Contenu

Recherche par mot-clé: Manipulation

38 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:15h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75116
Résumé: A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74120
Résumé: Dans le monde de Donald Trump, de Boris Johnson et de Matteo Salvini, chaque jour porte sa gaffe, sa polémique, son coup d'éclat. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d'idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d'experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir. Ce sont ces ingénieurs du chaos, dont Giuliano da Empoli brosse le portrait. Du récit incroyable de la petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit et par les communicants qui ont changé le visage de l'Europe de l'Est, jusqu'aux théoriciens de la droite américaine qui ont propulsé Donald Trump à la Maison Blanche, cette enquête passionnante et inédite dévoile les coulisses du mouvement populiste global. Il en résulte une galerie de personnages hauts en couleur, presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74928
Résumé: Cet ouvrage condense trois mille ans d'histoire du pouvoir en 48 lois. Manuel de la manipulation, il analyse la vie et les oeuvres des plus illustres stratèges : César, Bismarck, Castiglione, Casanova, etc.
Durée:16h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72578
Résumé: Suite à sa rupture avec Jean, Evie quitte Marseille et accepte l'offre de Pierre Manan : devenir l'assistante personnelle de son épouse Clara, une jeune peintre en pleine ascension. Un jour cependant, Pierre lui demande de devenir la doublure de celle-ci.
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72139
Résumé: On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse...
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73349
Résumé: Après nombre de moments merveilleux vécus avec son petit ami Tristan, un artiste talentueux à la personnalité hors norme, la narratrice, une chanteuse, éperdument amoureuse de lui, voit leur relation se dégrader. A mesure que le temps passe, Tristan, qui peine à se contenir dans les limites ordinaires, devient toujours plus irritable et violent, au point de la broyer. Premier roman.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73312
Résumé: Les comportements manipulateurs sont bien plus fréquents qu'on le croit souvent, et peut-être en avez-vous déjà fait la douloureuse expérience... Entre conjoints, de parents à enfants, dans la sphère amicale ou professionnelle, qu'ils se manifestent avec force et évidence ou en toute discrétion, leur caractère toxique est constant. En présentant les 10 facettes les plus courantes de la manipulation, Marie Andersen propose des pistes de réflexion et des axes de changement. Et dans chaque cas, elle livre des réponses aux questions essentielles : - Pourquoi et comment la manipulation se manifeste-t-elle ? - Quels sont ses effets sur la victime ? - Jusqu'à quel point est-elle acceptable ? - Quels actes de résistance mettre en place ? - Que faire si on est soi-même engagé dans une démarche de manipulation ? Pour se libérer de l'emprise d'autrui... mais aussi prendre conscience de celle que l'on exerce parfois sur l'autre !
Lu par:Beuron Carole
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72925
Résumé: Réflexion sur la manipulation numérique via les réseaux sociaux, qui représente une menace pour la démocratie. Le mathématicien propose des pistes pour résister à l'intoxication de l'opinion au plan individuel et pour protéger collectivement la démocratie en l'adaptant à la nouvelle donne numérique.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72949
Résumé: Jeune ingénieur, Tom est confronté à une situation inquiétante qui sème la terreur dans son pays. Dans ce contexte inédit, le gouvernement adopte des mesures contraignantes et liberticides. Un ami grec informe Tom que les peurs de la population sont très utiles à certains. Un roman qui met en lumière les rouages du pouvoir gigantesque des multinationales.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71425
Résumé: Un cri de douleur. De révolte et de rage. Un uppercut. Comment décrire l'inconcevable ? Kidnappée, violée et menacée de mort, Lacy M. Johnson nous raconte comment elle a échappé à son bourreau. Qui n'est autre que son ex-compagnon, un homme violent et manipulateur, dont l'emprise, comme un étau, s'est peu à peu refermée sur sa vie. Témoignage porté par une poésie brute et une énergie hors du commun, récit d'une reconstruction impossible : ce livre est un chef-d'oeuvre nécessaire et brûlant d'actualité.
