Contenu

Sam et le martotal

Résumé
Dans la tribu où vit Salamantina, les filles reçoivent un martotal, un outil censé leur permettre d'accomplir les tâches dévolues aux femmes, et les garçons une plarmure, utile pour le combat. Désirant faire évoluer les mentalités, la jeune fille entraîne son ami Anatole dans une guerre contre les stéréotypes.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Durée: 56min.
Édition: Montreuil (Seine-Saint-Denis), la Ville brûle, 2020
Numéro du livre: 72612
ISBN: 9782360121250

Documents similaires

Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74122
Résumé:La terre est riche. Parfois, elle y pense - la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu'elle, même la boue. Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n'aime pas qu'on la regarde - les filles qu'on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne. Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus - il crache ou il tonne. Et il possède tout. Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d'une valeur inestimable. Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l'enquête avec les gendarmes. Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d'ennuis avec Monsieur. A commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite. Après le succès de La Deuxième Femme, Louise Mey revient avec un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre. [prix Landerneau du polar 2023]
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67814
Résumé:Sandrine a une trentaine d'années et se déteste. " Grosse vache, grosse moche, tête de conne. " Elle trouve son corps trop gros, son visage fade, sa personnalité insignifiante. Chaque jour elle s'insulte, se dévalorise - devant le miroir, dans la rue, au travail. Elevée sous la coupe d'un père humiliant, sexiste, abusif, victime de harcèlement depuis le plus jeune âge, elle a intégré cette haine de soi comme norme et s'est isolée. Jusqu'à ce que cette femme mariée et mère d'un petit garçon disparaisse alors qu'elle faisait son jogging. Et que Sandrine prenne sa place. Car l'affaire est médiatisée et lors de la marche blanche, Sandrine se rapproche du mari dévasté. Un homme qui pleure beaucoup, un homme qui souffre comme elle, et qui la touche profondément. Lorsqu'après de multiples échanges une relation débute, pour Sandrine c'est un rêve qui devient réalité. Enfin quelqu'un la considère, la touche. Enfin quelqu'un l'aime et a besoin d'elle. Elle emménage avec l'homme et son fils, petit garçon craintif et effacé, et s'occupe de tout : le café, la vaisselle, la maison. Tout. Il faut dire que " l'homme qui pleure " est un peu maniaque. Il aime que les choses soient bien rangées. Ses colères ne sont pas rares, mais il s'excuse ensuite, toujours. Et pleure. Sandrine ferme les yeux sur ces petites violences, qui n'en sont pas vraiment. En tout cas, rien comparé aux souffrances de sa vie d'avant. Mais un jour, la première femme réapparaît. Vivante. Et le monde de Sandrine, la deuxième femme, s'écroule. Qui est véritablement l'homme qui pleure ?
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 34962
Résumé:Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde. La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina...
Lu par : Sylvie Max
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 69581
Résumé:Myrtille Goodman a tout ce qu'elle peut vouloir. Mais tout ne suffit pas. Elle veut plus, plus, PLUS ! Quand Myrtille déclare vouloir un CRUC, un problème se pose : qu’est-ce qu’un CRUC ? M. et Mme Goodman sont prêts à tout pour que leur fille chérie soit comblée. Ils iront même jusqu'à visiter les terribles coffres-forts de la grande bibliothèque, afin d’explorer les pages poussiéreuses du mystérieux Monstrepedia. Leur quête désespérée les mènera dans les profondeurs de la jungle la plus primitive, un territoire effrayant où se vivent les créatures les plus rares. Mais trouveront-ils jamais un Cruc ?
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 68497
Résumé:Philippe Battaglia nous régale d’une fable fantastique aux allures de roman graphique. Son humour caustique embrasse avec tendresse les bienfaits de l’anthropomorphisme, évoque l’abandon, l’amour fraternel et la rage à travers le destin d’un jeune homme haï de tous. Rebut de la société, Simon ne connaît la bienveillance que par ses félidés et sa sœur. Lorsque cette dernière se trouve aux prises avec une organisation secrète au fin fond des Bayous, Simon se voit obligé d’affronter le monde extérieur. Notre antihéros parvien¬dra-t-il à lever le voile sur les desseins maléfiques du Vénérable Maître de la Prince Hall Lodge nº 50 et à sauver le monde absurde qui s’embrase autour de lui ?
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 72516
