Contenu

Réjouis-toi Jérusalem

Résumé
Jeanne, dernière fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II de Plantagenêt, refuse les mariages de raison. Elle est envoyée en pension à Fontevrault où elle retrouve un jeune sculpteur. Malheureusement, la jeune fille doit accompagner son frère, Richard, pour la IIIe croisade. Afin d'apaiser les tensions entre chrétiens et musulmans, son union avec le frère de Saladin est envisagée.
Durée: 7h. 50min.
Édition: Paris, Ramsay, 2021
Numéro du livre: 73365
ISBN: 9782812202346

Documents similaires

Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37765
Résumé: Au cours de ses recherches, un historien découvre l'existence de Thiphanie Marvejols, alias Belle d'amour, qui avait accompagné Saint Louis durant ses croisades. Il reconstitue son histoire sous la dictée du fantôme de la jeune femme. Après le meurtre de ses parents, celle-ci se rend à Paris mais, échappant de peu à la servitude, elle décide de s'embarquer pour la Terre sainte.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30771
Résumé: «Ce jour-là, j'ai su que les portes du Royaume de Notre Sauveur ne s'ouvriraient pas pour nous, qui étions encore des animaux cruels à visage d'homme. Cette chronique est ma confession. Rouge de sang est toute guerre. Aucune n est sainte.» En l'an 1095, Guillaume de Thorenc, jeune chevalier, entend l'appel du pape Urbain II. Comme des milliers de pèlerins, il s'engage dans la Première Croisade. Il est prêt à se battre pour libérer Jérusalem de la barbarie des païens et des Infidèles. «Dieu le veut !» Très vite, pourtant, sa foi est profondément contrariée par le spectacle qui lui est donné. Chevaliers et seigneurs font preuve d'orgueil, de cupidité et bientôt de la plus extrême cruauté. Guillaume de Thorenc assiste, impuissant, aux atrocités commises par ses frères d'armes : pillages, incendies, saccages, viols. Au soir de sa vie, une question l'assaille : «Dieu a-t'il voulu cela ?»
Lu par:Jeanne Bourin
Durée:59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17381
Résumé:
Lu par:Guy Landelle
Durée:21h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73789
Résumé: L'auteur multiplie les récits individuels de personnages différents, chrétiens, juifs, musulmans, hommes ou femmes, célèbres ou anonymes, pour dresser un tableau vivant des croisades. Lorsque l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demande l'aide des chrétiens d'Occident, le pape Urbain II exhorte ses fidèles à délivrer la Terre sainte de l'emprise islamique. C'est le début d'une guerre sans fin.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26187
Résumé: Conte d'amour moderne marqué au fer rouge par les grands soubresauts de l'histoire du Bassin méditerranéen, La Promesse d'Annah est le récit d'une passion naissante, où se mêlent désir et séduction, doutes et exaltation. Lié par une promesse ancestrale, un même couple se réincarne au fil des siècles, depuis les plateaux de Judée en 1400 av J-C jusqu'à un checkpoint isolé de Cisjordanie. Il est juif, elle est musulmane, ou inversement, et leur foi respective, leur conception même du sentiment amoureux constituent des empêchements permanents à leur union. Y a-t-il à l'origine de ces obstacles un dessein du Très-Haut, résolu à ce que les deux existences restent à jamais séparées ? Ou est-ce plutôt que la promesse et le renoncement sont deux constituantes immuables de l'amour ?
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19294
Résumé: Merveilleuses retrace le parcours des égéries de cette brève période qui suit la Terreur, où une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. On rit, on danse, on aime, on revit : jouissance et plaisirs sont les nouveaux mots d'ordre. Femmes d'esprit, frivoles et charmantes, Thérésia Cabarrus et Rose de Beauharnais sont les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, qui profitent de la liberté retrouvée : elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes et mènent par le bout du nez les hommes au pouvoir. Thérésia épouse Tallien pour devenir la maîtresse de Barras, quitté par Rose pour Bonaparte, un obscur petit général corse qui l'aime à la folie, en partance pour l'Egypte. Il en reviendra premier Consul, exigeant de celle qu'il appelle désormais Joséphine qu'elle rompe avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu !
