Contenu

Les califes maudits: 03: meurtre à la mosquée

Résumé
Fidèle à sa méthode, l'auteure confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer l'épisode de l'assassinat de 'Umar, le deuxième calife à succéder au prophète Muhammad, au cours de la dixième année de son règne, que le récit officiel occulte sans l'effacer totalement. Ce faisant, elle formule une explication sur les raisons de cet événement décisif.
Mots-clés: Religion / Islam
Durée: 7h. 36min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2021
Numéro du livre: 73342
ISBN: 9782226460837
Collection(s): Histoire

Documents similaires

Lu par:François Goy
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67683
Résumé: L'auteure confronte les sources de la tradition musulmane sunnites et shiites pour évoquer les guerres d'apostasie, durant lesquelles les musulmans s'entretuent et qui constituent la première grande épreuve du Califat. Le général Khalid ibn al-Walid est à la tête des armées du calife, poursuivant à travers toute l'Arabie les tribus refusant l'islam.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26663
Résumé: L'islam continue d'inspirer bien des incompréhensions. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre loi et mystique : Mohammed et le Coran, les Cinq Piliers, la charia, le soufisme, mais aussi la culture, la politique ou encore la condition des femmes.
Lu par:Monique Gay
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31509
Résumé: Un ouvrage clair et accessible à tous pour comprendre enfin les origines des conflits qui ne cessent d'opposer les frères ennemis de l'islam et embrasent aujourd'hui le Moyen-Orient. Que sont exactement le chiisme et le sunnisme ? Des évolutions différentes d'une même religion ? Et qu'est-ce qui oppose, avec toujours plus de violence, leurs adeptes ? Face à ces interrogations brûlantes, Serge Lafitte propose des réponses accessibles à tous, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessions musulmanes et de leurs différences. A travers un retour historique sur leur fondation et un regard géopolitique sur leurs champs d'influence, l'auteur montre comment le conflit entre sunnites et chiites a toujours été à la fois religieux et politique. On trouvera ainsi l'explication la plus claire sur les racines historiques des tensions actuelles qui renouvellent un antagonisme séculaire, exacerbé par le choc de la modernité et le jeu des grandes puissances.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17324
Résumé: Hichem Djaït est né en Tunisie en 1935. Historien, élevé dans la tradition islamique, professeur à l'Université de Tunis, il a publié de nombreux ouvrages dont L'Europe et l'islam, Le Seuil 1974, La personnalité et le devenir arabo-islamique, Le Seuil, 1974, une biographie du Prophète, Beyrouth, 1999, La crise de la culture islamique, traduit de l'arabe, Fayard, 2004 et en collaboration avec M. Hassen et M.-C. Remadi le tome 2 de l'Histoire de la Tunisie, Maisonneuve et Larose, 2004. Il est également engagé en Tunisie pour la défense de la démocratie et des libertés.
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71590
Résumé: Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ? Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension. Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s’adresse-t-il ? Qui était Muhammad ? Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd'hui plus d'un milliard de nos contemporains ? Quels enseignements le Coran délivre-t-il ? Quels sont ses points communs avec la Bible ? En quoi s'adresse-t-il à chacun d'entre nous ? Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l’histoire, une source d’inspiration spirituelle et de transformation sociale.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70488
Résumé: Peu de livres font actuellement l’objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Ce livre, bien que datant de quatorze siècles, reste encore largement méconnu et d’un abord difficile, ce qui alimente de nombreuses idées reçues : « Muhammad est l’auteur du Coran », « On ne peut pas traduire le Coran », « On peut faire dire n’importe quoi au Coran », « Le paradis coranique est très sensuel », « Le Coran est la source unique de toute loi en islam », « Le Coran infériorise la femme », « Le Coran est intolérant »… Pour chaque idée reçue, les auteurs présentent tour à tour ce que dit la tradition islamique d’une part, et la dimension historique et littéraire d’autre part. L’occasion de s’apercevoir que, bien souvent, ce que l’on attribue au Coran relève en réalité de la Tradition (Sunna) ou de la Loi (charia) qui, en de nombreux cas, ont durci le texte originel.
Durée:13h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34763
