Contenu

Luigi Cherubini

Résumé
Retrace la vie et l'oeuvre du compositeur italien (1760-1842), dont la carrière s'est en grande partie déroulée à Paris à partir de 1787, avec ses opéras. Il se distingue également dans la musique religieuse, avec plusieurs messes et deux requiems.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 50min.
Édition: Paris, Bleu nuit, 2017
Numéro du livre: 73383
ISBN: 9782358840644
Collection(s): Horizons
CDU: 780

Documents similaires

Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75210
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809), un des trois compositeurs majeurs de la période classique, auteur notamment de 106 symphonies, 68 quatuors à cordes, une cinquantaine de sonates pour piano, six messes et deux oratorios.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74862
Résumé: Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71334
Résumé: Maurice Ravel (1875-1937) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Boléro l'a élevé au statut de véritable mythe. On aurait pourtant bien évidemment tord de le résumer à cette pièce emblématique, pied de nez à l'intelligensia parisienne et dont le véritable sens, trop souvent ignoré des auditoires, tient plus de l'exercice - certes génial - d'écriture musicale et d'orchestration que d'invention musicale pure. Mais de nombreuses autres oeuvres comme son ballet Daphnis et Chloé, ses deux petits opéras (L'Heure espagnole et L'Enfant et les sortilèges) ou encore ses deux concertos pour piano sont bien plus les témoins d'un univers musical d'un grand raffinement, aux couleurs orchestrales dignes d'un Rimsky-Korsakov «version française», héritier direct des peintres impressionnistes tout en s'ouvrant déjà au jazz (dont on retrouve de nombreux traits dans différentes oeuvres, Ravel étant aussi curieux des nouveaux styles de son temps). Bien qu'initialement «maltraité» par le système français qui lui refusa le Premier Prix de Rome, son style devint le sujet de ce concours quelques années plus tard. Finalement la petite taille fluette de ce basque toujours tiré à quatre épingles cachat longtemps un des plus fins compositeurs du début du XXe siècle, tristement victime d'une maladie cérébrale, qui eut raison de lui à 62 ans.
Lu par:Manon
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37803
Résumé: Fruit de dix ans d'entretiens avec Bertrand Dermoncourt, cet ouvrage laisse la parole à Valery Gergiev, chef d'orchestre le plus demandé au monde et directeur du Théâtre Mariinsky depuis près de trente ans.
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71888
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68258
Résumé: Beethoven par lui-même est un florilège d'écrits de la main même du compositeur, depuis la première lettre connue de Ludwig enfant disant son amour de la musique, jusqu'aux dernières, rédigées juste avant sa mort, dans lesquelles il implore des subsides pour se nourrir. Composée d'extraits de lettres et nourrie des célèbres cahiers de conversation (auxquels recourait Beethoven devenu sourd), cette anthologie, réalisée et commentée par Nathalie Krafft, dessine une passionnante autobiographie. En pénétrant dans le plus intime de sa vie, elle redonne chair au musicien sans doute le plus statufié de l'histoire, et fait apparaître un Beethoven complexe, excessif, profondément humain, très drôle, et toujours génial.
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75095
Résumé: Une plongée romanesque dans l’œuvre de Richard Wagner et l’univers de ses passionnés. Moshe Griebnisch est un célèbre critique wagnérien. Comme tous les ans, il se rend au festival de Bayreuth où ses avis sont attendus avec fébrilité. Après chaque représentation, il tient tribune dans une taverne où l’on se serre pour l’écouter. Tout se déroule comme d’habitude quand survient l’impensable : un jeune inconnu le contredit publiquement avec une insolence inouïe. Comment ose-t-il ? Qui est-il ? Les questions musicales s’avéreront n’être qu’un prétexte : c’est une ancienne et lourde rancœur familiale qui conduit cet inconnu à Bayreuth. Une fiction virtuose, portée par des joutes verbales jubilatoires et une tension dramatique croissante, qui interroge sur la dualité des êtres.
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69999
Résumé: Fondateur des concerts qui portent son nom, Charles Lamoureux est surtout célèbre pour avoir fait connaître et accepter la musique de Wagner en France. La biographie que lui consacre Yannick Simon fait cependant apparaître une personnalité centrale de la musique musicale française sous la Troisième République, aussi bien dans le domaine symphonique, que lyrique, choral et de musique de chambre.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70336
Résumé: En plus d'être le présentateur star de Tous classiques, sur Radio classique, Christian Morin est un illustrateur de talent. Il tient depuis quelques années une chronique dans Notre temps, dans laquelle il raconte ses histoires préférées de la musique. Ce recueil réunit ses meilleures chroniques et en proposent des inédites - anecdotes sur la vie des compositeurs et musiciens, coulisses de concerts, secrets de composition -, illustrées avec finesse et humour.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66296
Résumé: Beaucoup de femmes ont eu de l'influence sur la vie et l'œuvre de Richard Wagner...trois femmes surtout : sa première épouse, Minna, qui fut plutôt un frein à son élévation artistique ; son grand amour, Mathilde, femme de cœur, fut son inspiratrice, sa muse, mais elle était mariée... ; enfin, sa dernière compagne, Cosima, femme de tête et femme d'affaires, a su mettre en pleine lumière le génie de Wagner. Une vie amoureuse agitée, remplie de passions, de déchirements, d'angoisses, mais aussi de moments d'intense bonheur, voilà ce que Louis Barthou nous invite à partager dans cette « Vie ardente de Richard Wagner ».
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74116
Résumé: Savez-vous que les premières partitions musicales ont été découvertes sur les murs des grottes préhistoriques ? Que le chant des paysans de la vallée du Nil, pour la naissance d’un enfant ou la mort d’un ami, est le même aujourd’hui qu’il y a cinq mille ans ? Que Pythagore a inventé son premier instrument à la suite d’une visite chez un forgeron ? Que la musique de Bach est truffée de messages vers Dieu signés d’un code du génial compositeur ? Comment et pourquoi les œuvres de Wagner pouvaient rendre fous leurs auditeurs ? Comment Scriabine voulait provoquer l’extase ? Quels rythmes secrets dans les œuvres de Debussy produisent cette impression de sérénité ? Jean-Louis Bachelet nous révèle le sens caché de nombreux chefs-d’œuvre, en puisant aux sources mêmes de leur création.
Durée:14h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73579
Résumé: À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma a le matricule 50381, un nombre tatoué à l’encre bleue sur sa peau. Comme des milliers d’autres, elle est enfermée et séparée de ceux qu’elle aime. Cette réalité ne pourrait pas être plus lointaine de la vie d’avant pour Alma. Star de l’Orchestre Philarmonique de Vienne, ses performances de violoniste ont envoûté les amateurs de musique classique. Dans son malheur, sa chance va être d’être reconnue par l’une des chefs nazis du camp, qui va lui imposer de monter et diriger un orchestre de femmes pour le bon plaisir des SS. Au début, Alma refuse, mais elle réalise rapidement le pouvoir offert par sa position : elle peut sauver des jeunes filles d’une mort certaine. C’est ainsi qu’Alma va rencontrer Miklos, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir, ils vont connaître la joie des répétitions, des notes, et des concerts qu’ils donnent côte à côte – tout en priant que le cauchemar cesse un jour.