Résumé:Un presbytère du XVIIIe siècle, accolé à une église désaffectée, un cimetière de campagne, des archives répertoriant des morts violentes et mystérieuses, le journal intime exhumé d'un prêtre pécheur, et, bien sûr, un revenant : ce roman réunit tous les ingrédients des histoires fantastiques. A la différence des récits traditionnels, son narrateur est cependant loin d'être effrayé. Au contraire, lorsqu'il découvre qu'un esprit hante véritablement le lieu, il s'y intéresse de près, en sa qualité de spécialiste de la pneumatologie - la science des fantômes -, et se donne pour mission de libérer cette âme en peine. Daniel Sangsue nous livre ici un récit malicieux qui entremêle réalité et fiction et joue avec les attentes du lecteur. Ce roman érudit aborde, sous le couvert du fantastique et de l'humour, des questions essentielles autour de la spiritualité. Truffé de références et de clins d'oeil parfois parodiques, il est aussi une ode à la littérature et à la vie qu'elle appelle.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 67459
Résumé:Lou, 12 ans, possède le pouvoir de déclencher les pires calamités sur tous ceux qui ont le malheur de la contrarier. Pour faire d'elle une arme absolue, elle est enfermée dans un lieu secret de l'armée, en compagnie de hauts gradés qui la forment afin de déjouer les plans des ennemis ou de causer du tort à d'autres nations. Mais son super-pouvoir ne fonctionne pas toujours comme prévu.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 79087
Résumé:Dans le riche comté d'Awa, les humains cultivent l'indigo tandis que les tanukis multiplient farces et métamorphoses. Pas un jour ne passe sans qu'un habitant ne soit victime d'une de leurs facéties : ils se transforment en bouilloire inépuisable, en pont de pierre (gare au plongeon si on se risque à l'emprunter), voire en humain (au risque d'être trahis par leurs yeux cernés de noir ou un toupet qui dépasse). Leur génie bienveillant est sans limites. Aussi, lorsque l'infâme intendant du gouverneur menace d'enlever Omiyo, la fille du maître teinturier, c'est un tanuki qui vole à son secours. Pompoko pon ! Mais c'est compter sans la fourberie ancestrale des renards qui ne sont jamais loin...
Lu par : Carine Guivier
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 65392
Résumé:Une mission de tout repos pour trois sorcières de haut vol (Air Balai) : empêcher les épousailles d’une servante et d’un prince. Pas de quoi impressionner Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail. Oui, mais : 1. Ça se passe à l’étranger (beurk !), dans la cité lointaine de Genua. 2. Que faire d’une baguette magique de seconde main qui ne sait que transformer les choses en citrouille ? 3. Comment s’opposer au pouvoir irrésistible des contes s’ils sont manipulés par la redoutable « bonne fée » Lilith ? N’est-ce pas le merveilleux destin d’une servante que d’épouser le prince ? Comme celui des mères-grands de se faire dévorer par le loup ? Tel n’est pourtant pas l’avis de madame Gogol, la sorcière vaudou des marais de Genua. « enco an piti zassiette di gombo, ma chè ? »
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 68068
Résumé:Un démon pervers au sacré sens de l'humour possède une jeune femme. Un roman entre fun et émotion.
Lu par : Isabelle Choquet
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 31614
Résumé:Quand un immigré roumain découvre au fond d'un hangar un quidam empalé sur un pieu de bois, le visage tordu de souffrance ante mortem et les entrailles broyées, dans la meilleure tradition des victimes de Vlad Tepes alias Dracula, resurgissent, du fond de l'Histoire, des terreurs ancestrales. Et si les vampires n'étaient pas morts? La famille Radescu, ces sans-âge au teint blafard, ces noctambules habitants de Belleville, n'ont pas la vie facile. Tuer le temps ne va pas de soi quand celui-ci renaît chaque jour, pour ainsi dire éternellement. Qui s'est jamais intéressé au sort de ces humains sur qui le temps n'a pas de prise? De ces humains interdits de soleil et alourdis de désirs inassouvis? Réintégrer la communauté humaine, en finir avec l'éternité; c'est le but qu'ils se fixent pour tenter d'échapper à cette existence désespérante
Lu par : René Sterckx
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 33340
Résumé:Morag MacPherson et Heather MacKintosh, deux petites fées écossaises ayant quitté précipitamment leur terre natale et fraîchement débarquées à New York, découvrent un monde qu'elles n'auraient jamais pu imaginer : un monde où les sans abris meurent dans l'indifférence générale, un monde où les gens ont à peine de quoi payer leur logement, un monde qui n'a, tout de même, pas l'air de tourner bien rond. Mais plus elles vont vouloir changer les choses et aider Dinnie et Kerry, deux humains qu'elles ont rencontrés à leur arrivée, plus ce sera... pire !