Contenu

Jean-Baptiste Lully

Résumé
Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Genre littéraire: Arts
Durée: 5h. 47min.
Édition: Paris, Bleu nuit, 2022
Numéro du livre: 74862
ISBN: 9782358841207
Collection(s): Horizons
CDU: 780

Documents similaires

Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71334
Résumé: Maurice Ravel (1875-1937) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Boléro l'a élevé au statut de véritable mythe. On aurait pourtant bien évidemment tord de le résumer à cette pièce emblématique, pied de nez à l'intelligensia parisienne et dont le véritable sens, trop souvent ignoré des auditoires, tient plus de l'exercice - certes génial - d'écriture musicale et d'orchestration que d'invention musicale pure. Mais de nombreuses autres oeuvres comme son ballet Daphnis et Chloé, ses deux petits opéras (L'Heure espagnole et L'Enfant et les sortilèges) ou encore ses deux concertos pour piano sont bien plus les témoins d'un univers musical d'un grand raffinement, aux couleurs orchestrales dignes d'un Rimsky-Korsakov «version française», héritier direct des peintres impressionnistes tout en s'ouvrant déjà au jazz (dont on retrouve de nombreux traits dans différentes oeuvres, Ravel étant aussi curieux des nouveaux styles de son temps). Bien qu'initialement «maltraité» par le système français qui lui refusa le Premier Prix de Rome, son style devint le sujet de ce concours quelques années plus tard. Finalement la petite taille fluette de ce basque toujours tiré à quatre épingles cachat longtemps un des plus fins compositeurs du début du XXe siècle, tristement victime d'une maladie cérébrale, qui eut raison de lui à 62 ans.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75210
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809), un des trois compositeurs majeurs de la période classique, auteur notamment de 106 symphonies, 68 quatuors à cordes, une cinquantaine de sonates pour piano, six messes et deux oratorios.
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70701
Résumé: Compositeur à la joie contagieuse, doté d’une extraordinaire volonté de s’affirmer, Giuseppe Verdi (1813-1901) fut l’infatigable impresario de sa propre œuvre, qui culmina dans des opéras immortels tels que La Traviata, Aïda et Rigoletto. Sa correspondance avec les librettistes, musiciens et critiques de son temps nous ouvre les coulisses de sa vie trépidante, entre jours de voyage et nuits de composition, à la conquête d’un succès mondial.
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71888
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73383
Résumé: Retrace la vie et l'oeuvre du compositeur italien (1760-1842), dont la carrière s'est en grande partie déroulée à Paris à partir de 1787, avec ses opéras. Il se distingue également dans la musique religieuse, avec plusieurs messes et deux requiems.
Lu par:André Ducret
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73995
Résumé: Fruit de cinq années de collaboration avec ce musicien emblématique passionné d'art choral, récompensé par un Grand Prix suisse de musique en septembre 2020, cet ouvrage éclaire sa biographie et son parcours, ses multiples facettes de chanteur, de chef de coeur et de compositeur, et décrit certains outils pédagogiques inédits qu'il a développés et transmis.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75848
Résumé: Cet ouvrage plonge le lecteur dans l'univers de ce batteur qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle et permet de discerner, au fil de ses quarante années de carrière, les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du parcours de tout musicien.
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:33143
Résumé: Autobiographie de la pianiste classique, de son enfance dans une famille de la classe moyenne sud-coréenne à ses années difficiles d'immigrée en France jusqu'à son passage au Conservatoire national de Paris et ses tournées internationales.
Durée:12h. 40min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74047
Résumé: Portrait de C. Berry, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes pionniers du rock and roll, donnant au genre ses lettres de noblesse et influençant des générations de musiciens. J. Collis expose la dichotomie existant entre le talent du guitariste et sa personnalité sombre, notamment en ce qui concerne ses déboires avec la justice.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70336
Résumé: En plus d'être le présentateur star de Tous classiques, sur Radio classique, Christian Morin est un illustrateur de talent. Il tient depuis quelques années une chronique dans Notre temps, dans laquelle il raconte ses histoires préférées de la musique. Ce recueil réunit ses meilleures chroniques et en proposent des inédites - anecdotes sur la vie des compositeurs et musiciens, coulisses de concerts, secrets de composition -, illustrées avec finesse et humour.
Durée:20h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35461
Résumé: A New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, jalonné de mille rencontres, amitiés, amours, le conduira dans les salons des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall ... La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi la pulsation irrésistible du jazz. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
Lu par:Manon
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37803
Résumé: Fruit de dix ans d'entretiens avec Bertrand Dermoncourt, cet ouvrage laisse la parole à Valery Gergiev, chef d'orchestre le plus demandé au monde et directeur du Théâtre Mariinsky depuis près de trente ans.