Durée:14h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19436
Résumé: Israël, 1967. Dans la ville d'al-Ramla, un jeune Palestinien, Bashir Khairi, frappe à la porte d'une vieille bâtisse de pierre flanquée d'un citronnier. C'est la maison dans laquelle il a grandi ; il est revenu voir le cadre de son enfance, dix-neuf ans après que sa famille a fui précipitamment, au moment de la première guerre israélo-arabe. Bashir est accueilli par Dalia Eshkenazi, une jeune Israélienne ; la famille de la jeune femme vit dans l'ancienne demeure des Khairi depuis qu'elle a quitté la Bulgarie pour Israël en 1948. Sur le seuil de leur maison commune, Dalia et Bashir nouent malgré tout ce qui les sépare une amitié profonde, qui survivra à quatre décennies du conflit le plus âpre au monde.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16942
Résumé: A travers Bertrand Renaud de Thorenc, le lecteur perçoit la complexité de ce conflit international : occupation, shoah, collaboration et résistance sont présentés sous tous leurs types d'existence, par les nombreux personnages imaginés par l'auteur. Après la lecture de cette histoire, le lecteur percevra la Seconde Guerre Mondiale différemment, en ne mettant plus bêtement les "gentils" Alliés d'un côté et les "méchants" Collaborateurs de l'autre...
Lu par:Agnès Baron
Durée:16h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67730
Résumé: Saint-Jean-d'Acre, 1203. Une nef génoise arrive à Marseille. Elle débarque un templier infidèle, une jeune veuve, un arbalétrier et un clerc en mission pour Aliénor d'Aquitaine. Cette dernière, à la veille de sa mort, a émis l'ultime désir de voir le saint linceul du Christ. Une lutte sourde s'engage autour de cette précieuse relique, qui échappe tour à tour à ceux qui la pourchassent. Certains souhaitent la posséder pour son caractère sacré, d'autres veulent s'en servir pour asseoir leur pouvoir perdu.Guilhem d'Ussel se retrouve, malgré lui et pour venger les siens, emporté dans ce combat. Les destins se croisent à Rouen, où Arthur, le jeune duc de Bretagne, est tenu prisonnier par son oncle Jean sans Terre. La ville devient le théâtre des intrigues, des meurtres, des complots qui se trament autour de la sainte relique. Qui finira par la posséder ? Arthur sera-t-il délivré par ses fidèles ? Guilhem découvrira-t-il le félon qui le trahit ?
Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70276
Résumé: Avoir 20 ans et aimer un prisonnier allemand. Avoir 20 ans et enseigner en 1946 dans une Allemagne occupée par les Alliés. Avoir 20 ans et penser à son avenir dans un pays en ruine, couvert d'opprobre. C'est ce que vit Annie qui n'avait jamais quitté son village sarthois et qui sur un coup de foudre se rend à Spire, dans le Palatinat sous occupation française. Un premier amour au bord du Rhin quand la population peine à manger et que l'armée française se conduit en armée d'occupation est une épreuve que seule une jeune fille intrépide et amoureuse peut se risquer à vivre. Catherine Paysan évoque cette passion de l'après-guerre dans un pays en difficile reconstruction avec ce talent si singulier à rendre le poids de l'Histoire et la complexité des sentiments.
Lu par:Janick Quenet
Durée:16h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70348
Résumé: Retiré dans un petit village de l’ouest de l’Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l’horreur de la vie à bord, tente d’oublier ses peurs – et de se faire oublier. C’est sur la « Colline aux Gentianes », butte surmontée d’une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l’habitude d’aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d’un couple de paysans. Tous deux rêvent d’une autre vie et d’autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l’auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37951
Résumé: 1066. L'Angleterre, à feu et à sang, hésite entre Saxons et Normands. Le guerrier Rohan de Luc est fait prisonnier avec ses compagnons. Il ressort des geôles sarrasines marqué dans sa chair. Désormais au service du roi Guillaume le Conquérant, il a reçu l'ordre de s'emparer du domaine d'Alethorpe. Isabelle, une fougueuse Saxonne qui dirige seule la seigneurie lui complique la tâche.