Contenu

1969, année fatidique

Résumé
1969 représente pour l'auteur une année charnière dont l'héritage politique, culturel et intellectuel a façonné la fin du XXe siècle. Il met en lumière les conséquences des événements qui marquèrent cette année tels que la démission du général de Gaulle, l'élection de Nixon, le festival de Woodstock, l'assassinat de Sharon Tate ou les premières tentatives de paix au Vietnam.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 17h. 55min.
Édition: Paris, Editions de l'Observatoire, 2019
Numéro du livre: 72791
ISBN: 9791032903872
CDU: 930

Documents similaires

Durée:13h. 29min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73543
Résumé: Comment la guerre a-t-elle affecté l’Australie, le Canada, la Suède ou l’Irlande ? Quel rôle a-t-elle joué dans l’émancipation du Maroc, de l’Égypte et de la Chine ? L’Italie et le Japon avaient-ils les mêmes buts de guerre que l’Allemagne ? Quelle fut l’attitude de la Suisse et du Vatican vis-à-vis des belligérants ? Et quand la guerre se termina-t-elle en Pologne ? Si les causes, le déroulement et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sont bien connus à l’échelle de la France, on ignore trop souvent la dimension réellement « mondiale » du conflit qui a ensanglanté la planète de 1939 à 1945. Alors qu’aujourd’hui encore, les enjeux de mémoire liés à cette période restent écrasants, il était temps de décentrer notre regard en explorant des terres méconnues. En ressort une leçon, sinon d’humilité, du moins de prudence, face à l’Histoire en général et en particulier face à sa page la plus dramatique et supposée connue et rebattue
Durée:10h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74640
Résumé: Un essai d'interprétation de l'histoire du XXe siècle qui met en exergue, dans le contexte de la perte de crédibilité du religieux en Occident, la dimension de donation et de dotation de sens, pour l'existence collective comme pour les trajectoires individuelles, dont les idéologies qui ont rythmé l'époque sont la manifestation.
Durée:40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76282
Résumé: En 1919, alors que la guerre est finie et que l'Allemagne a capitulé, Gabrielle refuse de croire à la mort de son frère, Marcel, parti au front et dont plus personne n'a de nouvelles. Elle décide de suivre Tierno, un artilleur sénégalais, à l'autre bout de la France pour retrouver sa trace. Avec des pages d'informations documentaires.
Lu par:Manon
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37438
Résumé: Endossant tour à tour la peau d'un instituteur, d'une infirmière, d'un juge d'instruction ou d'un directeur des ressources humaines, P. Torreton évoque les difficultés rencontrées par ces différents personnages, pointant les contradictions de la société d'aujourd'hui, ses impasses et ses dilemmes et plaide pour la passion de la justice (sociale). " Je sais d'avance que nous allons en laisser les trois quarts sur le bas-côté. Toute cette malchance qui se sème comme une mauvaise herbe, cette vie en tee-shirt Mickey et survêtement Spiderman, ce scorbut culturel, je l'ai devant moi. On ravale les façades, comme les immeubles de la cité d'à côté, de loin ça fait mieux, mais au-dedans du dedans l'ascenseur social est toujours bien crado et en panne. Le manque de moyens érigé en principe pédagogique, l'impuissance en réactivité, ça suffit. Vivement les catastrophes, puisque l'humanité ne comprend les choses qu'à grands coups de boutoir. "
Lu par:Manon
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:28360
Résumé: Pour tenter de cerner les origines et les enjeux de la guerre civile de 2011, l'auteur rappelle l'histoire, la culture et la géographie humaine de la Libye et fait un bilan de quarante années du régime de Kadhafi.
Durée:12h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76670
Résumé: Deuxième tome de la publication des cahiers de guerre de l'académicien dans lesquels il expose ses réflexions sur le conflit et raconte son quotidien.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70982
Résumé: « On passe des commandes en ligne, on prend des apéros en ligne, bientôt on fera l’amour en ligne… Avec le Covid, notre société a gagné vingt ans. » Thierry, restaurateur amiénois. Il y a ceux qui se prosternent devant le moindre gadget, qui l’élèvent au rang de « Progrès » à majuscule. Et d’autres qui cherchent de nouveaux chemins pour un progrès humain. Il y a ceux qui rêvent d’un « vaste réseau numérique neural », de « digitalisation » et de « capteurs » partout. Et d’autres qui redoutent ce futur à la Matrix. Il y a ceux qui ne laissent pas le choix : « il faut accélérer », « aller de l’avant », « il y a une course, et la France risque de prendre du retard ». Et d’autres qui, avant de s’élancer, s’interrogent sur le sens de cette course : où va-t-on ? où veut-on aller ? Il y a ceux qui célèbrent le Prométhée tout-puissant, porteur du feu et de la technique, même lorsqu’il mène à la catastrophe. Et ceux qui reprennent son flambeau, mais autrement : Prométhée a surtout eu pitié des hommes, il a pris le parti des faibles, lanceur d’alerte contre le Jupiter de l’Olympe ou de l’Élysée. Il y a leur progrès, et le nôtre.