Résumé: Vous vous posez des questions sur le Coran ? Vous souhaitez découvrir ou approfondir votre connaissance du Livre saint ? Vous êtes intéressé par les débats de société abordés par les médias et vous ne savez pas quelle est la position du Coran sur ces sujets ? Voici l'ouvrage qu'il vous faut. Le Coran est au centre de la vie et de la culture musulmanes depuis plus de 1 400 ans. Toute interprétation de l'islam et de son rôle dans le monde doit, pour être légitime aux yeux des musulmans, s'enraciner dans les textes de l'Ecriture sainte. Le Coran est ainsi pour les musulmans le Livre par excellence, que Malek Chebel décrypte ici pour les lecteurs de tous horizons, musulmans ou non. Avec les Nuls, affinez votre regard sur la foi musulmane et vos connaissances des traditions islamiques !
Lu par:Madiana Roy
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36405
Résumé: Pourquoi ce livre? Intervenant l'une et l'autre sur la scène intellectuelle et médiatique française et sur des thèmes assez semblables, il était inévitable que nous ayons envie de nous rencontrer et que nous y parvenions un jour. L'une est rabbin, l'autre est islamologue. L'une est femme et l'autre homme, et ce n'est pas une mince différence ! Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière... Il y a mille et une façons d'être juif ou musulman ! Mais au-delà de nos différences, nous avons tous deux compris que la Bible et le Coran n'étaient pas étrangers l'un à l'autre. Et tous deux nous revendiquons la liberté de la recherche et de la parole religieuses : une liberté responsable, qui prend en charge les questions et affronte les conflits. Or, de nos jours, partout des fondamentalismes et des mouvements identitaires se prévalent de traditions anciennes qu'ils croient pouvoir faire remonter aux origines de leur foi. Nous en sommes convaincus : être "héritier" ne consiste pas à mettre ce qui a été reçu dans un coffre fermé à clé, mais à le faire fructifier. Cela ne consiste pas à reproduire à l'identique ce qui a été reçu, mais à le renouveler. Nous espérons que notre parole libre et résolument fraternelle fera surgir beaucoup d'autres paroles libres et fraternelles ! D. H. et R. B.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32701
Résumé: M. Onfray entend penser l'islam en philosophe, en philosophe des Lumières : lire le Coran, examiner les hadiths et croiser les biographies du Prophète en considérant qu'il y a là du pire et du meilleur. Il veut remettre également en relation ce qu'on appelle le terrorisme, l'islam terroriste ayant été partiellement créé par l'Occident belliqueux. Sur l'islam aussi, il faut "se remettre à penser".
Lu par:Aziz Mouline
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74857
Résumé: Première imam en France et fondatrice de la mosquée Fatima à Paris, l'auteure retrace son parcours et livre sa vision de l'islam. Spécialiste de la mystique musulmane, elle revient sur la force de son engagement après les attentats de 2015 et revendique un islam moderne et libéral. Prix Mare Nostrum 2021 (Grand prix méditerranéen de littérature et de spiritualité), catégorie essais.
Durée:28h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66512
Résumé: Un nouveau livre sur Jésus ! Est-ce bien utile ? Quel personnage l'auteur va-t-il nous donner à voir : un sage ? un prophète ? un réformateur social ? un religieux ? un « sauveur » ? le « fils de Dieu » ? Les évangiles ne suffisent-ils pas à notre information et faut-il toujours de nouveaux livres ? Déjà les évangiles sont quatre, signe que oui, il est utile et sera toujours légitime d'écrire sur Jésus. Mais il y faut beaucoup de science et d'humilité. Ces deux qualités, l'auteur les possède et les met en oeuvre ici en y joignant un rare sens pédagogique. Croyant, son but n'est cependant pas apologétique : il ne cherche à convertir personne. J. A. Pagola veut mettre à la portée de n'importe quel lecteur ce que la recherche contemporaine peut dire avec certitude sur Jésus, de sa naissance à sa mort. Il en fait un exposé clair, qui fait la part entre ce que l'on peut savoir et ce qui est à jamais hors du champ de la connaissance. Le style très sûr de l'auteur, non dépourvu de lyrisme et de manifeste empathie, et son ton chaleureux, loin de nuire au sérieux de l'austère « approche historique », servent à merveille son propos. Chacun lira sans difficulté ce texte fluide qui fait oublier l'énorme quantité d'informations qui en est la matière et la technicité qu'il a fallu déployer pour l'exploiter.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:29338
Résumé: Les Histoires tombées du ciel, contes des sages juifs, chrétiens et musulmans vont puiser aux sources de ces traditions populaires. Toutefois, le recueil ne cherche pas seulement à brasser et entremêler les trois traditions du Livre. Chacune parle dans sa tonalité, et c'est à travers leurs assonances et leurs dissonances, que les histoires trouvent ici toutes leurs saveurs. Ainsi, les différents héros, prêtres, rabbins, derviches, saints, illuminés, et communs mortels, cherchent et poursuivent leur voie, avec mille interrogations, un fin sourire, et surtout... en bonne intelligence.