Contenu

A trop aimer

Résumé
Après nombre de moments merveilleux vécus avec son petit ami Tristan, un artiste talentueux à la personnalité hors norme, la narratrice, une chanteuse, éperdument amoureuse de lui, voit leur relation se dégrader. A mesure que le temps passe, Tristan, qui peine à se contenir dans les limites ordinaires, devient toujours plus irritable et violent, au point de la broyer. Premier roman.
Mots-clés: Manipulation
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Denoël, 2020
Numéro du livre: 73349
ISBN: 9782207160350
Collection(s): Roman français

Documents similaires

Lu par:Nadine Maugie
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73312
Résumé: Les comportements manipulateurs sont bien plus fréquents qu'on le croit souvent, et peut-être en avez-vous déjà fait la douloureuse expérience... Entre conjoints, de parents à enfants, dans la sphère amicale ou professionnelle, qu'ils se manifestent avec force et évidence ou en toute discrétion, leur caractère toxique est constant. En présentant les 10 facettes les plus courantes de la manipulation, Marie Andersen propose des pistes de réflexion et des axes de changement. Et dans chaque cas, elle livre des réponses aux questions essentielles : - Pourquoi et comment la manipulation se manifeste-t-elle ? - Quels sont ses effets sur la victime ? - Jusqu'à quel point est-elle acceptable ? - Quels actes de résistance mettre en place ? - Que faire si on est soi-même engagé dans une démarche de manipulation ? Pour se libérer de l'emprise d'autrui... mais aussi prendre conscience de celle que l'on exerce parfois sur l'autre !
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16140
Résumé: Susan Forward s'intéresse ici à une forme de harcèlement : le chantage affectif, lorsque notre conjoint, nos parents, notre patron ou nos amis utilisent le traditionnel "Si seulement tu..." pour manipuler nos actions et nos idées: "Si seulement tu m'aimais, tu ne partirais pas en voyage"; "Si vous tenez vraiment à cette promotion, il va falloir revoir vos horaires"... Elle nous montre comment reconnaître, interpréter et désamorcer des demandes qui petit à petit nous étouffent, même si elles se cachent sous les couleurs de l'amour, et nous donne les moyens de sauver une relation ou d'y mettre définitivement fin.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:22814
Résumé: La langue de bois se cache partout dans notre belle langue française, et pas seulement dans les discours politiques ! Déguisement inconscient ou volontaire, elle embellit, elle flatte, elle déforme... Des campagnes présidentielles aux offres d'emploi, de Molière aux annonces immobilières, Martine Chosson traque le double langage dans tous ses états et nous livre un véritable traité de manipulation de la langue.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15434
Résumé: La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois. Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d'un ami... Il existe une catégorie d'individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens...
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20966
Résumé: Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du Bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:21563
Résumé: Connaissez-vous la théorie de l'engagement ? Les techniques de l'amorçage, du pied-dans-la-porte, de la porte-au-nez ? Sans doute mais pas sous les termes savants que leur donne la psychologie sociale expérimentale. Vous avez déjà subi la tactique qui consiste à vous demander un peu pour vous réclamer plus ou, au contraire, à vous demander d'abord trop pour vous faire accepter ensuite une proposition plus modeste. Vous n'êtes peut-être pas dupes de la pratique des appâts commerciaux mais il existe des techniques de vente ou de management plus subtiles qu'il peut être utile de connaître pour pouvoir mieux les déjouer. Celles qui sont examinées ici sont fondées sur le fait, établi expérimentalement, qu'un individu en situation de libre choix se sent engagé par sa décision, même si lui sont révélés aussitôt des inconvénients, parfois non négligeables, qui avaient été dissimulés au moment de la délibération. Le Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, un ouvrage pour manipuler ou pour démasquer les manipulateurs ? Le lecteur jugera de l'ambiguïté du propos. Il ne regrettera pas, quoi qu'il en soit, d'avoir pris connaissance des procédés et de la prétendue "science" de ceux qui pensent qu'en dehors des relations de pouvoir, la ruse est la seule façon d'obtenir quelque chose d'autrui.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72949
Résumé: Jeune ingénieur, Tom est confronté à une situation inquiétante qui sème la terreur dans son pays. Dans ce contexte inédit, le gouvernement adopte des mesures contraignantes et liberticides. Un ami grec informe Tom que les peurs de la population sont très utiles à certains. Un roman qui met en lumière les rouages du pouvoir gigantesque des multinationales.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74120
Résumé: Dans le monde de Donald Trump, de Boris Johnson et de Matteo Salvini, chaque jour porte sa gaffe, sa polémique, son coup d'éclat. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d'idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d'experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir. Ce sont ces ingénieurs du chaos, dont Giuliano da Empoli brosse le portrait. Du récit incroyable de la petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit et par les communicants qui ont changé le visage de l'Europe de l'Est, jusqu'aux théoriciens de la droite américaine qui ont propulsé Donald Trump à la Maison Blanche, cette enquête passionnante et inédite dévoile les coulisses du mouvement populiste global. Il en résulte une galerie de personnages hauts en couleur, presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69343
Résumé: Cet ouvrage a pour but d'apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d'abord connaître les techniques de manipulation pour s'en prémunir - donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur...Les techniques manipulatoires sont ici abordées par l'exemple, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Et les principes de contre-manipulation" qui s'y rattachent sont présentés en fonction de ces cas concrets, afin qu'il soit facile de se les approprier. Contrairement aux auteurs de la plupart des livres sur le sujet, Christophe Caupenne n'est pas psychologue : il est l'ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert."
Lu par:Manon
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34833
Résumé: Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer. Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit... D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au coeur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !
Durée:15h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75116
Résumé: A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48103
Résumé: "Ondes de choc", quatre films destinés à la télévision par quatre cinéastes suisses. Quatre voyages, dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse, et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l’imaginaire. - Le massacre de l'Ordre du Temple solaire Cinq jours avant le jour J, celui du dernier voyage d’une secte, l’Ordre de Sirius, nichée dans les Alpes vaudoises. Cinq jours durant lesquels une communauté de 48 personnes, femmes, hommes, enfants, nourris d'ésotérisme, guidés par un gourou narcissique, vont mettre à l’épreuve leur foi et se laisser déposséder de leur identité. Cinq jours avant de décider si l’on opère le transit vers Sirius, promesse d’une humanité nouvelle. Cinq jours durant lesquels chaque geste pourrait être le dernier. Sirius est inspiré du massacre de l’Ordre du Temple solaire, en 1994, en Valais et à Fribourg