Contenu

Les pires erreurs de l'histoire

Résumé
Une présentation des quarante décisions considérées comme les plus absurdes et les plus dommageables prises par les grands hommes ou femmes de l'histoire, depuis Vercingétorix jusqu'à François Hollande, en passant par Colomb et Cortès, Louis XIV ou le trio de Yalta. L'auteur met en lumière le fait qu'elles ont généralement été prises sous le coup de l'émotion et non avec rationalité.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 9min.
Édition: Waterloo (Belgique), Jourdan, 2022
Numéro du livre: 73431
ISBN: 9782874667206
CDU: 930

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18255
Résumé:Démystifions l'Histoire ! Car, loin d'être constituée de parfaits héros, elle est surtout faite de simples mortels... Avec leurs défauts et leurs failles, que la chronique officielle a bien pris soin de nous dissimuler. Secrets, mensonges et manigances nous sont ici révélés sans chichis et changeront à tout jamais notre perception de l'Histoire et de ses grands hommes. Pas de quartiers, les idées reçues historiques en prennent pour leur grade. George Washington, le "père de la nation" américaine, était loin d'être le grand altruiste que l'on nous dépeint aujourd'hui ; Jules César n'a peut-être pas été assassiné ; nos chers jeux Olympiques modernes ont été créés pour des raisons très différentes de ce qu'on voudrait nous faire croire ; et Jeanne d'Arc... était sûrement un homme !
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38930
Résumé:Comment Mathusalem a-t-il pu atteindre l'âge très respectable de 969 ans ? Pourquoi un roi de Birmanie du xive siècle a-t-il été tué à cause de son amour pour les concombres ? Comment Mao Zedong a-t-il voulu écraser les moustiques avec des ouvrages ancestraux ? Vieille de plusieurs millénaires ou de quelques décennies, l'histoire nous fascine. Elle nous aide à comprendre le présent et elle éclaire l'actualité : tout ce dont traitent les journaux a une profondeur historique et fait écho à des événements passés. Ainsi, la visite du souverain pontife en Afrique permet de rappeler qu'il y a déjà eu trois papes africains, une grève des universités remémore une colère estudiantine au Moyen Age, la rivalité entre la France et la Russie est l'occasion de se souvenir d'un ambassadeur du roi Louis XV qui a voulu renverser le tsar. Procès de cochon, condamnation de cadavre, délires d'inventeur, sacrifices pour la liberté, empereur amoureux ou tyran sanguinaire, le passé nous offre de belles histoires à raconter. En voici quelques-unes réunies dans un joyeux méli-mélo, de la lointaine Antiquité aux temps présents. " Au fil des pages, malicieusement illustrées, on s'instruit et on sourit. On se penche sur ce qu'on a appris (ou pas), sur ce dont on se souvient (ou pas), sur ce qu'on aurait aimé savoir (ou ignorer) sur l'histoire du monde et de la France.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38846
Résumé:Soixante énigmes de l'histoire, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, sont décortiquées par l'auteur qui tente de les résoudre. Il explore par exemple le mystère autour du modèle de la Joconde, les doutes au sujet de l'existence de Shakespeare mais aussi la découverte du tombeau d'Aristote ou encore la culpabilité de l'espionne Mata Hari.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 8h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32636
Résumé:Après le très grand succès des Pourquoi de l Histoire 1, ce nouvel ouvrage nous invite à retrouver 120 énigmes toujours passionnantes, instructives et inattendues qui ont fait l Histoire : Savez-vous pourquoi la fleur de lys est le symbole de la monarchie française ? Pourquoi la canonisation de Charlemagne a été annulée ? Pourquoi Christophe Colomb a été sauvé par une éclipse ? Pourquoi Charles Quint a assisté à ses propres funérailles ? Pourquoi Louis XV est le seul roi de France à ne pas avoir été embaumé ? Pourquoi les célèbres Guards britanniques portent un bonnet à poils d ours ? Pourquoi Guillaume Apollinaire a été accusé du vol de La Joconde ? Pourquoi la famille royale d Angleterre a changé de nom ? Pourquoi René Coty a été élu président de la République grâce à sa prostate ?...
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72419
Résumé:Recueil d'études sur l'histoire de l'héroïsme et des combats livrés pour l'honneur. Journalistes et historiens relatent des épisodes connus ou méconnus de l'histoire durant lesquels des femmes et des hommes se sont sacrifiés pour une cause, une personne, une idéologie ou une patrie : cathares, chouans, samouraïs, communards, cristeros, combattantes kurdes, entre autres.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 17h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70058
Résumé:Cet ouvrage contient l'édition intégrale de deux textes rédigés par le marchand drapier orléanais Pierre Étienne Brasseux, de 1773 à 1781. Le premier, Le Mémorial à mes enfants, n'est connu qu’au travers d’extraits. Il présente un récit des événements orléanais et nationaux de 1703 à 1781. Il permet de définir le rapport du marchand aux affaires politiques, religieuses et économiques. Il éclaire la vie orléanaise et les rivalités sociales au sein des institutions. Il montre également la volonté de construire une figure bourgeoise. Le second est un recueil de notices sur les hommes célèbres de l’Orléanais. Totalement inconnu, ce texte est donné au public pour la première fois. Il souligne l’intérêt de Brasseux pour l’histoire locale, partagé avec de nombreux bourgeois de cette époque. Cette édition s’appuie sur une importante recherche documentaire, qui a mis à jour des actes de la famille permettant de reconstituer les itinéraires sociaux, mais aussi les intérêts intellectuels de l’auteur, grâce notamment à sa bibliothèque. Par la diversité des thèmes envisagés et des commentaires, ce livre témoigne pour une époque et éclaire le basculement de la seconde moitié du XVIIIe siècle, participant à la réflexion sur l’opinion des hommes de cette époque.
