Leur progrès et le nôtre: de Prométhée à la 5G
Quatrième de couverture
« On passe des commandes en ligne, on prend des apéros en ligne, bientôt on fera l’amour en ligne… Avec le Covid, notre société a gagné vingt ans. » Thierry, restaurateur amiénois. Il y a ceux qui se prosternent devant le moindre gadget, qui l’élèvent au rang de « Progrès » à majuscule. Et d’autres qui cherchent de nouveaux chemins pour un progrès humain. Il y a ceux qui rêvent d’un « vaste réseau numérique neural », de « digitalisation » et de « capteurs » partout. Et d’autres qui redoutent ce futur à la Matrix. Il y a ceux qui ne laissent pas le choix : « il faut accélérer », « aller de l’avant », « il y a une course, et la France risque de prendre du retard ». Et d’autres qui, avant de s’élancer, s’interrogent sur le sens de cette course : où va-t-on ? où veut-on aller ? Il y a ceux qui célèbrent le Prométhée tout-puissant, porteur du feu et de la technique, même lorsqu’il mène à la catastrophe. Et ceux qui reprennent son flambeau, mais autrement : Prométhée a surtout eu pitié des hommes, il a pris le parti des faibles, lanceur d’alerte contre le Jupiter de l’Olympe ou de l’Élysée. Il y a leur progrès, et le nôtre.
Lu par:
Marylène Marguerie
Genre:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Progrès
/
Innovation
/
Changement social
Durée:
3h. 36min.
Édition:
Paris, Seuil, 2021
N° de notice:
70982
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021477702
CDU:
301
Documents similaires
Lu par: Manon
Durée: 1h. 33min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 37438
Quatrième de couverture: Endossant tour à tour la peau d'un instituteur, d'une infirmière, d'un juge d'instruction ou d'un directeur des ressources humaines, P. Torreton évoque les difficultés rencontrées par ces différents personnages, pointant les contradictions de la société d'aujourd'hui, ses impasses et ses dilemmes et plaide pour la passion de la justice (sociale). " Je sais d'avance que nous allons en laisser les trois quarts sur le bas-côté. Toute cette malchance qui se sème comme une mauvaise herbe, cette vie en tee-shirt Mickey et survêtement Spiderman, ce scorbut culturel, je l'ai devant moi. On ravale les façades, comme les immeubles de la cité d'à côté, de loin ça fait mieux, mais au-dedans du dedans l'ascenseur social est toujours bien crado et en panne. Le manque de moyens érigé en principe pédagogique, l'impuissance en réactivité, ça suffit. Vivement les catastrophes, puisque l'humanité ne comprend les choses qu'à grands coups de boutoir. "
Lu par: Gwenaële Le Moignic
Durée: 7h. 23min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 66517
Quatrième de couverture: Un réquisitoire contre la désinformation massive effectuée durant des années sur les catastrophes écologiques qui menacent la planète. L'écrivaine rend compte de ses recherches sur le sujet afin que tous les citoyens puissent avoir les connaissances nécessaires sur l'état de la biodiversité pour s'engager dans la défense de l'environnement.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 9h. 23min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 19221
Quatrième de couverture: Ce début de XXIe siècle est traversé par une telle succession de crises - écologique, économique et politique - qu'il voir refleurir le vieux mythe de la fin des temps. Nous nous trouvons confrontés aujourd'hui à au moins dix bouleversements inédits dans notre histoire. Pour trouver une mutation similaire, il faut remonter non pas à la Renaissance, ni à la fin de l'Empire romain, mais au tournant du néolithique, lorsque, il y a plus de dix mille ans, les groupes humains abandonnèrent le mode de vie nomade pour se sédentariser. On assista alors à un changement radical du rapport de l'homme à lui-même et au monde, dont nous sommes les ultimes héritiers. Aujourd'hui, ce n'est pas la fin du monde que nous connaissons, mais la fin d'un monde, celui fondé sur la prééminence du cerveau rationnel et logique par rapport au cerveau émotionnel et intuitif, sur l'exploitation mercantile de la nature, sur la domination du masculin sur le féminin. Frédéric Lenoir montre ici que la guérison est possible. Illustrant les impasses de la fuite en avant (le progrès à tout-va) comme celles du retour en arrière (démondialisation, écologie radicale, intégrismes religieux), il exprime sa conviction que l'humanité peut dépasser cette crise planétaire par une profonde transformation de nos modes de vie et de pensée...
