Contenu

Le collier rouge

Résumé
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...
Durée: 3h. 56min.
Édition: Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre: 28779
ISBN: 9782070137978
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71221
Résumé: "Rémy et Laure partageaient le sommet de Croisse-Baulet et, si modeste qu'il fût, il faisait pour eux de cet instant un moment inoubliable.Rémy connaissait trop la force de cette communion pour y mêler les gestes minuscules de l'amour. Il sentait que son désir était partagé, que cette émotion avait la valeur d'une étreinte et que Laure, pas plus que lui, ne pourrait l'oublier. Tout devait garder son ampleur, sa grâce. Les petites effusions, les maladroites caresses humaines, dans ces décors de lumière, d'espace et de vent, sont dérisoires et même insupportables. Il fallait laisser l'esprit se mouvoir sans contraintes. Le regard était suffisant pour exprimer l'émoi et celui de Laure parlait sans ambiguïté.
Lu par:Manon
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29824
Résumé: Un convoi humanitaire traverse un pays en guerre. A bord des deux camions qui le composent, Maud et quatre hommes qui ne se connaissent pas. A mesure qu'ils pénètrent dans les zones de combat, la nature de leur chargement se précise, et les personnalités se dévoilent peu à peu. Des clans se forment et une passion amoureuse de noue.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18338
Résumé: Dans ce recueil, Jean-Christophe Rufin interroge une fois de plus le monde contemporain, à travers la fiction. Du Mozambique à l'île Maurice, d'un train pour l'Allemagne au Sri Lanka, ces récits brefs et enlevés scrutent l'humanité en marche, telle qu'on peut l'observer aujourd'hui. Si le ton est souvent enjoué, le propos n'en est pas moins sérieux : chaque histoire invite à la découverte et à la réflexion. Sans jamais se départir d'un plaisir d'écriture évident, Jean-Christophe Rufin parvient à introduire dans des récits prenants la description précise et intelligente d'un pays, d'une situation. Il sait inviter le lecteur à la réflexion sans jamais renoncer à l'émouvoir, ni à l'amuser.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30725
Résumé: Asmara, ancienne capitale coloniale italienne, dresse encore sur le sol d'Afrique ses palais romains, ses villas toscanes et ses colonnades vénitiennes. C'est dans ce décor baroque et nostalgique, isolé du monde par trente ans de guerre civile, que débarque, en 1985, un groupe d'humanitaires français, venus porter secours aux victimes d'une invisible famine qui fait rage quelque part, loin sur les hauts plateaux arides qui entourent la ville. Hilarion Grigorian, Arménien d'Erythrée, né avec le siècle, se fait jour après jour, le narrateur cocasse de cette mission humanitaire avec ses querelles internes, ses passions intimes et tous les obstacles nés des manipulations politiques opérées par le gouvernement. Ce roman est un témoignage direct qui met pour la première fois en scène de l'intérieur cette génération orpheline des idéologies, qui a perdu les causes traditionnelles de l'engagement et qui les cherche du côté de l'action humanitaire. Mais c'est aussi l'évocation d'une Ethiopie qui depuis des siècles, par la beauté de ses peuples, la force de ses paysages et la puissance de sa spiritualité rend fous d'amour ceux qui s'aventurent jusqu'à elle. Ce roman a obtenu le prix Interallié 1999 sous le titre Les causes perdues.
Durée:16h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12897
Résumé: Extrait du livre: "Tu ne comprends pas, Kate. Ce sera partout la même chose. Partout nous serons en Globalia, un "monde parfait" issu de la mondialisation. Partout, nous retrouverons cette civilisation que je déteste. Évidemment, puisqu'il n'y en a qu'une ! Aurais-tu la nostalgie du temps où il y avait des nations différentes qui n'arrêtaient pas de se faire la guerre ? Tu me récites la propagande que tu as apprise comme nous tous. Globalia, c'est la liberté ! Globalia, c'est la sécurité ! Globalia, c'est le bonheur. Kate prit l'air vexé. Le mot de propagande était blessant. Moi, reprit Baïkal d'un ton passionné, je continue à croire qu'il existe un ailleurs."
