Contenu

Les énigmes d'Aurel le consul: 05: Notre otage à Acapulco

Quatrième de couverture
Fille d'Alberic Laborne, ancien ministre et proche ami du président de la République, Martha manque à l'appel à Acapulco. Le quai d'Orsay missionne Aurel Timescu pour enquêter sur cette disparition. Mais sur place, l'habituel homme tranquille se révèle hédoniste, dandy et buveur de tequila, dans une ambiance feutrée de cinéma en noir et blanc.
Durée: 11h. 14min.
Édition: Paris, Flammarion, 2022
N° de notice: 73433
ISBN: 9782080251374
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par:Claudine Hennevin
Durée: 8h. 12min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Alors qu'il attend sa nouvelle affectation, le petit Consul de France, Aurel Timescu, est sollicité par le prince du Starkenbach, un micro-Etat européen au coeur des Alpes. Ce dernier lui demande de retrouver la princesse. Cette enquête, aux multiples rebondissements, le mène jusqu'en Corse.
Lu par: Claudine Hennevin
Durée: 8h. 12min.
Numéro: 71131
Lu par:Michèle Georgopoulos
Durée: 6h. 57min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: A Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n'ose s'aventurer à l'hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant. C'est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible. Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s'en émeut. Sauf Aurel Timescu, roumain d'origine, Consul adjoint à l'ambassade de France. Calamiteux diplomate, c'est un redoutable enquêteur quand il pressent une injustice. Trois femmes gravitent autour du défunt. C'est vers l'une d'entre elles que se dirigent arbitrairement les soupçons de la police. Pour démontrer son innocence, le Consul va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l'amour, la chair et l'intérêt. Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s'enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines. Jusqu'à débusquer le " gros coup ". Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier. Et qui nous plonge dans un des plus grands drames écologiques de la planète.
Lu par: Michèle Georgopoulos
Durée: 6h. 57min.
Numéro: 67350
Lu par:Danielle Schwartz
Durée: 15h. 33min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée " Providence ", aux Etats-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier...
Lu par: Danielle Schwartz
Durée: 15h. 33min.
Numéro: 14874
Lu par:Bernard Delannoy
Durée: 11h. 46min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques. Le chef de la zone qui s'étend entre le Mali, l'Algérie et la Mauritanie, Kader Bel Kader, a décidé de court-circuiter les autres bandes de trafiquants qui sévissent, afin d'asseoir son influence auprès des chefs d'al-Qaida. Expédié en Mauritanie par l'agence de renseignements Providence (qui agissait déjà dans l'ombre, avec Le Parfum d'Adam), pour espionner les artisans de ces menaces terroristes, Dim trouve sur sa route une jeune femme, Jasmine...
Lu par: Bernard Delannoy
Durée: 11h. 46min.
Numéro: 17088
Lu par:Monique Evenot
Durée: 3h. 29min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: L'écrivain évoque son amour et sa fascination pour les montagnes du monde depuis sa découverte des sommets à l'âge de 6 ans. Il retrace ses différentes ascensions en Suisse, en Italie, en Russie, entre autres et exprime son admiration pour les grandes figures de l'alpinisme dont Gaston Rebuffat et Lionel Terray.
Lu par: Monique Evenot
Durée: 3h. 29min.
Numéro: 72338
Lu par:Sandrine Strobino
Durée: 2h. 57min.
Genre: Nouvelle
Quatrième de couverture: Dans ce recueil, Jean-Christophe Rufin interroge une fois de plus le monde contemporain, à travers la fiction. Du Mozambique à l'île Maurice, d'un train pour l'Allemagne au Sri Lanka, ces récits brefs et enlevés scrutent l'humanité en marche, telle qu'on peut l'observer aujourd'hui. Si le ton est souvent enjoué, le propos n'en est pas moins sérieux : chaque histoire invite à la découverte et à la réflexion. Sans jamais se départir d'un plaisir d'écriture évident, Jean-Christophe Rufin parvient à introduire dans des récits prenants la description précise et intelligente d'un pays, d'une situation. Il sait inviter le lecteur à la réflexion sans jamais renoncer à l'émouvoir, ni à l'amuser.
Lu par: Sandrine Strobino
Durée: 2h. 57min.