Lu par:Mélina Foo
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72491
Résumé: Sud des Etats-Unis, début des années 1980. David et Sarah s'aiment comme seuls peuvent s'aimer des adolescents — intensément, obsessionnellement. Ils ont quinze ans, rêvent de permis de conduire, d'une carrière artistique et viennent d'intégrer une prestigieuse école d'art dramatique. Sous la férule du professeur Kingsley, un "vétéran" de Broadway aux méthodes peu conventionnelles, les deux jeunes gens sont initiés au métier d'acteur — leurs émotions sont exhibées et disséquées, leurs vulnérabilités mises à nu. Mais en coulisse, c'est un jeu bien plus trouble — de pouvoir et de prédation — qui se joue. Douze ans après la fin de leurs études, Sarah retrouve certains de ses anciens camarades et un nouveau récit nous est révélé. Les rôles sont redistribués, des zones d'ombre sont éclaircies tandis qu'une autre vérité prend forme. Que s'est-il réellement passé à l'époque ? Qui faut-il croire ? Peut-on seulement se fier à soi-même, à ses propres souvenirs ?
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72269
Résumé: Présente les grandes méthodes de manipulation individuelle ou collective (le désir, le mimétisme, la menace et le chantage, la promesse, l'idéal, l'urgence, la flatterie, la peur, le goût du service, la plainte, la culpabilisation, le rejet, etc.) et les méthodes pour déjouer ces pièges.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70774
Résumé: Une femme rencontre un homme qui prétend l’aimer. Sa fille observe, impuissante, la prise de pouvoir progressive de cet homme jaloux, menteur, obsessionnel, voleur et paranoïaque, sur l’esprit de sa mère subjuguée. Dans ce roman inquiétant, à l’humour glacial, Claire Castillon excelle à disséquer les contradictions de la femme et la perversité de l’homme qui la manipule, tenant le lecteur sous le regard ambivalent de la fillette, témoin de l’effondrement de sa mère.
Durée:26h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70379
Résumé: Objets connectés, cookies, publicités ciblées... Nos données personnelles, initialement collectées pour fluidifier la navigation sur Internet, améliorer ou simplifier les services sont désormais revendues – notamment par Google et Facebook, qui en ont fait leur fonds de commerce. La « data « est devenue « l’or noir « de l’économie numérique. Tous tracés, et alors ? Dans cet ouvrage retentissant, immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Shoshana Zuboff ne se contente pas de dénoncer un système. Elle nomme, comme Weber ou Arendt avant elle, le « sans précédent « de notre époque : car nous n’avons ni outils, ni concepts, ni expérience pour nous protéger. Et le capitalisme de surveillance menace autant notre libre arbitre que la démocrati
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70658
Résumé: « A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? » Dans ces Liaisons dangereuses à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux. Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.
Lu par:Richard Lemal
Durée:11h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69571
Résumé: Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69343
Résumé: Cet ouvrage a pour but d'apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d'abord connaître les techniques de manipulation pour s'en prémunir - donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur...Les techniques manipulatoires sont ici abordées par l'exemple, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Et les principes de contre-manipulation" qui s'y rattachent sont présentés en fonction de ces cas concrets, afin qu'il soit facile de se les approprier. Contrairement aux auteurs de la plupart des livres sur le sujet, Christophe Caupenne n'est pas psychologue : il est l'ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert."
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67493
Résumé: Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique, dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses.
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67648
Résumé: Comment savoir si l'on est manipulé ?Les tensions constantes au sein d'un couple, ne serait-ce pas de la manipulation ?Et le plus manipulateur des deux, est-ce vraiment toujours celui qu'on pense ? Les échecs répétés de la vie d'adulte seraient-ils liés à un climat familial particulier qui a empoisonné l'enfance ?Dans le cadre de la vie amoureuse, familiale, amicale ou encore professionnelle, cet ouvrage a pour but d'aider à répondre à ces interrogations et y apporte la lumière d'une façon claire, nuancée mais non-simpliste..
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66954
Résumé: Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement. « Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.