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20221
Résumé: Jean-Christophe Rufin a rejoint Compostelle par le Chemin du Nord, le plus sauvage, celui qui longe la mer. Ce qu'il rapporte de ces 900 km à pied est la perception d'une humanité poétique et touchante. Son goût des gens, son sens de l'Histoire, de la singularité des lieux, des destins, la dérision qu'il s'applique à lui-même font de ce texte un manifeste enthousiaste et drôle du grand Chemin qui, certes, n'épargne pas le pèlerin mais dont celui-ci sort grandi et parfois même, heureux.
Durée:11h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17088
Résumé: Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques. Le chef de la zone qui s'étend entre le Mali, l'Algérie et la Mauritanie, Kader Bel Kader, a décidé de court-circuiter les autres bandes de trafiquants qui sévissent, afin d'asseoir son influence auprès des chefs d'al-Qaida. Expédié en Mauritanie par l'agence de renseignements Providence (qui agissait déjà dans l'ombre, avec Le Parfum d'Adam), pour espionner les artisans de ces menaces terroristes, Dim trouve sur sa route une jeune femme, Jasmine...
Durée:16h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10446
Résumé: Sous Louis XIV, Jean-Baptiste Poncet, apothicaire et aventurier est envoyé en ambassade en Abyssinie pour soigner le Negus (Empereur D'Ethiopie). On suit les aventures de Poncet, bien décidé à réussir pour pouvoir épouser la fille du consul du Caire. Ce roman mi-aventure, mi-historique nous balade du Caire à l'Abyssinie, de Versailles au désert de Moïse.
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71131
Résumé: Alors qu'il attend sa nouvelle affectation, le petit Consul de France, Aurel Timescu, est sollicité par le prince du Starkenbach, un micro-Etat européen au coeur des Alpes. Ce dernier lui demande de retrouver la princesse. Cette enquête, aux multiples rebondissements, le mène jusqu'en Corse.
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13561
Résumé: A quarante-six ans, Catherine, cadre supérieure restée célibataire, semble définitivement vouée à une vie terne et solitaire. Jusqu'au jour où, contrainte de prendre ses vacances, elle décide de rendre visite à des amis qui viennent de s'installer au Brésil. Dès son arrivée, elle a le coup de foudre pour ce pays où la vie lui apparaît à l'opposé de la grisaille de son quotidien parisien. Elle se laisse aller à tomber amoureuse d'un jeune gigolo, au point de tout abandonner de sa vie parisienne pour revenir vivre avec lui, et ce, sans compter les avertissements de ses amis. Le passage du statut de touriste à celui de résidente devient très vite synonyme d'une descente aux enfers dans le Brésil des favelas, des voyous et des trafiquants en tout genre.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67900
Résumé: Le pays : un rêve... Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit Consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur. Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan ex-soviétique, est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant. A la terrasse de cafés d'allure parisienne, on y déguste un petit blanc local très savoureux. L'ambassade : un cauchemar... Le chef de poste, autoritaire et brutal, est bien décidé à se débarrasser d'Aurel. Le fantôme de sa femme, récemment victime d'un tragique et mystérieux accident, plane au-dessus de l'ambassade. Et l'équipe diplomatique, tétanisée par le deuil, est livrée à la crainte et au soupçon. Il n'en faut pas plus pour qu'Aurel se lance dans une enquête plus folle que jamais. Basée sur de fragiles intuitions, elle prendra, entre mafias locales et grands contrats internationaux, l'ampleur d'une affaire d'Etat. Cette fois, Aurel ne lutte pas seulement pour faire triompher la justice. Il se bat pour une cause nouvelle et inattendue : rester là où il est et connaître enfin le bonheur.
Durée:14h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18722
Résumé: Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l'écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l'échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d'un côté et palais renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l'aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l'Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c'est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d'une biographie et le charme mélancolique des confessions.