Numéro: 18338
Lu par:Jocelyne Buttet Sovilla
Durée: 6h. 21min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Le pays : un rêve... Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit Consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur. Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan ex-soviétique, est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant. A la terrasse de cafés d'allure parisienne, on y déguste un petit blanc local très savoureux. L'ambassade : un cauchemar... Le chef de poste, autoritaire et brutal, est bien décidé à se débarrasser d'Aurel. Le fantôme de sa femme, récemment victime d'un tragique et mystérieux accident, plane au-dessus de l'ambassade. Et l'équipe diplomatique, tétanisée par le deuil, est livrée à la crainte et au soupçon. Il n'en faut pas plus pour qu'Aurel se lance dans une enquête plus folle que jamais. Basée sur de fragiles intuitions, elle prendra, entre mafias locales et grands contrats internationaux, l'ampleur d'une affaire d'Etat. Cette fois, Aurel ne lutte pas seulement pour faire triompher la justice. Il se bat pour une cause nouvelle et inattendue : rester là où il est et connaître enfin le bonheur.
Lu par: Jocelyne Buttet Sovilla
Durée: 6h. 21min.
Numéro: 67900
Lu par:Marie-Thérèse Hayoz
Durée: 17h. 2min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Ispahan, 1721. La capitale de la Perse est au faîte de sa splendeur et de son raffinement, mais de lourdes menaces s'accumulent autour d'elle. Jean-Baptiste Poncet a trouvé refuge dans cette ville heureuse où il exerce soit métier d'apothicaire, en compagnie de sa femme Alix et de leurs enfants. Vingt ans ont passé depuis les aventures contées dans L'Abyssin. L'arrivée en ville d'un mystérieux inconnu va rompre la vie paisible de Jean-Baptiste et le précipiter, à la recherche d'un ami menacé, dans un périple aventureux vers le Caucase, les steppes de l'Oural, jusqu'aux redoutables khanats de l'Asie centrale. Pendant ce temps, Ispahan assiégée tente de résister aux coups de ses ennemis afghans...
Lu par: Marie-Thérèse Hayoz
Durée: 17h. 2min.
Numéro: 11940
Lu par:Sandrine Strobino
Durée: 7h. 38min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: "Rémy et Laure partageaient le sommet de Croisse-Baulet et, si modeste qu'il fût, il faisait pour eux de cet instant un moment inoubliable.Rémy connaissait trop la force de cette communion pour y mêler les gestes minuscules de l'amour. Il sentait que son désir était partagé, que cette émotion avait la valeur d'une étreinte et que Laure, pas plus que lui, ne pourrait l'oublier. Tout devait garder son ampleur, sa grâce. Les petites effusions, les maladroites caresses humaines, dans ces décors de lumière, d'espace et de vent, sont dérisoires et même insupportables. Il fallait laisser l'esprit se mouvoir sans contraintes. Le regard était suffisant pour exprimer l'émoi et celui de Laure parlait sans ambiguïté.
Lu par: Sandrine Strobino
Durée: 7h. 38min.
Numéro: 71221
Lu par:Bertrand Suarez-Pazos
Durée: 8h. 51min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: «Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce… Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.»
Lu par: Bertrand Suarez-Pazos
Durée: 8h. 51min.
Numéro: 65445
Lu par:Willy Bulliard
Durée: 5h. 58min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Jean-Christophe Rufin a rejoint Compostelle par le Chemin du Nord, le plus sauvage, celui qui longe la mer. Ce qu'il rapporte de ces 900 km à pied est la perception d'une humanité poétique et touchante. Son goût des gens, son sens de l'Histoire, de la singularité des lieux, des destins, la dérision qu'il s'applique à lui-même font de ce texte un manifeste enthousiaste et drôle du grand Chemin qui, certes, n'épargne pas le pèlerin mais dont celui-ci sort grandi et parfois même, heureux.
Lu par: Willy Bulliard
Durée: 5h. 58min.
Numéro: 20221
Lu par:Andrée Genoud
Durée: 16h. 23min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Sous Louis XIV, Jean-Baptiste Poncet, apothicaire et aventurier est envoyé en ambassade en Abyssinie pour soigner le Negus (Empereur D'Ethiopie). On suit les aventures de Poncet, bien décidé à réussir pour pouvoir épouser la fille du consul du Caire. Ce roman mi-aventure, mi-historique nous balade du Caire à l'Abyssinie, de Versailles au désert de Moïse.
Lu par: Andrée Genoud
Durée: 16h. 23min.
Numéro: 10446