Lu par: Mouna Zappeli
Durée: 13h. 40min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 11050
Quatrième de couverture: Les Enfants du Verseau se reconnaissent non à leur âge, mais à leur état d'esprit. Ce peut être dès aujourd'hui chacun d'entre nous : un individu neuf, qui conspire, à visage découvert pour changer la vie en cette Ere du Verseau où nous entrons. Un nouveau paradigme se dessine, surprenante vision du monde née de la convergence entre les plus récentes percées scientifiques et les conceptions millénaires des diverses traditions mystiques. L'homme qui le fait sien voit son système de valeurs bouleversé. Pratiquant un équilibre entre intuition et raison, utilisant les techniques d'expansion de conscience, il entre dans un processus transformatif que fait de sa vie une continuelle exploration. Au bout du compte, une fois surmontés les inévitables conflits nés de ce changement, se trouvent l'autonomie, la plénitude, la disponibilité envers les autres. Limitée jusque-là à quelques " marginaux " comme Carl Jung, Pierre Teilhard de Chardin ou Gandhi, cette transformation individuelle vient d'amorcer en Californie une révolution aux perspectives planétaires. Une véritable " Conspiration du Verseau ", organisée en réseaux, introduit dans tous les domaines de la société ses valeurs propres : les thérapies alternatives, la santé holiste, l'éducation transpersonnelle, la simplicité volontaire, la conscience écologique, les technologies appropriées, le sentiment de communauté mondiale. Par son ancrage scientifique, son ouverture spirituelle et son impact social, ce nouveau paradigme qu'analyse en détail Marilyn Ferguson nous offre les moyens de surmonter les menaces qui hypothèquent notre avenir. Nous sommes à l'aube d'un Age dont le destin dépend de notre engagement personnel : ne le compromettrons pas
Sagesse et folie du monde qui vient: comment s'y préparer, comment y préparer nos enfants ?
Ferry, Luc
Lu par: Carole Beuron
Durée: 10h. 44min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 66332
Quatrième de couverture: Le philosophe et l'économiste discutent à propos du pessimisme ambiant, des théories catastrophistes et des raisons d'espérer en l'avenir, évoquant l'amélioration des conditions de travail et la troisième révolution industrielle engendrée par l'essor des techniques numériques et robotiques.
Il faut une révolution politique, poétique et philosophique: entretien par Carole Guilbaud
Barrau, Aurélien
Lu par: Patrick Stekelorom
Durée: 1h. 8min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 74266
Quatrième de couverture: Animé par la volonté de remettre le politique et le social au coeur de l'écologie, l'auteur plaide pour une révolution poétique, politique et philosophique afin de mettre en oeuvre un renouvellement de la démocratie fondé sur la notion de pouvoir vivre.
Lu par: Christine Wullaert
Durée: 17h. 55min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 72791
Quatrième de couverture: 1969 représente pour l'auteur une année charnière dont l'héritage politique, culturel et intellectuel a façonné la fin du XXe siècle. Il met en lumière les conséquences des événements qui marquèrent cette année tels que la démission du général de Gaulle, l'élection de Nixon, le festival de Woodstock, l'assassinat de Sharon Tate ou les premières tentatives de paix au Vietnam.
Lu par: Jean Frey
Durée: 8h.
Genre: Science-fiction
Numéro: 67105
Quatrième de couverture: Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications… En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti. Antoinette Rychner s’est inspirée des théories de la « collapsologie » pour bâtir ce roman. S’y déroulent en alternance les aventures de quatre personnages qui tentent de survivre dans une société condamnée à réinventer ses propres logiques, parfois au prix de la barbarie ; et une « épopée » chantée par deux femmes, le soir à la veillée. Ce récit des origines raconte l’avant et l’après-catastrophe, soulevant concrètement des interrogations politiques, humaines et sociales : l’humanisme est-il l’apanage des sociétés qui vont bien ? Ou est-il possible d’inventer, au cœur même du désastre, de nouvelles façons de vivre ensemble et d’habiter le monde ?