Lu par:Carole Beuron
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66332
Résumé: Le philosophe et l'économiste discutent à propos du pessimisme ambiant, des théories catastrophistes et des raisons d'espérer en l'avenir, évoquant l'amélioration des conditions de travail et la troisième révolution industrielle engendrée par l'essor des techniques numériques et robotiques.
Lu par:Mouna Zappeli
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11050
Résumé: Les Enfants du Verseau se reconnaissent non à leur âge, mais à leur état d'esprit. Ce peut être dès aujourd'hui chacun d'entre nous : un individu neuf, qui conspire, à visage découvert pour changer la vie en cette Ere du Verseau où nous entrons. Un nouveau paradigme se dessine, surprenante vision du monde née de la convergence entre les plus récentes percées scientifiques et les conceptions millénaires des diverses traditions mystiques. L'homme qui le fait sien voit son système de valeurs bouleversé. Pratiquant un équilibre entre intuition et raison, utilisant les techniques d'expansion de conscience, il entre dans un processus transformatif que fait de sa vie une continuelle exploration. Au bout du compte, une fois surmontés les inévitables conflits nés de ce changement, se trouvent l'autonomie, la plénitude, la disponibilité envers les autres. Limitée jusque-là à quelques " marginaux " comme Carl Jung, Pierre Teilhard de Chardin ou Gandhi, cette transformation individuelle vient d'amorcer en Californie une révolution aux perspectives planétaires. Une véritable " Conspiration du Verseau ", organisée en réseaux, introduit dans tous les domaines de la société ses valeurs propres : les thérapies alternatives, la santé holiste, l'éducation transpersonnelle, la simplicité volontaire, la conscience écologique, les technologies appropriées, le sentiment de communauté mondiale. Par son ancrage scientifique, son ouverture spirituelle et son impact social, ce nouveau paradigme qu'analyse en détail Marilyn Ferguson nous offre les moyens de surmonter les menaces qui hypothèquent notre avenir. Nous sommes à l'aube d'un Age dont le destin dépend de notre engagement personnel : ne le compromettrons pas
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19221
Résumé: Ce début de XXIe siècle est traversé par une telle succession de crises - écologique, économique et politique - qu'il voir refleurir le vieux mythe de la fin des temps. Nous nous trouvons confrontés aujourd'hui à au moins dix bouleversements inédits dans notre histoire. Pour trouver une mutation similaire, il faut remonter non pas à la Renaissance, ni à la fin de l'Empire romain, mais au tournant du néolithique, lorsque, il y a plus de dix mille ans, les groupes humains abandonnèrent le mode de vie nomade pour se sédentariser. On assista alors à un changement radical du rapport de l'homme à lui-même et au monde, dont nous sommes les ultimes héritiers. Aujourd'hui, ce n'est pas la fin du monde que nous connaissons, mais la fin d'un monde, celui fondé sur la prééminence du cerveau rationnel et logique par rapport au cerveau émotionnel et intuitif, sur l'exploitation mercantile de la nature, sur la domination du masculin sur le féminin. Frédéric Lenoir montre ici que la guérison est possible. Illustrant les impasses de la fuite en avant (le progrès à tout-va) comme celles du retour en arrière (démondialisation, écologie radicale, intégrismes religieux), il exprime sa conviction que l'humanité peut dépasser cette crise planétaire par une profonde transformation de nos modes de vie et de pensée...
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66517
Résumé: Un réquisitoire contre la désinformation massive effectuée durant des années sur les catastrophes écologiques qui menacent la planète. L'écrivaine rend compte de ses recherches sur le sujet afin que tous les citoyens puissent avoir les connaissances nécessaires sur l'état de la biodiversité pour s'engager dans la défense de l'environnement.
Lu par:Marie Lourizi
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:15478
Résumé: « La planète se réchauffe, les glaciers fondent, la météo déprime, les canons à neige et les charters prennent alternativement le relais. En fait de saisons, nous ne pouvons plus compter que sur l'heure d'été et l'heure d'hiver, suppléer les cycles naturels par le décalage horaire, décaler le temps, l'espace, le réel, simuler la vie. Nous déréglons notre montre comme si nous n'avions pas raté l'ultime rendez-vous que nous concédaient l'Histoire et l'écologie. L'hiver est donc ici envisagé en tant que métaphore de la congélation culturelle coïncidant avec le réchauffement climatique corrélation très «naturelle» au demeurant : il eût été surprenant que la mondialisation, la pensée unique, l'entropie mentale, l'homogénéisation intellectuelle, restassent sans effet sur notre milieu vital.