Les derniers jours des fauves
Quatrième de couverture
Nathalie Séchard, celle qui incarna l'espoir de renouveau à la tête de l'Etat, a décidé de jeter l'éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s'installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d'ultragauche, fille d'un prétendant à la présidence, devient une cible...
Lu par:
Sarah Boudon
Genre:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Politique
/
Roman d'espionnage
/
Roman policier
/
Littérature française
Durée:
11h. 4min.
Édition:
Paris, la Manufacture de livres, 2022
N° de notice:
73325
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782358878302
Documents similaires
Lu par:Catherine Thévenas
Durée: 11h. 20min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Avril 1981, à quinze jours d'une élection présidentielle dont l'issue en demeure incertaine et le retour d'une figure de la collaboration pourrait tout remettre en cause. La mort et la violence frappent Samuel Wolff et son entourage. Entraîné malgré lui par des événements qui le dépassent, il devra renouer avec son passé. Samuel Wolff sera alors confronté à son histoire personnelle ainsi qu'à l'Histoire qui s'écrit. Un vieux pistolet ayant appartenu à son père lui est désormais nécessaire... Dans les rues de Paris, une sanglante chasse à l'homme se déroule... Personne n'en sortira indemne...
Lu par:Monique Gay
Durée: 10h. 11min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Trente ans passés à exécuter les basses oeuvres de l'Unité (un service occulte chargé de " maintenir l'ordre ") n'ont pas vraiment entamé l'humanité de Berthet, tueur implacable, certes, mais grand lecteur de poésie et encore capable d'amour. Depuis vingt ans, il s'est donné pour mission de protéger (à distance et sans qu'elle ait connaissance de son existence) une jeune fille d'origine sénégalaise, croisée par hasard à Roubaix et dont la rébellion et l'insouciance l'ont touché : Kardiatou Diop. L'intelligence et la détermination de cette dernière, couplées à l'efficacité de son " ange gardien ", portent leurs fruits : elle poursuit des études brillantes, entre en politique, et gravit les échelons jusqu'à devenir secrétaire d'Etat dans un gouvernement de gauche. Lorsque son parti décide de la parachuter dans une petite ville de province pour qu'elle se présente aux élections municipales face à Agnès Dorgelles, la virago du Bloc Patriotique (qui a réussi à " dédiaboliser " son parti d'extrême droite), l'instrumentalisation semble évidente. Et lorsque l'Unité (qui connaît l'obsession de Berthet pour Diop) cherche à éliminer le vieux soldat, il ne fait aucun doute pour lui qu'une machination vise sa protégée. Avant de se lancer dans ce qui sera peut-être son ultime bataille, Berthet décide de confier son histoire. Il choisit pour cela Martin Joubert, auteur de romans noirs dépressifs, écrivain à gages pour un site Internet flirtant avec l'extrême droite - il y joue le rôle de " caution de gauche ". En attendant les élections fatidiques, ils entrent tous deux en clandestinité, de manière à déjouer les plans de l'Unité... Au-delà d'un roman noir politique et actuel, L'ange gardien développe un style profond et puissant. Au sentiment d'urgence du propos se superpose une prose atmosphérique et poétique, aux antipodes du polar " militant " ou du pamphlet romancé. La structure en trois parties distinctes permet à Jérôme Leroy de varier les points de vue et les modes de narration, d'alterner scènes d'action et scènes sensuelles, considérations " cliniques " sur le fonctionnement de la société et approche lyrique des mystères des sentiments humains.
Lu par:Marie Trebouet
Durée: 4h. 20min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Dans un pays imaginaire de Scandinavie, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis huit mois à la clinique de la Reine-Astrid. Dans une longue lettre adressée à sa correspondante française, Emilie, elle raconte avec une infinie pudeur comment l'horreur a pu naître dans son pays de contes de fées. Transposition de la tragédie du 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya en Norvège.
Lu par:Vincent Daugé
Durée: 12h. 45min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: La France est en campagne électorale pour l'élection présidentielle. Surnommé "Le Boss" par ses collaborateurs, un jeune candidat charismatique connaît une ascension foudroyante. Gustave Oerelmans, trentenaire ambitieux, fait partie de sa garde rapprochée. Un jour, Gustave reçoit sur son portable un message insidieusement menaçant. Anonyme bien sûr. Inquiet, Gustave demande à sa compagne, la commissaire de police Olivia Guimard, d'enquêter discrètement pour que rien ne parvienne aux oreilles du "Boss". Mais Olivia est elle-même prise dans un traquenard dont les ramifications vont provoquer une onde de choc : flics, hommes politiques, personne, y compris son propre couple, ne sera épargné. Dans le vent de panique qui se lève, deux hommes essaient de garder la tête froide : le juge Jonas Barth et Max Bizek, promu commissaire à l'IGPN, la fameuse police des polices.
Lu par:Catherine Benner
Durée: 7h. 31min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: A Versières, un adolescent d'origine maghrébine est retrouvé mort près d'une voie du RER, dans une zone de non-droit nommée la Cité noire. L'affaire s'emballe lorsqu'est révélé qu'il était poursuivi la veille par un gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier est innocent, mais différents acteurs entrent alors en scène : la police, la famille, la presse ou encore des hommes politiques.
