Contenu

Recherche par lecteur : Maité Casadebaig

26 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76940
Résumé: Témoignages recueillis auprès de plus de 800 personnes qui ont répondu à l'appel des stations de Radio France. Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques de personnes d'origine juive qui étaient enfants ou adolescents durant la Seconde Guerre mondiale, illustrent la mémoire collective de la France.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:76524
Résumé: Avec ses cinquante entrées, ce dictionnaire présente sous forme d'anecdotes, l'histoire de la gastronomie italienne avec des plats ou des produits emblématiques du pays telles que l'amande d'Avola, la mozzarella de Naples ou le zampone de Modène. Saviez-vous que « Barbagliata », en plus de baptiser la boisson chocolatée milanaise, fut le nom du plus grand impresario que le xixe siècle ait donné à l'opéra ? Qu'au xve siècle, l'économie de la baccalà jeta les fondements du capitalisme ? Que Cavour s'abreuva de bicerin en planchant sur l'unité politique du pays ? Et qu'au xixe siècle encore, la culture de la bergamote fit de Reggio Calabria la Manchester du Sud ? Saviez-vous que les cantucci doivent leur notoriété à l'Exposition universelle de Paris de 1867 ? Que le caviar de Venise doit la sienne à la communauté juive de Ferrare ? Et qu'à Crémone, la mostarda fait sérieusement de l'ombre à Stradivarius ? Avec ses cinquante entrées, le Dictionnaire Délicieux de l'Italie vous régalera d'anecdotes, de légendes et de vérités gourmandes. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76314
Résumé: Irlande, 1934. Lady Georgie est heureuse car Darcy O'Mara a demandé sa main. Elle doit obtenir l'autorisation de la reine pour se marier. Malheureusement, le père de Darcy est suspecté de meurtre. Georgie se rend dans le château des O'Mara pour innocenter son futur beau-père mais son action met au jour des secrets de famille enfouis.
Durée:14h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76310
Résumé: Dorsoduro est un quartier de Venise abritant de nombreux palais et musées. L'auteur y relate la montée du fascisme en Italie, dans les années 1920, à travers la vie de trois anciennes familles vénitiennes partageant la même demeure.
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75371
Résumé: Témoignage de la première femme française à avoir été diplomate dans trois pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies : la Chine, la Grande-Bretagne et la Russie. Elle évoque sa grand-mère russe, sa passion pour la littérature slave, les coulisses du Quai d'Orsay et témoigne des grands événements dont elle a été le témoin privilégié.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:75193
Résumé: Une approche globale pour stabiliser son poids, selon le principe des quatre bols des régimes Equilibre et détox, combiné au drainage express. L'auteure propose des conseils pour que chacun puisse trouver un régime approprié en mangeant créole. Avec des exercices de relaxation et des tests pour un diagnostic personnalisé.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74853
Résumé: Un jeune bouvier africain se retrouve esclave dans une île inconnue, au milieu du XIXe siècle. Il décide de s'évader, mais le contremaître blanc, Nerf de Boeuf, surveille et ne laisse aucune chance aux têtes de nègres.
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:74919
Résumé: Cinquante recettes inspirées par des films de Noël comme le chocolat chaud dans The holiday, les gâteaux dans La princesse de Chicago ou encore le sundae dans Maman j'ai encore raté l'avion.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:74212
Résumé: Emmy est en couple depuis dix ans avec Vincent, un homme gentil et prévenant. Mais, lorsqu'il la demande en mariage, elle se questionne sur ses véritables sentiments pour lui. Elle se réfugie alors dans un bar pour noyer son chagrin. Elle sympathise avec Victoria, la barmaid, qui est hantée par un évènement de son passé et ne croit plus ni à l'amour ni au bonheur. Les deux femmes accrochent tout de suite, et Emmy, perdue, se confie à cette oreille bienveillante. Sur un coup de tête, elles décident de faire ensemble quelque chose de fou : partir en road-trip en Europe rien qu'elles deux. Cette excursion est pour elles l'espoir de se retrouver et de comprendre d'où vient leur mal-être. Mais au fur et à mesure de leur voyage, leur relation amicale se complexifie pour laisser place au désir et à la passion. Le bonheur serait-il à portée de main ?
