:Marion Martin
Durée:19h. 37min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68678
Résumé: En 1696, le jeune Christopher Ellis, que l'on a surpris à livrer un duel illégal, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d'assistant à sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie et chargé par le roi d'enquêter sur un réseau de faux-monnayeurs. Le tandem formé par le savant de grand renom et son assistant rusé et débrouillard va se révéler des plus performants. Au cours de leur enquête, ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d'un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques indiquant qu'il s'agit là de tout sauf d'un meurtre ordinaire. D'autres meurtres sont commis, et le duo se trouve entraîné, entre la Tour, l'asile de Bedlam et la prison de Newgate, dans une poursuite qui débouche sur un complot beaucoup plus important qu'une simple affaire de contrefaçon...
Lu par:Agnès Baron
Durée:14h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67444
Résumé: L'armateur marseillais Grégoire Ratonneau s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes étonnantes, tandis que Guilhem d'Ussel reçoit, à Lamaguère, la visite d'un notaire du Saint-Siège. Celui-ci apporte le testament de son père. Guilhem se retrouve rapidement mêlé à la guerre qui oppose la commune de Rome au Saint-Siège.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:25819
Résumé: Hiver 1989. Alors que l'inspecteur Philippe Sourbet dîne au Moulin de Ponceau à Chartres, deux cadavres sont repêchés dans l'Eure. Dès lors, les événements s'enchaînent : un couple de personnes âgées est retrouvé empoisonné à deux pas du restaurant et Ta merer Mâât, la momie égyptienne, pièce maîtresse de la collection d'antiquités du Musée de Tessé au Mans, disparaît.
Durée:11h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:23211
Résumé: France 1940. Pourquoi Hitler a t'il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l'éxécution de Gsutv Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer ... Paris, de nos jours. Ancien agent isralien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu'un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler. Un secret vieux de quatre siècles qui plongerait ses racines dans la Venise de la Renaissance. Effrayant et indicible, il pourrait faire vaciller l'histoire artistique et religieuse européenne. Pour découvrir la vérité, Gal Knobel devra parcourir l'Europe au péril de sa vie : au Vatican, à Venise, Paris et Genève, les nostalgiques du III eme Reich sont légion à vouloir que le secret d'Hitler reste caché à jamais ...
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18012
Résumé: Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers royaux, en détient les secrets. Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon-jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel. Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il faire face aux manoeuvres de séduction et aux traîtrises qui vont émailler son chemin ?
Durée:16h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17887
Résumé: Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXème siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre les francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussien et russe, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31615
Résumé: 1675. Eloïse, la fille de Mathieu et d'Althéa de Mergenteuil, a grandi loin de la Cour. Frivole et ambitieuse, elle rêve d'y faire son entrée. Invitée par Mme de Montespan, favorite du roi et amie de sa mère, elle ne tarde pas à se faire épouser par le comte Enguerrand de Vermonfort. Mais brutalement, la jeune comtesse se trouve compromise et, menacée d'emprisonnement, se réfugie au couvent de Moret. L'affaire des poisons éclate et l'étau se resserre autour de la fugitive, tandis que le lieutenant de police Gabriel Nicolas de La Reynie poursuit ses enquêtes, mettant en lumière l'implication des plus hauts personnages du royaume... À travers l'histoire d'Eloïse de Vermonfort, nous entrons au coeur d'une des plus grandes affaires criminelles de tous les temps. De Louvois à Colbert, de Fouquet à la mystérieuse Mauresse de Moret, Louis XIV tente de préserver les secrets de l'Etat. Mais la cour de France bruisse de toutes ces abominations, que le Roi - Soleil ne parvient pas à étouffer. Les Venins de la Cour nous les restituent dans leur aspect redoutable, mais aussi somptueusement romanesque.
Durée:20h. 9min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76964
Résumé: Novembre 1991, en Croatie. Des paramilitaires serbes massacrent une famille. Des années plus tard, une avocate tente de faire condamner le chef du groupe, Dragoljub. Au même moment, au Havre, une femme et son enfant sont mutilés et tués. Les vidéos de ces meurtres sont en vente sur Internet. Le capitaine Vladimir Radiche est en charge de l'affaire, qui aurait des ramifications en ex-Yougoslavie.
Lu par:Sophie Santos
Durée:13h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72346
Résumé: Lyon, 1898. Alexandre Lacassagne et son équipe de scientifiques enquêtent sur les cadavres de femmes retrouvés dans le quartier de la Croix-Rousse. Pendant ce temps, Irina, une journaliste, cherche des réponses à l'asile d'aliénés du Vinatier où elle a été enfermée.
Durée:11h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74773
Résumé: Installé en Guadeloupe avec Lucille et leur fille Celanie, Luc Blanchard travaille désormais pour le journal local. Alors que des émeutes violentes éclatent, le cousin de Lucille meurt et la jeune femme est arrêtée puis envoyée en prison à Paris. Accompagné de Sirius et d'Antoine, Luc récolte des indices pour prouver l'innocence de la femme qu'il aime.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74801
Résumé: Et si derrière la mort de Spinoza se cachait, non une santé fragile, mais un assassinat ? Quand Baruch Spinoza s'éteint à seulement 44 ans, en 1677, à La Haye, il laisse dernière lui une oeuvre philosophique révolutionnaire mais aussi des énigmes. Qui est cette mystérieuse personne qui lui a rendu visite le jour de sa mort ? Et pourquoi des lettres et des manuscrits inédits ont-ils disparu de son secrétaire ? A qui donc profite le crime de cette mort étrange ? Catholiques, protestants, monarchistes, juifs, adversaires théoriques, Français, Hollandais... de son vivant, le philosophe ne manquait pas d'ennemis. Nous voici plongés dans la Hollande du XVIIe siècle, carrefour de tous les savoirs et du commerce, terre de paix et de tolérance où Juifs, catholiques et protestants pratiquent librement leur culte. Mais l'équilibre est fragile et les passions nombreuses. On se méfie de Spinoza, trop libre, inclassable. Sa philosophie dérange autant qu'elle fascine, en cette époque où les guerres de religion déchirent l'Europe : Dieu n'est pas une personne mais la Nature. Il n'y a ni providence, ni miracles, ni paradis, ni enfer, ni immortalité de l'âme. Autant de propositions qui défient l'ordre social et céleste. Du sommet de l'Etat au presbytère en passant par la Synagogue et les cercles de pensée concurrents, tout conspire, en secret, pour faire taire ce génie séditieux. Dans ce thriller philosophique et historique d'une grande exactitude, Jean-François Bensahel nous fait marcher dans les traces de Spinoza, à travers les complots et les mystères d'une Europe à feu et à sang, où les querelles d'idées sont souvent les plus meurtrières. Un roman incisif et haletant.