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78074
Résumé:Une histoire de l'ex-RDA après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification officielle des deux Allemagne le 3 octobre 1990, s'appuyant sur les témoignages des Allemands de l'Est. Leurs récits évoquent la difficulté, pour ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs dans le communisme, à voir disparaître une patrie, et mettent en lumière le modèle social est-allemand.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7419
Résumé:Franck Goddio, né en 1947, petit-fils d'Eric de Bisschop, navigateur célèbre pour son exploration du Pacifique, est un archéologue sous-marin français qui a découvert en 2000, en baie d'Aboukir, à sept km de la côte égyptienne, la ville de Thônis-Héracleion. Il dirige les fouilles sur le site submergé de Canope-est et dans le port antique d'Alexandrie. Il compte également à son actif de nombreuses découvertes de jonques et de navires dans les eaux des Philippines dont le galion espagnol, le San Diego. À partir de 1985, il se consacre à l'archéologie sous-marine et entreprend ses premières missions aux Philippines. Il fonde en 1987 l'institut européen d'Archéologie sous-marine (IEASM), ayant pour mission de rechercher des épaves, d'en assurer la fouille, la restauration, les études et publications scientifiques ainsi que la divulgation au public par des ouvrages, des films et des expositions. En 1994, une exposition à la Grande halle de La Villette à Paris présente au public les vestiges du San Diego, galion espagnol coulé en 1600 en Mer de Chine.
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29020
Résumé:Moussa et Ibrahim ont grandi avec leur famille dans un campement touareg, aux confins du désert malien. Devenus adultes, persuadés que la vie nomade ne pourra perdurer telle qu'elle est, ils ont décidé d'aider les enfants de leur communauté à " entrer dans leur époque " en leur construisant une école. Une aventure extraordinaire qu'ils nous content à deux voix. Les auteurs nous font pénétrer dans la vie de ces petits princes des sables qui ouvrent les yeux sur une autre façon de vivre, qui luttent pour progresser tout en perpétuant les traditions. Ayant passé du temps auprès d'écoliers français, Moussa montre en quoi les enfants du désert et les élèves occidentaux sont à la fois si proches et si différents. Deux cultures de l'enfance face à face qui ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre... Si modeste soit-elle, cette petite École des Sables force le respect, elle est la preuve émouvante que l'éducation est une porte ouverte sur le monde de demain.
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21247
Résumé:Apres l'indépendance des anciennes colonies, les relations entre Afrique et la France ont changé de nature mais, obscurément, elles demeurent plus fortes qu'on ne le croit. Il est vrai que l'aventure française en Afrique ne fut pas seulement affaire de conquêtes et de colonisation. La passion y eut sa part. Une passion si intense que, pendant plusieurs décennies, le continent noir continua d'occuper une place particulière dans l'imaginaire de l'ancienne " métropole ". Qu'il s'agisse de la littérature, de l'art, de la mémoire militaire, de la tradition administrative ou de l'enseignement, l'Afrique fut et demeure inextricablement mêlée à l'histoire française. Pour le pire, quelquefois ; pour le meilleur souvent. C'est ce prodigieux roman franco-africain, cette singulière " histoire d'une passion " qu'a reconstitué Jean de la Guériviere. Journaliste ayant longtemps sillonné l'Afrique, l'auteur a confronté ses impressions personnelles aux témoignages innombrables de ceux qui l'avaient précédé sur le terrain. Puisant dans la littérature, dans les documents et dans les archives de l'époque coloniale, questionnant les témoins d'ici et de là-bas, revisitant les principaux lieux, il évoque tous les aspects d'une extraordinaire aventure. Sans triomphalisme mais sans " repentance ".
Durée : 44h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14711
Résumé:Quatrième de couverture : Carrefour dangereux, le Caucase est aujourd'hui l'une des régions du monde les plus convoitées. De la Tchétchénie au Daghestan et à la Géorgie, il demeure un lieu de conflits et d'affrontements. La lutte pour le pétrole, montée de l'islamisme, rébellions armées et combats pour l'indépendance : le massif montagneux qui marque la frontière de l'Europe avec l'Asie et le Moyen-Orient est aussi le champ de bataille des années à venir...
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22362
Résumé:Entre 1880 et 1897, Eça de Queiroz envoie depuis Paris, des Lettres ou des Billets à la Gazeta de Noticias, journal brésilien. La verve, l'esprit caustique, la plume acide mais qui vise juste du grand écrivain, rendent ces textes sur la politique, les événements, les personnalités de son temps et les mœurs des Français, à proprement parler irrésistibles. Le regard de Eça de Queiroz n'a rien perdu de sa force. " M. Casimir-Perier a donné sa démission de président de la République comme un commis maltraité et fâché qui, un jour de crise commerciale, prend brusquement congé et s'en va, en s'épanchant sur les turpitudes du magasin et en claquant les portes. "