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74055
Résumé: Domenico Scarlatti, claveciniste, vit dans l'ombre de son père Alessandro, musicien renommé. Compositeur d'opéras, musicien de cour, il entre au service de la fille du roi Jean V de Portugal. L'ouvrage montre en quoi une sonate de D. Scarlatti (1685-1757) est un monde miniature, de la vie condensée et de la fantaisie maîtrisée par les mathématiques.
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73833
Résumé: Venise a été engloutie par une vague après l'échec du système Mose, dont les 78 écluses situées à l'entrée de la lagune étaient censées protéger la ville. Avant le drame, la famille Malegatti se déchire face à la menace. Guido, conseiller aux affaires économiques, ne jure que par le tourisme. Maria Alba, son épouse, est inconsciente du danger. Seule leur fille Léa sent venir le cataclysme.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73416
Résumé: Si vous sentez qu'il peut y avoir anguille sous roche, vous devez éviter de noyer le poisson, de pratiquer la politique de l'autruche ou encore de donner votre langue au chat, mais plutôt, prenant le taureau par les cornes et, sans pour autant chercher la petite bête, ni monter sur vos grands chevaux, découvrir la brebis galeuse et fuir ce panier de crabes. La phrase qui précède manque de style et la situation décrite de vraisemblance, mais elles illustrent la riche présence des expressions animales dans notre parler quotidien. Ces formulations imagées que nous utilisons presque sans y penser, parfois claires, parfois mystérieuses, méritent le commentaire, le retour sur leur origine, sur l'évolution de leur sens, sur leur justification. Cet ouvrage, aussi drôle qu'érudit, vous permettra de courir deux lièvres à la fois : le savoir et le plaisir.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73383
Résumé: Retrace la vie et l'oeuvre du compositeur italien (1760-1842), dont la carrière s'est en grande partie déroulée à Paris à partir de 1787, avec ses opéras. Il se distingue également dans la musique religieuse, avec plusieurs messes et deux requiems.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:72917
Résumé: Une soixantaine d'histoires morales de ce poète soufi du XIIIe siècle. Courtes, souvent comiques, elles ont pour la plupart une dimension morale ou sociale et constituent autant d'occasions d'apprendre à se comporter dans les situations problématiques de l'existence. Traduction publiée en 1913.
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72688
Résumé: Un portrait consacré à Loana Petrucciani, figure de la téléréalité française ayant participé à l'émission Loft story. L'auteur se penche sur le parcours chaotique et traumatique de la jeune femme, assimilée à une bimbo dont les semblables sont souvent les laissées-pour-compte des combats féministes contre les violences sexistes.
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72750
Résumé: Un texte autobiographique qui emprunte à l'autofiction et au questionnement identitaire dans lequel l'auteur, descendant de Juifs alsaciens par sa mère et de la communauté judéo-provençale par son père, évoque les fantômes de sa famille et son histoire d'amour avec une Arabe d'Achrafieh d'origine gréco-catholique née à Boulogne.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:72609
Résumé: A travers le parcours d'Edouard Chenet, un jeune homme en rupture avec son milieu familial monarchiste et petit-bourgeois, ce roman retrace l'histoire de la Commune de Marseille, l'un des mouvements de province qui ont existé en même temps que la Commune de Paris. Le 23 mars 1871, les Marseillais manifestent pour soutenir les insurgés de la capitale avant d'être réprimés dans le sang le 4 avril.
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72344
Résumé: Dans son ultime témoignage à la police, une vieille femme affirme que son mari Vittorio a été assassiné pour de l’argent. Le commissaire Guido Brunetti découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est mort dans un accident mystérieux. Il lève peu à peu le voile sur une menace pour Venise et toute sa région.
Durée:9h. 57min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72342
Résumé: Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. Susanna Osbourne, institutrice, profite d'un été à la campagne où elle fait la connaissance du riche aristocrate Peter Edgeworth. Leur idylle naissante est bouleversée par la disparition soudaine de Susanna, qui a découvert qu'un secret les sépare irrémédiablement.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72355
Résumé: Biographies croisées des deux pianistes catalans. Les compositions d'Isaac Albéniz (1860-1909) empruntent aux zarzuelas et aux opéras. Les oeuvres variées d'Enrique Granados (1867-1916) s'inspirent des danses et chants populaires, ainsi que des peintures de Francisco de Goya, notamment pour la composition d'une suite et d'un opéra.