Lu par: Francine Chappuis
Durée: 6h. 24min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 74180
Quatrième de couverture: Sa vie et son parcours ne ressemblent en rien à un fleuve tranquille. Actif successivement dans les trois pouvoirs de l’État, Dick Marty a affronté des enquêtes complexes et parfois périlleuses, souvent avec un grand retentissement au-delà de nos frontières : criminalité organisée, trafic international de drogue, prisons secrètes de la CIA en Europe, investigations en Tchétchénie, usage abusif des Listes noires de l’ONU, violations des droits fondamentaux et allégations de trafic d’organes au Kosovo, ne sont que quelques dossiers qui ont rythmé sa vie professionnelle. Engagé en faveur des droits de l’homme et des minorités, il s’est battu en première ligne pour l’initiative populaire pour des multinationales responsables, un combat d’ailleurs qu’il poursuit afin que la Suisse ne soit pas, une fois de plus, à la remorque des autres pays. Alors qu’il pensait enfin pouvoir jouir d’une vie calme entouré des siens, un coup de téléphone bouleverse brutalement sa vie quotidienne et celle de sa famille. Une menace grave, imminente et concrète déclenche une opération de protection policière sans précédent en Suisse. Pendant seize mois, son habitation est transformée en une espèce de forteresse et tout déplacement a lieu selon un protocole de haute sécurité. L’auteur fait le récit de ces péripéties, rend hommage à ceux qui le protègent, mais ne cache pas son exaspération, voire sa colère envers la façon dont est conduite l’enquête : celle-ci ne saurait se limiter à la seule mise en sécurité de la cible, sans s’attaquer directement aux auteurs de la menace. D’autres intérêts, d’autres raisons non avouées seraient-ils en jeu ?
Lu par: Pierre-Bernard Elsig
Durée: 10h. 19min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 74171
Quatrième de couverture: Seul journaliste suisse qui ait créé et inspiré autant de médias - L'Hebdo, Le Nouveau Quotidien, Emois, Bon pour la tête -, Jacques Pilet a contribué plus que quiconque à faire évoluer le paysage médiatique suisse dès les années 1980. L'Hebdo fut pendant trente-cinq ans une des rares publications axées sur l'entier de la Romandie ; comme le fut aussi Le Nouveau Quotidien, ancêtre du Temps. Leurs voix portaient en Suisse alémanique, au Tessin, à l'étranger. Grand reporter mais aussi localier, Jacques Pilet a apporté à la télévision romande le regard décapant, à la fois critique et empathique, les interrogations sans concession, les réflexions de fond qui sont sa marque de fabrique et qu'il continue à offrir aux lecteurs du site www. bonpourlatete. com. D'où viennent cette vocation journalistique, cette conviction européenne, cette foi dans les médias ? Au fil du dialogue, Jacques Pilet révèle sa trajectoire intellectuelle, marquée très tôt par ses expériences allemandes, puis par la découverte de l'Est européen, de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Afrique. Ayant vécu, autant que possible sur le terrain, les épopées politiques qui ont bouleversé toutes les régions du monde des années 1970 à nos jours, il porte sur le présent un regard informé, toujours curieux, souvent en décalage avec la doxa du moment. S'il revient sur les grands moments qu'il a vécus, c'est pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Le souffle de l'histoire, légère brise ou tourmente, il convient de le saisir, sur l'instant ou après coup, pour mieux penser l'avenir.
Lu par: Christian Auvray
Durée: 4h. 38min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 73122
Quatrième de couverture: De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.
Lu par: Saskia Petroff
Durée: 9h. 7min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 73640
Quatrième de couverture: Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits qui, au premier coup d'œil, et même au second, semblaient simplement révoltants. Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent ; ce n'est pas expliquer des phénomènes par des analogies et des généralités telles que le choc de la réalité s'en trouve supprimé. Cela veut plutôt dire examiner et porter en toute conscience le fardeau que les événements nous ont imposé, sans nier leur existence ni accepter passivement leur poids, comme si tout ce qui est arrivé en fait devait fatalement arriver. Comprendre, en un mot, consiste à regarder la réalité en face avec attention, sans idée préconçue, et à lui résister au besoin, quelle que soit ou qu'ait pu être cette réalité. " (Hannah Arendt) Sur l'antisémitisme est la première partie de l'œuvre magistrale d'Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme.