Capitale de la douceur
Résumé
La capitale de la douceur existe. C'est une petite île de la Méditerranée. A côté de ses voisines de Port-Cros et Porquerolles, l'île du Levant est un endroit où l'on peut vivre nu (grâce à un arrêté préfectoral). Mais seulement sur 5% du territoire, les 95% restants étant occupés par l'armée qui teste ici ses missiles... La douceur a-t-elle encore sa place dans notre monde ? Peut-elle résister à la violence qui nous entoure ? Dans ce décor prédestiné, où le hasard l'a menée, l'héroïne de ce roman ôte bien plus que ses vêtements, elle se met véritablement à nu. En sept jours, d'une rencontre à l'autre, elle va revivre les moments de son existence où s'est joué son rapport à la violence. Et comprendre que le pouvoir de la douceur est illimité.
Lu par :
Nelly Debiesse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 9min.
Édition:
Paris, Seghers, 2021
Numéro du livre:
72948
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782232145377
Documents similaires
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37067
Résumé:"Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître." Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ? C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une " naissance ". Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18246
Résumé:« Pendant une longue période, qu'au fond je n'ai à coeur ni de situer dans le temps, ni d'estimer ici en nombre d'années, j'ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l'absence de vie sexuelle. Encore faudrait-il que ce terme soit le bon, si l'on considère qu'une part colossale de sensualité a accompagné ces années, ou seuls les rêves ont comblé mes attentes ?
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17984
Résumé:La longue histoire d'amour d'une fille pour sa mère. "A 8 heures du matin, ça y est, j'avais accepté. Je me levai, je filai chez ma mère. je m'assis sur une chaise près du lit: "Maman, je lui disais pour la première fois depuis l'enfance: je t'aime. Tu es ma vie. Et comment, si je t'aime. toi qui es ma vie. je pourrais te laisser là dans ce lit, à l'abandon? Je ne le pourrais pas. Ecoute, je veux que tu me donnes l'autorisation d'appeler le docteur. qui appellera l'ambulance, et tu seras dans un hôpital mais tu seras soignée, et je t'aime. Et je te donnerai du courage, je le pourrai. Tu veux bien ?" La seconde inoubliable où je fus suspendue à sa réponse. "Oui à tout", elle avait annoncé. Et plus tard, dans l'ambulance, le sublime sourire retrouvé malgré les souffrances qu'elle endurait: "Sophie. tu me surprends." Grandir, c'est bien après la croissance, on dirait."
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 1h.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69129
Résumé:A quoi riment nos vies sexuelles ? La fable de la femme qui voulait que sa bouche ait du génie. La fable de l'homme qui savait simuler aussi bien qu'une femme. La fable de la peau de vache qui était cruelle sur Tinder. La fable du producteur qui croyait vraiment tout possible. La fable de la femme qui rêvait d'un peu de douceur. La fable de l'homme qui saoulait tout le monde avec ses clichés. La fable de la fille qui n'aimait pas qu'on lui présente des garçons. La fable de l'homme mené par son imprévisible engin. La fable de la femme qui en avait par-dessus la tête des fantasmes des autres. La fable de l'homme qui voulait changer ses habitudes. La fable de la jeune doublée par une vieille. La fable de l'homme qui se trompait sur les femmes. La fable de la femme qui voulait rire même au lit. & autres histoires
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78433
Résumé:Par petites touches, l'auteur brosse le portrait de l'amour tel qu'elle l'a ressenti chez les personnes qu'elle a observées. C'est aussi sa propre sensibilité qu'elle dessine en filigrane.
Lu par : Nicole Briand
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23140
Résumé:Après quinze années d'errance à travers le monde, Bernard, un homme désenchanté, revient échouer dans ce qu'il lui reste de famille, quelque part en Charente. Il n'a jamais pu se résoudre à travailler comme ses congénères et ne se trouve aucune affinité avec le genre humain. Seuls les ruminants ont grâce à ses yeux. Il se retrouve à présent face à sa mère et à ses reproches.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13173
Résumé:" Les gens d'ici l'appelaient petite ou la tiot'. Comment va la tiot' ? Ils posaient la question tout près de sa figure, si près de son nez qu'elle sentait les odeurs. " Elle s'appelle Muche. Une fleur qui s'épanouit bravement dans les flaques du quartier de la Wassingue. Quand elle en a assez de marcher sous la pluie, elle pousse la porte du café des Porions. Là-bas, derrière le comptoir enfumé, il y a la Toutoule, la serveuse, la femme du Polaque. Elle tranche avec un couteau la mousse d'une bière. Muche l'aime bien, la Toutoule, elle est son amie pour toujours. Mais un homme apparaît, un étranger. Il vit dans une péniche et porte un imperméable de détective... Fleur de pluie est le roman d'une enfance badine et cruelle. Il est aussi le théâtre d'un monde populaire, la scène d'honneur des gens simples
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22958
Résumé:La vie est paisible au Village Fondamental. Les hommes chassent et les femmes travaillent aux champs. La belle Chamboula, à la démarche élastique, provoque de grandes élévations. Un jour arrive un réfrigérateur, et très vite on en vient à se battre pour être le premier à s'y rafraîchir. Une télévision arrive ensuite qui rivalise avec l'arbre à palabres. Le village plonge dans la mélancolie et la faim. On ne se parle plus. SAV ("service après-vente") débarque et ne tarde pas à lorgner sur Chamboula, et à gratter le sol et le sous-sol. Il embauche Boulot, mais Boulot décide d'aller tenter sa chance de l'autre côté de la forêt, et s'éloigne encore, et voyage. Va-t-il se faire coincer à la douane française? Entrera-t-il dans Paris par le métro Château-d'Eau ou par la rue d'Ulm? S'inscrira-t-il à Sciences-Po? Jouera-t-il à l'aile droite de l'ASSE? Dès lors le récit prolifère, se ramifie, en une fable jubilatoire. Et la dimension politique du roman se double d'un travail poétique et formel qui inscrit Chamboula, récit à la construction arborescente, dans la tradition ludique de la littérature oulipienne.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21858
Résumé:De 1917 à 1922, une épidémie de lettres anonymes s abat sur la ville de Tulle. Glissés dans les paniers des ménagères, abandonnés sur les trottoirs, les rebords des fenêtres et jusque sur les bancs des églises, ces centaines de courriers qui dénoncent l infidélité des uns, la mauvaise conduite des autres alimentent toutes les conversations et inquiètent les habitants. Peu à peu, une atmosphère de suspicion recouvre la ville : quel est donc ce mystérieux anonyme et que recherche-t-il ? Quand un greffier de la préfecture, troublé par la réception d une lettre anonyme, perd la raison et meurt au cours d une crise de démence, l enquête policière s accélère et la presse nationale se précipite à Tulle à la recherche d un fait divers qui puisse passionner autant les Français que le procès de Landru qui vient de s achever. Les feuilles à scandale ne se trompent pas : l affaire des lettres anonymes de Tulle se révèle machiavélique et l instruction riche en rebondissements, du suicide ou de l assassinat d une présumée coupable à la grande dictée des suspects organisée par un expert graphologue en passant par le dessaisissement du juge qui a eu la mauvaise idée de faire appel à un voyant pour y voir plus clair. Une fois le coupable identifié, ce fait-divers qui a défrayé la chronique aurait pu être oublié s il n avait servi de source d inspiration à Henri-Georges Clouzot pour réaliser Le Corbeau en 1943, un film noir et maudit, peut-être le chef-d uvre du cinéma des années noires que les censeurs de la Libération ont stigmatisé pour avoir donné une image peu reluisante de la France occupée. Si le Corbeau a durablement éclipsé l histoire dont il est issu, l affaire des lettres anonymes de Tulle mérite mieux que l oubli car la réalité, noire, surprenante, diabolique, dépasse sans doute la fiction de Clouzot.
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24229
Résumé:" À l'école primaire, quand j'avais sept ans, il m'est arrivé un incident étrange. À la suite d'une insolation, j'ai perdu la mémoire. Je suis resté pendant six mois en état de choc, ne me souvenant plus que d'une grande lumière, puis je suis brusquement redevenu normal. Pendant toute cette période, on m'avait mis dans une section spéciale de mon école, réservée aux élèves déficients mentaux. Nous étions huit, et devions porter un uniforme noir, alors que les élèves normaux étaient habillés en blanc. Quand je me suis comme réveillé, on m'a redonné l'uniforme blanc, et les élèves considérés comme débiles m'ont demandé : "Mais qu'est-ce que tu fais là, habillé en blanc comme tous ces cons ?" " Hugo Pratt, Le Désir d'être inutile. Sébastien portait un uniforme noir.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27107
Résumé:Lulu ne sait pas qu'en partant au marché, elle reviendra avec la panier presque vide... Sur le chemin du retour, emportée par sa générosité, elle donne ses provisions au gré de ses rencontres. Une histoire sur le partage, un récit plein d'amour
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20134
Résumé:En mai 1968, une jeune actrice quitte Lyon, sa famille et son mari, pour entreprendre un voyage initiatique à Paris, où elle rêve de vivre depuis son enfance. Elle croit à l'amour et à la roue de la fortune. Dans une capitale en pleine ébullition, elle fait des rencontres provoquées ou subies, cocasses ou tragiques. On devinera quelques personnages célèbres : une jeune romancière sortie de prison, un barde juif et canadien qui électrise les foules, un futur grand écrivain, dont le portrait surprendra. Vivant d'expédients, la narratrice pose sur le monde un regard caustique et émouvant. Malgré cette éducation sentimentale, elle se retrouve souvent seule et aux abois, et, devenue chanteuse, invoque sa relation destructrice avec sa mère pour s'en libérer avec violence et rage, grâce à la littérature. Sa seule vérité...