Lu par:Manon
Durée: 6h. 45min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Pour François Berlau, le plus jeune président de la République jamais élu, la première année du quinquennat fut un quasi-sans-faute : des résultats économiques encourageants, un leadership européen revendiqué, une France qui retrouve son rang sur la scène internationale... La deuxième année, en revanche, est infernale, ponctuée par des assassinats non élucidés de personnalités politiques de premier plan, puis par un énorme scandale le visant personnellement à travers le financement de sa campagne. S'agit-il de fake news ? Avec ses multiples rebondissements, ce thriller de politique-fiction écrit par deux journalistes de renom, familiers de longue date des sphères du pouvoir, nous raconte une histoire trop imaginaire pour être totalement improbable. Et qui sonne comme une inquiétante mise en garde à l'heure de la guerre numérique.
Lu par:Jean-Pierre Morin
Durée: 4h. 54min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: En vacances à Paros, dans les Cyclades, le narrateur rêve à Noirbourg. C'est là que douze ans plus tôt, il a entamé sa carrière d'enseignant, au collège Barbey d'Aurevilly, «en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies». Là que débarque un beau matin Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge. Qui s'attable à la terrasse de la Brasserie de Paris et commande une bière Jupiter, comme autrefois. Après une série de braquages et de crimes, dont l'assassinat du PDG des Forges de Noirbourg, le sulfureux Jugan, qui plaisait tant aux filles, avait été arrêté. Il vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, dans les Quartiers de Haute Sécurité, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral». L'une de ses anciennes complices, Clotilde Mauduit, militante de gauche et féministe acharnée, a monté une équipe d'aide aux devoirs pour les élèves de la Zone, enfants des HLM et petits Gitans mêlés. Elle a recruté le narrateur, ainsi qu'Assia Rafa, étudiante en comptabilité, dont le père, Samir, gère une supérette dans la Zone. Assia est envoûtée par l'homme au visage ravagé entrevu à la terrasse de la brasserie. Ensorcelée, aussi, peut-être, par la gitane en robe rouge, surprise à voler dans les rayons de la supérette, qui lui a craché au visage d'étranges imprécations. Lorsque Clotilde enrôle Jugan dans l'équipe d'aide aux devoirs, Assia se livre à lui corps et âme. Très vite, il l'entraîne en enfer. Rigueur du récit, tension de l'intrigue, ampleur de l'écriture, Jérôme Leroy amène ici le roman noir à l'incandescence..
Lu par:Manon
Durée: 8h. 34min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Alors que des émeutes éclatent en banlieue, le Bloc patriotique, parti d'extrême droite, s'apprête à entrer au gouvernement. Antoine est le mari d'Agnès Dorgelles, la présidente du Bloc, Stanko est le chef d'ordre du parti. Tandis que le premier attend dans un appartement luxueux, le second se terre dans un hôtel sordide. Amis depuis vingt-cinq ans, ils savent pourtant que l'un d'eux va mourir.
Lu par:Françoise Dufour
Durée: 1h. 30min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut ? Cette question, qui sera reprise par Spinoza et réactualisée par la domination totalitaire, est au cœur du Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Loin d'être un pamphlet d'inspiration libérale et démocratique, comme l'a cru à tort la postérité, ce livre reste à découvrir ; Pierre Clastres et Claude Lefort s'efforcent ici d'arracher La Boétie à la méconnaissance. N'est-il pas le grand antagoniste à la hauteur de Machiavel ? Comme si leurs deux noms symbolisaient le paradoxe du politique : Machiavel pensait le pouvoir avec la liberté ; La Boétie pensait le pouvoir contre la liberté.
Lu par:Robert Catani
Durée: 10h. 6min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Marseille, avril 1936. Juste avant les élections législatives, Antoine Cardella est tué dans une rue située entre le local de campagne du candidat socialiste et celui de l'extrême droite. Ce crime peut être attribué aux politiciens, aux voyous ou aux policiers qui participent au système mafieux qui existe à Marseille.
Lu par:André Jobez
Durée: 8h. 13min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: C'est l'histoire de la mort d'Ernesto Guevara, dit le Che. Hector Mendez, journaliste d'origine espagnole, reçoit une lettre de son père, qu'il n'a jamais connu, lui révélant un secret : espion du KGB, il fut chargé de surveiller E. Guevara, et cela jusqu'à l'annonce de sa mort, le 9 octobre 1967. Selon lui, il serait toujours vivant. Mais il y a le mystère de ses mains disparues.
Lu par:Annick Loupiac
Durée: 11h. 43min.
Genre: Science-fiction
Quatrième de couverture: Paris, 2026. Un typhon que nul n'a vu venir se déchaîne sur la capitale. Alexandre Garnier, éditeur, assiste au spectacle de désolation. Il est saisi d'une crise d'angoisse qui réveille le souvenir d'Adrien Vivonne, poète et ami d'enfance disparu mystérieusement depuis 2012. En 2030, le pays est aux mains de milices tandis qu'Alexandre est à la recherche de son ami dont il retrace le parcours.