Contenu

Beethoven par lui-même

Résumé
Beethoven par lui-même est un florilège d'écrits de la main même du compositeur, depuis la première lettre connue de Ludwig enfant disant son amour de la musique, jusqu'aux dernières, rédigées juste avant sa mort, dans lesquelles il implore des subsides pour se nourrir. Composée d'extraits de lettres et nourrie des célèbres cahiers de conversation (auxquels recourait Beethoven devenu sourd), cette anthologie, réalisée et commentée par Nathalie Krafft, dessine une passionnante autobiographie. En pénétrant dans le plus intime de sa vie, elle redonne chair au musicien sans doute le plus statufié de l'histoire, et fait apparaître un Beethoven complexe, excessif, profondément humain, très drôle, et toujours génial.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 36min.
Édition: Paris, Buchet Chastel, 2019
Numéro du livre: 68258
ISBN: 9782283031957
Collection(s): Musique
CDU: 78

Documents similaires

Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70701
Résumé: Compositeur à la joie contagieuse, doté d’une extraordinaire volonté de s’affirmer, Giuseppe Verdi (1813-1901) fut l’infatigable impresario de sa propre œuvre, qui culmina dans des opéras immortels tels que La Traviata, Aïda et Rigoletto. Sa correspondance avec les librettistes, musiciens et critiques de son temps nous ouvre les coulisses de sa vie trépidante, entre jours de voyage et nuits de composition, à la conquête d’un succès mondial.
Lu par:André Rocher
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73985
Résumé: Recueil de textes dans lequel le compositeur raconte ses souvenirs, de ses débuts d'apprenti à la gloire en passant par ses premiers succès. Riche en anecdotes et en traits d'esprit, il évoque Richard Wagner, Hans von Bülow ou Arnold Schönberg et plonge le lecteur dans l'Allemagne musicale du début du XXe siècle, où se croisent Cosima Wagner, Johannes Brahms et Johann Strauss.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73383
Résumé: Retrace la vie et l'oeuvre du compositeur italien (1760-1842), dont la carrière s'est en grande partie déroulée à Paris à partir de 1787, avec ses opéras. Il se distingue également dans la musique religieuse, avec plusieurs messes et deux requiems.
Lu par:Manon
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37803
Résumé: Fruit de dix ans d'entretiens avec Bertrand Dermoncourt, cet ouvrage laisse la parole à Valery Gergiev, chef d'orchestre le plus demandé au monde et directeur du Théâtre Mariinsky depuis près de trente ans.
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71888
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71334
Résumé: Maurice Ravel (1875-1937) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Boléro l'a élevé au statut de véritable mythe. On aurait pourtant bien évidemment tord de le résumer à cette pièce emblématique, pied de nez à l'intelligensia parisienne et dont le véritable sens, trop souvent ignoré des auditoires, tient plus de l'exercice - certes génial - d'écriture musicale et d'orchestration que d'invention musicale pure. Mais de nombreuses autres oeuvres comme son ballet Daphnis et Chloé, ses deux petits opéras (L'Heure espagnole et L'Enfant et les sortilèges) ou encore ses deux concertos pour piano sont bien plus les témoins d'un univers musical d'un grand raffinement, aux couleurs orchestrales dignes d'un Rimsky-Korsakov «version française», héritier direct des peintres impressionnistes tout en s'ouvrant déjà au jazz (dont on retrouve de nombreux traits dans différentes oeuvres, Ravel étant aussi curieux des nouveaux styles de son temps). Bien qu'initialement «maltraité» par le système français qui lui refusa le Premier Prix de Rome, son style devint le sujet de ce concours quelques années plus tard. Finalement la petite taille fluette de ce basque toujours tiré à quatre épingles cachat longtemps un des plus fins compositeurs du début du XXe siècle, tristement victime d'une maladie cérébrale, qui eut raison de lui à 62 ans.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75210
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809), un des trois compositeurs majeurs de la période classique, auteur notamment de 106 symphonies, 68 quatuors à cordes, une cinquantaine de sonates pour piano, six messes et deux oratorios.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70336
Résumé: En plus d'être le présentateur star de Tous classiques, sur Radio classique, Christian Morin est un illustrateur de talent. Il tient depuis quelques années une chronique dans Notre temps, dans laquelle il raconte ses histoires préférées de la musique. Ce recueil réunit ses meilleures chroniques et en proposent des inédites - anecdotes sur la vie des compositeurs et musiciens, coulisses de concerts, secrets de composition -, illustrées avec finesse et humour.
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69999
Résumé: Fondateur des concerts qui portent son nom, Charles Lamoureux est surtout célèbre pour avoir fait connaître et accepter la musique de Wagner en France. La biographie que lui consacre Yannick Simon fait cependant apparaître une personnalité centrale de la musique musicale française sous la Troisième République, aussi bien dans le domaine symphonique, que lyrique, choral et de musique de chambre.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13012
Résumé: C'est une histoire à trois voix, écrite au jour le jour, par ceux qui l'ont vécue. Français de Normandie, Alliés, Allemands, chacun écrit dans l'attente du débarquement, la peur du feu, la fièvre de l'action ou la joie de la libération. Dernières volontés, déclarations d'amour, lettres de soldats au soir des combats, notes jetées à la hâte, journaux intimes, correspondances censurées, photographies prises sur le vif, dessins d'enfants... Au fil des pages, il n'y a plus d'alliés ou d'ennemis, de civils ou de militaires, seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente.
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37559
Résumé: Qu'aurait pu faire Flannery O'Connor sinon écrire ? A vingt-sept ans, elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie qui détruit progressivement et inéluctablement les tissus. II lui reste juste assez d'énergie pour écrire et comme, à l'en croire, elle n'est " bonne qu'à ça ", elle parvient " en clignant de l'œil, à considérer cette épreuve comme une bénédiction ". La littérature ne lui suffit pas, alors elle écrit à ses amis pour leur dire qui elle est. Tous les ingrédients de son œuvre sont là, l'angoisse, la cocasserie, la cruauté, la compassion, baignant dans la lumière fulgurante de la foi catholique. Une voix s'élève face au temps qui la menace pour témoigner encore et toujours de son émerveillement quotidien. [Source : Babelio, 2018]
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38912
Résumé: Marie est née en 1877 dans une famille de bûcherons au cœur de ces forêts immenses qui allaient de Berne à Morat. A seize ans elle a accepté la garde d’un enfant handicapé qui grandissait pourtant dans un milieu favorisé et un paysage magnifique. Et Marie s’asseyait tous les soirs devant son écritoire pour parler à sa mère de l’enfant triste et de la splendeur de cette famille dont elle était la servante. Marie était ma grand-mère. Une centaine de lettres ont été retrouvées récemment dans sa ferme. Elles ont toutes plus de cent ans.